serpentin ou bain marie ??

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour à tous,
Je vais installer dans ma nouvelle maison, les capteurs que j'avais fabriqué pour mon ancienne.
Ici, j'ai un chauffage central à radiateur, avec une chaudière fuel en relève d'une PAC.
Je vais donc installer 12 m² de capteur en drain back avec cette réserve d'eau de 1300 litres http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Le système servira à réchauffer le retour radiateur.
Pour cela, j'avais pensé à fabriquer un serpentin en PE noir de 25 mm de diamètre et de 50 ml de long; soit une surface d'échange de de près de 4 m². Pour compenser la perte de charge, je pensais mettre un circulateur en série.
Mais je viens de récupérer un chauffe eau électrique de 200 litres qui est grillé, mais la cuve est bonne. Sa surface développée est de 1,9 m²..
Mon choix se porterait vers un bain marie de cette cuve pour le circuit chauffage. Les avantages que j'y vois sont les suivants:
pas de perte de charge, donc pas besoin d'un autre circulateur.
Vitesse de remontée de l'eau du circuit de chauffage plus lente qu'avec un tube; le rapport entre la section du circuit de chauffage et du diamètre de la cuve en bain marie est de l'ordre de 1/320.
en plus, c'est bien plus facile à réaliser.
Qu'en pensez vous ? Le bain marie est-il meilleur que le serpentin ?

Merci de vos conseils.
jp.allaume@wanadoo.fr

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Serpentin Pe de 50 m, pour moi= pas ou peut d'échange Thermique.
J'utilise du pe bande bleu eau potable pour descendre et monter à mes capteurs, justement pour contrarier les pertes thermiques.
Ou alors je comprends pas bien ta réalisation.

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

re-bonjour,
pour moi, l'idée du PE est le prix. 50 ml de cuivre en diamètre 25 ne sont pas dans mon budjet actuel ...
je voudrais juste savoir si le bain-marie sera efficace !!!
merci à tous
jp.allaume@wanadoo.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bien le bonjour :grin:

A priori c'est bien ce qui se fait en ballon combi pour l'ecs ... donc pourquoi ça ne marcherait pas ?
... n'oublies pas d'enlever l'isolation du cumulus :mrgreen: :oops: :oops: :lol:

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Salut JP.

Un des avantage du serpentin est la chauffe en "continue". Dans mon cas, si la cuve est chaude, ou s'il y a du soleil (qui chauffe la cuve), je peut prendre une douche continue du matin jusqu'au soir :cool:
Bon, je te l'accorde, il faut quand même être très sale... :lol:

Sinon, je passerai à 75m, il me semble que 50m en 25mm soit un peu juste, surtout en PE

A+

Manu

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »