Matériaux pour les réservoirs à eau morte

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Malognes
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Message par Malognes »

De quelle matière sera fait notre réservoir à eau morte?

Malognes
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Message par Malognes »

Extrait d’un texte de Bernard de Lyon :

Gabriel Gourdon, que je salue cordialement, à très bien décrit comment, avec des panneaux rigides de mousses isolantes, on peut édifier un réservoir de 1500 litres, de section rectangulaire ou carré, consolidé avec une armature bois-métal. L'étanchéité intérieure est assurée par un revêtement classique de résine polyester et gel-coat.

Question : le revêtement classique de résine polyester et gel-coat résiste en continu jusqu'à qu’elle température.

Extrait d’un texte de Andrebayle :

J' ai lu un message d' un membre du forum qui a fait construire son ballon par un chaudronnier.
Ben finalement, j' en ai un à 2 Km de chez moi, et je vais aller le voir pour me rencarder sur les prix et si c' est abordable, je vais me faire faire du sur mesure en inox si possible.

Question : pourquoi veux-tu le faire construire en inox ?

andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonsoir

On connaît les problèmes de corrosion et de détérioration de l' émail dans les chauffe eaux.

Je me dis qu' un ballon inox équipé de serpentins soit inox soit cuivre serait peut être un gage de longévité.

Pour ma part je n' aime pas trop les matériaux composites ou synthétiques comme les résines ou autres PE, car au dessus de 90°, ça doit secouer le matériel...

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

André quand tu parles de ballon inox : cela veux dire réservoir atmosphérique à eau morte ou boiler sous pression.

andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonjour Malognes

Quand je parle d' inox, c' est uniquement pour la longévité.

Mais je me trompe peut être de matériau, puisqu' une eau morte n' est logiquement plus agressive chimiquement.

Si tu permets, je me donne une semaine pour contacter des chaudronniers et avoir des estimations de prix, et je vous tiendrai au courant

Pour le moment je focalise sur les coeff d' absorption des revêtements selectifs des tubes sous vide et j' ai la tête qui fume. J' ai dû lire 4200 pages sur le net, sans rien trouver , et je n' en peux plus

Bonne soirée

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Malogne,

pour répondre à la question sur les limites de la résistance thermique d'un stratifié de polyester pouvant constituer un réservoir d'eau morte, voici la réponse trouvée :

http://www.pascalrosier.com/guides/guide5.htm#6

L'adjonction de silice donne au polyester une résistance au feu classe M1, mais la réside époxyde paraît encore mieux convenir (120° C), même si la température théorique maximale d'un réservoir à l'air libre est limitée, par définintion, à 100°C.

Un lointain souvenir d'utilisation de cette résine et sa choucroute, me fait penser que la construction m'est accessible ... avec la précaution de gants, et d'une bonne ventilation !

Bien cordialement

Bernard Chavanet (Lyon)[font=Arial][/font]Bonsoir Malogne,

pour répondre à la question sur les limites de la résistance thermique d'un stratifié de polyester pouvant constituer un réservoir d'eau morte, voici la réponse trouvée :

http://www.pascalrosier.com/guides/guide5.htm#6

L'adjonction de silice donne au polyester une résistance au feu classe M1, mais la réside époxyde paraît encore mieux convenir (120° C), même si la température théorique maximale d'un réservoir à l'air libre est limitée, par définintion, à 100°C.

Un lointain souvenir d'utilisation de cette résine et sa choucroute, me fait penser que la construction m'est accessible ... avec la précaution de gants, et d'une bonne ventilation !

Bien cordialement

Bernard Chavanet (Lyon)

andrebayle
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Message par andrebayle »

Allez, c' est le dernier et je vais me coucher.

On nous sensibilise beaucoup en ce moment, sur tout ce qui concerne les effluves chimiques qui se dégagent des meubles ( à cause des colles d' assemblages et autres vernis , etc... )

Ca ne vous interpelle pas, un réservoir en résine plein d' eau chaude à , allez on va dire 75°, dans un garage fermé ?????.

Moi depuis un moment, je me pose des questions !!!

A demain

robertjf71
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Message par robertjf71 »

Bonjour,
Dans l'ancien forum, kroutchef avait évoqué les films en EPDM de 1mm pour étanchéifier de façon simple et économique. Je colle ici son post:

[fade]EURÊKA !!!
Pour les amateurs de bricolage voici la solution pour réaliser à moindre coût son réservoir...Enfin au moins l'étanchéité...la partie structurelle peut être en bois...trouver la forme la plus adaptée afin qu'il y ai le moins de "plis" possible ...
Je suis tombé par hasard sur ce produit destiné à l'origine pour réaliser des lacs artificiels ! Il s'agit d'un liner en EPDM de 1mm d'épaisseur résistance jusqu'à 130°C et accepte même des chocs thermique à 250°C !!!
Au départ je me suis dis "produit industriel donc introuvable !!" et bien NON ! c'est aussi utilisé par le jardinier amateur de basin d'agrément !!! on en trouve sur le net à moins de 7€ /m² !!! Vendu en différentes largeurs au ml...
Voici des liens qui expliquent tout cela :
http://www.passionbassin.com/chantier5.htm
http://www.leguide.net/go/search/idx/50 ... t/1/go.htm
http://boutique.bluegarden.fr/boutique/ ... e_lg=lg_fr

Commentaires , idée formes et conception réservoir pour limiter les plis ????[/fade]

olivierd
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Message par olivierd »

Je pensais utiliser ce genre de produit pour faire des petits réservoirs d'eau de pluie par exemple au-dessus de mes toilettes... mais j'ai toujours eu peur de ne pas bien faire l'étanchéité... mais il est vrai qu'elle n'est nécessaire que en haut.
J'avais aussi pense pensé en faire in liner pour un piscine d'hiver dans mon garage, appuyé sur les murs, mais je n'avais pas encore de chauffage solaire pour le garder à plus de 5 °C....
merci pour ce rappel
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

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Message par jeantout »

Salut,
Si vous utilisez le "liner" pour l'étanchéité, n'oubliez pas le feutre pour protéger le liner par rapport à son support, qui ne sera pas forcément lisse sur toute sa surface. A+ G R

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,

J'envisageais l'utilisation d'une ancienne cuve de fuel en acier comme réservoir d'eau morte. Il est est assez facile de s'en procurer d'occasion à un prix correct.

Montage vertical en soudant des pieds. Réalisation d'une large ouverture en partie supérieure, pour le passage des échangeurs.

C'est là que vient ma question. Je pensais poncer les parois intérieures et appliquer une faible épaisseur de mastic polyuréthane en cartouche étalé à la spatule. Elasticité, tenue en température (je ne souhaite pas dépasser 90°c dans le réservoir), suppression de la conductivité électrique et anti corrosion.

Bêtises?

Bonne journée,

Bernard.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonsoir,

C'est la solution la plus simple et la plus économique que j'avais trouvé.

Pour la corrosion, il n'y a pas de problèmes puisqu'à la première chauffe, l'eau va perdre ses gaz dissous.

Du point de vue de la conduction électrique, je ne connais rien.

Support par pieds : vaut-il mieux poser directement le réservoir sur le polyuréthane ou lui mettre des supports afin d'avoir une couche d'air entre le réservoir et le polyuréthane qui fera office d'isolant supplémentaire?

bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,
J'envisageais du mastic polyuréthane à l'intérieur de la cuve. Mais de la mousse de polyuréthane a l'extérieur, c'est une bonne idée....

J'ai peur de poser directement la cuve sur du polyuréthane car 2 tonnes risquent d'une part d'écraser cette protection en réduisant son pouvoir d'isolation et d'autre part de nuire à la stabilité de l'ensemble (risque de basculement car le fond est bombé).

Cela n'empêche pas pour autant de souder des pieds et d'appliquer l'isolation ensuite. Petit pont thermique par conduction des pieds mais sécurité.

Bonne après-midi.

Bernard.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Pour mon cas, une cuve de 2250 litres, avec une base de 200x 75 cm. Poids de la citerne avec le cône et le serpentin, on prenant très grand : 500 kg
Si tu poses sur toute la surface, cela fait 2750 kg pour 15000 cm2. Soit 0.18333 kg/cm2.

L'idéal est d'avoir une couche d'air entre la cuve et l'isolant.

Au sol mettre le polyuréthane puis un panneau multiplex marin et enfin ton support citerne. La citerne fuel doit déjà avoir des pieds : pour répartir le poids, tu peux les mettre sur 2 larges poutrelles en bois dans le sens de la longeur.

A+

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kroutchef
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Message par kroutchef »

Pour eviter la corrosion il y a le systeme d'anodisation en polarisant la cuve acier de sorte de la rentre plus electronegative ( cathode ) par rapport à une anode saccrificielle en zinc par exemple...le principe est simple il est utilisé dans les cas de cuves entérrées, mais je n'ai pas trouvé de schéma validé pour se le reproduire...
Sur le principe il faut un courant pulsé basse fréquence qui maintient cette polarisation empêchant toute réaction d'oxydation ( sauf sur l'anode qui elle va se detruire donc à surveiller ), donc un petit circuit type 555 avec un courant imposé de quelque mA devrait faire l'affaire ( on trouve se système sur des ballons haut de gamme ) mais bon c à valider "chimiquement"...
L'utilisation d'une anode zinc simplement "trempée" peut suffire car moins noble que l'acier et le cuivre c'est elle qui va céder ses electrons et s'oxyder...( ou en magnésium mais bon on trouve pas cela facilement )
Quelques éléments complémentaire glanés sur les protections utilisées en nautisme (coque des bateaux ), pour l'acier il faut un potentiel inférieur à -0.62V avec un courant de 10à50mA /m² à protéger ...on avance...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

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