raccords sur ballon tampon

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

bonjour,
j'ai récupéré une cuve cylindrique acier de 1200l pour réaliser un ballon tampon, est-il possible de raccorder celle-ci aux différents circuits avec des connexions cuivres (plus de choix et de possibilités) et j'ai peur de ne pouvoir souder correctement des raccords acier? j'ai peur de l'incompatibilité électrique des deux matériaux cuivre et acier dans l'eau. Peut-on faire un montage pour que ceux-ci restent neutres ?

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut Partner

Je suis également en train de modifier une cuve acier de 1500L pour en faire un ballon tampon avec serpentin échangeur dans la partie basse.

http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=2150

Sur une installation de chauffage central avec radiateurs acier et plomberie cuivre , les problèmes de compatibilité sont résolus par les raccords/robinets laitons , brasés sur les tubes cuivre ou vissés avec filasse sur les manchons aciers de l'autre .

Sur la cuve acier tu va sans doute devoir souder des manchons ou des tubes filetés pour y raccorder les tubes cuivre . Tu te retrouveras donc avec les mêmes connections en laiton , type raccord 3 pièces .
A mon avis , dans la mesure ou l'eau est en circuit fermé , il n'y a pas plus d'inquiétude à avoir que pour la plomberie existante .

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »