Pour sortir le serpentin de la cuve

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Le raccord rapide que j' ai proposé ce matin est à diffusion limitée, et de ce fait, dûr à trouver chez Bricomachin ou autres.

Je suis allé voir mon quincailler favori chez qui on trouve tout.

Donc :
pour sortir ( en pièces détachées trouvées chez le quincailler ) le serpentin de la cuve, solution 1, qui nécessite de braser une rondelle.

VARIANTE : on peut se passer de braser la rondelle, mais il faut assurer l' étanchéité entre le tube fileté et la cuve avec du " frein de filets " qu' on trouve aussi chez le quincailler, et rajouter un 2ème joint sur l' autre face de la cuve , à vous de voir !!!!!!!!!
Modifié en dernier par andrebayle le sam. févr. 11, 2006 0:33 am, modifié 3 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Toujours pour sortir le serpentin de la cuve avec une pièce laiton de chez le quincailler, solution 2, toujours une brasure, mais sur le serpentin

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut andre,

Dans la solution 2, tu n'as pas d'étancheîté entre le tube fileté et le serpentin, non?

Autrement, tu as la solution préconisée par Malognes :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =1221#1221

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Dans la solution 2 , l' étanchéité se fait par la brasure.

Mais c' est certain que les solutions sans brasure seront les meilleures

Que ceux qui ont des idées les donnent, et chacun triera

A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Ok, j'avions pas compris!

C'est vrai que c'est de loin la meilleure solution puisque tu soudes 2 pieces compatibles et en plus tu peux le faire en dehors du ballon.

La seule contrainte est d'avoir acces à l'interieur pour tenir l'écrou...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

idée peut être inadaptée à votre besoin, mais dans mon projet je fait toutes les sorties par le haut ( reservoir atmosphérique ) pour éviter les pb de fuites...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut kroutchef,
idée peut être inadaptée à votre besoin, mais dans mon projet je fait toutes les sorties par le haut ( reservoir atmosphérique ) pour éviter les pb de fuites...
Tu as toujours une certaine pression dans ton ballon car soit tu as l'eau chaude sanitaire et là tu as au moins 2 bars, soit l'eau du circuit chauffage, et tu as au moins 1 bar.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Je préfére ne pas avoir de joint à l'intérieur du ballon, en cas de fuite, il faut tout vidanger, à moins de faire les sorties par le dessus, mais ma solution convient pour les sorties par dessous ou sur le côté, par exemple en récupérant un vieux ballon électrique.
Ma solution permet aussi de régler la hauteur du serpentin ou des serpentins en faisant juste glisser le tube.

Il faut bien entendu mettre la partie du haut du dessin en dehors du ballon ou du réservoir.
Fichiers joints
passage tube.jpg
passage tube.jpg (46.83 Kio) Vu 3091 fois
Modifié en dernier par olivierd le sam. févr. 11, 2006 23:41 pm, modifié 2 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Je préfére ne pas avoir de joint à l'intérieur du ballon, en cas de fuite, il faut tout vidanger, à moins de faire les sortires par le seddusk
t'es begue des doigts ou quoi!

Plus serieusement, si tu as une fuite avec ton systeme, c'est pareil, il te faut tout vidanger puisque tu es obligé d'enlever le raccord pour changer le joint.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Pour Manu 25

Regarde le 1er message de la rubrique.

Sur le crobar tu vois un écrou " E " et un joint " J ".

Je voulais faire comme ça au début, mais entre ça et la sortie de cuve tte faite qu' on voit un peu plus bas , j' ai trouvé un compromis pour éliminer tous les points noirs de l' install.

J' ai donc acheté les bobines ( tubes laiton fileté ), et brasé le serpentin dans la bobine, ça évite d' avoir un raccord à joint vissé dans la cuve , qui comme tous les joints, n' est pas éternel.

A+



Je ne me vois pas désosser tte la cuve pour aller changer le joint du bas sur le serpentin du bas.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Merci André pour les précisions. Toutes mes entrées-sorties sont au dessus de ma cuve, en dehors de l'eau, et une petite fuite dans quelques années ne sera pas catastrophique. Donc je garde la 1ere solution.

Manu25

bo39
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 11:55 am
Localisation : jura (39) clairvaux les lacs

Message par bo39 »

bonjour
pourquoi ne pas braser tout simplement le tube cuivre sur une piece laiton pius le laiton sur l inox
j ai peu etre di une connerie?

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Salut voisin Jurassien. Pense à t'inscrire dans la localisation des membres, afin d'augmenter l'influence des gens de l'Est :)

Si c'est pour une cuve eau morte, et que tu es certain de ne pas avoir à démonter tes serpentins, pourquoi pas. Il parait qu'il y a quand même un risque d'électrolyse... :(

Manu25

bo39
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 11:55 am
Localisation : jura (39) clairvaux les lacs

Message par bo39 »

re bon
je croyais justement qu avec une jonction laiton entre cuivre et inox c etait bon

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Tant qu'il y a un contact électrique entre plusieurs métaux, c'est une pile, donc il y a corrosion électrolytique, ci dessous les métaux classés par électronégativité

Platine
Or
Argent
Inox 316
Nickel
Bronze
Cuivre
Laiton
Plomb
Fer
Aluminium
Zinc
Magnésium

Ceux du haut sont « protégés » par ceux du bas, ceux du bas sont « attaqués » par ceux du haut.

En d'autre terme, le laiton protège cuivre et inox, c'est donc le laiton qui « trinque ».

Tiens, le zinc est tout en bas, est-ce un hasard si les anodes sont en zinc ? Bien sur que non, le zinc protège les autres métaux.

Donc, électrode en zinc ( en contact électrique avec la partie à protéger ) si vous avez peur de la corrosion.

Ceci dit, en milieu fermé (hors ECS), le phénomène est peu sensible.

Salutation glaciale ( 4°C ce matin ) :cry:

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »