comment l'eau meurt-elle ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Titre un peu ambigu donc j'explique...
Je possède deux cuves acier devant contenir de l'eau de chauffage (eau morte).
Actuellement, je me retrouve un peu tard pour les mettre en service avant le début de la saison de chauffage.
Elles devront donc attendre.

Je voudrais savoir ce qui transforme une eau "nouvelle" en eau morte (c'est a dire "désoxygénée").
Est-ce le fait qu'elle soit chauffée ?, qu'elle circule ? les deux ?

Autrement dit, que vaut-il mieux faire pour éviter l'oxydation des cuves :
1- Je rempli mes cuves et que je les laisse au repos pendant 6-8 mois
2- Je les laisse vide (air en cave) et je les rempli fin du printemps (sachant qu'elle sera chauffée par le solaire durant l'été mais sans circulation)
3- Faire comme au point 2 mais faire tourner le circulateur chauffage (circulation) pendant 2 ou 3 semaines (avec purge régulière).

Vos avis, forcément éclairés ?

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Une eau stagnante se désoxygène et devient "morte".

[mode spéculatif ON]
J'imagine que le vivant (bactéries, microbes, ...) d'une eau stagnante doit aider à pomper l'oxygène de l'eau.
L'eau circulant à l'air libre (cours d'eau, rivière, fleuve, ...) se ré-oxygène par brassage (vagues, remous, ...) et probablement pour une part non négligeable par des échanges gazeux avec les divers éléments minéraux et végétaux qu'elle traverse dans son cours.
L'eau d'une cuve, non circulante dans un réseau lui permettant de s'oxygéner (elle ne doit pas s’oxygéner beaucoup en circulant dans des tuyaux) "meurt".
[mode spéculatif OFF]

La montée en température est une des méthodes de désoxygénation mais à quelle température et dans quelles conditions, je n'en sais rien.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour,

Je vais répondre a coté de la question... Il existe un produit liquide concentré destiné au chauffage central que l'on ajoute a l'eau pour la rendre anticorrosive.
J'en ais mis dans mon circuit drain back.
Si ça peut aider ?

Cdlt

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Richard, Tous,
En gros tu voudrais faire "mourir" l'eau avant usage sans qu'elle t'oxyde tes cuves :roll: . Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques", l'eau s'éteindra en 2011, quoique j'ne pense pas qu'il y ai une grosse différence....les chimistes du forum vont nous éclairer :idea:
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Même une cave, du moins l'air qui y circule, n'ai jamais sèche.
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Remplir d'eau en circuit étanche ne laissera alors que l'air dissous dans l'eau pour une "mauvaise" réaction.
Cet air finira par s'échapper par les purgeurs en place et les micro-fuites du circuit.
Les produits inhibiteurs, anti-corrosion ...etc. risque de s'agglomérer s'il n'y a pas de brassage et là je ne sais pas quelles réactions peuvent en découler.
Je dirais :
- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve :-?

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je remplirais la cuve.
Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.

http://wwwalt.pneumatex.com/v2003/french/zeparo.htm

A+

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour à tous,
je ne connaissais pas le système pneumatex et j'en mettrais bien un sur mon circuit de chauffage.
Malognes, existe t'il des distributeurs en france ?
Merci d'avance
Gregory

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

http://www.pneumatex.fr/

Prenez la peine de chercher la doc sur ce site pour la lire.
Toutes les doc se complètent.

A+

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Merci de vos avis.
Il existe un produit liquide concentré destiné au chauffage central que l'on ajoute a l'eau pour la rendre anticorrosive
Je sais, effectivement que cela existe mais je dois me méfier car le corps de ma chaudière est en alliage aluminium-silicium qui n'accepte pas toute sorte de produit.
Mais je vais me renseigner car avec deux cuves acier, ce serait une bonne idée.
Je voudrais que ma chaudière tienne encore quelques années (le temps que les chaudières a cogénération se développent).
Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques"
Fut un temps ou elle ne l'était pas (problème de tuyauterie) mais actuellement, elle l'est. De plus, dans peu de temps, le "nouvel air" ne sera plus admis dans les cuves (tuyauterie raccordée).
Enfin, voila un avis...
- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve
Et son contraire :-x :lol:
Vous m'aidez pas des masses... :lol:
Il est clair que je n'imagine pas un percement de la cuve la première année mais si la moindre attaque peut être limitée, ca sera ca de gagné sur la vie de la cuve.
Au niveau circulateur, pas de panique, c'est un classe A (bien plus cher a l'achat mais au rythme du chauffage, c'est rentabilisé après 3 a 4 ans). Alors s'il doit tourner 1 mois pour m'éliminer l'oxygène... Il fait 11W... moins que mon modem :roll:
Même une cave, du moins l'air qui y circule, n'ai jamais sèche.
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Même si l'air n'est pas renouvelé ?
Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.
Raté... j'ai le déboueur de chez eux mais pas le dégazeur.
ca marche a n'importe quel niveau, un dégazeur ? c'est pas seulement a mettre sur un point haut ?
idée a retenir mais ca demande a faire circuler l'eau.

Je m'orienterais donc vers un remplissage et faire passer via un dégazeur (si ca marche en cave).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. sept. 26, 2010 21:04 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

de l'eau "morte" , c'est de l'eau qui contient pas/peu d'air dissous (donc d'oxygène dissous). Dans une installation thermique la chaleur du fluide fait "sortir " du fluide l'air dissous, ce qui explique qu'il y a de l'air a purger même s'il n'y plus de bulle d'air après un certain temps de fonctionnement.

Expérience idiote: acheter dans une animalerie un poisson rouge (ou la couleur qui te plais,une truite arc en ciel si tu hésites trop), faire bouillir l'eau de son bocal(sans le poisson ),laisser refroidir,mettre le poisson dans le bocal, le regarder mourir d'asphyxie (plus d'oxygène dissous).

Si tu veux mettre une eau morte dans ta cuve, tue la en la faisant bouillir, si tu veux la faire "revivre" touille(agite) la pour la réoxygèner. Sur les bateaux en acier, la corrosion est maximale dans la zone de la flottaison car c'est là que l'eau est la plus oxygènée

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. sept. 27, 2010 4:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Si ta cuve est "en attente", et que tu craignes l'oxydation à sec, tu peux toujours passer un chiffon huilé, ça protége bien la ferraille un certain temps.
Puis une fois pleine, = eau morte comme dit cidessus. ça roule...
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
En exploitation nous avons souvent des chaudières qui "dorment" quelques années.
La seule solution que nous avons trouvés : les remplir d'eau du réseau de chauffage donc normalement déjà dégazé et l'injection d'un produit anti oxygène qui est brassé avec une petite pompe.
Si vous restez avec de l'eau stagnante la nature va faire que l'eau va chercher a se re-oxygéné automatiquement.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjour Ice, tous
comment l'eau va se ré-oxygèner
si elle est en circuit fermée
Robert
Modifié en dernier par Robert le lun. sept. 27, 2010 16:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je n'ai pas été assez precis ,nous injectons l'anti oxygéne en continue via une petite pompe doseuse bien sur.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour tous,

Je ne suis pas chimiste, mais naïf (et vais peut-être dire de grosses bêtises... que vous corrigerez (aussi pour ma culture personnelle)...

A la condition de ne pas brasser et d'être étanche à l'air, je me suis mis dans l'idée que le plus simple était de remplir et... d'attendre.
Les particules en suspensions vont tomber au fond, les minéraux vont se fixer sur les parois et le résultat des combinaisons chimiques (les petites bulles de gaz) vont soit remonter soit se fixer sur les parois. (c'est ce qui se passe dans un verre d'eau au repos).
Un petit coup de maillet de temps en temps sur les parois pour décrocher les bulles et le tour est joué.
La difficulté pourrait se trouver à la ligne d'eau où là se retrouvent les conditions d'oxydation (eau acier oxygène)

Ce que je n'imagine pas, c'est le temps de "mortification".
Peut-on imaginer mesurer ces paramètres avec des bandes test style celles employées pour les piscines?
Quant à la solution "poisson rouge", je crains les plaintes à la "Fondation Brigitte B....t".

a+bernard.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »