Projet Thermitch, variante drainback

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

oui, en effet, le haut de ton mur chauffant est plus haut que ta réserve.
Je pense que j'adopterai aussi la vanne "pas con".
Quand aux boues, j'envisage de remplir avec de l'eau adoucie, j'espère que ça limitera.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je ne pense pas non plus que la solution soit 2000 l d'antigel. Simplement, il faut une séparation du circuit solaire et du circuit de chauffage. Ce peut être un échangeur à plaques. Cela nécessite un circulateur en plus, mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.
Sur le circuit de chauffage, depuis l'échangeur, tu vas vers le mur ou vers la réserve.
Yves

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut à tous,
Tiens on reparle de la séparation des circuits!!!! Moi, je crois toujours à çà, est çà évite bien de "monter" les ballons sur les toits pour faire du drain back
c'est sur y'a un ou des échangeurs en plus ce qui provoque des pertes, mais avant qu'on se penche sur le solaire y vous semble pas qu'on perdait quelque chose.....
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bon après le coup de massue, on va quand même pas se laisser abattre :evil:

Il me reste encore à envisager de placer mes capteurs ailleurs.
Une petite chose à vérifier (pas aujourd'hui, il pleut), c'est de voir si le toit d'en face ne me fera pas d'ombre.
Et on en tirerait même des avantages : lignes raccourcies, colonne d'eau plus haute et circuits plus "directs"
Inconvénient (mineur semble t'il) plus possible de faire un suivi solaire.
Voici un nouveau schéma où vous en découvrez un peu plus sur ma maison :wink:

Je vois au moment de poster ce message que Yves et Patoche ont répondu.
Merci les gars 8)
Bien le coup de l'échangeur, je regarde ça :wink:
Je laisse quand même mes dernières élucubrations ... si ça peut servir.
Fichiers joints
implantation_2.JPG
implantation_2.JPG (44.17 Kio) Vu 2316 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]... j'envisage de remplir avec de l'eau adoucie[/quote]
Il faudrait surtout qu'elle soit appauvrie en fer, c'est lui qui semble être en cause non ?

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="thermitch"]Je laisse quand même mes dernières élucubrations ... si ça peut servir.[/quote]

Je suis désolé pour le coup de massue, ce n'est pourtant pas ma spécialité. ;)
Pour l'hydraulique, ton dernier schéma est correct. Mais il ne faudrait pas que la réserve soit exposée au gel.

Où est la réserve de 2000 L ? Tu as dessiné un serpentin sur ta cuve ...

Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je m'en remets déjà Yves 8)

Pour la réserve, elle aurait droit à son petit cagibi doré, avec peut-être même un petit convecteur en hors gel au cas où.
Pour le serpentin, j'ai fait un peu vite à la louche :oops:
Retournes au premier schéma (MSSD_1_drainback) en première page :
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=2396

Et tant que j'y suis, je te mets la version sans drainback et échangeur plaques :wink:
Fichiers joints
schema_MSSD_3_plaques.JPG
schema_MSSD_3_plaques.JPG (82.19 Kio) Vu 2321 fois

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à tous,

Pour Thermitch,
d'ou viennent tes capteurs qui ne supportent pas plus de 0,6 bare
de pression, j'en avais déjà vu, mais je ne les retrouvent plus sur internet.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Euuuuh ... je pense que tu confonds Bernard :roll:
C'est ch11, ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3133 :wink:

Je n'ai pas pu monter sur mon toit ce matin : échelle trop courte :oops: :evil:
Par contre j'ai fais le calcul de chevauchement des panneaux en plusieur rangées qui montre que j'ai largement la place pour que le toit d'en face ne gêne pas.

Du coup, je valide la solution drainback et capteurs sur toit, et j'en ai tiré ce schéma d'implantation.
J'aimerai bien connaître votre préférence entre ce drainback et l'échange plaque présenté juste avant :wink:
Fichiers joints
implantation_2.JPG
implantation_2.JPG (68.76 Kio) Vu 2318 fois

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Thermitch,
Réveil sans électricité ce matin , forte pluie depuis 2 jours +vent = panne edf
( pas de soucis pour ceux qui sont déja en drain back, sourtout si derrière pour finir il vient des gelées à -10.....).Pour ton schéma, j'ai regardé en diagonale et déja je le trouve allégé, plus qu'un circu et moulte v3v sur la touche, il reste à étudier si çà colle et je patoge un peu du coté de la 4v et du batiment de droite. Note que je suis apprenti 1 ère année ,mais que ton montage m'interresse, une seul chose me turlupine, comment fait tu pour réaliser des schémas aussi rapidement et avec des changements radicaux de principe de fonctionnement???? Moi, pour la moindre modif c'est des pages et des pages de brouillon et pourtant je reste sur une idée de départ, là chapeau!!!!
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Patoche :D

Pour l'élec, vois avec jpoi si tu ne peux pas tirer un câble jusqu'à son éolienne ... mais tu devras peut-être lui envoyer un peu de ton vent :oops: :lol:

La v4v est la mélangeuse du chauffage. Elle se trouve en réalité juste à côté de la chaudière mais pour des raisons de place sur le schéma je l'ai détaillées à droite.
L'inconvénient de ces schémas d'implantation est qu'il vaut mieux suivre avec le "vrai" schéma hydraulique en face :oops:
J'avais d'ailleurs fait quelques erreurs de transcription, j'espère qu'il n'en reste pas.
Pour les modifs "temps réel" :lol: c'est simple :
- des schéma sous paint avec toutes les versions antérieures
- tu fais une copie que tu modifies avec des copier/coller, quelques traits à retirer ... etc.
Note que je suis une bit... en dessin ... donc tout le monde doit arriver à faire ça :wink:

jpier2003
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 0:12 am
Localisation : Lyon 69

Message par jpier2003 »

Salut thermitch,

Je vois que tu ne laisses pas les gens indifférents.

Par contre, Tu te décourages un peu vite.

Pourquoi, dans ton cas ne mettrais-tu pas 2 évents ?

Un sur le haut du mur chauffant, un sur le haut du collecteur.

Tu n'as pas besoin de vider la totalité de l'eau dans tes tuyauteries.
Tu les vides seulement pour porter l'eau à un niveau qui sera toujours hors gel .

Ton mur intérieur chauffant va accumuler des calories, et s'il se vide à moitié, à un moment ou à un autre, il retransmettra ses calories avec un certain déphasage.

D'après ton schéma , c'est la canalisation qui descend le long du mur extérieur qui faudra le plus surveiller( isoler),
L'avantage que tu auras, en ne vidant pas les canalisation c'est que tu peux monter ton circulateur plus haut, et ainsi le prévoir moins puissant et donc moins énergivore.

Je suis désolé de ne m'être pas fait comprendre de certains sur la dilatation. C'est tout simplement l'application du principe d'Archimède ou de eau qu'on verse dans l'huile. L'huile, plus légère, se retrouvera sur l'eau.
En disant cela , je n'ai pas inventé l'eau chaude.

Pour ce qui est de l'attraction moléculaire au point de changement de phase (passage de l'état solide à l'état liquide, et de l'état liquide à l'état gazeux), je ne le savais pas il y a quelques mois.
Je l'ai lu sur un forum, et me le suis fais expliqué par un chimiste.

Pour sa solution bypass, je ne suis pas doué et n'ai pas les logiciels de dessin pourle monter, mais il suffit de penser qu'un tube d'eau se sépare en 2 bras qui se rejoignent à nouveau entre 20 cm (ou + plus bas)
Sur un des bras on met un clapet anti retour ou mieux un antithermosiphon (Il permet de vidanger manuellement le circuit) et sur l'autre bra un robinet thermostatique.
La force du circulateur (pompe) ouvrira l'anti-retour et l'eau passera mais ne pourra pas redescendre par ce bras.
L'eau ne pourra redescendre, par l'autre bras, que si la température de l'eau est suffisamment froide pour que le robinet thermostatique reste ouvert ( en hiver si le thermostatique est bien placé et réglé).
Il faut faire très attention à l'endroit où on va placer cette vanne thermostatique pour que l'influence de la température extérieure soir prépondérante. Le réglage entre la position hors gel (cristal de neige) et la position 1, 2 sera empirique suivant la relation de la température extérieure et de celle de l'emplacement de la vanne thermostatique.

jpier2003
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 0:12 am
Localisation : Lyon 69

Message par jpier2003 »

Tu parles de désemboueur magnétique.
Regardes plutôt du coté de système comme ceux de Vento c'est des systèmes débulleurs désemboueurs. généralement avec de la paille de fer permettant de capter les bulles ou faire tomber les boues s'ils sont placés en partie base du circuit.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci pour toutes ces précisions jpier 8)

Loin d'être découragé, tu vois que j'ai déjà rebondi :wink:
Et la solution capteurs sur le toit m'apporte finalement quelques avantages.
Je pense que je vais rester dessus tout en conservant tes remarques au chaud en cas de besoin.

jpier2003
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 0:12 am
Localisation : Lyon 69

Message par jpier2003 »

Je ne remet pas en cause ton capteur sur le toit. Est-il plein sud de ton toit est-il incliné à 0 ,25°. ?
Dans ce cas tu aurais intérêt à descendre tes capteurs plus bas pour éventuellement les protéger du vent et éviter (peut-être)une déperdition inutile.
Tu m'as dit ne pas avoir choisi entre capteur-plan et tubes.
Une idée pour la surchauffe:
Prendre des capteurs tubes et se servir du tube de récupération d'énergie du collecteur comme are pour la rotation des capteurs.
Il suffit d'envisager un vérin de portail sue la partie base du cadre de maintien des tubes et tu lèves tes capteurs dans l'axe du soleil de façon à ne capter que peu d'énergie en cas de surchauffe.Pou2 têtes thermo à bulbe déporté, dont le prix défie toutes concurrence. Je t'envoie l'adresse Ebay.
Pour ce qui est de l'absorption de l'énergie calorifique (au point eutectique) et de la température ressentie :
Un gars, sur un forum, expliquait la sensation de froid ressentie lorsque la glace ou la neige fond, alors que cette sensation devrait être ressentie lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état solide (gel) Il l'explique par le besoin d'absorption et de relargage de calories pendant ces phases de changement d'état. Profites de l'hiver pour vérifier ces dires.
N'as-tu pas peur que ton évent ,coté capteur, ne déborde à un moment ou à un autre ?
Si j'étais à ta place, je mettrais un Té le reliant à l'évent de ta réserve.
Si l'accident se produit , tu récupères l'eau dans ta cuve plutôt que sur le plafond.
A+
JPJ

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »