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Posté : sam. sept. 25, 2010 23:38 pm
par richardel
Bonjour a tous,
Titre un peu ambigu donc j'explique...
Je possède deux cuves acier devant contenir de l'eau de chauffage (eau morte).
Actuellement, je me retrouve un peu tard pour les mettre en service avant le début de la saison de chauffage.
Elles devront donc attendre.
Je voudrais savoir ce qui transforme une eau "nouvelle" en eau morte (c'est a dire "désoxygénée").
Est-ce le fait qu'elle soit chauffée ?, qu'elle circule ? les deux ?
Autrement dit, que vaut-il mieux faire pour éviter l'oxydation des cuves :
1- Je rempli mes cuves et que je les laisse au repos pendant 6-8 mois
2- Je les laisse vide (air en cave) et je les rempli fin du printemps (sachant qu'elle sera chauffée par le solaire durant l'été mais sans circulation)
3- Faire comme au point 2 mais faire tourner le circulateur chauffage (circulation) pendant 2 ou 3 semaines (avec purge régulière).
Vos avis, forcément éclairés ?
Amitiés
Posté : dim. sept. 26, 2010 7:51 am
par treblig
Bonjour,
Une eau stagnante se désoxygène et devient "morte".
[mode spéculatif ON]
J'imagine que le vivant (bactéries, microbes, ...) d'une eau stagnante doit aider à pomper l'oxygène de l'eau.
L'eau circulant à l'air libre (cours d'eau, rivière, fleuve, ...) se ré-oxygène par brassage (vagues, remous, ...) et probablement pour une part non négligeable par des échanges gazeux avec les divers éléments minéraux et végétaux qu'elle traverse dans son cours.
L'eau d'une cuve, non circulante dans un réseau lui permettant de s'oxygéner (elle ne doit pas s’oxygéner beaucoup en circulant dans des tuyaux) "meurt".
[mode spéculatif OFF]
La montée en température est une des méthodes de désoxygénation mais à quelle température et dans quelles conditions, je n'en sais rien.
Posté : dim. sept. 26, 2010 7:57 am
par ericvar
Bonjour,
Je vais répondre a coté de la question... Il existe un produit liquide concentré destiné au chauffage central que l'on ajoute a l'eau pour la rendre anticorrosive.
J'en ais mis dans mon circuit drain back.
Si ça peut aider ?
Cdlt
Posté : dim. sept. 26, 2010 8:15 am
par patoche
Salut Richard, Tous,
En gros tu voudrais faire "mourir" l'eau avant usage sans qu'elle t'oxyde tes cuves

. Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques", l'eau s'éteindra en 2011, quoique j'ne pense pas qu'il y ai une grosse différence....les chimistes du forum vont nous éclairer
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
Posté : dim. sept. 26, 2010 8:55 am
par thermitch
Même une cave, du moins l'air qui y circule, n'ai jamais sèche.
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Remplir d'eau en circuit étanche ne laissera alors que l'air dissous dans l'eau pour une "mauvaise" réaction.
Cet air finira par s'échapper par les purgeurs en place et les micro-fuites du circuit.
Les produits inhibiteurs, anti-corrosion ...etc. risque de s'agglomérer s'il n'y a pas de brassage et là je ne sais pas quelles réactions peuvent en découler.
Je dirais :
- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve

Posté : dim. sept. 26, 2010 9:34 am
par Malognes
Bonjour,
Je remplirais la cuve.
Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.
http://wwwalt.pneumatex.com/v2003/french/zeparo.htm
A+
Posté : dim. sept. 26, 2010 10:41 am
par apollogf
Bonjour à tous,
je ne connaissais pas le système pneumatex et j'en mettrais bien un sur mon circuit de chauffage.
Malognes, existe t'il des distributeurs en france ?
Merci d'avance
Gregory
Posté : dim. sept. 26, 2010 17:19 pm
par Malognes
http://www.pneumatex.fr/
Prenez la peine de chercher la doc sur ce site pour la lire.
Toutes les doc se complètent.
A+
Posté : dim. sept. 26, 2010 20:56 pm
par richardel
Bonjour a tous,
Merci de vos avis.
Il existe un produit liquide concentré destiné au chauffage central que l'on ajoute a l'eau pour la rendre anticorrosive
Je sais, effectivement que cela existe mais je dois me méfier car le corps de ma chaudière est en alliage aluminium-silicium qui n'accepte pas toute sorte de produit.
Mais je vais me renseigner car avec deux cuves acier, ce serait une bonne idée.
Je voudrais que ma chaudière tienne encore quelques années (le temps que les chaudières a cogénération se développent).
Si ta cave est "sèche", perso je laisserais vide, c'est toujours 8 mois sans "attaques"
Fut un temps ou elle ne l'était pas (problème de tuyauterie) mais actuellement, elle l'est. De plus, dans peu de temps, le "nouvel air" ne sera plus admis dans les cuves (tuyauterie raccordée).
Enfin, voila un avis...
- remplissage eau pure si pas de circulation
- additifs si brassage ... mais dommage de faire tourner un circu pour rien
Et puis à moins d'une eau bizarrement agressive, je ne pense pas qu'un an soit suffisant pour attaquer une cuve
Et son contraire
Vous m'aidez pas des masses...
Il est clair que je n'imagine pas un percement de la cuve la première année mais si la moindre attaque peut être limitée, ca sera ca de gagné sur la vie de la cuve.
Au niveau circulateur, pas de panique, c'est un classe A (bien plus cher a l'achat mais au rythme du chauffage, c'est rentabilisé après 3 a 4 ans). Alors s'il doit tourner 1 mois pour m'éliminer l'oxygène... Il fait 11W... moins que mon modem
Même une cave, du moins l'air qui y circule, n'ai jamais sèche.
Laisser à l'air libre favorisera l'oxydation.
Même si l'air n'est pas renouvelé ?
Pour retirer l'air dissous dans l'eau, j'employerais un dégazeur de microbulles. Il retire même les poches d'air dans les points haut très très rapidement.
Raté... j'ai le déboueur de chez eux mais pas le dégazeur.
ca marche a n'importe quel niveau, un dégazeur ? c'est pas seulement a mettre sur un point haut ?
idée a retenir mais ca demande a faire circuler l'eau.
Je m'orienterais donc vers un remplissage et faire passer via un dégazeur (si ca marche en cave).
Amitiés
Posté : lun. sept. 27, 2010 4:42 am
par yves35
bonjour,
de l'eau "morte" , c'est de l'eau qui contient pas/peu d'air dissous (donc d'oxygène dissous). Dans une installation thermique la chaleur du fluide fait "sortir " du fluide l'air dissous, ce qui explique qu'il y a de l'air a purger même s'il n'y plus de bulle d'air après un certain temps de fonctionnement.
Expérience idiote: acheter dans une animalerie un poisson rouge (ou la couleur qui te plais,une truite arc en ciel si tu hésites trop), faire bouillir l'eau de son bocal(sans le poisson ),laisser refroidir,mettre le poisson dans le bocal, le regarder mourir d'asphyxie (plus d'oxygène dissous).
Si tu veux mettre une eau morte dans ta cuve, tue la en la faisant bouillir, si tu veux la faire "revivre" touille(agite) la pour la réoxygèner. Sur les bateaux en acier, la corrosion est maximale dans la zone de la flottaison car c'est là que l'eau est la plus oxygènée
yves
Posté : lun. sept. 27, 2010 9:39 am
par guy delsol
Si ta cuve est "en attente", et que tu craignes l'oxydation à sec, tu peux toujours passer un chiffon huilé, ça protége bien la ferraille un certain temps.
Puis une fois pleine, = eau morte comme dit cidessus. ça roule...
Cdlt.
Guy
Posté : lun. sept. 27, 2010 10:40 am
par ice 54
Bonjour,
En exploitation nous avons souvent des chaudières qui "dorment" quelques années.
La seule solution que nous avons trouvés : les remplir d'eau du réseau de chauffage donc normalement déjà dégazé et l'injection d'un produit anti oxygène qui est brassé avec une petite pompe.
Si vous restez avec de l'eau stagnante la nature va faire que l'eau va chercher a se re-oxygéné automatiquement.
Posté : lun. sept. 27, 2010 16:51 pm
par Robert
Bonjour Ice, tous
comment l'eau va se ré-oxygèner
si elle est en circuit fermée
Robert
Posté : lun. sept. 27, 2010 16:55 pm
par ice 54
Bonjour,
Je n'ai pas été assez precis ,nous injectons l'anti oxygéne en continue via une petite pompe doseuse bien sur.
Posté : lun. sept. 27, 2010 16:56 pm
par bernard42
Bonjour tous,
Je ne suis pas chimiste, mais naïf (et vais peut-être dire de grosses bêtises... que vous corrigerez (aussi pour ma culture personnelle)...
A la condition de ne pas brasser et d'être étanche à l'air, je me suis mis dans l'idée que le plus simple était de remplir et... d'attendre.
Les particules en suspensions vont tomber au fond, les minéraux vont se fixer sur les parois et le résultat des combinaisons chimiques (les petites bulles de gaz) vont soit remonter soit se fixer sur les parois. (c'est ce qui se passe dans un verre d'eau au repos).
Un petit coup de maillet de temps en temps sur les parois pour décrocher les bulles et le tour est joué.
La difficulté pourrait se trouver à la ligne d'eau où là se retrouvent les conditions d'oxydation (eau acier oxygène)
Ce que je n'imagine pas, c'est le temps de "mortification".
Peut-on imaginer mesurer ces paramètres avec des bandes test style celles employées pour les piscines?
Quant à la solution "poisson rouge", je crains les plaintes à la "Fondation Brigitte B....t".
a+bernard.