qu'est-ce qui abîme la stratification ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonsoir a tous

Bonne remarque, remi.450. En fait, l'eau qui sera dans la cuve sera l'eau du chauffage (eau morte) mais on ne peut exclure la présence d'oxygène (fuite, complément d'eau etc...)
Ta remarque est donc pertinente... je n'ai pas envie de prendre le moindre risque... je vais revoir ma copie... merci.
A ce propos, quels sont les matériaux mis en œuvre pour vos citernes et vos échangeurs ?

Pour Yves
Chez moi aussi, tu as semé le doute. Certes, la température de l'eau sanitaire est plus élevée qu'un chauffage par le sol mais de là a amoindrir la stratification... Vu ta mise au point, je suis d'accord avec toi.

Après avoir lu (et relu) les posts de fraclo, et aussi la mise au point de Yves, je suis en train de changer d'avis et de délaisser la cuve de 2200L contre le système deux cuves "fraclo" :wink: .

Cela permet de préchauffer le chauffage sol dans la première cuve (avec le solaire). La deuxième ayant, comme rôle principal, le tampon chaudière.

Dans un premier jet, j'imagine une citerne de 500L avec échangeur solaire et alimentée, en partie basse, par le retour sol. La seconde citerne serait de 1500 à 2000L et chauffée par la chaudière (tampon) et verrait, du bas vers le haut:
1- entrée de la sortie du ballon 500L (mise en série)
2- retour radiateur et vers la chaudière (froid)
3- départ sol
4- départ radiateu
5- de la chaudière (chaud)

reste a voir comment mettre ce système a profit pour stocker la surchauffe d'été et comment restituer cette "réserve" vers la cuve "sanitaire". mais ça, c'est une affaire de schémas (et probablement un autre post).

allez, on va dormir sur l'idée :wink: a demain
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »