Projet Thermitch, variante drainback
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- Bernard (de Cagnes)
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- YvesBr
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Je ne pense pas non plus que la solution soit 2000 l d'antigel. Simplement, il faut une séparation du circuit solaire et du circuit de chauffage. Ce peut être un échangeur à plaques. Cela nécessite un circulateur en plus, mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.
Sur le circuit de chauffage, depuis l'échangeur, tu vas vers le mur ou vers la réserve.
Yves
Sur le circuit de chauffage, depuis l'échangeur, tu vas vers le mur ou vers la réserve.
Yves
- patoche
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Salut à tous,
Tiens on reparle de la séparation des circuits!!!! Moi, je crois toujours à çà, est çà évite bien de "monter" les ballons sur les toits pour faire du drain back
c'est sur y'a un ou des échangeurs en plus ce qui provoque des pertes, mais avant qu'on se penche sur le solaire y vous semble pas qu'on perdait quelque chose.....
Bonne journée à tous,
Patoche,
Tiens on reparle de la séparation des circuits!!!! Moi, je crois toujours à çà, est çà évite bien de "monter" les ballons sur les toits pour faire du drain back
c'est sur y'a un ou des échangeurs en plus ce qui provoque des pertes, mais avant qu'on se penche sur le solaire y vous semble pas qu'on perdait quelque chose.....
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
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Bon après le coup de massue, on va quand même pas se laisser abattre :evil:
Il me reste encore à envisager de placer mes capteurs ailleurs.
Une petite chose à vérifier (pas aujourd'hui, il pleut), c'est de voir si le toit d'en face ne me fera pas d'ombre.
Et on en tirerait même des avantages : lignes raccourcies, colonne d'eau plus haute et circuits plus "directs"
Inconvénient (mineur semble t'il) plus possible de faire un suivi solaire.
Voici un nouveau schéma où vous en découvrez un peu plus sur ma maison
Je vois au moment de poster ce message que Yves et Patoche ont répondu.
Merci les gars 8)
Bien le coup de l'échangeur, je regarde ça
Je laisse quand même mes dernières élucubrations ... si ça peut servir.
Il me reste encore à envisager de placer mes capteurs ailleurs.
Une petite chose à vérifier (pas aujourd'hui, il pleut), c'est de voir si le toit d'en face ne me fera pas d'ombre.
Et on en tirerait même des avantages : lignes raccourcies, colonne d'eau plus haute et circuits plus "directs"
Inconvénient (mineur semble t'il) plus possible de faire un suivi solaire.
Voici un nouveau schéma où vous en découvrez un peu plus sur ma maison
Je vois au moment de poster ce message que Yves et Patoche ont répondu.
Merci les gars 8)
Bien le coup de l'échangeur, je regarde ça
Je laisse quand même mes dernières élucubrations ... si ça peut servir.
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- YvesBr
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[quote="thermitch"]Je laisse quand même mes dernières élucubrations ... si ça peut servir.[/quote]
Je suis désolé pour le coup de massue, ce n'est pourtant pas ma spécialité. ;)
Pour l'hydraulique, ton dernier schéma est correct. Mais il ne faudrait pas que la réserve soit exposée au gel.
Où est la réserve de 2000 L ? Tu as dessiné un serpentin sur ta cuve ...
Yves
Je suis désolé pour le coup de massue, ce n'est pourtant pas ma spécialité. ;)
Pour l'hydraulique, ton dernier schéma est correct. Mais il ne faudrait pas que la réserve soit exposée au gel.
Où est la réserve de 2000 L ? Tu as dessiné un serpentin sur ta cuve ...
Yves
- thermitch
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Je m'en remets déjà Yves 8)
Pour la réserve, elle aurait droit à son petit cagibi doré, avec peut-être même un petit convecteur en hors gel au cas où.
Pour le serpentin, j'ai fait un peu vite à la louche
Retournes au premier schéma (MSSD_1_drainback) en première page :
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=2396
Et tant que j'y suis, je te mets la version sans drainback et échangeur plaques
Pour la réserve, elle aurait droit à son petit cagibi doré, avec peut-être même un petit convecteur en hors gel au cas où.
Pour le serpentin, j'ai fait un peu vite à la louche
Retournes au premier schéma (MSSD_1_drainback) en première page :
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=2396
Et tant que j'y suis, je te mets la version sans drainback et échangeur plaques
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- Bernard (de Cagnes)
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Euuuuh ... je pense que tu confonds Bernard
C'est ch11, ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3133
Je n'ai pas pu monter sur mon toit ce matin : échelle trop courte :evil:
Par contre j'ai fais le calcul de chevauchement des panneaux en plusieur rangées qui montre que j'ai largement la place pour que le toit d'en face ne gêne pas.
Du coup, je valide la solution drainback et capteurs sur toit, et j'en ai tiré ce schéma d'implantation.
J'aimerai bien connaître votre préférence entre ce drainback et l'échange plaque présenté juste avant
C'est ch11, ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3133
Je n'ai pas pu monter sur mon toit ce matin : échelle trop courte :evil:
Par contre j'ai fais le calcul de chevauchement des panneaux en plusieur rangées qui montre que j'ai largement la place pour que le toit d'en face ne gêne pas.
Du coup, je valide la solution drainback et capteurs sur toit, et j'en ai tiré ce schéma d'implantation.
J'aimerai bien connaître votre préférence entre ce drainback et l'échange plaque présenté juste avant
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- patoche
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Salut Thermitch,
Réveil sans électricité ce matin , forte pluie depuis 2 jours +vent = panne edf
( pas de soucis pour ceux qui sont déja en drain back, sourtout si derrière pour finir il vient des gelées à -10.....).Pour ton schéma, j'ai regardé en diagonale et déja je le trouve allégé, plus qu'un circu et moulte v3v sur la touche, il reste à étudier si çà colle et je patoge un peu du coté de la 4v et du batiment de droite. Note que je suis apprenti 1 ère année ,mais que ton montage m'interresse, une seul chose me turlupine, comment fait tu pour réaliser des schémas aussi rapidement et avec des changements radicaux de principe de fonctionnement???? Moi, pour la moindre modif c'est des pages et des pages de brouillon et pourtant je reste sur une idée de départ, là chapeau!!!!
Bonne journée à tous,
Patoche,
Réveil sans électricité ce matin , forte pluie depuis 2 jours +vent = panne edf
( pas de soucis pour ceux qui sont déja en drain back, sourtout si derrière pour finir il vient des gelées à -10.....).Pour ton schéma, j'ai regardé en diagonale et déja je le trouve allégé, plus qu'un circu et moulte v3v sur la touche, il reste à étudier si çà colle et je patoge un peu du coté de la 4v et du batiment de droite. Note que je suis apprenti 1 ère année ,mais que ton montage m'interresse, une seul chose me turlupine, comment fait tu pour réaliser des schémas aussi rapidement et avec des changements radicaux de principe de fonctionnement???? Moi, pour la moindre modif c'est des pages et des pages de brouillon et pourtant je reste sur une idée de départ, là chapeau!!!!
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
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Salut Patoche :D
Pour l'élec, vois avec jpoi si tu ne peux pas tirer un câble jusqu'à son éolienne ... mais tu devras peut-être lui envoyer un peu de ton vent
La v4v est la mélangeuse du chauffage. Elle se trouve en réalité juste à côté de la chaudière mais pour des raisons de place sur le schéma je l'ai détaillées à droite.
L'inconvénient de ces schémas d'implantation est qu'il vaut mieux suivre avec le "vrai" schéma hydraulique en face
J'avais d'ailleurs fait quelques erreurs de transcription, j'espère qu'il n'en reste pas.
Pour les modifs "temps réel" c'est simple :
- des schéma sous paint avec toutes les versions antérieures
- tu fais une copie que tu modifies avec des copier/coller, quelques traits à retirer ... etc.
Note que je suis une bit... en dessin ... donc tout le monde doit arriver à faire ça
Pour l'élec, vois avec jpoi si tu ne peux pas tirer un câble jusqu'à son éolienne ... mais tu devras peut-être lui envoyer un peu de ton vent
La v4v est la mélangeuse du chauffage. Elle se trouve en réalité juste à côté de la chaudière mais pour des raisons de place sur le schéma je l'ai détaillées à droite.
L'inconvénient de ces schémas d'implantation est qu'il vaut mieux suivre avec le "vrai" schéma hydraulique en face
J'avais d'ailleurs fait quelques erreurs de transcription, j'espère qu'il n'en reste pas.
Pour les modifs "temps réel" c'est simple :
- des schéma sous paint avec toutes les versions antérieures
- tu fais une copie que tu modifies avec des copier/coller, quelques traits à retirer ... etc.
Note que je suis une bit... en dessin ... donc tout le monde doit arriver à faire ça
Salut thermitch,
Je vois que tu ne laisses pas les gens indifférents.
Par contre, Tu te décourages un peu vite.
Pourquoi, dans ton cas ne mettrais-tu pas 2 évents ?
Un sur le haut du mur chauffant, un sur le haut du collecteur.
Tu n'as pas besoin de vider la totalité de l'eau dans tes tuyauteries.
Tu les vides seulement pour porter l'eau à un niveau qui sera toujours hors gel .
Ton mur intérieur chauffant va accumuler des calories, et s'il se vide à moitié, à un moment ou à un autre, il retransmettra ses calories avec un certain déphasage.
D'après ton schéma , c'est la canalisation qui descend le long du mur extérieur qui faudra le plus surveiller( isoler),
L'avantage que tu auras, en ne vidant pas les canalisation c'est que tu peux monter ton circulateur plus haut, et ainsi le prévoir moins puissant et donc moins énergivore.
Je suis désolé de ne m'être pas fait comprendre de certains sur la dilatation. C'est tout simplement l'application du principe d'Archimède ou de eau qu'on verse dans l'huile. L'huile, plus légère, se retrouvera sur l'eau.
En disant cela , je n'ai pas inventé l'eau chaude.
Pour ce qui est de l'attraction moléculaire au point de changement de phase (passage de l'état solide à l'état liquide, et de l'état liquide à l'état gazeux), je ne le savais pas il y a quelques mois.
Je l'ai lu sur un forum, et me le suis fais expliqué par un chimiste.
Pour sa solution bypass, je ne suis pas doué et n'ai pas les logiciels de dessin pourle monter, mais il suffit de penser qu'un tube d'eau se sépare en 2 bras qui se rejoignent à nouveau entre 20 cm (ou + plus bas)
Sur un des bras on met un clapet anti retour ou mieux un antithermosiphon (Il permet de vidanger manuellement le circuit) et sur l'autre bra un robinet thermostatique.
La force du circulateur (pompe) ouvrira l'anti-retour et l'eau passera mais ne pourra pas redescendre par ce bras.
L'eau ne pourra redescendre, par l'autre bras, que si la température de l'eau est suffisamment froide pour que le robinet thermostatique reste ouvert ( en hiver si le thermostatique est bien placé et réglé).
Il faut faire très attention à l'endroit où on va placer cette vanne thermostatique pour que l'influence de la température extérieure soir prépondérante. Le réglage entre la position hors gel (cristal de neige) et la position 1, 2 sera empirique suivant la relation de la température extérieure et de celle de l'emplacement de la vanne thermostatique.
Je vois que tu ne laisses pas les gens indifférents.
Par contre, Tu te décourages un peu vite.
Pourquoi, dans ton cas ne mettrais-tu pas 2 évents ?
Un sur le haut du mur chauffant, un sur le haut du collecteur.
Tu n'as pas besoin de vider la totalité de l'eau dans tes tuyauteries.
Tu les vides seulement pour porter l'eau à un niveau qui sera toujours hors gel .
Ton mur intérieur chauffant va accumuler des calories, et s'il se vide à moitié, à un moment ou à un autre, il retransmettra ses calories avec un certain déphasage.
D'après ton schéma , c'est la canalisation qui descend le long du mur extérieur qui faudra le plus surveiller( isoler),
L'avantage que tu auras, en ne vidant pas les canalisation c'est que tu peux monter ton circulateur plus haut, et ainsi le prévoir moins puissant et donc moins énergivore.
Je suis désolé de ne m'être pas fait comprendre de certains sur la dilatation. C'est tout simplement l'application du principe d'Archimède ou de eau qu'on verse dans l'huile. L'huile, plus légère, se retrouvera sur l'eau.
En disant cela , je n'ai pas inventé l'eau chaude.
Pour ce qui est de l'attraction moléculaire au point de changement de phase (passage de l'état solide à l'état liquide, et de l'état liquide à l'état gazeux), je ne le savais pas il y a quelques mois.
Je l'ai lu sur un forum, et me le suis fais expliqué par un chimiste.
Pour sa solution bypass, je ne suis pas doué et n'ai pas les logiciels de dessin pourle monter, mais il suffit de penser qu'un tube d'eau se sépare en 2 bras qui se rejoignent à nouveau entre 20 cm (ou + plus bas)
Sur un des bras on met un clapet anti retour ou mieux un antithermosiphon (Il permet de vidanger manuellement le circuit) et sur l'autre bra un robinet thermostatique.
La force du circulateur (pompe) ouvrira l'anti-retour et l'eau passera mais ne pourra pas redescendre par ce bras.
L'eau ne pourra redescendre, par l'autre bras, que si la température de l'eau est suffisamment froide pour que le robinet thermostatique reste ouvert ( en hiver si le thermostatique est bien placé et réglé).
Il faut faire très attention à l'endroit où on va placer cette vanne thermostatique pour que l'influence de la température extérieure soir prépondérante. Le réglage entre la position hors gel (cristal de neige) et la position 1, 2 sera empirique suivant la relation de la température extérieure et de celle de l'emplacement de la vanne thermostatique.
Je ne remet pas en cause ton capteur sur le toit. Est-il plein sud de ton toit est-il incliné à 0 ,25°. ?
Dans ce cas tu aurais intérêt à descendre tes capteurs plus bas pour éventuellement les protéger du vent et éviter (peut-être)une déperdition inutile.
Tu m'as dit ne pas avoir choisi entre capteur-plan et tubes.
Une idée pour la surchauffe:
Prendre des capteurs tubes et se servir du tube de récupération d'énergie du collecteur comme are pour la rotation des capteurs.
Il suffit d'envisager un vérin de portail sue la partie base du cadre de maintien des tubes et tu lèves tes capteurs dans l'axe du soleil de façon à ne capter que peu d'énergie en cas de surchauffe.Pou2 têtes thermo à bulbe déporté, dont le prix défie toutes concurrence. Je t'envoie l'adresse Ebay.
Pour ce qui est de l'absorption de l'énergie calorifique (au point eutectique) et de la température ressentie :
Un gars, sur un forum, expliquait la sensation de froid ressentie lorsque la glace ou la neige fond, alors que cette sensation devrait être ressentie lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état solide (gel) Il l'explique par le besoin d'absorption et de relargage de calories pendant ces phases de changement d'état. Profites de l'hiver pour vérifier ces dires.
N'as-tu pas peur que ton évent ,coté capteur, ne déborde à un moment ou à un autre ?
Si j'étais à ta place, je mettrais un Té le reliant à l'évent de ta réserve.
Si l'accident se produit , tu récupères l'eau dans ta cuve plutôt que sur le plafond.
A+
JPJ
Dans ce cas tu aurais intérêt à descendre tes capteurs plus bas pour éventuellement les protéger du vent et éviter (peut-être)une déperdition inutile.
Tu m'as dit ne pas avoir choisi entre capteur-plan et tubes.
Une idée pour la surchauffe:
Prendre des capteurs tubes et se servir du tube de récupération d'énergie du collecteur comme are pour la rotation des capteurs.
Il suffit d'envisager un vérin de portail sue la partie base du cadre de maintien des tubes et tu lèves tes capteurs dans l'axe du soleil de façon à ne capter que peu d'énergie en cas de surchauffe.Pou2 têtes thermo à bulbe déporté, dont le prix défie toutes concurrence. Je t'envoie l'adresse Ebay.
Pour ce qui est de l'absorption de l'énergie calorifique (au point eutectique) et de la température ressentie :
Un gars, sur un forum, expliquait la sensation de froid ressentie lorsque la glace ou la neige fond, alors que cette sensation devrait être ressentie lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état solide (gel) Il l'explique par le besoin d'absorption et de relargage de calories pendant ces phases de changement d'état. Profites de l'hiver pour vérifier ces dires.
N'as-tu pas peur que ton évent ,coté capteur, ne déborde à un moment ou à un autre ?
Si j'étais à ta place, je mettrais un Té le reliant à l'évent de ta réserve.
Si l'accident se produit , tu récupères l'eau dans ta cuve plutôt que sur le plafond.
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