Capteur autostockeur sans vidange

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Bjr,

Je vais casser l'enthousiasme par un peu de pragmatisme: 3 tonnes, ça ne se place pas n'importe où, pour ne pas perturber la structure de la maison.

Si l'idée de base est séduisante, les aménagements me semblent délirants.

Quel récipient utiliser pour un tel réservoir de 3m3? Du sur-mesure sera hors de prix. Je ne vois que de la récup' (réservoir de chaudière fuel, fûts d'huile de 200l relié entre eux avec des serpentins bouclés en Tickelman).

Pour le battant, il faut faire attention au vent. Il n'y aura jamais de surchauffe faut pas rêver...si bien que plusieurs battants manuels de 1m2 avec poulie suffiront, à manoeuvrer matin et soir.

Selon le guide de la maison solaire, le réflecteur augmente de 10 à 20% le gain de l'installation. Ca ne le double certainement pas.

Je suis étonné que personne n'ait calculé les apports thermiques d'une telle installation :10m2 de surface captrice ne permettront jamais de faire monter 3000l à une température intéressante...

Fais plutôt une ouverture équivalente à la taille de ton capteur dans ton mur en paille. Les rayons solaires rentreront directement dans ta maison et la chaufferont simplement.

Ou bien des capteurs à air posés sur le mur dont l'air chaud réchaufferont ton ballon situé dans le grenier.

Dans le même esprit, regarde un CR de capteur-stockeur autoconstruit 42 P.

J'avais aussi réfléchi comme toi à placer une cuve de fuel dans une sorte de maxi four solaire de 8 m2. Les gains espérés n'étaient pas tellement convaincants par rapport aux autres techniques solaires.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonsoir,

Merci de vos remarques.
Pour la structure, pas de problème, c'est à l'extérieur. Ce sera posé sur une bonne couche de granulat de verre cellulaire qui fait isolation périphérique de la maison (et qui supporte sans soucis le passage de véhicules légers). 3 tonnes sur 6m², c'est pas une pression énorme, si ?

Pour le réservoir, il s'agit en effet de sur mesure, mais en bois, avec un liner en EPDM pour l'étanchéité. La structure bois est de toute façon épaisse pour y loger la couche d'isolant. Je suis conscient des 0,2 bars en bas de cuve et des efforts non négligeables qui visent à écarteler les cotés du réservoir. Cela me semble jouable cependant.

Je pense qu'il peut y avoir surchauffe. Tout est question du niveau d'isolation par rapport aux apports.

Je pense que le reflecteur apporte quasi 50% de plus lorsque le soleil est à 30° (réflecteur horizontal alors).
J'ai fait les calculs des pertes thermiques de ce système. Pas très compliqué en effet, hormis l'estimation des ponts thermiques.

L'ouverture dans le mur de paille, je pense qu'on parle donc de fenêtre.
Il y en a déjà beaucoup au sud. Le système est prioritairement un chauffe eau.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

[quote="pf26"]

Je pense qu'il peut y avoir surchauffe. Tout est question du niveau d'isolation par rapport aux apports.

Je pense que le reflecteur apporte quasi 50% de plus lorsque le soleil est à 30° (réflecteur horizontal alors).
[/quote]

L'avez-vous calculé précisemment? Si vous êtes dans l'ordre de la croyance, vous allez au devant de bien des désillusions. Procurez-vous Le Guide de la maison solaire, editions Parenthèses, Edward Mazria. Cela vous aidera à dimensionner tous les paramètres d'une telle installation.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="pf26"]
Merci de vos remarques.
L'ouverture dans le mur de paille, je pense qu'on parle donc de fenêtre.
Il y en a déjà beaucoup au sud. Le système est prioritairement un chauffe eau.[/quote]
Bonsoir,
Si ce systeme est prioritaire ECS, pourquoi mettre 10m² à moins d'être beaucoup d'occupant ??
Si on reste dans l'idée, je supprime le serpentin et travail en direct préchauffage eau froide avec moins de volume.
Rémi

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonsoir,
La surface et le volume ont été dimensionnés en fonction de l'espace disponible et afin d'avoir le taux de couverture le plus élevé possible (j'ai un appoint élec, pas tellement d'autre solution quand le chauffage est solaire direct+poele bois). Je sais que le rendement annuel par m² de capteur sera très bas en raison de la faiblesse des besoins.

Pour résumer (et j'aurais peut-être du commencer par là), l'objectif de ce projet est de réaliser un CE solaire ayant le meilleur taux de couverture possible pour des petits besoins, et avec un budget de l'ordre d'un CE de 2m² du commerce.

Rémi, pour supprimer le serpentin, il me semble qu'il faut mettre en pression le stockage, ce qui ne marche pas avec une cuve bois+liner EPDM.

Pour ce qui est de mes croyances, je dois dire que je suis plutôt du genre calculateur en fait. Et je fais de la thermique depuis une douzaine d'année.
Le réflecteur n'apporte pas 50% de rayonnement solaire en plus sur la surface captrice. Mais ce rayonnement supplémentaire ajoute peu de pertes capteur (sous réserve que la température de surface captrice reste proche de la température du stock). Donc on améliore sensiblement le rdt capteur. Faites quelques calculs et vous verrez !
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le jeu. juin 03, 2010 20:12 pm, modifié 2 fois.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,

Je reprend ce projet maintenant que la maison est construite !
Cependant, comme il y a plus de déperditions qu'initialement prévu, il faut plus de surface captrice.
J'ai acheté 11 panneaux de 2m² via le groupement, que je vais mettre verticalement en façade sud.
Le stockage reste à 3m3, mais sera enterré : une tranchée de 1.2 m de profond sur 6m de long, avec 20cm d'isolation sur les cotés et plus pour le couvercle. Une bâche Epdm fera l'étanchéité.

L'ECS est produite en instantané avec un échangeur dans la cuve.
J'ai prévu d'alimenter directement le plancher chauffant avec l'eau de la cuve car il n'y a pas d'appoint. (je n'ai jamais vu faire cela et j'espère qu'il n'y aura pas de soucis).

Je réfléchis à un moyen de faire varier la hauteur de l'aspiration d'eau vers le plancher - par exemple au moyen d'un flotteur qu'une petite pompe à air (aquarium) viendrait remplir pour faire remonter le tuyau d'aspiration lorsqu'il faut de l'eau plus chaude.
La régulation pourrait être simple : une petite fuite d'air fait lentement redescendre le tuyau et la régul alimente la pompe lorsque l'eau de départ plancher n'est pas assez chaude...
Encore des idées me direz vous.. mais ça devient plus concret maintenant que j'ai les panneaux !
Et surtout que l'hiver approche.
Pierre.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »