comment l'eau meurt-elle ?
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- richardel
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- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous,
Titre un peu ambigu donc j'explique...
Je possède deux cuves acier devant contenir de l'eau de chauffage (eau morte).
Actuellement, je me retrouve un peu tard pour les mettre en service avant le début de la saison de chauffage.
Elles devront donc attendre.
Je voudrais savoir ce qui transforme une eau "nouvelle" en eau morte (c'est a dire "désoxygénée").
Est-ce le fait qu'elle soit chauffée ?, qu'elle circule ? les deux ?
Autrement dit, que vaut-il mieux faire pour éviter l'oxydation des cuves :
1- Je rempli mes cuves et que je les laisse au repos pendant 6-8 mois
2- Je les laisse vide (air en cave) et je les rempli fin du printemps (sachant qu'elle sera chauffée par le solaire durant l'été mais sans circulation)
3- Faire comme au point 2 mais faire tourner le circulateur chauffage (circulation) pendant 2 ou 3 semaines (avec purge régulière).
Vos avis, forcément éclairés ?
Amitiés
Titre un peu ambigu donc j'explique...
Je possède deux cuves acier devant contenir de l'eau de chauffage (eau morte).
Actuellement, je me retrouve un peu tard pour les mettre en service avant le début de la saison de chauffage.
Elles devront donc attendre.
Je voudrais savoir ce qui transforme une eau "nouvelle" en eau morte (c'est a dire "désoxygénée").
Est-ce le fait qu'elle soit chauffée ?, qu'elle circule ? les deux ?
Autrement dit, que vaut-il mieux faire pour éviter l'oxydation des cuves :
1- Je rempli mes cuves et que je les laisse au repos pendant 6-8 mois
2- Je les laisse vide (air en cave) et je les rempli fin du printemps (sachant qu'elle sera chauffée par le solaire durant l'été mais sans circulation)
3- Faire comme au point 2 mais faire tourner le circulateur chauffage (circulation) pendant 2 ou 3 semaines (avec purge régulière).
Vos avis, forcément éclairés ?
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- treblig
- Etudiant Solaire
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- Localisation : Pala (12)
Bonjour,
Une eau stagnante se désoxygène et devient "morte".
[mode spéculatif ON]
J'imagine que le vivant (bactéries, microbes, ...) d'une eau stagnante doit aider à pomper l'oxygène de l'eau.
L'eau circulant à l'air libre (cours d'eau, rivière, fleuve, ...) se ré-oxygène par brassage (vagues, remous, ...) et probablement pour une part non négligeable par des échanges gazeux avec les divers éléments minéraux et végétaux qu'elle traverse dans son cours.
L'eau d'une cuve, non circulante dans un réseau lui permettant de s'oxygéner (elle ne doit pas s’oxygéner beaucoup en circulant dans des tuyaux) "meurt".
[mode spéculatif OFF]
La montée en température est une des méthodes de désoxygénation mais à quelle température et dans quelles conditions, je n'en sais rien.
Une eau stagnante se désoxygène et devient "morte".
[mode spéculatif ON]
J'imagine que le vivant (bactéries, microbes, ...) d'une eau stagnante doit aider à pomper l'oxygène de l'eau.
L'eau circulant à l'air libre (cours d'eau, rivière, fleuve, ...) se ré-oxygène par brassage (vagues, remous, ...) et probablement pour une part non négligeable par des échanges gazeux avec les divers éléments minéraux et végétaux qu'elle traverse dans son cours.
L'eau d'une cuve, non circulante dans un réseau lui permettant de s'oxygéner (elle ne doit pas s’oxygéner beaucoup en circulant dans des tuyaux) "meurt".
[mode spéculatif OFF]
La montée en température est une des méthodes de désoxygénation mais à quelle température et dans quelles conditions, je n'en sais rien.
- patoche
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- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Richard, Tous,
En gros tu voudrais faire "mourir" l'eau avant usage sans qu'elle t'oxyde tes cuves . Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques", l'eau s'éteindra en 2011, quoique j'ne pense pas qu'il y ai une grosse différence....les chimistes du forum vont nous éclairer
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
En gros tu voudrais faire "mourir" l'eau avant usage sans qu'elle t'oxyde tes cuves . Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques", l'eau s'éteindra en 2011, quoique j'ne pense pas qu'il y ai une grosse différence....les chimistes du forum vont nous éclairer
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
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Même une cave, du moins l'air qui y circule, n'ai jamais sèche.
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Remplir d'eau en circuit étanche ne laissera alors que l'air dissous dans l'eau pour une "mauvaise" réaction.
Cet air finira par s'échapper par les purgeurs en place et les micro-fuites du circuit.
Les produits inhibiteurs, anti-corrosion ...etc. risque de s'agglomérer s'il n'y a pas de brassage et là je ne sais pas quelles réactions peuvent en découler.
Je dirais :
- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Remplir d'eau en circuit étanche ne laissera alors que l'air dissous dans l'eau pour une "mauvaise" réaction.
Cet air finira par s'échapper par les purgeurs en place et les micro-fuites du circuit.
Les produits inhibiteurs, anti-corrosion ...etc. risque de s'agglomérer s'il n'y a pas de brassage et là je ne sais pas quelles réactions peuvent en découler.
Je dirais :
- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve
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Bonjour,
Je remplirais la cuve.
Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.
http://wwwalt.pneumatex.com/v2003/french/zeparo.htm
A+
Je remplirais la cuve.
Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.
http://wwwalt.pneumatex.com/v2003/french/zeparo.htm
A+
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- Expert Solaire
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- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
- Localisation : Mons Belgique
http://www.pneumatex.fr/
Prenez la peine de chercher la doc sur ce site pour la lire.
Toutes les doc se complètent.
A+
Prenez la peine de chercher la doc sur ce site pour la lire.
Toutes les doc se complètent.
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- richardel
- Maitre Solaire
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- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous,
Merci de vos avis.
Mais je vais me renseigner car avec deux cuves acier, ce serait une bonne idée.
Je voudrais que ma chaudière tienne encore quelques années (le temps que les chaudières a cogénération se développent).
Enfin, voila un avis...
Vous m'aidez pas des masses...
Il est clair que je n'imagine pas un percement de la cuve la première année mais si la moindre attaque peut être limitée, ca sera ca de gagné sur la vie de la cuve.
Au niveau circulateur, pas de panique, c'est un classe A (bien plus cher a l'achat mais au rythme du chauffage, c'est rentabilisé après 3 a 4 ans). Alors s'il doit tourner 1 mois pour m'éliminer l'oxygène... Il fait 11W... moins que mon modem
ca marche a n'importe quel niveau, un dégazeur ? c'est pas seulement a mettre sur un point haut ?
idée a retenir mais ca demande a faire circuler l'eau.
Je m'orienterais donc vers un remplissage et faire passer via un dégazeur (si ca marche en cave).
Amitiés
Merci de vos avis.
Je sais, effectivement que cela existe mais je dois me méfier car le corps de ma chaudière est en alliage aluminium-silicium qui n'accepte pas toute sorte de produit.Il existe un produit liquide concentré destiné au chauffage central que l'on ajoute a l'eau pour la rendre anticorrosive
Mais je vais me renseigner car avec deux cuves acier, ce serait une bonne idée.
Je voudrais que ma chaudière tienne encore quelques années (le temps que les chaudières a cogénération se développent).
Fut un temps ou elle ne l'était pas (problème de tuyauterie) mais actuellement, elle l'est. De plus, dans peu de temps, le "nouvel air" ne sera plus admis dans les cuves (tuyauterie raccordée).Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques"
Enfin, voila un avis...
Et son contraire- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve
Vous m'aidez pas des masses...
Il est clair que je n'imagine pas un percement de la cuve la première année mais si la moindre attaque peut être limitée, ca sera ca de gagné sur la vie de la cuve.
Au niveau circulateur, pas de panique, c'est un classe A (bien plus cher a l'achat mais au rythme du chauffage, c'est rentabilisé après 3 a 4 ans). Alors s'il doit tourner 1 mois pour m'éliminer l'oxygène... Il fait 11W... moins que mon modem
Même si l'air n'est pas renouvelé ?Même une cave, du moins l'air qui y circule, n'ai jamais sèche.
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Raté... j'ai le déboueur de chez eux mais pas le dégazeur.Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.
ca marche a n'importe quel niveau, un dégazeur ? c'est pas seulement a mettre sur un point haut ?
idée a retenir mais ca demande a faire circuler l'eau.
Je m'orienterais donc vers un remplissage et faire passer via un dégazeur (si ca marche en cave).
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. sept. 26, 2010 21:04 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
-
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
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bonjour,
de l'eau "morte" , c'est de l'eau qui contient pas/peu d'air dissous (donc d'oxygène dissous). Dans une installation thermique la chaleur du fluide fait "sortir " du fluide l'air dissous, ce qui explique qu'il y a de l'air a purger même s'il n'y plus de bulle d'air après un certain temps de fonctionnement.
Expérience idiote: acheter dans une animalerie un poisson rouge (ou la couleur qui te plais,une truite arc en ciel si tu hésites trop), faire bouillir l'eau de son bocal(sans le poisson ),laisser refroidir,mettre le poisson dans le bocal, le regarder mourir d'asphyxie (plus d'oxygène dissous).
Si tu veux mettre une eau morte dans ta cuve, tue la en la faisant bouillir, si tu veux la faire "revivre" touille(agite) la pour la réoxygèner. Sur les bateaux en acier, la corrosion est maximale dans la zone de la flottaison car c'est là que l'eau est la plus oxygènée
yves
de l'eau "morte" , c'est de l'eau qui contient pas/peu d'air dissous (donc d'oxygène dissous). Dans une installation thermique la chaleur du fluide fait "sortir " du fluide l'air dissous, ce qui explique qu'il y a de l'air a purger même s'il n'y plus de bulle d'air après un certain temps de fonctionnement.
Expérience idiote: acheter dans une animalerie un poisson rouge (ou la couleur qui te plais,une truite arc en ciel si tu hésites trop), faire bouillir l'eau de son bocal(sans le poisson ),laisser refroidir,mettre le poisson dans le bocal, le regarder mourir d'asphyxie (plus d'oxygène dissous).
Si tu veux mettre une eau morte dans ta cuve, tue la en la faisant bouillir, si tu veux la faire "revivre" touille(agite) la pour la réoxygèner. Sur les bateaux en acier, la corrosion est maximale dans la zone de la flottaison car c'est là que l'eau est la plus oxygènée
yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. sept. 27, 2010 4:43 am, modifié 1 fois.
- guy delsol
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- Localisation : rousson 30
- ice 54
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
- Localisation : dombasle 54
Bonjour,
En exploitation nous avons souvent des chaudières qui "dorment" quelques années.
La seule solution que nous avons trouvés : les remplir d'eau du réseau de chauffage donc normalement déjà dégazé et l'injection d'un produit anti oxygène qui est brassé avec une petite pompe.
Si vous restez avec de l'eau stagnante la nature va faire que l'eau va chercher a se re-oxygéné automatiquement.
En exploitation nous avons souvent des chaudières qui "dorment" quelques années.
La seule solution que nous avons trouvés : les remplir d'eau du réseau de chauffage donc normalement déjà dégazé et l'injection d'un produit anti oxygène qui est brassé avec une petite pompe.
Si vous restez avec de l'eau stagnante la nature va faire que l'eau va chercher a se re-oxygéné automatiquement.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- ice 54
- Maitre Solaire
- Messages : 1856
- Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
- Localisation : dombasle 54
Bonjour,
Je n'ai pas été assez precis ,nous injectons l'anti oxygéne en continue via une petite pompe doseuse bien sur.
Je n'ai pas été assez precis ,nous injectons l'anti oxygéne en continue via une petite pompe doseuse bien sur.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
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- Apprenti Solaire
- Messages : 322
- Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
- Localisation : Riorges (loire 42)
Bonjour tous,
Je ne suis pas chimiste, mais naïf (et vais peut-être dire de grosses bêtises... que vous corrigerez (aussi pour ma culture personnelle)...
A la condition de ne pas brasser et d'être étanche à l'air, je me suis mis dans l'idée que le plus simple était de remplir et... d'attendre.
Les particules en suspensions vont tomber au fond, les minéraux vont se fixer sur les parois et le résultat des combinaisons chimiques (les petites bulles de gaz) vont soit remonter soit se fixer sur les parois. (c'est ce qui se passe dans un verre d'eau au repos).
Un petit coup de maillet de temps en temps sur les parois pour décrocher les bulles et le tour est joué.
La difficulté pourrait se trouver à la ligne d'eau où là se retrouvent les conditions d'oxydation (eau acier oxygène)
Ce que je n'imagine pas, c'est le temps de "mortification".
Peut-on imaginer mesurer ces paramètres avec des bandes test style celles employées pour les piscines?
Quant à la solution "poisson rouge", je crains les plaintes à la "Fondation Brigitte B....t".
a+bernard.
Je ne suis pas chimiste, mais naïf (et vais peut-être dire de grosses bêtises... que vous corrigerez (aussi pour ma culture personnelle)...
A la condition de ne pas brasser et d'être étanche à l'air, je me suis mis dans l'idée que le plus simple était de remplir et... d'attendre.
Les particules en suspensions vont tomber au fond, les minéraux vont se fixer sur les parois et le résultat des combinaisons chimiques (les petites bulles de gaz) vont soit remonter soit se fixer sur les parois. (c'est ce qui se passe dans un verre d'eau au repos).
Un petit coup de maillet de temps en temps sur les parois pour décrocher les bulles et le tour est joué.
La difficulté pourrait se trouver à la ligne d'eau où là se retrouvent les conditions d'oxydation (eau acier oxygène)
Ce que je n'imagine pas, c'est le temps de "mortification".
Peut-on imaginer mesurer ces paramètres avec des bandes test style celles employées pour les piscines?
Quant à la solution "poisson rouge", je crains les plaintes à la "Fondation Brigitte B....t".
a+bernard.