Comparatif des performances

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
cyberlionel
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 20:06 pm
Localisation : Marseille 13

Message par cyberlionel »

Bonjours à tous, afin d'avoir une idée plus précise des performances des différents systèmes d'échange thermique des ballons échangeurs, je vous livre quelques mesures de températures effectuées ce mois ci sur mon ballon double enveloppe, j'aimerais en retour avoir des mesures pour des ballons avec des serpentins internes.

Ballon double enveloppe: Température maximum d'entrée du fluide solaire 70° C
Température de l'eau sanitaire (200 l) le soir 50° C

Merci pour vos réponses
A bientôt
cyberlionel

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

Les informations que vous donnez ne permettent pas déduire ou comparer grand'chose.

Pendant combien de temps le caloporteur solaire a t-il circulé ?
Quel est le débit ?

La température était de 50°C dans le stockage, mais quel est le volume du stockage, son géométrie, et la hauteur à laquelle la température est prise ? Est-il stratifié ?

Cordialement

cyberlionel
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 20:06 pm
Localisation : Marseille 13

Message par cyberlionel »

Désolé, je pensé avoir été assez explicite. Je suis bien conscient que beaucoup de paramètre rentre en jeux, c'est pourquoi je m'en suis tenu à l'essenciel.
En cette fin janvier, par une journée bien ensoleillée...l'eau chaude solaire (réchaufé dans les capteurs) arrive au ballon à 70 °maximum.
Le soir, je récupère dans mon cumulus de 200 litres, de l'eau chaude sanitaire à 50°.
Mon système d'échange thermique est un ballon double envellope.
La suface d'échange est de 1,6m²

Pour me faire une idée des performances de ce système d'échange, j'aurais aimer avoir des mesures prises ces jours ci pour un ballon de 200 litres avec un échange par serpentin interne.
Même si la température maximum de l'eau solaire n'est identique à la mienne, j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'eau solaire maxi et l'eau sanitaire le soir en sortie de ballon.
Merci pour vos réponses
cyberlionel

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »