qui connait quelqu'un qui a une rouleuse...pour la tôle?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,

je suis confronté a un petit problème ,dans la région, tres peu industrialisée...ou les corbeaux volent a l'envers pour ne pas voir la misère......
je ne trouve pas dans la limite du raisonnable une boite ,un serrurier tôlier qui aurait une rouleuse.
je réhausse une cuve cylindrique de 85 cm de diamètre par de la tôle de 3 mm d'épaisseur sur 50 c m de haut ....occupation maxi de la hauteur de mon sous sol..pour une cuve d'eau morte.

inconvénient ;1. circonférence 2.67m .....tôle en 2 m * 1m.
ou.................................................en 3m *1.50m
au prix de la tôle à 32.5 le m² ht ....prix pro chez un grossiste...jusque là on est bon ,je peux faire avec du 2m*1m et recouper a 50cm tout du long plus un morceaux de 67cm par 50cm pour faire le tour..

inconvénient;2................pas trouvé de boite qui accepte ça et car ils founissent la tôle au prix fort!! plus la main d'oeuvre,normal.
de plus a faire des kilomètres, je préférerai que se soit plus agréble et constructif...pour moi...là on donne ses cotes et on paye,et ce n'est pas tout près!
le jeux en vaut il la chandelle?

merci de vos conseils éclairés ou de vos solutions

cordialement gérard

Titi bis
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 8:43 am
Localisation : Cluny Saône et Loire (71)

Message par Titi bis »

Bonsoir,
A tu pensé a un lycée professionel? ils sont quelque fois de bon service.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

non je n'y avais pas pensé.

mais sur cahors ou env ......pour l'instant je ne vois pas ; je vais me renseigner !

merci pour le tuyau
cordialement gérard

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonjour

Pas moyen de récupéréer ça sur une autre cuve de 85 cm de diamètre? (mais je suppose que tu y avais déjà pensé!)

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Salut,

Tu peux déjà la rouler autour de ta cuve existante en bloquant un bord avec des serre-joints ou autre. ensuite, sur deux mettres, la tôle est assez souple :? pour commence à s'arrondir autour de ta cuve. pour finir de l'arrondir, tu utilises des sangles à cliquer.
Une fois courber autour de ta cuve, cela ne suffit pas, il faut la courber plus autour d'un diamètre plus petit pour que lorsque tu relâche la tension des sangles tu obtiennes le Ø85.
( un peut comme le principe de l'appareil à serrer les segments de piston avant l'insertion dans la chemise)

Bon d'accord c'est de la bidouille :? mais comme tu cherche depuis longtemps :cry: . Enfin moi je j'essayerais comme cela.

A+

ps: ne coupe pas ta tole à la bonne longueur tout de suite car avec ce principe, les extrémité de la tole ne s'arrondissent pas.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


merci tsm33, pour de la bidouille !!!

c'est fait j'ai trouvé une boite qui m'a coupé roulé et vendu le tout...
moins cher que le devis, car j'ai mis la main a la patte avec le tôlier et qu'il n'a fait qu'une seule passe.......pour rouler.....n'allez pas imaginer autre chose!
oui mais j'aurais du faire un gabarit .....car au début il me l'a trop cintrée,puis il a arreté la bécane pour regarder avec un metre!!
puis desseré les rouleaux ,ce qui fait que la fin n'était pas assez cintrée.

donc en posant le tout par terre, il m'a dit; vous le ratraperez en pointant a la soudure.....

ouai!!!!!!!!
et bien tiens, viens essayer de plier de la tôle de 3mm ep sur 50 cm de large ?????

je me suis fait ch..r comme un malade.

j'ai meme fixé des serres joints sur une pallette en bois avec de l'espace pour passer un tuyau de 60 mm de diam..j'ai passé ma tôle dessous ,reposant sur les planches de la palette...et pousse a la melée!
il m'aurait fallu ""chabal""

voilà pour 75 euros au total,j'ai eu ma tole + la main d'oeuvre.

et apres 36 baguettes de soudures en 2.5.. c'était fini.
soudé extérieur et intérieur

cordialement gérard

ps: pour les débutants ....double clic sur la photo, pour la voir correctement.
Fichiers joints
voici la bete<br />g?rard
voici la bete
g?rard
cuve-1redim.jpg (150.23 Kio) Vu 2023 fois
Modifié en dernier par gegef6fsk le jeu. oct. 11, 2007 17:29 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re, suite

j'ai voulu mettre plusieurs photos.....nada,ça ne marche pas!
Fichiers joints
cuve3redim.jpg
cuve3redim.jpg (101.29 Kio) Vu 2006 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re, la der

2metres de haut sans la partie basse bombée et 85 cm de diametre
épaisseur de la tôle en bas 4 mm la réhausse en 3 mm

bye gérard
Fichiers joints
cuve4redim.jpg
cuve4redim.jpg (124.54 Kio) Vu 2007 fois

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

:D Bien, voila une grosse épine en moins. Quel traitement intérieur vas tu lui appliquer?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,
vu l'épaisseur de la peinture anti rouille

c'est pour de l'eau morte!

je vais voir comment je fait mes traversées en bas pour le serpentin venant des panneaux ...tubes filetés en ferrailles soudés et raccords dedans .........tant qu'elle est a l'horizontale!!!
pour le sepentin du haut allant vers mon pl chauffant par dessus ou avec une encoche!
par contre je fait un cône et une cheminée et un autre cône inversé en haut ,pour faire monter l'eau chaude ,meme s'il n'y en a pas beaucoup

on verra les modifs a l'usage...
gérard

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et le trouve tres bien.
Merci Gégé, je n'avais pas pensé à rehausser mon vase d'expansion de 500 litres que je vais transformer en ballon avec 2 échangeurs cuivres normalement.
Je compte faire des brides pour pouvoir l'ouvrir complètement.
Bonne journée à tous.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »