puis-je limiter la T° de l'eau vers le chauffage central

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
dans la config de mon installation, je souhaite limiter la T° de ma cuve a65/70° max, par le biais d'un aquastat, qui coupera mon circulateur vers les panneaux quand la t° desiree sera atteinte...
ma question: quand ma cuve sera a 60/70° , l'eau qui sortira de mon serpentin echangeur chauffage sera a la m^m T°.. je voudrai brider cette T° a 50 ° , et j ai pense a installer un limiteur thermostatique(environ 50€ HT) du type ; www.chauffe-eau.fr/.../REGUL_TEMPERATURE_WATTS.pdf , c est plus simple qu'une vanne motorisee commandee par des sondes et une regul...
pensez vous que ce soit efficace..
merci de vos avis
Modifié en dernier par marceve le ven. oct. 15, 2010 18:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Un p'tit croquis de l'hydraulique serait bien car on ne sait pas si on parle d'ECS ou de chauffage.
Rémi

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Si on parle chauffage, et que ton projet est de mitiger le départ chauffage avec le retour chauffage, oui ça marche.

2 précautions :

- que le mitigeur couvre bien la plage de température envisagée
=> ça a l'air bon

- que la perte de charge ne soit pas trop grande au débit de chauffage nécessaire, car ces vannes ont une assez grande résistance hydraulique
=> ça m'a l'air un peu petit pour faire du chauffage (Kv = 2,2) mais ça dépend de l'installation
Ces vannes sont à l'origine conçues pour de l'ECS, où perdre 0,5 bar n'est pas grave. Sur le chauffage, perdre 0,5 bar peut diviser le débit par 2.

Cordialement,
Thierry Streiff

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

oui , P bricoleur, c est exactement ce que je souhaite faire: mitiger depart et retour du chauffage .. je veux limiter cette t° car quand le solaire alimentera le chauffage central la pompe a chaleur recevra egalement cette eau chaude, pour la proteger contre le gel, hors une PAC ne doit pas supporter beaucoup plus de 50° ( je sais que c est de la perte de calorie mais j ai prevu ca comme ca..
il faut savoir que ma cuve d eau morte solaire sera reliee a mon chauffage central par une liaison PER BAO de 16 metres aller + 16 metres retour, en diametre 20, le tout isole et enterre...
l' eau sera pulse par un simple circulateur que j envisage d acheter chez BRI.. ..POT
Penses tu que les pertes de charge engendrees par ce limiteur thermostatique permettront tout de m^m a ce systeme de fonctionner vue que je passe en diametre 20
merci de me donner ton point de vue

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
La doc de chez Caleffi d'un thermostatique avec la courbe des pertes de charge suivant le débit.
Il parle aussi d'une température minimume entre l'entrée chaude et la sortie.
Rémi
Fichiers joints
Mitigeur CALEFFI n° 521.pdf
(219.43 Kio) Téléchargé 98 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Marceve
Je n arrive pas a ouvrir le lien , s il s agit d un mitigeur d esc , l entrée cote chaud est fortement reduit afin d eviter tout risque de brulures le temp que l element thermostatique se dilate
Pour une autre application , tu peux tres bien agrandir le trous et ainsi reduire les pertes de charge , avec un limiteur en 1/2 , j ai reussi a aleser a 14mm de diametre
Fichiers joints
CIMG0719.JPG
Amicalement François

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

mais n y aura t il pas de changement de l efficacite deu limiteur si on agrandi les passages ???

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Marceve
Ce type de mitigeur se contente d ouvrir le coté froid pour obtenir la consigne , donc pendant un cour instant tu auras tout le fluide qui passe de chaud a mitigé , rien de bien grave pour du chauffage
Cependant je te met en garde , les pertes de charges des differents circuits sont a prendre en compte , le fluide passe toujours au plus facile , si le coté froid presente trop de pertes , le mitigeur ne pourra pas arriver a consigne , en aucun cas le mitigeur ne peut se substituer a une vanne trois voies de melange , son action ne peut reguler le debit des differentes branches
Amicalement François

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
pour un cout peu supérieur tu peux trouver des modules chaleur douce véritable 150 euro en occas tu as un module
comprenant sonde extérieure
sonde départ chauffage
sonde de coupure si T° sup à 50
circulateur wilo
vanne 24 V type ESBE et micromoteur proportionnel
bouteille de mélange dégazage de 3 à 12 litres selon modèle
tape thorix chez le bon coin OU saunier duval SD201
j'ai un saunier duval SD201
cordialement
gilles
je fonctionne avec un mitigeur thermostatique 1 pouce 1/4en sortie de cuve
gilles

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Après réflexion, dans mon installation, j'étais parti pour mettre une vanne ESBE pour assurer cette limitation.
Ayant des radiateurs, ce n'était pas à l'origine pour limiter la température de chauffage, mais pour éviter de trop pomper dans le stock.

Différents aléas plus tard (vannes ESBE en débit chauffage difficiles à trouver en France, erreur du fournisseur sur la plage de température puis sur le prix), et après un printemps de fonctionnement, j'ai renoncé à en installer une, car chez moi ça ne sert pas beaucoup.

L'été, le stock est très chaud, mais on ne chauffe pas
=> vanne inutile

L'hiver, on consomme plus que le solaire n'apporte, le stock ne monte pas en température
=> vanne inutile

Printemps/hiver : selon les besoins et le solaire, le stock peut être un peu haut, cela dépend des émetteurs.
Avec des radiateurs, chauffer 10 minutes un peu chaud ou 20 minutes plus tiède revient au même.
=> vanne facultative

Selon la région où on est et les besoins de la maison, le comportement en demi-saison est différent.
Mais à réfléchir avant d'acheter.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je suis attentivement ce post car je suis dans un cas un peu similaire.
Dans mon projet, j'ai un chauffage radiateur et un chauffage sol.
Les radiateurs ne servent que pour "compenser" l'inertie thermique du chauffage sol (une fois que le sol est capable de maintenir la température, les radiateurs s'arrêtent).
Il pourra, donc, arriver que le stockage ait été chauffé pour des radiateurs (haute température) et soit utilisé pour le chauffage sol.
NB le chauffage sol et radiateurs ont chacun un élément de réglage (vanne 3 voies) après le stockage.

Le problème est que si on amène de l'eau trop chaude a l'entrée de la vanne 3 voies, on utilise un gros pourcentage de l'eau de retour pour refroidir ce qui laisse un faible filet d'eau en retour vers le stockage.
S'il y a un peu de soleil, il y a risque que le faible débit ne suffise pas pour bien refroidir le fond de cuve.
Donc il vaut mieux "attaquer" la 3 voies avec une eau "pas trop chaude".

Totoche (rendons a césar...) a eu l'idée d'alimenter la vanne 3 voie par un thermostatique dont l'entrée chaude prend le dessus de cuve et l'entrée froide dans la moitié inférieure.
Je trouve cette idée géniale, on le regle vers 35° en mi-saison et vers 45° en plein hiver.

Mais la réflexion de P_bricoleur (concernant le débit), l'idée de François (agrandissement de l'arrivée) et surtout le fait que gilles parle de thermostatique 1"1/4 (mais ou a-t-il trouvé ca ?) m'interpelle.

Je me demande, finalement, si un thermostatique (solution simple) ne devrait pas faire place a une vanne 3 voies habituelle. A moins de trouver un thermostatique avec moins de perte de charge.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Richardel
Je n ai plus en tete tous les details de ton projet , mais pour moi , la grosse difference entre les deux types de vannes est
Avec une v3v de melange pilotée , le debit d entrée coté chaud varie suivant la consigne voulue
Avec un mitigeur thermostatique , le debit coté chaud est predeterminé , l element thermostatique fera simplement varier la quantitée d eau froide necessaire la consigne
Ainsi , il me parrait evident qu il y aura plus de brassage avec un mitigeur au detriment de la stratification
Amicalement François

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour François,

Dans ce cas, c'est une 3 voies qu'il me faut.
Mais est-ce bien le cas de TOUS les thermostatiques ?
En effet, quand je lis ce lien http://w4-web125.nordnet.fr/conseils_mitig.htm et que je lis ce qui est dit dans le paragraphe "Qu’est-ce qu’un vrai mitigeur thermostatique ?", je me demande s'il n'y a pas des exceptions.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Mais est-ce bien le cas de TOUS les thermostatiques ?
Non, les plus basiques n'agissent en effet que sur un côté, souvent le froid.
C'est suffisant pour le sanitaire, où la perte de charge n'a pas d'importance.

Les plus évolués agissent des 2 côtés et travaillent à débit constant.
Plus le chaud s'ouvre, plus le froid se ferme et vice versa.
Dans ce cas, le débit dans la boucle de chauffage reste constant.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Attention au titre de ton document Richardel : tu es dans la section des mitigeurs collectifs
... ce qui d'ailleurs colle mieux avec les 1"1/4 de Gilles

... mais ce n'est pas non plus la même gamme de prix :???:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »