Cuve eau morte en résine

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour spelese
Bonjour tous
tu pourrais donner quelques indications sur ta cuve et sa réalisation car je pense que ca peut m'intéresser.
Par avance merci

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

je suis très intéresse par ta cuve
ou as tu trouvé le polymère ?
il en faut une certaine quantité a un prix correct
peux tu expliquer un peu ton procéder de fabrication ?

merci d'avance
Modifié en dernier par gaby le dim. févr. 27, 2011 6:07 am, modifié 1 fois.

spelese
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 14:49 pm
Localisation : Romans (26)

Message par spelese »

Bonsoir à tous,

Ayant opté pour la cuve home-made, j'ai donc cherché dans les gammes de résines à mouler (résine + fibre) ce qui pouvait faire l'affaire.

Il s'agit pour moi d'un polymère dit "marine" (résine ISOphtalique pré-accélérée) couramment utilisé pour les piscines et autres coques de bateaux, et relativement inerte à toute sorte d'agression chimique (eau chaude..) lorsque durcie.

C'est un polymère : donc l'assemblage sous forme liquide ou pseudo-visqueuse de la résine et de son catalyseur donne un "temps de travail" entre 20 et 30 minutes puis il durcit "en l'état" c'est-à dire sans dilatation/rétractation.

L'idée est bien sûr de "couler" cette résine avec un "liant" mécanique : C'est la fibre de verre qui est coulée en même temps qui va donner une part de la résistance à l'ensemble.

Il faut, à la base, un moule : Le mien était en bois mélaminé. Bords ponçés et cire de démoulage en plusieurs couche (comme on cire ses chaussures : pas beaucoup de cirage mais beaucoup d'huile de coude)
Mon idée de base était de "déconstruire" mon moule "de l'intérieur" après avoir créé la cuve autour, car dans ces dimensions et pour mon équipement sommaire il n'était pas pensable de réussir à le "démouler" proprement dit.
ça a marché mais j'en ai ch...

Le moule étant prêt, on coule par petites quantité (2 à 3 litres) de résine et de tissu de verre, à l'horizontale.
C'est long car pour travailler à l'horizontale on est obligé d'attendre qu'un coté soit totalement "pris" ( jamais avant 6-7 heures pour moi) pour retourner le moule sur un autre coté à faire... c'est un truc de dingue...

De couches en couches, on arrive à une structure légère, résistante mais avec une certaine souplesse (heu, lorsque le moule a été retiré bien sûr)

Attention : La résine Iso n'est pas étanche en elle-même ! Il convient d'utiliser un "gelcoat de finition (avec parafine)" sur le "dedans" de la cuve pour quelle soit étanche.

Je ne vais pas plus loin dans les explications "résine" : G00gle est votre ami avec "résine isophtalique" et "matériaux composites"

Pour ma part, je résume la facture de RM Composites à Montélimar :
- 20 m2 de fibre de verre "MAT" de 450gr/m2
- 4m2 de tissu de verre taffetas (tissé droit) de 290gtr/m2
- 30 Kg de résine Iso préaccélérée
- 3 Kg de gelCoat Iso
- la quantité de catalyseur qui va bien pour résine + gelcoat
- de la cire de démoulage

Comme j'ai recommandé sur internet à d'autres fournisseurs quelques ajouts (il me manquait 2kg de résine, 1kg de gelcoat, etc... pour finir) je totalise finalement à peu près 350 - 370€ TTC de matière première pour la cuve (couvercle compris)

[Ah oui : il faut se refaire un petit moule pour le couvercle, pour qu'il aille nickel sur le haut de cuve... Et j'ai renforcé mon couvercle avec 2 bons tasseaux de bois car c'est lui qui supporte le poids de mes 2 échangeurs ECS !]

Je me rends compte que je n'ai pas de photos de la cuve en cours de création... Ce qui indique que ça n'a pas été de tout repos !

Attention enfin :
- A votre propre protection (gants, lunettes et VENTILATION), le travail de la résine peut être dangereux ou insupportable dans certains cas ! NE PAS se lancer "à la légère" !
- se souvenir que ces matières premières, non catalysées, sont HAUTEMENT INFLAMMABLES en cours de travail ! Extincteur pas loin.

Dans mon cas, j'ai coulé 2 couches de MAT, 1 couche de Taffetas, et 3 couches de MAT (dans cet ordre), puis le gelcoat intérieur après démoulage et nettoyage

Quelques conseils :
- Il existe des tas d'outils pour "débuller" (c'est-à-dire enlever les bulles d'air emprisonnées sous la fibre de verre, dans la résine gluante), moi j'ai tout fait au pinceau, petit à petit (100 fois sur le métier..).

- La bulle est votre ennemie : Si le gelcoat intérieur se fissure sous la pression de l'eau parcequ' un "vide" existe derrière : l'eau va être en contact direct avec la résine, derrière la couche de gelcoat : La cuve risque de ne pas être étanche (c'est du moins ce que j'ai compris) !

- Commencer par DE PETITES QUANTITEES à couler afin de se faire la main : même si un coté n'est pas "complet" vous le terminerez demain soir ! Le risque : c'est de devoir couler plus de résine qu'une "face" du moule ne peut en supporter, donc ça fait des sur-épaisseurs inutiles (c'est la fibre qui donne la résistance, pas la résine) MAIS SURTOUT ça coule sur les cotés, dans les coins où le tissu de verre se relève.... Et tout ça sèche sur place et devient dur comme de la pierre : Bref, vous aller comme moi devoir attaquer la résine sèche au ciseau à bois pour rattraper les horreurs avant de couler une autre couche sans laisser de bulles d'air.

- Je l'ai fait, d'autres coulent de la résine 8 heures par jour... c'est juste que c'est possible

- Encore une chose : J'ai cerclé ma cuve rectangulaire à mi-hauteur par des carrés aciers 4x4 récupérés en déchetterie. C'est nécessaire, car déjà à 150 litres, on commence à voir la cuve s'arrondir...
Elle est posée sur une couche de polystyrène expansé, sur une dalle.
Isolation 2x200mm laine de bois / laine de verre
Mitigeur solaire pour ECS limité à 50°C + vanne 2 voies 0-10V pour la régulation de T° circuit primaire

Des photos de votre serviteur à cheval sur la bouteille de gaz (cf. serpentin échangeur cuivre ECS) à venir...

Bien à vous,

Sylvain
Fichiers joints
11-12-10 (4).JPG
Modifié en dernier par spelese le sam. mars 12, 2011 21:53 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »