serpentin échangeur en cuivre

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

:( oui je pense que le profil de découpe ne doit pas être évident sans une etude NASA :lol: ...
Je l'ai uilisé en déflecteur plan pour guider les effluves froides de sortie serpentin chauffage...
Une autre solution peut être le plastique style Altuglass que l'on trouve en brico cela coûte 10€ le m² et se travaille facillement ( est utilisé pour faire des pare-brises au tracteurs par ex...)
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

et pourquoi ne pas le faire directement dans une feuille de cuivre assez mince quitte a renforcer un peu avec qlq tubes cuivre rigides le tout en "tulipe".

le cuivre ne se "bouffera" pas, se travaille facilement et se soude sans probleme.

Une question : apres avoir vu plusieurs coupes de ballon pro possedant un entonnoir, celui de gege semble plus fortement conique. Y a-t-il une raison ?

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour,


pourquoi en tôle galva mon idée de départ?

réponse ça se soude a l'étaim.

pourquoi pas en cu ?

parce que c'est trop conducteur de chaleur....!

dans mes posts on peu lire que l'idéal c'est en résine époxy....

je serais partant de le faire en tôle qui serve dans un premier temps a voir,si tout est ok, avec possibilité de faire des modifications.
et dans un deuxième temps de servir de moule en quelque sorte pour de la résine époxy....de façon q'en démontant la tôle,on puisse récupérer la "pièce" en époxy......

donc les kayackistes et autres marins de brest ou d'ailleurs , je suis à votre écoute pour des conseils et des prix.
ramsès je te passe un mp pour la vanne

cordialement gérard
Modifié en dernier par gegef6fsk le dim. août 17, 2008 15:21 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re ,

pour kroutchef

je vais étudier les différents plastiques que l'on peu trouver sur le marché

mais il est sur que même s'il est peu résistant ,il est plus facilement "emprisonnable" d'époxy que de la tôle qui elle n'a pas le même coefficient de dilatation que l'époxy que l'on mettrait par dessus et dessous.

j'ai vu également que l'on trouvait sur le net des feuilles de plastique voire du pehd dans certaines fabriques: dimension 200*100 cm mais pour 2 plaques??
je me demande si je serais livré ,a moins de passer par un grossiste.

merci a tous de vous creuser les méninges....

je pense que ce système doit pouvoir être constructible par d'autres.

évidemment dans le cas de cuve de réserve et double échangeur .....1 en bas et 1 en haut.

a plus gérard
Modifié en dernier par gegef6fsk le dim. août 17, 2008 15:18 pm, modifié 1 fois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

bonjour,

Pour gegef6fsk,

J'ai déjà utilisé de la résine époxy pour la construction d'un télescope de 10 pouces système bois/époxy +toile de verre et résine 5200 de la Sté SICOMIN de Châteauneuf Les Martigues.
www.sicomin.com
Le principe est simple:il faut choisir un matériau d'âme ( bois,balsa , mousse PU, mousse rigide à haute densité,PVC réticulé,PVC linéaire, etc...) sur lequel on vient coller de la toile de verre avec de la résine époxy. Il existe une multitude de solutions , et le mieux est d'exposer son problème au service technique de la sté.

Ce matin je leur ai téléphoné au sujet de votre cône déflecteur en galva, il est possible de le revêtir d'une résine époxy en procédant de la manière
suivante:
- nettoyage à blanc de la pièce.
- 1 couche de primaire anti-corrosion EP 211 .
- 1 couche de résine 8200 avec durcisseur 7203 .
- Séchage à la température ambiante 24 h
- Montée progressive en température par paliers de 6 heures mini
- 1er palier 30 °C
- 2ème palier 50°C
- 3 ème palier 60 °C
Remarque: suivant le prix et le pouvoir couvrant du produit il serait peut être interessant de traiter la cuve en même temps .

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui bonjour en vitesse,

je fai de la meca ,tombé boite vitesse pour changement embrayage avec mon fils

donc pour la tôle a blanc...je vais utiliser de la tôle non galva
il n'en ont pas ou je me sers faut que je passe un coup de fil a caussade

donc on avait la solution de tout recouvrir ext int...mais se pose le coef de dilatation de l'acier par rapport a l'époxy

ou alors sur le montage tôle faire de l'époxy avec de gelcoat et démouler

voilà de toutes façon méca pendant 3 jours

a plus merci pour les infos et éventuellement on peu prendre contact et visu..

cordialement gérard

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Re Bonsoir,

Je me suis mal exprimé , vous pouvez conserver la tôle galva,pour moi
nettoyage à blanc = surface propre non oxydée et dégraissée.
- pas de pb de dilatation de l'acier, il existe des résines pour +de 150 °C, il
faut respecter la procédure de mise en oeuvre du fabricant. (on ne bricole pas
:D )
A+

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

[quote="gegef6fsk"]pour kroutchef...et ce qui suivent


est-ce que ça résoudrais tout de recouvrir l'ensemble intér et ext par de la résine époxy....?

certainement pour ne pas avoir d'électrolyse....mais ça revient presque a faire la pièce en époxy....!!

si l'ensemble tourne au poil....je peu tout démonter et envisager de le faire(époxy)
mais je pense que vous l'avez compris .....il faut vider la cuve et la coucher pour ce faire...................pour pouvoir la mettre en place il me faut creuser le sous sol au marteau piqueur....et oui pu.ain d'hypothénuse!!

en fait les joies de la bricole ...bricole bien avancée.

crois-tu que je puisse faire un cône et un cylindre avec ta tôle ondulée?alain?

a plus gérard[/quote]

Très beau boulot gege.
bon je peux également te proposer une solutionne pour tes tôles pourquoi ne peut tous simplement utiliser dde la peinture époxy, c'est plus simple a mettre en œuvre, et tous aussi étanche, peinture bi-composant, tu dois pouvoir en trouver chez un fournisseur pour automobile.
Bon il faut bien lire la notice ou demande au vendeur, mais ça marche très très bien, j'ai peint l'intérieur de mes 2 cuves avec pas de problème.
Le plus simple pour etre sure de tous couvrir avec 2 couche utilise des couleurs différentes (qui tranche bien l'une sur l'autre).
remet toi bien,
a bientot.
R1

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dans le même genre : http://www.restom.net/

J'utilise ça pour refaire les réservoirs de mes tracteurs quand ils sont bouffés par la rouille :wink:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »