Je suis a la premiere phase de mon auto-construction solaire : 2 panneaux de l'APPER (MM2108 = 2 x 2m2) qui chauffent une cuve d'eau morte de 350L (volume etabli selon la regle 1m2=100L, - correction pour localisation Bretagne nord !). Le tout est régulé avec une carte électronique que j'ai réalisée à base d'un PIC et de sondes de température DS1621.
Un serpentin dans le milieu de la cuve permet de préchauffer l'eau chaude avant de l'envoyer vers la chaudiere fioul Geminox 25S (avec production d'ECS).
Les premiers resultats après un mois de fonctionnement donnent une température cuve qui oscille entre 30 et 52°C.
Pour la deuxieme phase, j'avais prevu d'ajouter un serpentin horizontal sur le haut de la cuve et de brancher ce serpentin sur la 2ieme sortie "circuit de chauffage" de la chaudiere Geminox, l'objectif etant de maintenir la temperature des 108L de la chaudiere servant au bain-marie de l'ECS. A terme, l'idée est de passer tout l'ete chaudiere eteinte

Aujourd'hui, considerant la temperature de la cuve, j'en viens a me demander si cette architecture est la meilleure, et les idees suivantes viennent tout remettre en cause :
1) Desolidariser les 2 panneaux : un pour gerer une cuve de 200L (prechauffage de l'eau, utilisable 365j/an), un connecté directement sur la chaudiere et ses 108L d'eau de chauffage/production d'eau chaude, en complement du fioul (et utilisé seulement a des temperatures > a 60°C en hiver - cad jamais ? - , ou tout le temps en ete, la chaudière étant éteinte).
2) Laisser les 2 panneaux accouples mais faire 2 modes de fonctionnement : un mode hiver pour entretenir une cuve de 350L, un mode ete pour gerer uniquement l'eau de la chaudiere... et tant pis pour la cuve !
3) Rester sur mon idee premiere, et améliorer la cuve d'eau morte en optimisant l'isolation, et en utilisant la chaleur d'un insert pour contribuer aux éventuelles défaillances du soleil breton (je joins le schema que j'avais fait pour ce système).
Que feriez-vous ?
Merci !