drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

guy delsol a écrit : 4/ bizarre que personne ne soit intéressé par la variante "circuit court"....
Bonjour Guy

Si si, je m'y intéresse.... mais pas encore réalisé !
Mes lignes risquent de faire 30 m x 2 = 60 m linéaires (implantation des capteurs encore à définir), et de plus le haut du serpentin sera au dessus du bas des capteurs.

J'ai bien lu et relu ta fiche sur la variante circuit court.

Je pense même que cela devrait marcher qu'avec une seule vanne NO sur la liaison ligne froide vers réserve : à tester.
Dès l'arrêt électrique commandant le circulateur, la vanne privée d'électricité s'ouvre, et priviligie le passage d'eau (venant du bas du capteur) vers la réserve tout simplement parque que c'est plus facile par ce chemin plutôt que pousser toute l'eau du circuit passant par le circulateur.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

Merci Bernard. Ca me fait plaisir que qq'un s'y interesse.
J'espère que tu nous tiendra au courant.
J'avais pensée à un v3v avec deux phases (montée-descente) genre volet roulant,.
Va savoir pourquoi les vannes une phase, et retour ressort ne m'inspirent pas..???

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 20VAC.html

CDLT
Guy

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Guy

j'ai vainement recherché une vanne 3 voies dont un circuit resterait ouvert et l'autre fermé en absence de tension électrique : pas trouvé !

Et puis .... l'idée d'une vanne NO a fait son chemin.

Quand les capteurs et le ballon sont très éloignés, les pertes de charges sur les lignes chaude et froide + la masse d'eau à déplacer, sont très grandes à vaincre par une faible chute d'eau (distance verticale capteurs - réserve).

L'opportunité d'un chemin plus court crée par une liaison entre la ligne froide et la réserve, avec moins de perte de charge, moins de masse d'eau à déplacer, permettra à l'eau des capteurs de prendre ce chemin "plus facile".

Ci-joints plus d'explications
Fichiers joints
AUTOVIDANGE vanne NO .pdf
(93.49 Kio) Téléchargé 149 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

Salut Bernard et tous.
Sur ton dernier dessin, je pense que la vanne NO doit être plus à gauche, en A", pour permettre le passage direct (froid) et couper le pontage, et non au milieu du pontage, comme dessiné .
ou couper la montée (froid) et dévier sur le pontage , vers B"...
CDLT.Guy.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonsoir bernard,
Si la circulateur est près de la réserve tu peux également placer cette Vanne 2 voies NO juste avant le circulateur, (A l'aspiration) afin de réaliser un circuit court également au démarrage de l'installation, tu évites d'envoyer l'eau froide de la réserve dans le serpentin, une montée plus rapide en t° et tu évites les "Ratés" au démarrage qui peuvent arriver sur certaines installations (Plusieurs Mises en Marche, Arrêts, avant une stabilisation)
Il te suffit d'ajouter une tempo après le démarrage du circulateur, ou mieux su tu es sur automate ouvrir cette vanne lors des passages nuageux etc..
Lors de l'arrêt du circulateur le circuit court que tu désires pour la vidange est également réalisé (tu as tout au plus le circulateur sur la ligne qui est ajouté)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Balajol

C'est une bonne idée que de déplacer le circulateur et de lui mettre une temporisation. Cela rejoint l'idée de p-bricoleur dans sa fiche sur l'utilsation des mitigeurs thermodynamiques (page 7 : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf) afin d'attendre que la boucle soit chaude avant d'envoyer l'eau chaude dans le ballon.

Quant à piloter la vanne NO, malheureusement ce sera pour plus tard : je n'ai pas la régulation qui convient, ... mais en prévision, je mettrai 2 fils éléctriques en attente : un pour une sonde, un autre pour alimenter la vanne NO.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonsoir,
La Temporisation est à mettre sur la vanne afin qu'elle se ferme après le Démarrage du circulateur (Dans la mesure ou c'est une NO)
Tu comptes utiliser quelle Régulation ?
Sinon pour cette vanne de bipasse, elle est inclue nativement dans pas mal de régulations je pense.
Ci joint schéma Solareg GENIUS II + (Prévu pour une vanne 3 voies Mais idem pour une vanne 2 voies)
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
Sch 1021 Solareg.JPG
Sch 1021 Solareg.JPG (81.23 Kio) Vu 2947 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

Hum..!!!!
Autant l'idée de Balajol est intéressante, autant dans la réalité...Je suis sceptique...
Ca complique le montage...
Combien gagne t'on...quand le ballon est "tiède", la reserve tiède, (si bien isolée), les capteurs un peu plus chauds,qui fait démarrer le circul...?
On perd si peu en injectant les 30 l de la reserve à peine moins chauds, dans les 6-800 l du ballon.
La "tempo" doit être au top...pas simple à régler "synchroniser"..
Si le niveau n'est pas top dans la reserve, le circul est bien capable d'aspirer l'air de la reserve, en fin de remplissage des capteurs...
Dans toutes les instals, le circul est au plus bas...(sortie de ballon) Pourquoi..??
Plus on complique, plus on est emme...é. (dixit qq'un du forum qui se reconnaitra.)..
C'est ainsi qu'à vouloir gagner un poil de plus, on se retrouve avec des instal qui marchent vaille que vaille.
Du simple...!!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonjour Guy,

Attention le schéma ci dessus est un schéma de principe de SOLAREG. Le circulateur est dans tous les cas avec Minimum 2 m de colonne d'eau à l'aspiration (Dans la mesure du possible)
Dans le cas qui nous intéresse, en fin de remplissage le niveau est au moins le même que celui en marche :oops:
Le système peut être intéressant en cas de passages nuageux, pour éviter de vidanger puis devoir remplir de nouveau le circuit, il y a d'autre utilisations, notamment travailler à une T° plus élévée pour une raison ou une autre (Notamment ceux qui ne veulent pas laisser monter les capteurs en T° à vide, par exemple votre serviteur qui possède des capteurs sous polycarbonate :-) )

La régulation d'un tel système peut être fait par Minuterie mais avec une gestion des t° cela serait beaucoup mieux.

Ce montage permet également de réaliser le "circuit Court", il ajoute le circulateur sur la ligne mais celui-ci ne devrait pas pénaliser outre Mesure la vidange.
Après on est bien d'accord que la simplicité est la meilleur garantie de fiabilité, mais dans certains cas il est nécessaire de palier à des "handicaps de situation" et ces quelques astuces développées ici permettront peut être aux personnes concernées de trouver leur bonheur :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: drain back en circuit fermé

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Comme je m'y étais engagé dans mon post du 29 mars 2016 voici des photos d'une installation E S E en autovidange dont le lignes du primaire sont en tube souple de 8/12 mm.
Fichiers joints
P5033617.jpg
P5033617.jpg (134.48 Kio) Vu 2905 fois
P5033615.jpg
P5033615.jpg (140.92 Kio) Vu 2905 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonjour Rocha84 et tous,
je peux me tromper mais ça ne serait pas plutôt du 10/12 :-? (En général le tuyau fait un 1 mm d' épaisseur)
Comme dit précédemment, le tuyau téflon de ce type (Pas sur que ce soit du téflon sur la photo :-? ) tient à 200 °C
Cette dimension de tuyauterie doit être associée au débit de l'installation, Configuration (Pertes de charge) pour signifier quelque chose mais a le mérite de démontrer qu'il n'est pas toujours nécessaire/utile/recommandé d'augmenter de façon considérable le diamètre des connexions.
Doc ESE ci dessous..
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
fr-brochure_ecodrainback.pdf
(327.54 Kio) Téléchargé 139 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par ramses »

bonjour a tous,

si on en croit l'inscription 3/8" sur le coude soude, on est bien en 10/12. Par contre, bonne nouvelle, y'a pas de reduction de section sur ce type de raccords.

Faire gaffe quand meme avec la section, car si on s'efforce de rester dans des vitesses >0,5m/s il ne faut pas depasser 1 a 1,1m/s. La raison evidente c'est la perte en charge qui grimpe en fleche mais egalement et on pense moins souvent, le risque d’apparition de bruit au-dessus d'1m/s et le risque d''usure interieur des tuyaux et raccords dans les courbes "fortes".

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: drain back en circuit fermé

Message par m_you49 »

Salut.
Si j'en crois les photos, les tuyaux départ et retour capteur sont en téflon ? Ce qui justifierait la dimension de 8/12 (ep 2mm).
Ça n'empêche pas de les isoler je pense, mais ça simplifie sacrément l'auto-vidange si tout ça fonctionne au p'tit poil.
A mon avis, le circulateur n'en est pas un, mais une pompe. On ne voit pas bien où sont reliés tous les tubes.
Ce serait bien de connaitre le principe de ce système compact pompe/régul.
Bon WE @ +
M.You - 49

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Salut

.."A mon avis, le circulateur n'en est pas un, mais une pompe" ... vivi ....une pompes rotatives à palettes, comme dans les machines a café pro.
avec une pression de sortie de +/- 10bars :grin:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... lettes.gif

:roll:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

ezza a écrit :Salut

.."A mon avis, le circulateur n'en est pas un, mais une pompe" ... vivi ....une pompes rotatives à palettes, comme dans les machines a café pro.
avec une pression de sortie de +/- 10bars :grin:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... lettes.gif

:roll:
Bonjour Ezza,
Tout comme certains Moteurs Pneumatiques, certaines Pompes hydrauliques etc..etc ... ;-) Tout cela démontre de nouveau qu'il faut avoir une vue d'ensemble de l'installation et tenir compte de tous les paramètres et non se contenter de "ça marche chez moi donc cela doit marcher chez toi" .. :roll:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »