Cuve d'eau morte... ou pas ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci Thermich, mais la photo est coupée.

J'envoie un schéma modifié selon mes connaissances... dans l'attente de vos expertises.

Merci,

Joel35

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

:oops: j'ai posté le test au lieu du bon
C'est corrigé, tu peux enlever ;-)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Merci Thermich,

Que penses tu de ce schéma, le probléme est que la cogén à bois demande un cablage un peu particulier pour pouvoir fonctionner correctement.
J'envoie un nouveau schéma dés que possible.

Dans l'attente de vos commentaires,

A bientot,

Joel35

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Que demande exactement le constructeur pour la cogen ?
S'ils préconisent (ou imposent ?) ça, c'est qu'ils veulent un cycle (très) long afin de rentabiliser la production électrique.
En gros, tant que le steerling est chaud on ne l'arrête plus.

Comment comptes-tu utiliser cette machine ?
Si tu as du solaire, la logique voudrait qu'elle ne tourne qu'en relève.
C'est peut-être incompatible avec le rendement du steerling ?
On manque de données là-dessus.

Il nous faudrait quelques explications sur la manière de gérer les différents stocks.
Où sont placées les sondes qui commande quoi ?
Il n'y avait pas une pac qui "traînait dans le coin" ? Où s'intégre t'elle ?

Je vois bien comment tu charges les ballons à partir du combi mais pas comment tu récupères les calories.

La résistance du combi, elle doit servir ou c'est la cogen qui doit faire la relève ?

A moins de vider le combi de ses calories (vers tampon et chauffage) en même temps qu'on les ammène, je ne vois pas quand le solaire aura une place.
joel35 a écrit :Mais, si on charge les ballons tampons par le haut, on ne chargera le ballon mixte qu'en partie, et cela sans casser la stratification ni la capacité à recueillir des watt solaires... enfin je pense...
Comment réalises-tu ça ? Sonde au milieu du combi qui dit stop à la cogen ?
Quelle quantité as-tu prévu ? C'est compatible avec ta surface de tubes et la récolte attendue ?

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci de votre aide, je vous communique quelques réponses :

Le fabricant de Cogen ne demande rien, mais lors de la formation la stratégie de gestion de la Cogen a été ebauchée (je dois la peaufiner avec mon install)

En fait, la Cogen demande 30 min de démarrage, ce n'est pas du Tout ou Rien, donc, quand on la démarre il faut la laisser tourner un max.
La stratégie est surtout dictée par la génératrice de courant, car c'est lui que l'on revend à l'EDF... donc, au meilleurs tarif possible, cela tombe bien, c'est en journée...

Je compte utiliser la machine en saison de chauffe mais surtout en période TEMPO (EDF) pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. De ce fait, les ballons tampons seront surtout utilises pour stocker la chaleur produite pendant que je produirais un max de courant.

Il est clair que le solaire fonctionne toute l'année et la Cogen vient en reléve, en chargeant les tampons ainsi que le ballon mixte.

La gestion des stocks ainsi que les sondes et le programme de(s) M3 ne sont pas du tout définie , je dois donc étudier ces élements, d'où mes questions aux experts, notamment sur les courbes de circulation,...

Je conçois le schéma et je vous remercie de m'amener vos remarques afin de le faire évoluer au mieux.

Non pas de PAC, c'est sur un autre batiment

Le déchargement des ballons est l'objet du schéma que je fais en ce moment...

La résistance du combi devrait servir, en cas de maintenance de la Cogen et en inter saison si la Cogen n'est pas encore démarrée.

La stratégie est d'utiliser le combi pour uniformiser et stratifier les différents flux et de stocker dans les différents ballons la patie haute du combi (en fait on vide le combi en même temps que des calories lui sont amené.

Voila quelques explications...

Merci et à bientôt,

Joel35

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Joel35"]
Le fabricant de Cogen ne demande rien[/quote]
Chouette, s'il n'interdit rien non plus

[referp=39885;quote="Joel35"] il faut la laisser tourner un max.[/quote]
C'est quoi le mini du max pour rester rentable


[referp=39885;quote="Joel35"]
La stratégie est d'utiliser le combi pour uniformiser et stratifier les différents flux et de stocker dans les différents ballons la patie haute du combi (en fait on vide le combi en même temps que des calories lui sont amené.[/quote]
Exactement ce que j'avais compris ... si je ne te l'ai pas dit c'est que j'ai un gros doute.
Je me demande s'il ne serait pas mieux de tamponner un max dans un autre des ballons pour ensuite amener un complément au combi.
De fait tu pourrais :
- faire tourner la cogen un max
- bénéficier en permanence d'un stock chaud pour palier au manque de soleil

J'ai quand même la vague impression que la cogen, pour rester rentable, devrait être la source unique d'énergie.
Un tel coût "juste" pour :
- palier à l'EJP et autre Tempo
- qui risque d'embrouiller le solaire
... on va voir au développement de tout ça, on va peut-être trouver le joint. :-?

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir à tous,
Je serais partisan aussi de l'idée de Thermitch : stocker dans les autres que le combi.
J'essaye d'expliquer sans schéma :
Un circuit avec la gogen entre dans le haut du premier ballon, ressort en bas, passe en haut du deuxième ballon et ressort vers la cogen par le bas du deuxième ballon.
Un circuit de recharge pour le combi vient du haut du premier ballon vers le haut du combi et ressort à mi-hauteur du combi vers le bas du deuxième ballon. Il permet de maintenir la température du haut du combi, et donc de l'ECS.
Les circuits de chauffage sont connectés également sur le combi.
Est-ce clair ?
Est-ce viable ?
Après, je peux détailler les sondes et les commandes.
Yves

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Je pense que vous avez raison, cependant pourquoi ne pas utiliser aussi le ballon mixte (1000l) pour stocker aussi des calories de la cogen, de plus, en mi saison, les 2 ballons tampons me permettent de stocker des calories solaires et aussi de délester, en transférant du ballon mixte vers les ballons 1 et 2.
Je suis assez interresse par vos suggestions et j'aimerais bien avoir vos informations sur les sondes et les commandes.
De plus on peut éventuellement mettre une vanne 3 voies entre le bas du ballon 1 et le haut du ballon 2 pour faire un stock en série, cependant la mise en place de doubles pompes sur chaque ballon devrait permettre cette stratégie en paramètrant le logiciel.
Je travaille moi même sur un schéma que je vous envoie pour commentaires et critiques...
Tu as raison Thermich sur le point que la Cogen n'est pas interressante pour eviter le Tempo (jours rouge), cependant, la revente du courant les jours blanc et rouges permettent d'espèrer une rentabilité, mais, dans ce cas, les ballons doivent être au plus bas avant ces périodes. Quoiqu'en général, ces périodes correspondent à des jours trés froids...

Merci de vos remarques et conseils,

Joel
Fichiers joints
Schema stockage modif1_LR.jpg
Schema stockage modif1_LR.jpg (34.63 Kio) Vu 1439 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je ne comprends pas le raccordement hydraulique des 2 pompes de chaque ballon. Elles sont montées en // inversées !!!!!
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je pense que l'idée de Joël est : dans un sens pour charger, dans l'autre pour décharger.
Il va nous dire ça ;-)

Joël, l'idée première sur le combi (chauffé et transférer en même temps) ça risque de créer pas mal de remous et nuire à la stratification.
Déjà que le contrôle du transfert ne serait pas facile, j'ai peur qu'en plus tu risques de transférer de l'eau tiède.

On peut avoir un système "compliqué par nature" (tant de sources d'énergie)
mais il faut je pense, essayer de ne pas trop vouloir mélanger tout ça.

Pourrait nommer tes éléments sur ton schéma, de manière à ce qu'on soit sûr de parler des même choses.

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci de vos reponses.


Le montage des pompes en // inversées permet le pilotage du chargement/ déchargement sur des strates différentes.

J'étudie la possibilité d'un chargement en serie sur les 2 ballons avec déchargement en paralléle pour optimiser le tout afin d'optimiser, mais, en fait, c'est complétement théorique et l'installation devient trés (trop) complexe...

Je pense Thermich que tu as raison à propos des remous, mais, la cogen a sa pompe de circulation intégrée et je ne peux pas y toucher, de ce fait, je suis obligé, soit d'avoir le même debit si je veux utiliser le chargement des ballons, soit faire une circulation au niveau du ballon mixte et prélever ensuite par les pompes sur les ballons.
J'ai délesté sur les ballons (75°c au niveau du haut du ballon mixte) c'sst trés réactif et la temperature du ballon mixte descend trés vite (5min).

Quels éléments vous paraissent manquer d'information?

Merci et à trés bientôt,

Joel

moricais

Message par moricais »

Attention, Madame veut de l'eau chaude pour sa douche ..... :roll: :roll:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Joel35"]
Le montage des pompes en // inversées permet le pilotage du chargement/ déchargement sur des strates différentes.
Joel[/quote]
Avec un tel montage hydraulique, la pompe en marche va pousser dans l'autre à l'arrêt et tu auras une recirculation.
Une solution, des électrovannes en série avec les pompes en lieu et place des clapets anti-retour.
Rémi

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Merci de vos informations, effectivement, Moricais a raison, si Mme n'a pas de l'eau chaude, je risque de retrouver tout mon petit "bordel" sur le trottoir...

Je compte sur vous pour éviter ce genre de pb...

La recirculation entres pompes est effectivement un point important, et la mise en place d'électrovannes permettait d'éviter ce pb.
Cela améne encore plus de complexité dans ce schéma, je travaille sur les remarques de Thermich sur le fait de faire un stockage serie, mais destockage paralléle.( stockage=> ballon 1 puis ballons 2), ou l'inverse, stockage parallele et destockage serie (il parait que c'est la meilleure solution...)

Le pb est que la pompe de circulation secondaire de la cogen est incluse dans la machine(et ne peut pas être désactivée...), c'est pour cela que je la faisais arriver directement sur le combi, quitte à recirculer ensuite vers les ballons.

Je vous communique un nouveau schéma au plus vite, que pensez vous des placement des E/S par rapport à la stratification, sur mon schéme actuel?

Merci et à bientot,

Joel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

La pompe de la cogen ok ... mais les tuyaux ... tu peux bien les brancher où tu veux non ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »