drain back & réserve trop haute :votre avis sur la solut

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Donc, à partir de ton expérience, il vaut mieux mettre une sonde médiane plutôt que de calculer la température médiane du ballon à partir des températures hautes et basses.
Je vais donc mettre une troisième sonde.

Merci

Marc

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Attention il ne faut pas comprendre cela ainsi, sur mes ballons, j'ai une sonde en haut, qui permet de savoir si je peux puisser dedant.
Ensuite j'ai une sonde juste à hauteur de l'entrée du circuit primaire ( retour des capteurs) afin de comparer avec la température des capteurs et rentrer ici seulement si les capteurs sont plus chauds.
La sonde du bas n'est qu'indicative mais elle permet de voir justement que la différence de température entre le milieu et le bas est importante parfois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Suivant le pourcentage de charge/tirage de ton ballon, tu ne peux pas savoir quelle t° tu auras à quelle hauteur. C'est totalement aléatoire.

Il te faudra à mon sens choisir un point arbitrairement ... et voir.

Si tu es patient et logique ... et que la météo veuille bien se ressembler d'une année à l'autre :? tu pourrais peut-être dégager une tendance :roll:
Pas gagné.

Pour moi le plus logique est de charger "bas", si tu as une bonne stratification l'eau chaude finira toujours en haut :wink:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui plus c'est bas, plus tu pourra charger ton ballon mais il faudra beaucoup de temps et de puissance. C'est pourquoi un ballon à deux serpentin peut être intéressant.

Imagine le haut de ton ballon à 50°C, tu rentre à mi hauteur à 35°C et tu commence à chauffer le bas donc jusque là c'est bon.
"Une heure plus tard"
Voila que tu arrive à rentrer à 50°C à mi hauteur, si tu continu ainsi tu va être plus chaud à mi hauteur qu'en haut, la stratification est cassée, un flux montant plus chaud croise un flux descendant plus froid... tu fais beaucoup d'eau "tiède" alors que si tu as un ballon deux serpentins tu peux commencer à passer plus haut, tu va maintenir la stratification en place et monter le haut avant la mi hauteur.
Ainsi on concentre l'énergie en haut, plus facile d'utiliser 50 litres d'eau à 50°C que 100 litres d'eau à 40°C

En fait il faut une sonde au niveau de chaque entrée serpentin pour savoir si on peut rentrer ici.

Une sonde en bas sera toujours plus froide qu'au dessus.

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Une des solutions, c'est de ramener le retour chaud assez bas dans une colonne perforée ( cf Emmanuel marguet). L'eau sort au bon niveau en fonction de sa température. Le principe a l'air simple, mais la réalisation m'a l'air moins évidente.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »