récupération cuve à fuel pour stockage solaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

Bjr
J'ai tous contre les isolants minces. Il suffit de comprendre comment fonctionne un isolant... En fait c'est l'air compris ds l'isolant qui isole. Plus les bulles d'air sont petites et nombreuses, plus l'isolant est performant.
Dans un isolant mince il y a peut etre 10 fois plus d'air que ds la laine de verre, et les bulles sont peut etre 10 fois plus grosses. Les fabricants argumentent que les faces alu reflechissent les flux de chaleur. Je ne sais pas quelle quantité ils réfléchissent reellement (90% selon les fabriquants). En tous cas, fixe un isolant mince contre une vitre, fait pareil avec l'epaisseur équivalente de laine de verre et mesure la température de surface intérieur.
Pour en revenir a la maison, je parlais de LdV pour le plafond. Pour les murs je pense a une isolation par l'extérieur.
J'ai aussi réfléchi a autre chose...compte tenu des deperd de la maison, 8 à 10 m² de capteur permettront de couvrir environ 30% de la conso de chauffage. Cela coutera environ 7000 à 9000 € posé par pro et hors credit d'impot (et sans stockage).
Pour la meme somme hors credit d'impot je suis certain que tu peux isoler par l'extérieur toute la maison avec 15 cm d'isolan type polistirene... dans ce cas tu divise facilement la conso par 2. Evidement pour etre plus precis, il faut passer par une phase de calculs

LARDE
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 16:36 pm
Localisation : Essonne -Arpajon

Message par LARDE »

Boujour à tous,

les conclusions me semblent maintenant claires. exit les isolants minces les solutions classiques étant préférables; quant au solaire, on verra dans un second temps mais l'efficacité d'une bonne isolation est à mettre en premier.

fred

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

Bjr
Tu as tout compris....privilégie dabord l'isolation, le solaire viendra apres. Pour un bilan des déperdition et de consommation, je te conseille de t'adresser vers une buro d'etude thermique (ou fluides). Tiens moi au courant, si tu as des difficultés je peux t'aider....
a bientot

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pourquoi envoyer LARDE vers un bureau d'étude ????
Dépenser XXX € pour lui dire qu'il faut qu'il isole beaucoup plus son comble ou ses murs rime à quoi.
Je pense que LARDE avec nos expérience doit pouvoir s'en sortir seul.
500 € de bureau d'étude comme écrit dans le forum, celà représente dejà de la surface en isolation..
Slt

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Remi sur l'utilité de faire appel à un "expert"... Tu peux avoir de très bons conseils gratuitement auprès des Espaces Info Energie (EIE): http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=14246

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

J'ai fait une étude thermique pour une construction neuve coût 230 €, avantage il me calcul la puissance du chauffage à installer (total + pièce par pièce) et c'est 25% inférieur aux puissances de mes devis, les 230 € sont amortie sur la différence entre une pac de 12 Kw (devis) et une de 8 kw (étude).

a+

bruno

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

on est ds de la rénovation est c'est plus compliqué a calculé et a métrer que du neuf.
En tous cas ce que je veux dire, c'est qu'une etude thermique n'est pas un investissemnt perdu. C'est certainement le meilleurs moyen d'ontenir le meilleurs résultat au meilleur cout.
Je ne dénigre pas l'expérience, mais....par expérience, je sais aussi que faute de connaissance theoriques, nos installations ou renovations n'ont toujours le meilleurs rendement, ou le meilleur rapport cout/efficacité.
D'autres part, comme le souligne BJ36 le cout de l'etude est souvent dérisoir par rapport aux gains et amorti dans l'année.
Je le redis, je te suggere d'optimiser ton bati en ensuite de mettre du solaire en complément....C'est le principe meme des batiment basse conso
Bonne journée et peut etre a tout a l'heure

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

Hou la la la!!! je me rend copte que le début de mon message est tronqué
Je remercie BJ 36 pour sa pertinence et je disais que j'y étais peut etre allé un peu fort avec 500€, mais on est en reno est le batiment est plus long et plus complique a méter que ds du neuf

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

Bj 36
Je viens de regarder les carstéristique de ton bati....pas mal du tout
Avec quel logiciel as tu realise l'etude? peux tu me donner le Ubat de la maison?
merci
Jules

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
tu peux aussi avoir une bonne approximation de tes déperditions avec un radiateur électrique un compteur électronique "EBAY" et deux thermomètres,
Il suffit de mesurer le delta de T° pour une consommation donnée dans une pièce donnée.
Par exemple, pour 5° dehors(moyenne de la nuit pendant la mesure) et pour maintenir 19 ° dedans tu auras X KW de consommés pour un volume de pièce donné
Tu fais ça pour plusieurs T° ext différentes, et tu trace la droite de tes déperditions, tu rapporte au volume de ta maison. tu peux aussi le faire pièces par pièces. En ce qui me concerne je l'ai fait en rapportant la mesure d'une pièce au volume de la maison, et je suis tombé à 5% près d'une étude papier qui tiens compte de l'isolation, épaisseur des murs, etc etc.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

[quote="Jules"]Bj 36
Je viens de regarder les carstéristique de ton bati....pas mal du tout
Avec quel logiciel as tu realise l'etude? peux tu me donner le Ubat de la maison?
merci
Jules[/quote]

le Ubat est de 0,275

pour plus d'info http://maison-ossature-bois-mob.over-blog.com/

le logiciel utiliser par le thermicien pour l'étude est U22WIN Moteur THCE V 1.1.0 cocu par le CSTB le 18/01/08 (c'est sur l'étude) !!

bruno

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

Slt BJ 36
Le logiciel utilisé est celui edité par perrenoud...tu as un excellent Ubat, pourquoi le chauffagiste n'a t'il pas mis unPAC de 8 KW?
Quel est le Cep? je me demande si la maison n'est pas labélisable....
Merci de ta réponse

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

[quote="Jules"]Slt BJ 36
Le logiciel utilisé est celui edité par perrenoud...tu as un excellent Ubat, pourquoi le chauffagiste n'a t'il pas mis unPAC de 8 KW?
Quel est le Cep? je me demande si la maison n'est pas labélisable....
Merci de ta réponse[/quote]

Les chauffagistes ne prennent que la surface et leurs abaques sant tenir compte des isolations, sur 3 devis aucun ne ma demandé ce qu'il y avait comme isolation :-o

je pense que le C est de 45,04 , si c'est bien de celui la que tu parle !!

Pour la labélisation, je ne sais pas si c'est possible car c'est moi qui fait la plus grande partie des travaux dont l'isolation. A qui faut il se renseigné ?

a+

bruno

Jules
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 12:50 pm
Localisation : Romans (26)

Message par Jules »

Bjr BJ36
Effectivement Le Cep que j'attendais ressemble à la valeur C que tu me donne. Si effectivement c'est celui la, la maison est labelisable EFFINERGIE, c'est super bien...Rapproche toi du BE qui a fait l'etude pour t'assurer de la bonne valeur. Ensuite il faut appeler EFFINERGIE qui te donnera la marche a suivre...
Pour le calcul, c'est le chauffagiste ou un BE qui l'a fait. Vu les résultats , je penche pour un BE. Dans ce cas il a pris en compte la composition de chaque paroie. C'est aussi ce que montre le tableau de composition affiché sur le forum. D'autre part, il ne peut pas avoir obtenu de si bons résultats sans sans saisir la composition. Mais peut etre etait elle indiquée sur les plans que tu lui as fournis.
A bientot

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour revenir dans le sujet initial, je confirme ce que Jeantout préconise.
tu peux aussi avoir une bonne approximation de tes déperditions avec un radiateur électrique un compteur électronique
Je préfère une méthode comme celle-ci à la méthode des bureaux d'études.
Et être à 5% pres des déperditions est très satisfaisant.
Personnellement en ce moment j'en veux au BE car il manque un peu d'expérience dans cetains domaines.
Slt

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »