projet solaire drain back, plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
sur une construction neuve, je souhaite utiliser au max l'énergie solaire mais vu que je vais faire beaucoup d'autres choses dans la maison, je ne sais pas encore si j'aurais le temps de le faire moi-même. J'ai retenu le principe du drain back, je vais faire un plancher chauffant, j'aurais un poele avec sans doute une fonction bouilleur.
L'objectif est de pouvoir utiliser l'energie solaire pour le plancher chauffant lorsqu'elle n'est pas assez chaude pour l'ECS.
J'ai trouvé un schéma d'installation qui me plait pas mal, par un fournisseur à coté de chez moi :
http://www.distri-soleil.com/chauffe-ea ... bi+gaz.gif
Soit je le fais faire (selon le devis) soit je le ferais plus tard.
Ce qui me gene dans ce schema, c'est le risque de refroidir l'ECS par la circulation du plancher chauffant. Si je prend l'eau pour le plancher chauffant en dessous du niveau de l'ECS, ça devrait passer ? Sinon, il faut 2 cuves séparées mais je souhaite rester sur une installation simple.
Qu'en pensez-vous

Merci

Davy

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Comme un plancher chauffant a un départ moins chaud que l'ECS, on prend l'eau plus bas dans le stock combiné.
Cela préserve les températures les plus hautes (au dessus de la hauteur de collecte) pour l'ECS.

Le même raisonnement s'applique pour le retour plancher chauffant qui est plus chaud que l'EFS entrante. On connecte donc le retour plancher chauffant au dessus de l'entrée EFS.

Cela permet que le bas du stock soit le plus froid (8-12°C) et cela permet de démarrer la boucle solaire très tôt et de faire travailler les capteurs plus froid (rendement meilleur)

Tout ça est un peu théorique, il faut vérifier que le stock combiné envisagé a les connexions aux bons endroits, ce n'est pas toujours le cas.

A noter, avec ce schéma, la chaudière ne chauffe jamais le plancher chauffant en direct mais chauffe le stock solaire.
Le serpentin d'appoint chaudière me semble bas.
Cela peut être un inconvénient :
- on maintient chaud un gros volume d'eau (on augmente donc les pertes)
- chauffer une grosse partie du stock l'empêchera de stocker beaucoup de solaire puisque seule la partie basse est disponible.

Cordialement

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Merci pour ta réponse.
Le principe semble donc bon mais il faut que je sois vigilant sur le niveau des entrées-sorties du ballon et le niveau des E/S du bouilleur.
Dans l'ordre du haut vers le bas, pour moi, il faudrait :
Haut
Départ ECS
Stock ECS
Arrivée ECS -> Pas très important vu qu'elle alimente directement le stock combiné.
Retour Boulilleur
Echangeur Bouilleur
Départ Bouilleur
Départ vanne 3 voies EC plancher
Retour panneaux solaire -> Peut être plus haut ?
Stock chauffage
Retour chauffage
Départ panneaux solaire + vanne 3 voies EF plancher ?
Bas
Sinon, il faudrait que le retour des panneaux solaire permette la stratification, avec une arrivée dans un tuyau percé...
L'autre possibilité est de remplacer le stock combiné par un gros echangeur permettant l'alimentation de l'ECS en direct. C'est probablement la solution que je retiendrais si je suis en autoconstruction.

Davy

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Mon projet évolue : vu la question du budget, je vais y aller progressivement.

D'abord prévoir juste un chauffe eau électrique au RDC proche de la distribution et avec un echangeur (300L environ)
Ensuite, quand j'ai le temps et les sous, j'envisage le projet en PJ avec une cuve eau morte de 1000L avec solaire drain back et plancher chauffant.

2 idées : Voir les 2 schémas dans ma galerie privée (ils sont accessibles ?)
Le premier est plus complexe mais peut être plus polyvalent ?
Le "projet solaire 2", s'il pouvait marcher est très simple.

Est-ce que je dois plutot mettre le poele dans la boucle plancher chauffant (le bouilleur est accessoire et pas très puissant) ?
Est-ce que ça vous parait possible que les vannes 3 voies puissent fonctionner dans tous les sens, c'est à dire
. poele bouilleur alimente ballon electrique ou stock
. stock alimente chauffe eau (si poele arreté) ? ou alors si le stock est assez chaud, je bypass le chauffe eau ?

Merci

Davy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »