accumulation heures creuses et solaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

je me chauffe actuellement avec une PAC,
j'ai un contrat tempo, les jours en rouge je chauffe au fuel et au bois avec deux inserts.

puissance consommée de la pac 4.5 kw avec un cop en période défavorable de 2.

pour réchauffer 1000 l d'eau de 17° à 50° avec 9 kw un petit utilitaire me donne une durée de chauffe de 4,25 heures...

d'ou ma question, en heure creuse la nuit pensez vous qu'il soit intéressant de chauffer 1000 l d'eau pour les restituer le lendemain en période rouge ?

s'il faut 4,25 heures pour les chauffer je dois pouvoir compter sur le même nombre d'heure pour refroidir mon stock à 17° et donc me permettre de chauffer pendant cette période à la même puissance ou faire un complément sur le retour froid avant la PAC non ?

cette solution me permettrait d'économiser en heures pleines et de disposer d'un ballon tampon que je pourrais chauffer en solaire la journée.

j'hésitais a faire cette installation uniquement pour du solaire car j'ai une diffusion par radiateur et même si je surdimensionne mes radiateurs c'est pas encore joué!

merci de vos avis

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Effectivement il faut environ 139.000Kj / ~39KWh pour élever 1000l de 33° soit approximativement 39/9=4.33heures ( 4h et 20min) avec une puissance de 9KW.
Il est évident que 39KWh au tarif nuit coûtera moins cher qu'a celui de jour, maintenant quelle est le besoin réel d'energie en consommation par heure du batiment ?
Pour un logement de 100m² isolé "normalement", c'est courrament de l'ordre de 1,5 à 3Kwh/h ! ce qui donnerai 13h00 de vidage à température de depart 17°C! mais quelle est la température base minimale utilisable si c'est 34° il ne reste plus que la moitié soit environ 6h30!!!
Mais... me direz vous... le lendemain il ne suffira de ne réchauffer que de la moitié.... :roll: :oops:
OUI... et donc seulement ~20Kwh seront disponibles...à tarif nuit pendant le jour :oops:
:cry: pas simples les calculs :cry: :oops:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

:oops: oui c'est pas simple,
mais dans la mesure ou j'utilise tout ce qui est supérieur à la température de mon retour froid je peux refroidir ma cuve et diminuer ma consommation de journée.
mais en période rouge avec un stock de 1000l à 50° je voudrais savoir combien de temps je vais pouvoir chauffer correctement.
j'ai mes relevés de conso par jour je vais essayer de trouver les éléments manquants
merci kroutchef
la déperdition entre la nuit et le matin ne devrait pas être énorme sur une cuve surisolée.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Le calcul n'est pas évident. Un autre paramètre à prendre en compte est le COP de la PAC.
Je suppose que c'est une pompe à chaleur aie/eau.
Le fonctionnement pendant la nuit se fait avec une température de l'air qui est bien moindre que celle du jour. Par ailleurs, chauffer la réserve va devoir faire travailler la source chaude à une température encore plus élevée qui si on utilisait directement le retour froid des radiateurs. Ceci dégrade encore le COP.
Alors qu'un fonctionnement en continu permet de faire passer la puissance nécessaire avec une température dans les radiateurs la plus basse possible.
Alors, non, la réponse n'est pas évidente.
Yves

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

effectivement, mais je pense que le cop ne sera pas loin de 2 car elle est donnée pour 3à 4 pour une température de 7°...
le problème aussi c'est que la pac est commandée par la sonde d'ambiance de la maison donc si la consigne est atteinte la cuve ne va plus être chauffée.
il faudrait faire un circuit en parallèle, mais si je me passe de chauffage la nuit, la compensation du matin ne me fera rien gagné!

un cas de figure qui semble simple au début et qui effectivement n'est pas évident au niveau de la rentabilité de l'opération...
merci à vous

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="beber"]le problème aussi c'est que la pac est commandée par la sonde d'ambiance de la maison donc si la consigne est atteinte la cuve ne va plus être chauffée.
i[/quote]
Avec un tampon, le cicuit est branché sur le tampon, et la pac chauffe le tampon. Il faut deux circuits de régulation indépendants. La régulation intérieure fait circuler l'eau dans les radiateurs,prélevée dans le tampon. La pac compense quand le niveau est trop faible dans le tampon, voire marche en force pendant la nuit. Pour moi, le problème n'est pas là.

Yves

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

d'accord avec toi il faut "juste" que je retrouve la consigne dans la pac pour pouvoir effectuer les deux circuits si le jeu en vaut la chandelle. :-?

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
je vais essayer de dire ce qui fonctionne chez moi i car les contraints sont proches.....;
fonctionnement très ponctuellemnt sur un pac air eau abonnement simple hp et hc
un tampon 800
j'ai préfèré adjoindre une chaudière bois buches qui monte le tampon jusqu'a 90°C.
des capteurs solaires
une chaudière fioul avec une régul avec sonde extérieure et vannes 4 voies motorisées radiateur et planchers chauffants
pour schématiser tout passe par la chaudière fioul qulque soit l'énergie employée et surtout disponible il serait dommage d'avoir regul et vanne 4 voies,pentes de chauffages optimisées et de ne pas l'utiliser

quand le solaire fonctione la pac esst coupée
problèmes :effectivement la pac fonctionne la nuit en hc aved des T° extérieurs plus basses
j'ai des radiateurs que je remplace par des planchers ou mur chauffants
cordialement
gilles

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

tout ton chauffage est puisé dans le tampon qui est chauffé par les différentes énergies? ou tu ne passes par le tampon que dans certain cas?

moi je schunte la chaudière fuel systématiquement en dehors des périodes rouges car elle n'est pas dans l'habitation et si non elle sert de radiateur pour cchauffer un hangar...

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

Bonjour,
pour réaliser mon étude qui n'est tjs pas finalisée je suis parti sur un schéma trouvé sur le site "IEA-SHC.ch" Il y sur ce site le rapport task 26 (en anglais) ou tâche 26 qui récapitule de nombreux schémas des installations européennes. Il suffit de rechercher avec votre moteur de recherches préféré
les données citées supra.

cdl,
Fichiers joints
solaire_schéma hydro.doc
(52 Kio) Téléchargé 78 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »