Eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Voici ma cuve à eau morte "topéD ocirB" 340€ 1500l en projet, elle sera entourée de grillage 3mm50x100 de recup au cas ou ramolissement PEHD...et enfermée dans une structure rail placo/ 10cm isolation et habillé de contreplacé façon "meuble" ( gros meuble :lol: )
Any comment ?
Fichiers joints
cuve serpentin.jpg
cuve serpentin.jpg (212.98 Kio) Vu 4297 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:23 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ha oui une idée originale pour eviter de casser la stratification je chauffe principalement d'un coté et refroidit de l'autre, en espérant une rotation lente du couple chaud/froid, du fait du noyaux central, au fur et a mesure des apports ou des retraits...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Pourrais-tu indiquer la fonction des différents circuits ?

Yves

clincks
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:52 pm
Localisation : Arlon - Belgique

Message par clincks »

Bonne idée... pas cher en plus.

Seul les 10 cm d'isolant me parraissent un peu faible.

Comment va tu faire pour isoler le dessous?

Bonne continuation

Stéphane

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour alain,bonjour a tous,
tu comptes découper un trou ou 2 trous d'homme pour faire passer les serpentins?????ou un coup de baguette magique pour qu'ils se mettent en placent tous seul au fond.......
me manque un épisose ou un élément...peux tu préciser?merci.
cordialement gérard.....

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Bravo, voilà encore un projet qui avance.
Juste une remarque pour la réalisation du trou de visite et passage des serpentins.
Ne pas réaliser un trou parfaitement carré, au risque de créer des amorces de rupture dans les angles sous l’effet de la température et des tensions mécaniques.
Techniquement, il est possible de réaliser quatre trous à la scie cloche dans les angles et de tirer ensuite à la scie sauteuse.
Qu’avais-tu prévu pour le couvercle et le passage des canalisations ?

A+ Bernard42

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Le trou d'homme est le trait jaune en haut à gauche, les découpes seront "douces" bien sûr pas d'angle pour éviter les amorces, il sera refermé par un plat d'alu 25/30mm à cheval sur la decoupe et visserie inox, afin d'assurer l'étanchéité et le lien mécanique.
Les sorties serpentins et les sondes passent par les bouchons, les deux serpentins supérieurs ( prechauffage ECS et Chauffage ) seront "suspendus" par des supports tube cuivre ( en bleu sur le schèma )...
Les serpentins sont en 14/16mm courronne de 25m, largement suffissant pour un debit jusqu'a 1200l/h avec un delta t de 10°C...
En l'absence d'antécédent sur une mise en oeuvre similaire il va de soit que tatonne un peu pour trouver les meilleurs compromis...
Installation pendant mes congés en Aout...juste avant la reception des capteurs...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ok alain merci pour les précisions....donc a suivre....
n'aurais-tu pas eu moins cher chez bonhome franck...en négociant une remise....ils en font d'apres le collègue du solaire qui est dans les landes...et de bonnes.....
bon de toute façon ,vu la photo ,elle est a la maison..donc pas de regret.
j'ai a peu pres la même mais avec du fod dedans , je viens de refaire le plein a 0.68 le litre.
si je ne m'afole pas pour le solaire je vais encore la vider en 1 an.
a bientot et merci pour toutes tes infos
cordialement gérard.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Alain, puisque tu as un trou d'homme, que penses tu t'ajouter un récipient au bain marie pour l'ecs?

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Dans mon projet il y a un serpentin en partie haute qui prechauffe l'ECS pas de reserve...
Mais j'y ai pensé... :lol: Sur mon trajet de travail je passe à coté d'un caviste qui entrepose des dizaines de fût de bière, en alu je suppose ( ou inox ???) sur des pallettes il y en a de plusieurs tailles. Je n'en connaîs pas la contenance 10l 20l ???
J'avais eu l'idée de m'y arrêter et lui demander s'il n'en reformé pas...ils doivent tenir pas mal de "pression" :lol:... de plus on pourrait lui enrouler un serpentin autour ... idée à creuser... :roll:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Alain

j'ai quelques remarques qui me viennent à l'esprit en regardant ta cuve :
- 1500 litres pour simplement de l'ECS cela fait beaucoup, non ?
- je m'attendais à un serpentin supplémentaire destiné au chauffage
- le serpentin ECS n'aurait-il pas intérêt à plonger au fond de la cuve pour un préchauffage de l'eau ?
- bain-maire : je crois avoir vu qq part quelqu'un utiliser une bonbonne de gaz
- bonne idée la stratification horizontale.

A bientôt

Bernard (Lyon)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

oups ! :wink: C'est tellement évident pour moi que je ne l'ai pas desinné ( voir quelque post plus haut le descriptif )...bien sûr que c'est un projet de chauffage et le pré-chauffage ECS est un petit plus ... Aucun interêt d'investir dans un chauffe eau solaire, pour 5 pers et avec un cumulus de 300 l je ne consomme que 200€ d'electricité par an ! le retour d'investissement se doit d'être plus rapide que l'obsolescence du matériel !
Par contre comme déjà dit pour le chauffage OUI j'estime ma future économie à 800l de fioul/an à 0.6€l = 480€/an ... total investissement 3200€ retour d'investissement 6 ou 8 ans !!!!
Les 1500l sont légèrement supérieurs à mes besoins théoriques de 1300l mais comme j'ai un plancher chauffant basse température, je peux me permettre d'avoir un stock plus important mais de température plus faible, au plus froid de l'hiver mon départ atteint rarement plus de 26°C pour une température d'appartement de 22°C conso quotidienne moyenne de 70KW...de plus cela contribuera à éviter la surchauffe et en bonne saison un serpentin de plus pour le prechauffage de l'ECS electrique ne coute qu'un serpentin de plus :wink: ( qui n'apparait pas sur le schema de principe )...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

thierry42
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 11:12 am
Localisation : St Etienne (42)

Message par thierry42 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous, voilà cela fait déjà un moment que je suis vos réalisations et lorsque je vois les résultats que vous obtenez ça m'encourage à passer à la réalisation.
Je pense procéder par étape et commencer par une installation simple, pour se faire la main !!
Je vise les capteurs plans du groupement et une cuve 'eau morte' comme celle de Kroutchef pour faire principalement une aide au chauffage de la maison et en second de l'ECS (démonstration de Pierre AMET qui a testé les 2).
Pour l'ECS, je suis sceptique sur le chauffage en ligne par serpentin cuivre et opterez plutôt pour un ballon au bain marie. Je pensais prendre un cumulus du commerce, le déshabiller et le plonger dans la cuve, il serait en série avec un traditionnel cumulus électrique. Mais là j'ai un gros (énorme même) doute car je n'en vois pas dans vos plans, est-ce que je fais fausse route ?
Est-ce un problème de priorité au chauffage ? car le ballon prendra toujours des calories au stockage, à moins de l'isoler par vannes manuelles.
Est-ce un problème d'électrolyse ? cuivre du serpentin solaire <> galva cumuls

Je fais appel à vos compétences et expériences pour m'éclairer, le pb est tellement gros qu'il me rend peut-être aveugle !
En tout cas, l'astuce de la bouteille de gaz, c'est pour le chauffage j'espère :shock:

hub37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 16:30 pm
Localisation : 78100

Re: Eau morte

Message par hub37 »

EAU  MORTE (étiquette pour que ''Recherche'' accède directement au ''sujet'' proprement "eau morte".

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »