Pour sortir le serpentin de la cuve
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Bonsoir
Le raccord rapide que j' ai proposé ce matin est à diffusion limitée, et de ce fait, dûr à trouver chez Bricomachin ou autres.
Je suis allé voir mon quincailler favori chez qui on trouve tout.
Donc :
pour sortir ( en pièces détachées trouvées chez le quincailler ) le serpentin de la cuve, solution 1, qui nécessite de braser une rondelle.
VARIANTE : on peut se passer de braser la rondelle, mais il faut assurer l' étanchéité entre le tube fileté et la cuve avec du " frein de filets " qu' on trouve aussi chez le quincailler, et rajouter un 2ème joint sur l' autre face de la cuve , à vous de voir !!!!!!!!!
Le raccord rapide que j' ai proposé ce matin est à diffusion limitée, et de ce fait, dûr à trouver chez Bricomachin ou autres.
Je suis allé voir mon quincailler favori chez qui on trouve tout.
Donc :
pour sortir ( en pièces détachées trouvées chez le quincailler ) le serpentin de la cuve, solution 1, qui nécessite de braser une rondelle.
VARIANTE : on peut se passer de braser la rondelle, mais il faut assurer l' étanchéité entre le tube fileté et la cuve avec du " frein de filets " qu' on trouve aussi chez le quincailler, et rajouter un 2ème joint sur l' autre face de la cuve , à vous de voir !!!!!!!!!
Modifié en dernier par andrebayle le sam. févr. 11, 2006 0:33 am, modifié 3 fois.
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- françois34
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Salut andre,
Dans la solution 2, tu n'as pas d'étancheîté entre le tube fileté et le serpentin, non?
Autrement, tu as la solution préconisée par Malognes :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =1221#1221
@+
Dans la solution 2, tu n'as pas d'étancheîté entre le tube fileté et le serpentin, non?
Autrement, tu as la solution préconisée par Malognes :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =1221#1221
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Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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- françois34
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Ok, j'avions pas compris!
C'est vrai que c'est de loin la meilleure solution puisque tu soudes 2 pieces compatibles et en plus tu peux le faire en dehors du ballon.
La seule contrainte est d'avoir acces à l'interieur pour tenir l'écrou...
@+
C'est vrai que c'est de loin la meilleure solution puisque tu soudes 2 pieces compatibles et en plus tu peux le faire en dehors du ballon.
La seule contrainte est d'avoir acces à l'interieur pour tenir l'écrou...
@+
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- kroutchef
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idée peut être inadaptée à votre besoin, mais dans mon projet je fait toutes les sorties par le haut ( reservoir atmosphérique ) pour éviter les pb de fuites...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
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- françois34
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Salut kroutchef,
@+
Tu as toujours une certaine pression dans ton ballon car soit tu as l'eau chaude sanitaire et là tu as au moins 2 bars, soit l'eau du circuit chauffage, et tu as au moins 1 bar.idée peut être inadaptée à votre besoin, mais dans mon projet je fait toutes les sorties par le haut ( reservoir atmosphérique ) pour éviter les pb de fuites...
@+
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Je préfére ne pas avoir de joint à l'intérieur du ballon, en cas de fuite, il faut tout vidanger, à moins de faire les sorties par le dessus, mais ma solution convient pour les sorties par dessous ou sur le côté, par exemple en récupérant un vieux ballon électrique.
Ma solution permet aussi de régler la hauteur du serpentin ou des serpentins en faisant juste glisser le tube.
Il faut bien entendu mettre la partie du haut du dessin en dehors du ballon ou du réservoir.
Ma solution permet aussi de régler la hauteur du serpentin ou des serpentins en faisant juste glisser le tube.
Il faut bien entendu mettre la partie du haut du dessin en dehors du ballon ou du réservoir.
- Fichiers joints
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- passage tube.jpg (46.83 Kio) Vu 3091 fois
Modifié en dernier par olivierd le sam. févr. 11, 2006 23:41 pm, modifié 2 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur
Zéro injection depuis le routeur
- françois34
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t'es begue des doigts ou quoi!Je préfére ne pas avoir de joint à l'intérieur du ballon, en cas de fuite, il faut tout vidanger, à moins de faire les sortires par le seddusk
Plus serieusement, si tu as une fuite avec ton systeme, c'est pareil, il te faut tout vidanger puisque tu es obligé d'enlever le raccord pour changer le joint.
@+
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Pour Manu 25
Regarde le 1er message de la rubrique.
Sur le crobar tu vois un écrou " E " et un joint " J ".
Je voulais faire comme ça au début, mais entre ça et la sortie de cuve tte faite qu' on voit un peu plus bas , j' ai trouvé un compromis pour éliminer tous les points noirs de l' install.
J' ai donc acheté les bobines ( tubes laiton fileté ), et brasé le serpentin dans la bobine, ça évite d' avoir un raccord à joint vissé dans la cuve , qui comme tous les joints, n' est pas éternel.
A+
Je ne me vois pas désosser tte la cuve pour aller changer le joint du bas sur le serpentin du bas.
Regarde le 1er message de la rubrique.
Sur le crobar tu vois un écrou " E " et un joint " J ".
Je voulais faire comme ça au début, mais entre ça et la sortie de cuve tte faite qu' on voit un peu plus bas , j' ai trouvé un compromis pour éliminer tous les points noirs de l' install.
J' ai donc acheté les bobines ( tubes laiton fileté ), et brasé le serpentin dans la bobine, ça évite d' avoir un raccord à joint vissé dans la cuve , qui comme tous les joints, n' est pas éternel.
A+
Je ne me vois pas désosser tte la cuve pour aller changer le joint du bas sur le serpentin du bas.
- Manu25
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Salut voisin Jurassien. Pense à t'inscrire dans la localisation des membres, afin d'augmenter l'influence des gens de l'Est :)
Si c'est pour une cuve eau morte, et que tu es certain de ne pas avoir à démonter tes serpentins, pourquoi pas. Il parait qu'il y a quand même un risque d'électrolyse... :(
Manu25
Si c'est pour une cuve eau morte, et que tu es certain de ne pas avoir à démonter tes serpentins, pourquoi pas. Il parait qu'il y a quand même un risque d'électrolyse... :(
Manu25
- kéké
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- Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
- Localisation : Saint-Symphorien (74)
- Contact :
Tant qu'il y a un contact électrique entre plusieurs métaux, c'est une pile, donc il y a corrosion électrolytique, ci dessous les métaux classés par électronégativité
Platine
Or
Argent
Inox 316
Nickel
Bronze
Cuivre
Laiton
Plomb
Fer
Aluminium
Zinc
Magnésium
Ceux du haut sont « protégés » par ceux du bas, ceux du bas sont « attaqués » par ceux du haut.
En d'autre terme, le laiton protège cuivre et inox, c'est donc le laiton qui « trinque ».
Tiens, le zinc est tout en bas, est-ce un hasard si les anodes sont en zinc ? Bien sur que non, le zinc protège les autres métaux.
Donc, électrode en zinc ( en contact électrique avec la partie à protéger ) si vous avez peur de la corrosion.
Ceci dit, en milieu fermé (hors ECS), le phénomène est peu sensible.
Salutation glaciale ( 4°C ce matin )
Kéké
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Ceux du haut sont « protégés » par ceux du bas, ceux du bas sont « attaqués » par ceux du haut.
En d'autre terme, le laiton protège cuivre et inox, c'est donc le laiton qui « trinque ».
Tiens, le zinc est tout en bas, est-ce un hasard si les anodes sont en zinc ? Bien sur que non, le zinc protège les autres métaux.
Donc, électrode en zinc ( en contact électrique avec la partie à protéger ) si vous avez peur de la corrosion.
Ceci dit, en milieu fermé (hors ECS), le phénomène est peu sensible.
Salutation glaciale ( 4°C ce matin )
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org