quelle surface pour l'échangeur ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
arnaud59
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. févr. 14, 2009 20:17 pm
Localisation : MARCQ EN BAROEUL 59700

Message par arnaud59 »

Dans la réalisation N°4 de Yves Guern dans la bible 'Installer un chauffage ou un CESI' de l'APPER, l'échangeur est réalisé avec 3 radiateurs en tôle de 60x60 et 2 déflecteurs à ailettes (type 22). C'est une solution séduisante qui évite le cintrage du tube de cuivre et permet une fixation plus facile dans la cuve.
Le site http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... ateurs.htm donne une méthode de calcul de la puissance de ces radiateurs.
Ceux de Yves Guern (3 type 22 de 60x60) totaliseraient 3x1065W = 3195W pour T° entrée = 90°C ; T° sortie = 70°C ; T° ambiant =20°C, ou 3x629W = 1887 pour T° entrée = 70°C ; T° sortie = 50°C ; T° ambiant =20°C.
Ma compréhension : le radiateur se comporte cette fois en générateur puisant son énergie dans la cuve d'eau morte, et la restituant dans les radiateurs du chauffage.
Par ailleurs, on admet qu'il faut de 0.2 à 0.3 x la surface du capteur solaire pour un échangeur en tube de cuivre.
Enfin, Yves Guern minore la surface développée totale de ces radiateurs dans un facteur 8 du fait que l'acier est 8 fois moins conducteur de la chaleur que le cuivre.
Ma question est : la taille et donc la puissance du radiateur dans cet usage est elle importante ? Trop petit, j'imagine que oui, puisque le radiateur ne saura pas capter suffisamment d'énergie. Cette taille est elle en relation directe avec la puissance à restituer dans le système de chauffage ? Je pense que oui. Elle devrait même être plus importante afin de compenser les pertes éventuelles de calories.
Je ne sais trop quoi en penser.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Désolé, je ne réponds pas à la question ci-dessus, mais je prends la roue pour en poser une autre.
J'ai fait la récup de 2 échangeurs à air cuivre/alu (ancienne batterie de ch.froide) décrits sur la photo jointe.
J'ai envie de voir ce que ça donne en immersion au fond d'une une cuve à eau morte en résine.
Y a-t-il des craintes au sujet des couples électrolytiques. Quelle puissance on peut en espérer (avec un DT de 10° par exemple).
Le sujet a sans doute été abordé, mais je ne retrouve pas.
Merci d'avance. @ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mai 08, 2009 13:49 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut :grin:

J'ai "vécu" ce genre d'échangeur sur des batteries frigo dans les caves de Roquefort.
L'ambiance :
- 70% d'hygrométrie permanente
- sel à volonté, les planchers sont salés pour maintenir le taux d'hygrométrie et la qualité du bois
- dégivrage des échangeurs deux fois par jour au jet

Les échangeurs ayant 35 à 40 ans et en pleine forme ... j'aurais tendance à être confiant quant aux problèmes de corrosion galvanique.

Pour la puissance, le mieux serait sans doute de se rapprocher d'un frigoriste.
Peut-être aussi qu'en lorgnant du côté des radiateurs plinte on devrait trouver quelque chose qui ressemble.

Pour la réponse à Arnaud, que le radiateur soit en émission ou en captage dans l'air, c'est toujours une affaire de conductivité.
La puissance reste la même P = Q x DT x CTM
Puissance = Débit x différence de t° entrée-sortie x Coefficient thermique massique (1,16 pour l'eau)
Reste une inconnue (pour moi) : l'échange du radiateur dans l'air et dans l'eau est-il le même ?
On devrait peut-être plutôt chercher des formules du côté des échangeurs plaques ?
Car finalement on a là un changeur eau/eau et non plus air/eau ;-)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Pour Arnaud , a mon avis t est dans le bon , surface du radiateur , en comparaison avec surface d echangeur dans un ballon emaillé , tu devrais pas etre loin
Pour M You , j avais mis ça dans ma grosse cuve , ça echange tres bien , le probleme dans l eau c est qu il se forme un depot sur les aillettes , j usqua les remplir , a voir a la longue
François
Amicalement François

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="Besson François"]Pour M You , j avais mis ça dans ma grosse cuve , ça echange tres bien , le probleme dans l eau c est qu il se forme un depot sur les aillettes , j usqua les remplir , a voir a la longue
François[/quote]

Un dépôt de quoi?

Avec plusieurs cheminées, ce serait idéal pour forcer l'échange. Dans l'air, un convecteur sans son habillage ne fonctionne pas bien : il lui manque l'effet de cheminée.

A+

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour Malognes , de quoi , j en sais rien , dans une cuve d eau morte , au bout d un an ou deux , il y a plein de depot blanchatre , dans la nouvelle , en deux mois , l echangeur du haut est recouvert de moutons rouges , a croire qui a personne qui fait le menage :lol:
François
Amicalement François

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Le dépôt blanchâtre est du calcaire.
Remets-tu souvent ton réservoir d'eau morte à niveau à cause de l'évaporation?
Les moutons rouges ????

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="Malognes"]Bonjour,
Le dépôt blanchâtre est du calcaire. OK
Remets-tu souvent ton réservoir d'eau morte à niveau à cause de l'évaporation?
Les moutons rouges ???? Sont-ce des algues ???
A+[/quote]
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Pour les moutons rouges , je pense plutot en rapport au cuivre , mon eau a un ph de 6 , acide , ça a du attaquer un peu , pour le blanc sur les aillettes , je verrais bien de l oxide d alu , pas du calcaire , y en a pas , 12° f
Mais ce n est que supposition , de toutes façons , ces radiateurs a aillettes ça marche super dans l eau , je l aurrais bien laissé , mais il ne rentrait plus
François
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="m_you49"][referp=37294;quote="Malognes"]Bonjour,
Le dépôt blanchâtre est du calcaire. OK, moi je pensais plutôt à de l'alumine ou oxyde d'alu ?
Remets-tu souvent ton réservoir d'eau morte à niveau à cause de l'évaporation?
Les moutons rouges ???? Sont-ce des algues ???
A+[/quote][/quote]
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mai 07, 2009 20:17 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Rebonsoir
Pour M You
Je suis d accord pour l oxide d alu
Pour le niveau d eau , je sais pas , car je faisait varier la quantitée suivant les saisons , ça me fait penser que j ai rien prevu pour la nouvelle :cry:
Pour les moutons rouges , c est peut etre des algues , la temperature serait favorable ?
François
Amicalement François

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour le pH de ton eau, au remplissage, il faut rectifier son pH en y ajoutant une base.

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »