serpentin solaire ou eau morte solaire ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
brasseur_solaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 13:59 pm
Localisation : Rarécourt (55)
Contact :

Message par brasseur_solaire »

Bonjour à tous,

Je tente de peaufiner mon schéma solaire+bois+fuel avec système drain back. Je m'interroge sur le branchement des ballons à l'alimentation solaire et bois. Ci-joint 2 schémas pour 2 options :

1) le solaire alimente un serpentin en bas des ballons (bois sur eau morte)
2) le solaire réchauffe l'eau morte des ballons (bois sur serpentin bas)

Quelle est la meilleure solution selon vous ? J'ai lu de nombreux message du Forum mais là, je coince un peu.

merci pour votre aide.

Salutations

Jacques
Fichiers joints
serpentin.PDF
(21.54 Kio) Téléchargé 95 fois
eau_morte.PDF
(21.2 Kio) Téléchargé 124 fois

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
personnellement, je mettrais la chaudière bois sur eaux mortes; autrement je verrais bien une petite modif sur ton schema: mettre les deux ballons en série et mettre les serpentins d'eaux basse température (captage solaire et départ plancher chauffant ) dans le ballon du bas et les hautes températures (bois et ecs) dans le ballon du haut avec circulation en thermosiphon entre les deux ballons. mais ce n'est qu'un avis perso!
A + salutations

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Avant de répondre il manque à mon avis deux précisions :
- ta chaudière bois, c'est bûches ou automatique (pelets, déchiqueté ...etc.)
- comment compte tu l'utiliser ? Une charge complète au besoin (quasi obligatoire en bûches) ou appoint (possible en automatique) ?

Dans ton projet les sources bois et solaire se mélangent :
- si tu charges au bois : tu piques la place au solaire
Le choix que j'ai fait est une dissociation (vois mon post) ... mais ce n'est que mon choix car je suis (serai) en chaudière bûches :wink:

Sur le bois, pour trancher entre chargement complet ou appoint, réfléchis aux meilleures condition de fonctionnement de ta chaudière.
Démarrages multiples, rendement, bistrage ...

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour

thermitch il semble que ton lien en bas à droite le bouton www ne fonctionne pas (Visiter le site web de l'utilisateur)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Problème dans mon profil :oops:
J'avais déjà fait la modif, je viens de la refaire ... mais ça ne fonctionne pas :cry:
Merci aux modos de voir ce qui se passe.
Mon site c'est là : http://thermitch.free.fr/index.php

Pour le post sur mon projet c'est là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 14&start=0

édité pour ajout
Ça y est ça marche 8)
En fait c'est le copier/coller de l'adresse qui n'était pas pris en compte, retapé à la mano c'est bon.
Bien qu'informaticien et ancien électroméca, je hais les automatismes ... ça marche jamais :lol: :lol:

Avatar du membre
brasseur_solaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 13:59 pm
Localisation : Rarécourt (55)
Contact :

Message par brasseur_solaire »

la (future) chaudière bois est prévue en complément occasionnel (une charge complète bois). Si il n'y a pas de soleil prévu, le bois chauffe les 2 ballons. Si il y a possibilité d'avoir un peu de soleil, le bois chauffe un seul ballon et le soleil chauffe l'autre. Si beaucoup de soleil, les 2 ballons chauffe au solaire.

Merci partner22 pour l'idée ballons en série avec thermosiphon, je tente un schéma pour voir si j'ai b ien compris et te le propose prochainement.

A+


Jacques

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

L'idée de base est bonne ... sauf que :
tu es vraiment capable de prévoir le soleil toi ? :shock:

Si tu a chargé ton ballon au bois parce qu'un satellite à 150 000 dollars a dit que ... ce sont peut être des économies potentielles que tu ne fera pas :?

1000 ou 2000 litres exploitables avec 30m² de panneau, faut voir avec ton besoin de chauffage et tes émetteurs :roll:

Et tu as aussi le fioul en relève ... en prévision de disparition peut-être ?

Avatar du membre
brasseur_solaire
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 13:59 pm
Localisation : Rarécourt (55)
Contact :

Message par brasseur_solaire »

Bonjour à tous, merci pour vos observations.

Thermitch, je ne sais pas prévoir le soleil mais je retiens 2 principe pour ma future installation :

- capter l'energie solaire dès que possible (avoir le plus souvent possible un ballon avec une strate d'eau plus froide que l'eau des capteurs)
- surdimensionner les capteurs pour couvrir au mieux les besoins en hiver mais en trouvant des solutions aux problèmes de surchauffe (inclinaison vairable panneau + drain back).

Le dimensionnement des ballons (2x1000 litres) est peut-être un peu juste j'en conviens avec 24 à 30 m2 de capteur. Quel volume prévoir ? Augmenter la dimension de 1 ou 2 ballons ? en ajouter un 3ème ? :!: :?:



Concernant le fuel, biensur l'objectif est de limiter au mieux sa consommation même si la chaudière reste en appoint.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Très bons ces principes :wink:

Le dimensionnement des ballons doit répondre à deux questions :
- Pouvoir stocker ce que tu récupères : ce serait bête d'en rater mais c'est rare d'en avoir "trop" l'hiver.
- Déterminer l'autonomie souhaitée si le soleil manque.

Pour le premier point, faire le calcul de ce que tu peux récupérer en fonction de la surface, de l'ensoleillement, de l'inclinaison ... tu as déjà dû trouver les logiciels pour ce faire :wink:
Pour le deuxième point, il serait illusoire de croire tenir à volonté mais comme je le disais avant : c'est surtout dépendant de ton besoin de chauffage.
En fonction de ce que tu es censé récupérer et dépenser, le rab éventuel doit pouvoir être stocké et représenter x jour de consommation.
Si tu peux produire 3 jours sur une journée d'ensoleillement, tes ballons doivent pouvoir contenir les deux jours supplémentaires en prévision de deux jours sans soleil.
Suis-je clair ? :roll:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »