systeme Rotex ou copie

Auto-construction, trucs et astuces...

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Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour a tous,

pour commencer je vous explique brievement mon projet:
maison achetée il y a 8 mois, date de construction 1981, structure metallique, mur en béton cellulaire de 30 cm, simple vitrage etc...
rénovation compléte en cours avec pose de menuiseries alu RPT vitrage FE 4/20/4 argon (fait) dépose de l'habillage de façade en bois (mauvais état) et remise en place d'un syteme similaire avec clin autoclave et isolation laine de roche 55mm par l'exterieur en plus (en cours) et le reste...(cela va etre long mais bon c'est du plaisir de le faire sois même)
lors de la dépose des menuiseries (chassis metal) j'ai récupéré des vitrage de 6mm avec un traitement noir? dans le but de les réutiliser pour faire mes panneaux solaires.
ma façade principale est plein sud, sans ombre, et je souhaite donc integrer mes panneaux sur cette derniere. J'ai la possibilité de faire une surface de 20 M² de panneaux avec le verre dont je dipose.
deja sur l'inclinaison, je souhaite etre a la verticale, je sais que ce n'est pas le meilleur moyen pour un rendement optimum, mais c'est un choix esthétique.
maintenant, je me pose la question suivante:
dois-je faire appel a un spécialiste pour un systeme solaire rotex, le E-solar-unit (j'ai un chauffage elec :( )avec ses panneaux, qui va me couter une fortune malgrès le credit d'impôt, mais qui est cencé au dire de certaines personnes etre un excellent systeme, ou bien puis-je réaliser un systeme similaire, a moindre cout me permettant d'apporter ma contribution a l'écologie.
dans mon projet DIY, je souhaite mettre en place un tuyau type eau potable de 25mm de diametre et de 50ml devant mon isolation et par dessus les vitrages de recuperation.
étant donné la t° élevée de ces derniers lors de la dépose en janvier, je pense pouvoir amener l'eau qui va circuler dans le tuyau a une T° suffisante pour chauffer un reservoir d'une capacité en core non determinée se situant dans mes caves.
aprés reste le prôbleme de l'utilisation de cet eventuel (si cela fonctionne) stockage de chaleur.

j'aimerai, avant de poursuivre, que vous réagissiez la dessus.

j'ai peur de faire une grosse co......,

dans l'attente, merci, et je vous souhaite a tous le meilleur pour la continuité de vos projets!

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut fa03,

1 - "j'ai récupéré des vitrage de 6mm avec un traitement noir? dans le but de les réutiliser pour faire mes panneaux solaires."

A l'origine le "traitement noir" n'etait-il pas fait pour empécher le rayonnement solaire de passer ?
Avant d'aller plus loin, tu devrais déja commencer par t'en assurer...


2 - un tuyau type eau potable de 25mm de diametre et de 50ml

C'est bien pour faire "joujou" l'été et chauffé la piscine des enfants, mais pour une exposition permanente en plein soleil, je doute que sa durée de vie soit bien longue...

3 - "dans mon projet DIY" Quoi ça être ?

4 -"devant mon isolation et par dessus les vitrages de recuperation."

J'ai du mal à suivre, le tuyau est par dessus le vitrage ?...

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

le vitrage fait 6mm d'épaisseur, avec une sorte de peinture noire sur une face.
lors de la dépose la façe peinte était a l'interieure de la maison, la T° trés importante car je me brulais les mains.
une chambre de 32M² de l'étage avait 5 m² de ce vitrage, et une T° de 37° interieur.
donc je pense que la capacité a transmettre de la chaleur ou a concentrer de ce vitrage peut etre exploiter, attention je sais bien que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je l'ai...alors autant en premier lieux l'utiliser.

pour le tuyau, votre réponse ne m'etonne guere, je pense qu'effectivement sa stabilité risque d'etre critique si grosse montée en T°.
alors je peut partir avec du cuivre recuit en 8/10 comme certains.
Mais tout de même je veux savoir si c'est la T° de l'eau qui va circuler ou bien la T° ambiante des panneaux qui est le plus risqué.
en repondant a votre question sue le principe d'assemblage isolation verre je vais apporter des elements permettant de preciser la capacité du tuyau a tenir le coup.
partons de l'interieur vers l'exterieur:
30cm de béton cellulaire
5.5cm de laine de roche
2.7cm de lame d'air
2.1cm de clin bois
soit un complexe de 40.3cm

maintenant pour les panneaux:
30cm de béton cellulaire
5.5cm de laine de roche
2.5cm de tuyau
0.6cm de verre
soit un ensemble de 38.6cm

cela reste 1.8cm de jeu pour de l'air, car je ne souhaite pas encloisonner mes panneaux sur la péripherie afin de permettre une ventilation ce pour limiter le risque de grosseT°.

DIY: do it yourself..

cela semble etre tiré par les cheveux...
mais a votre avis, y a t-il une chance que cela puisse fonctionner?

néanmoins merci a Michel pour votre intervention.

Anonymous

Message par Anonymous »

Re fa03,

Ca vaudrais le coup d'essayer sur un proto...avant de te lancer sur quelque chose d'une plus grande envergure...

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

il y a une infos sur la tenue du PEHD, je suppose que cela veut dire polyethylene haute densité, et c'est bien la nature d'un tuyau d'adduction d'eau potable?..

il est dit que ce materiau tien a 60°C mais après c'est autre chose.
donc logiquement si j'arrive a ne pas depasser cette T° .....

d'une cuve d'eau morte a 10° part une alimentation (au point bas) direction les panneaux, via un circulateur, l'eau circule et retombe (au point eau de la cuve).

je pense pas me tromper sur la circulation.

une sonde donne l'ordre au circulateur de s'enclencher lorsque la T° des panneaux et superieure a la T° de l'eau de la cuve.

la même sonde peut-elle également couper le circulateur si la T° panneaux est superieure a 60°C?? ou bien il faut une deuxieme sonde prioritaire.

lorsque l'eau de la cuve arrive a 60°C coupure du circulateur et vidange du circuit.

facile a dire mais concretement j'ai encore du mal a visualiser les organes de commandes. je continu de me renseigner mais je suis pas tres a l'aise en electronique.

sinon sur le principe???
j'oublie quoi..

Merci Michel, mais je pense faire mon proto a taille réelle.
je suis en vacances demain pour trois semaines et je compte bien terminer ma façade.
donc autant en profiter pour integrer mon serpentin.
en premier lieux je vais faire un systeme simple d'acces et de controle.
les vitres seront posées sur des rails type U en aluminim mais double de façon a les faire coulisser horizontalement pour verifier la tenue du PE.
et si malheureusement cela ne fonctionne pas je pourrais toujour passer au cuivre....

reste a savoir comment je vais faire pour la cuve.
je pense utiliser en premier lieux simplement une poubelle pour mesurer l'ecart de T° entre le depart et retour.

surtout n'hesitez pas a me poser des questions ou a remettre en question mon projet, cela et trés important pour moi.

je travail dehors et m'eclaire avec soleil donc le soir je suis sur l'ordi pour expliquer l'avancée du projet.

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il manque quelques éléments fondamentaux :
- tu veux chauffer de l'eau sanitaire ou participer au chauffage
- la cuve en question contient-elle de l'eau qui ne sert qu'à stocher de la chaleur ou est-elle envoyée ensuite pour chauffage ou au robinet ?

1) Le capteur
Utilisation du PE : 2 soucis : s'assurer que le matériau utilisé tient la température et qu'il tient les UV dans le temps, ce que peu de matières plastiques font correctement.

D'autre part, si le PE est dans cette sorte de "serre", entre le mur isolé et le vitrage, les échanges de chaleur seront faibles : les transferts air/eau via un tuyau en PE sont faibles, et la surface exposée du tuyau est petite.

Les capteurs solaires avec des rendements raisonables sont en cuivre et collectent le soleil sur toute leur surface.

Ce système avec du plastique ressemble à la "moquette solaire" utilisée pour les piscines en plein été, posé horizontalement sur le sol.
Sur de grandes surfaces horizontales, avec une capilarité des tubes fines, il permet de gagner quelques degrés.

Si le tuyau est dans un mur vertical, le rendement ne va pas être terrible même en été (où le soleil est haut dans le ciel)

2) La cuve
Je comprends que la cuve contient de l'eau "courante" destinée à être utilisée pour vaisselle, douche ?
Si c'est le cas, il faut que tout le système soit garanti "hygiène alimentaire".
D'autre part, la cuve en question doit être fermée et très bien isolée, sous peine de perdre rapidement les calories acquise par les capteurs.

D'ailleurs, comment la cuve est reliée à l'alimentation en haut ? (auto-remplissage...). Est-elle sous pression ?

Si c'est de l'eau morte (qui ne quitte pas la cuve et les capteurs), comment sont récupérées les calories solaires ?

3) Commande du système
Ce n'est pas une sonde qui "donne l'ordre". La sonde se contente de mesurer une température.
Il faut un dispositif appelé "thermostat différentiel" ou régulation différentielle.

Selon la description que tu fais des tes murs, je pense que j'esssaierais de faire un mur Trombe (capteur à air), en mettant un fond noir sur ta laine de roche et en faisant circuler l'air entre ce fond noir et les vitres jusque dans la maison pour aider au chauffage. c'est assez facile à faire et ça chauffe surtout au sud sur un mur vertical (le soleil est bas en hiver). Par contre, il faut prévoir une "casquette" en été pour éviter que le même effet chauffe la maison aussi à cette saison.
Il y a des fils sur le forum sur ce sujet.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

- tu veux chauffer de l'eau sanitaire ou participer au chauffage
en fait dans l'ideal je souhaite faire les deux, avec la priorité a l'ecs
le chauffage via un psd de 27 M².

- la cuve en question contient-elle de l'eau qui ne sert qu'à stocher de la chaleur ou est-elle envoyée ensuite pour chauffage ou au robinet ?
l'eau de la cuve n'est qu'un stockage de calorie, elle fonctionnerait en circuit unique cuve-panneaux, eventuellement cuve PSD si suffisant.
l'esc passerait via un autre serpentin dans la cuve.

D'autre part, la cuve en question doit être fermée et très bien isolée, sous peine de perdre rapidement les calories acquise par les capteurs.

bien sur, je pense faire ma structure en béton cellulaire de 15cm avec isolation ext, et carrelage interieur y compris joints etanches, par contre le volume????

D'ailleurs, comment la cuve est reliée à l'alimentation en haut ? (auto-remplissage...). Est-elle sous pression ?

comme rotex, autoremplissage sans pression.

[Selon la description que tu fais des tes murs, je pense que j'esssaierais de faire un mur Trombe (capteur à air), en mettant un fond noir sur ta laine de roche et en faisant circuler l'air entre ce fond noir et les vitres jusque dans la maison pour aider au chauffage. c'est assez facile à faire et ça chauffe surtout au sud sur un mur vertical (le soleil est bas en hiver). Par contre, il faut prévoir une "casquette" en été pour éviter que le même effet chauffe la maison aussi à cette saison.

je pense plutôt opter pour un puit canadien également en étude et une VMC double flux deja présente dans la maison.

Anonymous

Message par Anonymous »

ce forum est vraiment une mines d'infos, le plus dur est de tout assimiler et d'adapter a ses besoins!!!

pour quel type de circulateur opteriez vous?
hauteur 6m et conduit PEHD 20/25 50ml.
comme je l'ai lu dans un autre topic(c'est comme ça que l'on dit non) rotex utilise deux circulateurs, mais il semble que pour certains un seul soit suffisant, je ne veux pas refaire le même topic, mais simplement tenter de trouver celui le mieux adapter a mon projet.

merci!!

je rencontre le représentant rotex de ma région, peut être pourrai-je dégoter des infos....quoique...

rpochet
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Message par rpochet »

bonsoir,

en ce qui concerne le nombre de circulateurs pour Rotex permettrait de soulager ceux-ci , pincipalement lors de ma mise en eau des capteurs. Selon un installateur, les systemes a vidange 'souffre' assez bien lorsqu'il n'y a qu'un circulateur

romuald

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