des algues dans les circuits auto-vidangeables ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Bommier
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. nov. 01, 2009 10:55 am
Localisation : Pibrac (31)

Message par Bommier »

Je commence à monter mon chauffage solaire.
J'ai prévu un montage auto-vidangeable.
Un professionnel m'a dit récemment qu'il avait démonté une installation auto-vidangeable qui avait fonctionnée quelques années et dont les tuyaux s'étaient bouchés à cause des algues qui s'y étaient développées.
Quels sont les retours d'expérience sur ce sujet ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problème de bouchage ou d'encrassement ?
L'aération permanente du circuit favorise-t-elle le phénomène ?
Faut-il mettre un produit chimique pour l'empêcher ou pour nettoyer de temps en temps ?
J'ai vu sur le site la description du "drainback en circuit fermé". C'est un peu plus compliqué à faire que de se servir de la cuve d'eau comme vase d'expension comme décrit dans le livre, et nécessite un échangeur de plus me semble-t-il, Mais cela m'a l'air faisable avec un vieux chauffe-eau. Cela vaut-il le coup ?
Si le problème existe, y a-t-il d'autres solutions ?

François

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous, bonsoir Francois,

Oui, oui, ca existe ! Il suffit de remplacer les "echelons" en cuivre de nos capteurs par des tubes en verre et c'est parti pour la photosynthese :lol:

A mon avis, ton professionnel, apres sechage complet des algues, il se roule des petards avec ...


Adieu monde cruel ............... PAN

Bien a vous tous

PS, on te souhaite neanmoins la bienvenue sur ce forum et te felicitons pour t'etre lance dans l'aventure. Tu trouveras ici tout pour ton bonheur et surtout toutes les infos qu'il te faudra pour prendre la "maitrise" de ton install.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Bommier, Tous,
On avait déja la boue....., maintenant les algues.....les pépites sont pas loin :-D
C'est vrai comme dit Ramses, ton plombier qualisol, y pêche le gros.... pour mieux attrapper l'petit.... non???
En tous cas, bienvenue chez nous, pour l'autovidangeable t'as plein d'models sur: http://www.apper-solaire.org/?Pratique , et d'commentaires sur l'forum . Il semblerait qu'personne n'a encore bouché les toyos ici. :roll:
Allez, bonne lecture et à +,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous ey Bommier..
Le professionnel qui t'a dit....Tu aurais du lui répondre "poisson rouge" trés bien contre les algues....
Plus sérieusement, tu as tout dans le forum, tu finiras bien par y trouver Ta solution.
Courage.
Guy

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

A priori, il faut prendre cette information au sérieux. Ceci peut arriver dans des conditions particulières. Cependant, il me parait difficile pour des algues de se développer dans des conditions normales, c'est à dire avec des températures hautes l'été, ce qui devrait leur faire la peau ?
Il y a toujours possibilité d'ajouter un peu d'eau de javel...

Manu

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Les algues ne croissent que s'il y a de la lumière (c'est la définition d'une algue, elle fait de la photosynthèse).
Si l'eau du circuit ne voit pas la lumière, pas d'algues possibles.

Par contre, il peut y avoir des dépots de tartre dans les parties qui se vident et sèchent si l'eau est dure et renouvellée trop souvent (si fuite ou évaporation).

Cordialement,
Thierry

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
certes cela parait curieux, mais dans des circuits à basse température (plancher chauffant) il arrive que des "algues brunes " se dévelloppent.
J'ai observé ce phénomène dans ma "chaudière-bidon" (fabrication maison): en surface flottait une couche de "mousse marron clair" un peu fibreuse....
Ce qui m'a fait penser à des algues, c'est le fait que çà flotte: des boues dues à de la corrosion sont lourdes et tombent au fond de la cuve.
En cherchant sur le web, on trouve des infos sur ces problèmes

J'ai filtré patiemment les 200litres du circuit (liquide de refroidissement que je ne voulais pas jeter), puis ajouté un verre d'anti-algues de piscine.
C'était l'année dernière avant de monter mon installation solaire.
Depuis c'est bon... mais ce n'est pas vieux.
J'ai vu depuis qu'il existe des produits anti-corrosion pour circuit de chauffage qui sont aussi anti-algues.

Dans la cuve à eau morte de l'installation solaire, j'ai aussi mis un verre d'anti-algues de piscine , au cas où....
Francis.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »