Cuve d'eau morte... ou pas ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

omr_treb22
Newbie
Newbie

Message par omr_treb22 »

Bonjour,
Je suis a la premiere phase de mon auto-construction solaire : 2 panneaux de l'APPER (MM2108 = 2 x 2m2) qui chauffent une cuve d'eau morte de 350L (volume etabli selon la regle 1m2=100L, - correction pour localisation Bretagne nord !). Le tout est régulé avec une carte électronique que j'ai réalisée à base d'un PIC et de sondes de température DS1621.

Un serpentin dans le milieu de la cuve permet de préchauffer l'eau chaude avant de l'envoyer vers la chaudiere fioul Geminox 25S (avec production d'ECS).

Les premiers resultats après un mois de fonctionnement donnent une température cuve qui oscille entre 30 et 52°C.

Pour la deuxieme phase, j'avais prevu d'ajouter un serpentin horizontal sur le haut de la cuve et de brancher ce serpentin sur la 2ieme sortie "circuit de chauffage" de la chaudiere Geminox, l'objectif etant de maintenir la temperature des 108L de la chaudiere servant au bain-marie de l'ECS. A terme, l'idée est de passer tout l'ete chaudiere eteinte 8-)

Aujourd'hui, considerant la temperature de la cuve, j'en viens a me demander si cette architecture est la meilleure, et les idees suivantes viennent tout remettre en cause :

1) Desolidariser les 2 panneaux : un pour gerer une cuve de 200L (prechauffage de l'eau, utilisable 365j/an), un connecté directement sur la chaudiere et ses 108L d'eau de chauffage/production d'eau chaude, en complement du fioul (et utilisé seulement a des temperatures > a 60°C en hiver - cad jamais ? - , ou tout le temps en ete, la chaudière étant éteinte).

2) Laisser les 2 panneaux accouples mais faire 2 modes de fonctionnement : un mode hiver pour entretenir une cuve de 350L, un mode ete pour gerer uniquement l'eau de la chaudiere... et tant pis pour la cuve !

3) Rester sur mon idee premiere, et améliorer la cuve d'eau morte en optimisant l'isolation, et en utilisant la chaleur d'un insert pour contribuer aux éventuelles défaillances du soleil breton (je joins le schema que j'avais fait pour ce système).

Que feriez-vous ?

Merci !
Fichiers joints
SchemaChauffage.pdf
(39.75 Kio) Téléchargé 163 fois
Modifié en dernier par omr_treb22 le mar. mai 05, 2009 8:23 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour omr, les Bretons, et les autres :grin:

Ce que je ferais : demander dans la bonne rubrique un calcul de mon installation.
Parce-que 4m² à Trébeurden en ECS c'est sans doute déjà "juste ce qu'il faut" ... alors pour du chauffage :sad:
On ne fera sans doute guère mieux qu'un petit préchauffage du tout.

Si tu ne peux pas agrandir, j'aurais tendance à penser qu'il faut tout mettre dans le (pré)chauffage l'hiver et tout dans l'ECS l'été.
Tu as quoi comme émetteurs ? 30 à 52° (en haut de la cuve ?) c'est quand même exploitable en PC, mur chauffant ou radiateur basse t° ...
Ton histoire de 60°, il me semble que c'est la t° à laquelle ta chaudière maintient le bain-marie. Tu ne peux donc effectivement pas envoyer moins sous peine de le refroidir.
Et si c'est une régul 60°/80°, que tu viens de finir la chauffe au fioul, la limite devient 80° :???:

Quelles dimensions ta cuve ?
Même si elle ne stratifie pas bien, ton serpentin au milieu ne puise pas là où il y a le plus de calories :cry:

L'insert qu'on voit sur le schéma, il est raccordé ?

omr_treb22
Newbie
Newbie

Message par omr_treb22 »

Qqs petites precisions : Le but premier est de faire de l'ECS en été pour arrêter la chaudière. Ensuite du préchauffage...

Pour le chauffage, je doute aussi que 4m2 ne soient suffisants, mais je me prends a rêver qu'après une journée de soleil et avec l'appoint de l'insert (pas encore connecté...) on arrive à tenir qqs jours de plus ??? :oops:

La cuve est un cylindre vertical de 80cm de diamètre, 1m de haut. J'ai placé un serpentin "vertical" de 50cm de haut à une hauteur de 30cm, avec l'arrivée d'eau très froide. Pour le 2ième serpentin, j'envisage plutot un serpentin en cuivre "à plat" sur le dessus de la cuve, là ou revient l'eau chaude des panneaux.

Sur le principe de "detourner" l'eau du bain-marie de la chaudiere vers le serpentin, ca se defend ? (en considerant que la chaudiere est eteinte...)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dans cette cuve, l'eau chaude et l'eau froide se melangent à qui mieux mieux ...
pour donner de l'eau tiède.
Regardes sur le forum tout ce qui se dit sur la stratification et les cheminées de stratification ...

Cette histoire de bain-marie, j'aime pas beaucoup.
- récupérer dans la cuve avec un serpentin
- pour envoyer dans 108 litres d'eau
- pour qu'un 120 litres s'y réchauffe
... ça fait beaucoup d'intermédiares :???:

J'aurais envoyé prioritairement les panneaux direct dans le bain-marie.
Quand il est plein, se rabattre sur la cuve.
Quand il n'y a plus de soleil, si le bm (c'est long et moche) est plus froid que la cuve, à ce moment là seulement on vient puiser dans la cuve par le serpentin.

Je me tâterais même pour ne considérer la cuve et le bm comme une seule cuve à eau morte :-?

Mais au fait, si tu éteins la chaudière l'été, qu'est-ce qui assure l'eau chaude ?
Tu crois pouvoir être 100% autonome ?
Du 31 juillet au 3 Août ... avec un peu de veine :roll:

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je tente à nouveau un appel aux experts pour leur retour d'experience sur la gestion des volumes morts.

J'ai un ballon mixte ECS de 1000L à stratification sur lequel le solaire entre par l'intermédiaire d'un échangeur.
Une boucle de PC en intermédiaire (35°c prévus) ainsi qu'une autre boucle pour des radiateurs basse température (45°c prévus)
La cogénération bois est connectée entre le haut du ballon (tout en haut) et le bas du ballon (tout en bas) d'aprés les specs du fabricant.
J'ai 2 ballons de 1000l indépendants commandés individuellement par des pompes :

Je serais tenté de conneter le haut de chaque ballon de stockage sur le haut du ballon ECS pour le stockage (on préléve l'eau la plus chaude), et connecter le haut des ballons de stockage sur une entrée intermédiaire, par exemple au niveau du départ PC pour le déstockage, cela permettrait de préchauffer l'eau de la moitié supèrieure du ballon mixte;

Qu'en pensent ns experts?

Merci,

Joel35

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Joel

Tu utilises le ballons ECS pour du chauffage ?

Un petit croquis ce serait plus sympa non ?

A+

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de logiciel de schéma, s'il y en a un pas cher, voire gratuit, je prends de suite...

Le ballon est un ballon mixte avec stratification (8 sorties stratifiée) et bain marie pour ECS avec un échangeur solaire.

Merci,

Joel35

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu as forcément au moins un logiciel de dessin basique sur ton PC ;-)

Avec le schéma c'est mieux ... mais sans je peux déjà voir un truc qui ne me plaît guère :
si la cogen est branchée entre le haut du ballon et le bas : elle va réchauffer tout le ballon
=> et les calories du solaire, on les met où ? :???:

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Je vais essayer un ptit schéma.

La cogen est branchée pour débiter dans le hat du ballon car la temperature de sortie est d'environ 80°C, il semblerait que nos amis allemands préconisent de charger par le haut....

J'espère que cela ne cassera pas la stratification... on verra bien...

Qu'en pensez vous?

Merci,

Joel35

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Charger par le haut oui, il faut effectivement que le départ aille en haut.
Mais le retour :
- s'il est tout en bas, on charge toute la cuve
- s'il est au milieu, on ne charge que la moitié haute ... ;-)

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Hello,

D'accord avec toi, sauf que la Cogen se pilote automatiquement en faisant la différence entre l'aller et le retour, plus le retour est froid, plus la machine est rentable....

Mais, si on charge les ballons tampons par le haut, on ne chargera le ballon mixte qu'en partie, et cela sans casser la stratification ni la capacité à recueillir des watt solaires... enfin je pense...

Je fais un ptit schéma ce soir.

A bientot et merci

Joel35

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Joel
Je fais un ptit schéma ce soir.
Même à la main, si tu peux le scanner ce sera pas mal.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Hello,

Voici un ptit schema du cablage d'origine préconisés par les différents fabricants; du ballon mixte et de la cogen.

Beaucoup de choses sont à revoir et j'ai deja des petites idées, mais, nos experts solaires pourront me guider efficacement.

C'est une premiere photo alors, un peu d'indulgence, svp, les modérateurs.

Merci et à bientot,

Joel35
Modifié en dernier par Joel35 le mer. juin 24, 2009 9:41 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Comme ça c'est mieux, tu peux éditer ton message et retirer ta photo ;-)
Fichiers joints
schema_stockage_origine2_921_475.jpg
schema_stockage_origine2_921_475.jpg (41.76 Kio) Vu 2365 fois
Modifié en dernier par thermitch le mer. juin 24, 2009 19:01 pm, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
On ne vois pas tout sur la dernière image....
Rémi

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »