Regles pour la construction d'une cheminée de stratification

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous, je viens de (re)lire le sujet, et je n'avais pas pensé aux boues...
Questions, elles viennent d'ou, des apports d'eau ? (exeptées celles du 1° remplissage cuve, sur une cuve à eau morte). Je suis avec attention - partie pratique en ce moment...un moule pour le cône de la cheminée, diam. bas 240 mm (récupérateur devant l'éternel... :roll: ). Allez je retourne à mon cuivre.
A plus.
Fichiers joints
cone.jpg
cone.jpg (64.81 Kio) Vu 1861 fois
Modifié en dernier par nicolas34 le jeu. juil. 23, 2009 13:13 pm, modifié 2 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

merci pour vos remarques.

Manu : c'est en effet ce que je pensais faire, mon dessin ne representant que la partie basse de la cuve. Mais 2 questions me taraudent toujours :
- quand la cuve est remplie a moitie d'eau 70° et que l'eau chaude de retour des panneaux n'est qu'a 60°C, que se passe-t-il ?
- Est-ce que je risque tant que ca niveau stratification en faisant des trous jusqu'en bas ?
En fait, vu que j'ai de la place venant du bas, je me suis meme demande si je ne placerais pas 2 "arrivees" dans la colonne de stratification, l'une arrivant dans le bas et l'autre a mi-hauteur ...

Richardel : ben simplement le fait de limiter le nombre de "trous" a faire dans la cuve et resoudre mon probleme de positionnement et raccordement de mon echangeur piscine dans le circuit primaire en drainback.

Nicolas34 : Pour ta question concernant les boues, va faire un tour sur le post de Yves Guern qui en parle ...
la pente du cone doit-elle etre aussi forte ?
Je pense realiser le mien avec un rebord soude de qlq centimetres et une pente tres tres faible de qlq cm aussi. Je pense le realiser dans une feuille d'inox de qlq 1/10mm, la conicite rigidifiant l'ensemble.
J'aime bien ta nappe :mrgreen:

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le jeu. juil. 23, 2009 23:12 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Pas de soucis si tu as des trous jusqu'en bas.

Pas de boue dans ma cuve qui tourne depuis 3 ans. Peut-tu mettre le lien du post d'Yves qui en parle que je médite tout ça STP ?

Merci.

Manu

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Manu, Tous, :-D
Pour c'qui est des boues d'Yves Guern, c'est là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Manu25, la page ou Yves en parle est a l'adresse : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

par contre, a la page 2 de http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15, YvesBr en parle aussi mais dans un circuit en directe panneaux-radiateurs ...

En ce qui concerne la colonne, je me posais la question des trous simplement en imaginant un petit effet "ventury" au niveau de chacun des trous sur le niveau bas. Mais il est vrai que "l'horizontalite" voir meme une legere pente des trous ou fentes ne creera pas un terrain propice a l'installation d'un effet ventury.

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Ramses :grin:

J'aime pas trop ton brise jet qui risque de créer des turbulences bizarres :???:
Je te propose une variante où le simple changement de diamètre doit réduire suffisamment la vitesse de l'eau.

Pourquoi vouloir s'enquiquiner avec deux hauteurs d'entrée, le principe de la cheminée est que l'eau va allé se positionner à la hauteur qui lui convient.
Dans ton exemple du ballon à 70° à sa moitié, ben l'eau à 60° va se mettre dessous tout simplement.
Gérer deux entrées, sonde, programme, vanne ... :???:
Fichiers joints
colonne_v7_195_modif.jpg
colonne_v7_195_modif.jpg (9.08 Kio) Vu 1813 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben oui Thermitch, c'est pas mal comme tu l'a dessine ... mais encore faut-il le realiser et qu'il soir etanche et demontable pour modif ... !

Dans la proposition que je faisais, comme la cheminee est synthetique, je comptais realiser le plateau de la bride en Ertalon au tour avec filet d'arrivee le tout assembler au niveau de la bride en boulonnerie inox. J'ai la presque totalite des matieres, l'ertalon et la cheminee sont peu conductifs thermiquement et j'ai un tour pour bidouiller tout ca.

Le brise jet que j'ai dessiner est en fait un peu plus complet que ca tout en etant simple a realiser ... je compte simplement "croiser" plusieurs morceaux de feuillard dans le pied de la colonne de stratification pour casser le jet et les turbulences.

En ce qui concerne les 2 entrees dont je parle, je comptais les realiser quand meme au niveau du plateau de bride et ne me servir que d'une seule ... gardant ainsi la seconde pour y mettre la vanne de purge ! En pratiquant de la sorte, je ne me "bloque" pas pour le cas ou ...

Voili, voilou ou en sont mes "cogitations" pour l'instant ....

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le jeu. juil. 23, 2009 23:14 pm, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous, une pause dans la soudure..puis faut faire à manger...
" Pour ta question concernant les boues, va faire un tour sur le post de Yves Guern qui en parle ..." c'est fait, me v'la rassuré.
"la pente du cone doit-elle etre aussi forte ?", je sais pas moi..en fait j'ai ça en récup, et j'ai lu entonnoir alors j'ai tilté, on verra, j'en suis pas encore là.

"J'aime bien ta nappe Mr. Green"- comme j'ai pas trop de soleil chez moi, j'en mets sur la table :-D - OK je sort
A plus et bon app.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ramses"] ... mais encore faut-il le réaliser et qu'il soir étanche et démontable pour modif ... ![/quote]
Je suppose que la cheminée doit pouvoir sorti par le haut.
Je voyais le pied de la cheminée :
- munie d'un épaulement
- un joint sous l'épaulement
- passant à travers le trappe du fond
- un écrou (balaise :oops: ) pour la fixer par en dessous
- un manchon droite/gauche pour fixer le coude
Fichiers joints
colonne_v7_195_modif2.jpg
colonne_v7_195_modif2.jpg (21.67 Kio) Vu 1734 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben tu sais que je ne suis pas difficile, mais la ... pour la realisation ...

je garde ta solution sous le coude si la mienne ne fonctionne pas, promis !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »