Nouvelle installation
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
Steeve.Gi
- Newbie

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et souhaite réaliser une installation ECS Solaire.
Après avoir consulté le site de l’APPER, le livre et le forum, j’ai une idée assez précise de ce que je souhaite réaliser néanmoins plusieurs questions restent sans réponses dans ma petite tête. Je vous propose de vous exposer mon projet et que vous poser les questions à la fin.
Situation géographique :
Département du bas Rhin, massif des Vosges, 350 mètres d’altitude.
Une terrasse non utilisée exposée plein sud, mais en hiver la montagne en face de moi me cache le soleil levant et couchant, a titre d’exemple en janvier, soleil de 10h30 à 15h00 sur cette terrasse. En été soleil du matin au soir.
Captage de la chaleur :
Capteur plan. Surface 2m² pour lancer l’installation et 2m² de plus dans la foulé. Le tout sur châssis orientable et inclinable suivant la saison.
Transport de la chaleur :
Tube Per et eau et capteur et cuve eau morte.
Le stockage : (mon gros problème)
Actuellement ECS fournie par vieille chaudière au fioul (90l/mois)
Je compte installer un chauffe eau électrique de 200 litres au printemps, et préchauffer l’eau en solaire (système optimal, d’après le livre).
J’ai pensé à plusieurs systèmes :
- ballon solaire, trop chère.
- fabriquer moi-même un ballon solaire en récupérant un vieux chauffe eau électrique (découpage, insérer un serpentin, et ressouder), ça me parait être compliqué.
Pour info le stockage est plus bas que les capteurs (2.5m bas des capteurs)
Pour finir je pense faire une cuve eau morte et capteur auto-vidangeable. Qui je pense est une bonne solution en plusieurs points, évite le risque de gel (fréquent ici) gestion de la surchauffe plus simple, pas d’accessoires de sécurité, pas chère à fabriquer.
Mes problèmes :
Le stockage :
Une cuve de stockage eau morte vieux chauffe eau de 200 litres (je ne suis pas sur du terme dans ce cas), je souhaite faire passer l’eau de cette cuve dans les capteurs avec un circulateur quand je peux récupérer des calories.
Es-ce aussi simple ?
200 litres suffisent ?
C’est quoi un ébulleur ? En ai-je besoin ?
Comment transmettre ses calories à mon ECS ?
- Serpentin en cuivre, mais quelle longueur et quel diamètre ?
- Une bouteille de gaz comme mon voisin (http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20Alsace/) ???
Le régulateur :
La sonde PT1000 pour le régulateur peut-elle prendre la température de l’air (quand le capteur solaire sera vidangé ?
Y a-t-il un emplacement de prévu dans les capteurs pour une sonde ?
Voila, je pense avoir fait le tour des problèmes, mais les « experts » sur ce forum vont sûrement me trouver d’autres oublies de ma part, ce que j’espère.
Merci d’avance
Steeve
Je suis nouveau sur le forum et souhaite réaliser une installation ECS Solaire.
Après avoir consulté le site de l’APPER, le livre et le forum, j’ai une idée assez précise de ce que je souhaite réaliser néanmoins plusieurs questions restent sans réponses dans ma petite tête. Je vous propose de vous exposer mon projet et que vous poser les questions à la fin.
Situation géographique :
Département du bas Rhin, massif des Vosges, 350 mètres d’altitude.
Une terrasse non utilisée exposée plein sud, mais en hiver la montagne en face de moi me cache le soleil levant et couchant, a titre d’exemple en janvier, soleil de 10h30 à 15h00 sur cette terrasse. En été soleil du matin au soir.
Captage de la chaleur :
Capteur plan. Surface 2m² pour lancer l’installation et 2m² de plus dans la foulé. Le tout sur châssis orientable et inclinable suivant la saison.
Transport de la chaleur :
Tube Per et eau et capteur et cuve eau morte.
Le stockage : (mon gros problème)
Actuellement ECS fournie par vieille chaudière au fioul (90l/mois)
Je compte installer un chauffe eau électrique de 200 litres au printemps, et préchauffer l’eau en solaire (système optimal, d’après le livre).
J’ai pensé à plusieurs systèmes :
- ballon solaire, trop chère.
- fabriquer moi-même un ballon solaire en récupérant un vieux chauffe eau électrique (découpage, insérer un serpentin, et ressouder), ça me parait être compliqué.
Pour info le stockage est plus bas que les capteurs (2.5m bas des capteurs)
Pour finir je pense faire une cuve eau morte et capteur auto-vidangeable. Qui je pense est une bonne solution en plusieurs points, évite le risque de gel (fréquent ici) gestion de la surchauffe plus simple, pas d’accessoires de sécurité, pas chère à fabriquer.
Mes problèmes :
Le stockage :
Une cuve de stockage eau morte vieux chauffe eau de 200 litres (je ne suis pas sur du terme dans ce cas), je souhaite faire passer l’eau de cette cuve dans les capteurs avec un circulateur quand je peux récupérer des calories.
Es-ce aussi simple ?
200 litres suffisent ?
C’est quoi un ébulleur ? En ai-je besoin ?
Comment transmettre ses calories à mon ECS ?
- Serpentin en cuivre, mais quelle longueur et quel diamètre ?
- Une bouteille de gaz comme mon voisin (http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20Alsace/) ???
Le régulateur :
La sonde PT1000 pour le régulateur peut-elle prendre la température de l’air (quand le capteur solaire sera vidangé ?
Y a-t-il un emplacement de prévu dans les capteurs pour une sonde ?
Voila, je pense avoir fait le tour des problèmes, mais les « experts » sur ce forum vont sûrement me trouver d’autres oublies de ma part, ce que j’espère.
Merci d’avance
Steeve
- Fichiers joints
-
- Image1.jpg (61.14 Kio) Vu 3281 fois
- r45v
- Expert Solaire

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas une bonne solution en cas de surchauffe le PER va fondre.Transport de la chaleur :
Tube Per
Modifié en dernier par r45v le dim. janv. 18, 2009 20:07 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Steeve, bienvenue,
En vrac ,comme ça :
-Pour le drain back, ça roule, en revanche par rapport à ton schéma simplifié, faudra travailler la cheminée de retours capteurs pour une bonne stratif!
-Les 200l de stock risque d'être un peu juste....
-Tu peut même by-passer le cumulus l'été
-Tu n'es pas obligé de mettre la sonde dans le circuit( doigt de gant ) mais également dans la caisse capteur( endroit choisi )
- A choisir entre la bouteille de gaz et le serpentin cuivre, prend le 2, c'est du sanitaire que tu vises!!!!!
Fouilles dans le forum et les retours d'ex., tu vas trouver ta vie,entre autres( Jean Paul Gallot) c'est simple et ça marche!!!
Bonne lecture,
A+, Patoche,
En vrac ,comme ça :
-Pour le drain back, ça roule, en revanche par rapport à ton schéma simplifié, faudra travailler la cheminée de retours capteurs pour une bonne stratif!
-Tu n'es pas obligé de mettre la sonde dans le circuit( doigt de gant ) mais également dans la caisse capteur( endroit choisi )
- A choisir entre la bouteille de gaz et le serpentin cuivre, prend le 2, c'est du sanitaire que tu vises!!!!!
Fouilles dans le forum et les retours d'ex., tu vas trouver ta vie,entre autres( Jean Paul Gallot) c'est simple et ça marche!!!
Bonne lecture,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
Steeve.Gi
- Newbie

[quote="patoche"]Salut Steeve, bienvenue,
En vrac ,comme ça :
Bonne lecture,
A+, Patoche,[/quote]
Ah bon, à ce point ! Il faut que je me renseigne sur les températures max que le PER supporte.
L'avantage avec le Drain Back, c quand cela deviens trop chaud, le circuit ne tourne plus !
Merci pour l'info.
Steeve
En vrac ,comme ça :
Bonne lecture,
A+, Patoche,[/quote]
Ah bon, à ce point ! Il faut que je me renseigne sur les températures max que le PER supporte.
L'avantage avec le Drain Back, c quand cela deviens trop chaud, le circuit ne tourne plus !
Merci pour l'info.
Steeve
-
fraclo
- Expert Solaire

Pas de commentaire sur le global du shéma mais une remarque concernant les 2 ballons.
C'est ma config actuelle et au printemps je met une vanne pour bypasser le cumulus.
L'année derniere à chaque tirage j'avais du froid qui rentrait dans le cumulus, ce qui générais une conso de 1 à 2 kwh toutes les nuits
.
Donc moi je conseil le bypass, 1 vanne à 100€ et basta.
C'est ma config actuelle et au printemps je met une vanne pour bypasser le cumulus.
L'année derniere à chaque tirage j'avais du froid qui rentrait dans le cumulus, ce qui générais une conso de 1 à 2 kwh toutes les nuits
Donc moi je conseil le bypass, 1 vanne à 100€ et basta.
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonsoir Steeve, tous
Préchauffer l'ECS, "juste" en passant dans ce serpentin ... il va falloir valider le débit qui permettra à l'eau de se charger en calories.
Et là j'ai un doute
Fraclo : ton ECS ne fonctionne pas tout a fait comme ça ... ou alors j'ai pas le bon (et pourtant excellent
) CR
Tu préchauffes l'eau d'un ballon avec un serpentin, et l'eau du ballon passe dans le cumulus.
Préchauffer l'ECS, "juste" en passant dans ce serpentin ... il va falloir valider le débit qui permettra à l'eau de se charger en calories.
Et là j'ai un doute
Fraclo : ton ECS ne fonctionne pas tout a fait comme ça ... ou alors j'ai pas le bon (et pourtant excellent
Tu préchauffes l'eau d'un ballon avec un serpentin, et l'eau du ballon passe dans le cumulus.
Modifié en dernier par thermitch le dim. janv. 18, 2009 21:29 pm, modifié 1 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire

Pour moi c'est pas jouable
Les as de la calculette à calories confirmeront ou pas mon impression mais :
- pour sortir de l'eau à 40° du serpentin (préchauffage ECS)
- en partant de 12° (t° réseau EFS)
-> surface du serpentin ?
-> débit dans le serpentin ?
->-> à quelle t° devra être le haut de la cuve eau morte ?
Les as de la calculette à calories confirmeront ou pas mon impression mais :
- pour sortir de l'eau à 40° du serpentin (préchauffage ECS)
- en partant de 12° (t° réseau EFS)
-> surface du serpentin ?
-> débit dans le serpentin ?
->-> à quelle t° devra être le haut de la cuve eau morte ?
-
Steeve.Gi
- Newbie

[quote="patoche"]Salut Steeve, bienvenue,
En vrac ,comme ça :
Bonne lecture,
A+, Patoche,[/quote]
-Pour la stratification, j'ai vu des trucs sur le forum et le site, mais je ne comprend pas pourquoi c'est si important.
-Pour le stock de 200 litres, je m'y attendais un peu, mais bon c'est de la recup, et les cumulus les plus courants sont les 200 litres.
- j'y ai pensé aussi, mais mettre un bouteille de 71 litres plus le serpentin, il ne me restera plus beaucoup d'eau dans mon stock
Encore merci pour les réponses si rapide !
Steeve
En vrac ,comme ça :
Bonne lecture,
A+, Patoche,[/quote]
-Pour la stratification, j'ai vu des trucs sur le forum et le site, mais je ne comprend pas pourquoi c'est si important.
-Pour le stock de 200 litres, je m'y attendais un peu, mais bon c'est de la recup, et les cumulus les plus courants sont les 200 litres.
- j'y ai pensé aussi, mais mettre un bouteille de 71 litres plus le serpentin, il ne me restera plus beaucoup d'eau dans mon stock
Encore merci pour les réponses si rapide !
Steeve
-
Steeve.Gi
- Newbie

[quote="fraclo"]Pas de commentaire sur le global du shéma mais une remarque concernant les 2 ballons.
.
Donc moi je conseil le bypass, 1 vanne à 100€ et basta.[/quote]
Euh, je comprend pas, by-passer quel cumulus, électrique ?
Ça change rien, l'eau du réseau est pas plus chaude avant le passage dans le stock ! Et si tu parle du stock, si le cumulus chauffe cette eau, c'est qu'elle n'est pas assez chaude !
Désolé, je comprend pas
Donc moi je conseil le bypass, 1 vanne à 100€ et basta.[/quote]
Euh, je comprend pas, by-passer quel cumulus, électrique ?
Ça change rien, l'eau du réseau est pas plus chaude avant le passage dans le stock ! Et si tu parle du stock, si le cumulus chauffe cette eau, c'est qu'elle n'est pas assez chaude !
Désolé, je comprend pas
-
fraclo
- Expert Solaire

Pourquoi la stratification est si importante en ECS :
imagine que tu ai un stock disons à 50°.
Actuellement l'eau du reseau arrive chez moi à environs 10° (20 en été).
à la base tu as donc 200l d'eau à 50°.
Si tu tire 80l, sans apport solaire.
Avec stratification tu obtient (du haut en bas) 120l d'eau à 50° (utilisable donc) puis 80l d'eau à 10° (pas utilisable mais pas grave).
Si tu mélange, donc sans stratification tu obtiens 200l à 34°, inutilisable !!! (120l d'eau à 50° mélangée avec 80l d'eau à 10°). CQFD.
C'est un peu caricatural et basique comme approche, mais c'est le principe.....
Bonne soirée.
imagine que tu ai un stock disons à 50°.
Actuellement l'eau du reseau arrive chez moi à environs 10° (20 en été).
à la base tu as donc 200l d'eau à 50°.
Si tu tire 80l, sans apport solaire.
Avec stratification tu obtient (du haut en bas) 120l d'eau à 50° (utilisable donc) puis 80l d'eau à 10° (pas utilisable mais pas grave).
Si tu mélange, donc sans stratification tu obtiens 200l à 34°, inutilisable !!! (120l d'eau à 50° mélangée avec 80l d'eau à 10°). CQFD.
C'est un peu caricatural et basique comme approche, mais c'est le principe.....
Bonne soirée.
-
fraclo
- Expert Solaire

Désolé, j'avais pas vu ton dernier post, donc je complète.
Dans un montage série (mon cas, mais un poil différent du tiens), tu as en amont le ballon solaire, en aval le cumulus.
Pour relier les 2, tu as une liaison, plus ou moins grosse, plus ou moins isolée.
Entre 2 tirages d'eau chaude, cette liaison se refroidit (faible quantité d'eau et grosse surface d'échange avec l'extérieur). Du cout en début de chaque tirage, une petite quantité d'eau froide arrive dans le cumulus et stagne en bas.
Après 1,2,3....20 tirages dans la journée, une petite poche de "froid" reste dans le bas du cumulus et déclenche l'appoint la nuit venue.
Mon expérience :
En septembre dernier, mon ballon solaire était à 80°, mon cumulus (en série) avait une consigne à 60°. Bilan j'avais une conso, toutes les nuit (pour compenser le phénomène décrit plus haut).
Pour info, la liaison entre les 2 ballons est faite avec 2m de PER 16-20, isolé en armaflex dia 15 ep13mm.
Bonne soirée.
Dans un montage série (mon cas, mais un poil différent du tiens), tu as en amont le ballon solaire, en aval le cumulus.
Pour relier les 2, tu as une liaison, plus ou moins grosse, plus ou moins isolée.
Entre 2 tirages d'eau chaude, cette liaison se refroidit (faible quantité d'eau et grosse surface d'échange avec l'extérieur). Du cout en début de chaque tirage, une petite quantité d'eau froide arrive dans le cumulus et stagne en bas.
Après 1,2,3....20 tirages dans la journée, une petite poche de "froid" reste dans le bas du cumulus et déclenche l'appoint la nuit venue.
Mon expérience :
En septembre dernier, mon ballon solaire était à 80°, mon cumulus (en série) avait une consigne à 60°. Bilan j'avais une conso, toutes les nuit (pour compenser le phénomène décrit plus haut).
Pour info, la liaison entre les 2 ballons est faite avec 2m de PER 16-20, isolé en armaflex dia 15 ep13mm.
Bonne soirée.