drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
exact, c'est mon réservoir d'appoint. Le niveau du caloporteur se situe à la hauteur de la vanne de gauche (la où pend le bouchon), Contenance environ 12 l.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

Bonjour à tous,
je vous fais part de mon expérience,
mon install est en drainback sur cuve rotex
voir schema:
la cuve est fermée par un couvercle isolé
sur le haut de la cuve une surverse à raccorder à l'égout, c'est une sécurité pour éviter la montée en pression du ballon, car il y a un échangeur (eau sanitaire) dans la cuve qui est ouvert sur le réseau (3 bars), en cas de fuite il y aurait montée en pression et gros dégats car non prévu pour.
j'ai donc raccordé la surverse à un bidon de 5L (translucide) rempli à moitié d'eau, le tuyau plonge dans l'eau; bref c'est un siphon
un répère sur le bidon pour marquer le niveau de l'eau,
l'ensemble fonctionne depuis 2 mois, le niveau n'a pas bougé, la cuve à variée en T° de 30° à 50° (sonde TS bas cuve)
lors des marche/arrêt circulateurs l'eau du bidon ne bouge pas, pas de bulles d'air ...le calme absolu
conclusion: le drainback fonctionne très bien sans évent
dans la fiche sur le système d'autovidange de YvesBR qui vient d'être mise en ligne il est spécifié "conditions à respecter: il faut un évent" je pense que cette condition ne devrai pas y figurer.
cordialement
Gérard
Fichiers joints
description instal solaire extrait.pdf
(46.08 Kio) Téléchargé 224 fois
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
dans la fiche sur le système d'autovidange de YvesBR qui vient d'être mise en ligne il est spécifié "conditions à respecter: il faut un évent" je pense que cette condition ne devrai pas y figurer.
Gerard, comment veux-tu qu'un systeme drainback fonctionne sans event ! bien evidemment qu'il y en a un dans ton systeme, mais ce n'est pas obligatoirement un event externe comme tu l'imagines !

Y a rien a faire ! par la porte ou par la fenetre, le drainback contient un certain volume d'eau et une partie de cette eau, lors du remplissage, vient prendre la place de l'air dans les tuyaux et les panneaux. Que cet air soit evacue a l'exterieur ou "stocke" a volume variable ou pas a l'int ou a l'ext du ballon, il devra revenir prendre la place de l'eau lors de la vidange.

Et si on fonctionne est drainback "clos", les variations de temperature tant de l'eau que de l'air sont soit compensees par un volume variable soit par une augm de pression. Si en effet un drainback est souvent appele "atmospherique", il peut ne pas l'etre sans que pour cela ca pose un probleme de fonctionnement. Ce n'est d'ailleurs que mieux pour eviter les problemes de cavitations des circulateurs ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

bonjour à tous,
bonjour Ramses,

je maintient mon affirmation: le drainback n'a pas besoin d'évent pour fonctionner
un évent c'est un ouverture sur l'extérieur (voir définition du dico. Littré...)
le drainback fonctionne parfaitement en circuit fermé, ce qui supprime tous risque d'évaporation
on peut l'assimiler à un sablier
c'était pour témoigner de mon expérience à Guy, Manu et le autres qui ont de pb d'évaporation
quant aux dilatations liquide et air il faut relativiser, le calcul permet une approche, mais la réalité est + complexe, tout bouge,contenu et contenant et les delta T sont faibles, donc à confirmer par l'expérimentation.
pour avoir fait du BE étudié et réalisé des install travaillant à 1000°C et jusqu'a 2000°C

après il ne vous reste plus que l'expertise de mon install si vous passez dans la région d'Avignon
vous serez les bienvenus
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pas de problème, Gerard, j'ai bien compris, ça doit marcher.je vais le faire.
Il est vrai que tout le circuit est en 16/18, avec les pentes qu'il faut pour ne pas coincer de bulles.
La quantité d'eau et air (serpentin et capteurs) n'est pas enorme pour poser problème de dilatation, le couvercle, genre peau de tambour, en "bache pour bassin" doit facilement compenser, sans gener.
L'objectif étant de réduire l'évaporation par mise à l'air.
Reste toujours le problème de niveau, car une fois fermé je voudrai bien savoir.
L'objectif étant de réduire l'évaporation par mise à l'air.
Reste toujours le problème de niveau, car une fois fermé je voudrai bien savoir .http://elecmod.free.fr/jauge.html
.Patience, à 80°et + actuellement, difficile d'intervenir...
Salut à tous,
Guy

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour gelu4 et à tous,

De mémoire chez "Texro" l'évent et situé juste au dessus du niveau d'eau, à l'intérieur de la cuve.
L'idée est séduisante, mais autorise une fuite permanente de fluide en surface, qui n'est pas forcemment son niveau de strate de température.
Mais peut-être des pocesseurs de ballon de cette marque pourront-ils confirmer ou infirmer?

a+bernard.
Fichiers joints
vent texro.JPG
vent texro.JPG (8.4 Kio) Vu 2079 fois

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Re,

confirmation à la page 6/8:
http://www.alterenerg.com/PDF/ROTEX/Sol ... _%20fr.pdf

"Lorsque le capteur ROTEX Solaris est
rempli, un phénomène de siphon se
produit dans la conduite de départ. Dès
lors, l’accélérateur n’a plus qu’à maîtriser
les pertes de charge du tube
comme dans les systèmes à vase
fermé. L’eau réchauffée dans le capteur
termine son cycle dans le ballon
et y est stockée en strates, en fonction
de sa température.
Lorsque le ballon solaire a atteint la
température maxi autorisée ou lorsque
l’ensoleillement est trop faible pour
arriver à des températures utiles suffisantes,
la régulation coupe automatiquement
la pompe.
De l’air entre alors dans l’installation
au travers d’un orifice d’aération situé
dans la conduite de départ, vidangeant
le système. De cette manière, l’installation
est efficacement protégée contre
le gel et la surchauffe, sans ajout d’aucun
additif (antigel)."

Il me semblait bien l'avoir lu quelque part.
L'avantage est que, effectivement, il n'y a pas d'échange avec l'air extérieur, et que si condensation il y a, elle retourne dans la cuve.

a+bernard.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="guy delsol"]
Reste toujours le problème de niveau, car une fois fermé je voudrai bien savoir.
L'objectif étant de réduire l'évaporation par mise à l'air.
[/quote]
Tu n'as pas :
- vu
- aimé
- compris
... ce que je te proposais ?

Tu attends peut-être autre chose qu'un simple "visuel" du niveau ? :-?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

http://elecmod.free.fr/jauge.html
Salut, Thermick. le tube transparent, il serait au grenier, c'est de la cave ou est la vanne de remplissage que je veux connaitre le niveau.
J'ai opté pour une sonde électrique, avec les leds qu'il faut.
Jusqu'à présent, c'est un flotteur, avec contacts haut et bas, mais circuit fermé, ce n'est pas possible, d'ou contacts ...voir "élecmod"
Bonjour à tous.
Guy

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="bernard42"]
De l’air entre alors dans l’installation
au travers d’un orifice d’aération situé
dans la conduite de départ, vidangeant
le système.
[/quote]

Merci Bernard d'avoir retrouvé cette explication. Nous allons être dispensés d'autopsier une cuve Rotex.
Cet orifice dans la conduite est ce que j'appelle un évent. Même s'il n'est pas à l'extérieur, il existe, et c'est bien ce que je soulignais dans la fiche.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Sommes-nous donc tous d'accord ?
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le mer. juin 17, 2009 14:58 pm, modifié 1 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour à tous

je possede un ballon de la marque "texro" mais il ne m'a jamais été donné la possibilité de l'ouvrir pour affirmer les dires de Bernard
Par contre j'ai toujours constaté qu' en fonctionnement on entendait un leger bruit d'eau (ou bulles d'air?) à l'interieur qui serait l'event se trouvant sur le tuyau de retour capteur. J'ai toujours supposé qu'il était là.

Il y a aussi une purge sur le corps de la pompe. Je pense que c'est une purge mais de l'air pourrait aussi entrer à ce niveau lors de l'arret du système.

Par contre le fichier PDF rotex ci dessus est déjà très vieux (2003) et les sanicubes ne sont plus du tout comme cela (principalement pour les echangeurs internes)

Boun

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Compris ton souci pour la jauge Guy ;-)

Attention pour le lien que tu donnes : ils mettent en garde sur le fonctionnement avec différents type de carburant.
Est-ce que l'eau est compatible ???

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Message par gelu4 »

bonjour à tous,
Boun à raison: la doc mentionnée n'est plus d'actualité
les sanicubes solaris (donc dédié au solaire) possède actuellement un tube sur le retour capteurs pour casser la vitesse afin de préserver la stratification
Boun, le purgeur sur le circulateur doit absolument rester fermer après la mise en service (spécifié par Rotex)
je me propose, à l'occasion càd le soir ou la nuit, de démonter la tuyauterie retour capteur et de vous faire des photos, à suivre
ce n'est pas parce que c'est marqué dans une doc constructeur que c'est forcément juste
un petit exemple, qui n'est pas faux, mais peut induire en erreur des personnes qui n'ont pas une culture technique:
Michel You à mis en ligne la doc d'un module drainback distribué par Ledifice
à mon avis c'est un bon module, mais c'est la doc qui pose pb:
on voit à gauche la photo et à droite le schéma, s'il venait à l'idée de qq'un de réaliser un montage tel que, cela ne fontionnerait pas, car le circulateur n'est pas représenté en charge..
sur la photo on voit le circulateur en bas
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="guy delsol"]http://elecmod.free.fr/jauge.html
J'ai opté pour une sonde électrique, avec les leds qu'il faut.
Jusqu'à présent, c'est un flotteur, avec contacts haut et bas, mais circuit fermé, ce n'est pas possible, d'ou contacts ...voir "élecmod"
Bonjour à tous.
Guy[/quote]
Je ne me souvient plus trop du montage électrique qui gérais les pompes de chateau d'eau.
Un transfo (continu basse tension) il me semble, 3 tiges métalliques en guise de sonde et des relais derrière tout ça.
J'ai fait des recherches sur le Net mais pas trouvé.
Mais celà était vraiment basique.
Rémi

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Oui, basique.
en fait, avec la sonde 'd'elecmod' je mets 3 tiges isolées plongeantes, coupées là ou il faut pour les niveaux...
Je peux ainsi mettre un couvercle étanche...
(J'ai la mème dans mon "alouette" modèle réduit, mais avec flotteur, car l'essence ne conduit pas)
Salut à tous.
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »