Page 1 sur 1
Posté : sam. juil. 24, 2010 15:23 pm
par marceve
bonjour,
manu 25 a fait une cheminee de straification diametre 15cm pour une cuve cylindrique de diametre */- 80cm
ma cuve est cubique 1mx1mx1.70m
donc je me demande si je ne devrai pas agmenter le diametre de la cheminee ceci permettrait peut etre de garder plus de volume d eau chaude arrivant des panneaux et ainsi lui permettre de se situer plus facilement dans sa strate de T°
par ailleur
j ai 2 idees pour creer ma cheminee de stratification...
1) la faire legerement connique a l aide d'une feuille d alu qui me reste ( faire un grand conne de 1.70m de haut avec un diametre a la base de 30 ou 40 cm et un diametre en sommet de 15 cm???
2) utiliser un tuyau pvc renforce diametre 30cm hauteur 1.70m ferme a la base ( et tout perce de petits trous a partir de 1/3 de cuve jusqu'en haut)
avec a l interieur de ce tuyau un tuyaux d arrivee d eau de panneaux (chaude)qui ferait diametre 50 mm sur 30cm de long au bout une reduction 50/80 , puis continer avec un bout de diametre 80 sur environ 50cm puis a nouveau reduction 80/110 puis continuer avec un bout de diametre 110 sur environ80cm puis une derniere reduction 110/130 t
tout ca egalement perce de plein de ptit trous..
qu en pensez vous??
Posté : sam. juil. 24, 2010 18:59 pm
par Malognes
Bonjour,
Du 150 mm doit être suffisant, ce qui important, c'est la surface des trous de sortie. A la disqueuse , tu fais des traits obliques.
Pour le départ, je ferais un cône directement de 50 à 150 mm d'une hauteur de 200 mm. Cela donne un angle d'agrandissement de 14°.
A+
Posté : sam. juil. 24, 2010 21:08 pm
par YvesBr
Voir aussi une autre technique de répartition de la chaleur entrante.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5336, 4ème message.
Il s'agit de deux plaques parallèles écartées de 3 à 4 mm.
Yves
Posté : mar. juil. 27, 2010 3:42 am
par gcat
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée de la vitesse verticale de déplacement de l'eau pour rejoindre la strate de même température ?
Comme on connait de débit de l'installation, ça permettrait déjà de déterminer la section de la cheminée.
Reste ensuite la diffusion horizontale. Quelle section pour les trous ou lumières ? Je sais que le sujet a souvent été abordé mais je ne me souviens pas d'une réponse précise.
GC
Posté : mar. juil. 27, 2010 10:26 am
par p_bricoleur
Quelqu'un a-t-il une idée de la vitesse verticale de déplacement de l'eau pour rejoindre la strate de même température ?
Comme on connait de débit de l'installation, ça permettrait déjà de déterminer la section de la cheminée.
La montée de l'eau chaude dans l'eau froide étant dûe à la différence de densité, elle dépend du deltaT entre l'eau chaude et l'eau froide environnante.
Plus le deltaT est grand, plus la vitesse ascensionnelle est élevée.
La vitesse n'est pas constante : elle est souvent plus rapide en bas et plus lente quand le flux atteint la hauteur de sa température.
Les valeurs typiques sont de quelques cm par seconde.
Cordialement,
Thierry Streiff
Posté : mar. juil. 27, 2010 18:40 pm
par YvesBr
Bonjour,
Je vous signale cette autre technique pour préserver la stratification, que personne du forum n'a encore expérimenté à ma connaissance.
Il s'agit de deux plaques parallèles espacées de 3-4 mm et au centre desquelles l'eau arrive. Vois le quatrième message de ce
fil
Yves
Posté : mer. juil. 28, 2010 14:13 pm
par richardel
Bonjour a tous,
Moi j'aime bien cette idée de plaques paralleles
Par rapport a la cheminée, je pense que la quantité d'eau entre les plaques est plus faible (d'ou risque de mélange plus réduit).
De plus, la realisation est simple. Seul le coté "obturé" peut poser problème mais je pense que si la plaque était deux fois plus large, leur deuxième test aurait été meilleure.
Seule restriction, la cuve utilisée lors des essais a un rapport diamètre-hauteur particulièrement élevé ce qui favorise la stratification (bien que le test 1 semble montrer que ce n'est pas le cas).
Amitiés
Posté : jeu. août 05, 2010 23:27 pm
par richardel
que personne du forum n'a encore expérimenté à ma connaissance.
ben, ca va changer... une de mes deux cuve en sera doté... petit rapport sera prévu quand les tests seront faits (probablement fin d'année).
Amitiés
Posté : mar. sept. 07, 2010 18:18 pm
par YvesBr
richardel a écrit :que personne du forum n'a encore expérimenté à ma connaissance.
ben, ca va changer... une de mes deux cuve en sera doté... petit rapport sera prévu quand les tests seront faits (probablement fin d'année).
Amitiés
Richardel,
Je fais le lien avec la présentation de ta cuve. Si je comprends bien, tu mets l'arrivée d'eau entre des plaques placées HORIZONTALEMENT. C'est pour que l'eau sorte d'entre le plaques à faible vitesse.
Cà ne correspond pas au système de stratification suggéré dans le lien que j'ai cité ci-dessus, dans lequel les plaques sont placées verticalement. La répartition se fait naturellement, sans intervention active.
Dans ton cas, comment se fait la répartition entre les différents répartiteurs ?
Yves
Posté : mar. sept. 07, 2010 21:43 pm
par richardel
Bonjour a tous, bonjour Yves,
attends, pour être clair, il y a plusieurs systèmes de stratification dans ma cuve.
- L'un d'eux fait appel a des dispersseurs. Un dispersseur est un ensemble de plaques parallèles qui guide l'eau sur le plan horizontal. Il y a plusieurs dispersseurs répartis a différents niveaux de la cuve. La décision d'envoyer l'eau dans un dispersseur ou un autre revient a la régulation qui connait la température de l'eau a stocker ainsi que la température du stock a différents niveaux. La régulation peut donc agir sur une électrovanne qui "ouvre" le dispersseur le plus approprié.
Ca c'est un système (qui a fait objet d'une étude d'une université et qui a été discutée sur le forum).
- Un autre système (qui est en relation directe avec le lien que tu as donné) est une plaque parallèle a la paroi de la cuve (et distante d'un cm).
On la voit très bien sur une des photos (celle ou en voit les dispersseurs et les doigts de gants).
J'injecte l'eau de retour des radiateurs entre la parois de la cuve et cette plaque afin qu'elle atteigne la hauteur ad-hoc avant de rejoindre la cuve.
Cette plaque fait un peu moins que la hauteur de la cuve (1M50) et la largeur est de 50cm. Elle est soudée a la cuve par un des grands coté (le tuyau d'amenée est près de ce coté pour profiter de la largeur de la plaque).
la plaque est gardée a 1cm (a peu près) de la paroi par des petites plaques soudées qui servent d'entretoises.
Dans ton lien, on parle de 4mm d'écart mais j'ai mis 1cm car le débit sera un peu plus élevé que dans l'essai.
Si tu fais référence au plan (et pas aux photos), cette plaque remplace la cheminée (va falloir que je présente mes excuses a Ramses qui m'a gentiment conseillé dans la réalisation des cheminées et que j'ai, lâchement écartées après avoir lu ton lien).
Amitiés
Posté : mar. sept. 07, 2010 21:58 pm
par YvesBr
Bonsoir Richardel,
Mea culpa, je n'ai pas eu l'oeil assez vif.
Alors, effectivement, on attend le retour.
Pour ceux qui veulent suivre plus facilement,
voir ici.
Yves
Posté : mar. sept. 07, 2010 22:27 pm
par richardel
Aucun soucis, Yves, c'est avec plaisir.
La régulation ne sera pas prète a temps. Du coup, je vais employer une carte d'essais pour surveiller la température des sondes et vérifier la stratification de la plaque. je ferais l'essai probablement avant sa mise en service réelle.
Je vous tiendrais au courant.
Amitiés
Posté : mar. sept. 07, 2010 22:59 pm
par ramses
bonsoir a tous,
Richardel, no problem pour les cheminees !
j'avais pas mal "cogites" sur les plaques paralleles horizontales qui m'avaient amenes a me poser la question de pourquoi pas les mettre verticales. Mais, n'ayant aucune idee du comportement d'un tel systeme et surtout de comment le dimensionner ... j'avais preferer "pousser" sur le systeme a colonne plus abordable niveau modelisation et calculs pour mes competences limitees en la matiere.
Je ne peux qu'applaudir ton choix car il permettra d'alimenter notre experience a tous.
Posté : mer. sept. 08, 2010 0:31 am
par richardel
Merci, Denis,
je reconnais bien là ta gentillesse et ta sagesse...
Je ne passe pas souvent dans ta région mais la prochaine fois, c'est promis, j'apporte une deuxième tarte au riz... mais aux macarons, cette fois
Quand aux dimensions, j'ai un peu adapté en fonction des différentes expériences du lien. Ca ne me semble pas très compliqué mais on verra bien, en pratique.
Et comme tu le dis, je serai heureux de contribuer a l'expérience de chacun.
Amitiés