construction d'un ballon de 1000l

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
tornado
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 22:52 pm
Localisation : Blanquefort 33

Message par tornado »

bonjour,
voila je me lance dans l'autoconstruction solaire .
je viens d'acheter une cuve galva de 1000L ( 2,2m haut sur 0.8 de diametre)
donc je veus faire une accumulation pour un chauffage au sol ( serpentin sur le haut de la cuve ) et ECS ( un ballon en cuivre de 120 L en bain marie dans la cuve , il sera en serie avec un ballon qui existe dans mon installation )
ma question est la suivante :
faut il realiser une cheminee pour la stratification ( comment ) ou je peut mettre dans le bas de la cuve 2 serpentins ( pour le circuit des capteurs 12m2)
merci pour vos reponses
Modifié en dernier par tornado le dim. oct. 17, 2010 22:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je ne vois pas le lien entre la cheminée de stratification et les deux serpentins dans le bas de la cuve. :???:
A priori, je verrais un piquage direct pour le plancher chauffant au niveau bas du ballon ECS.
Yves

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

il y a pas mal de posts à ce sujet des schémas et études

attention tu vas faire de l'eau tiède.........
j'ai abandonné la finalisation de ma cuve de réserve 1100 l pour un bon échangeur à plaques......pour alimenter le pl.chauffant
l'ecs étant un ballon de 500 l double serpentin qui vient de subir une modif ...hier



alimenter en hiver le serpentin du haut....env 250 l ....ça marche au poil
bascule sur le bas vers 60°
entre temps je maintient le p.c en temp par intermittence via un cb51 d'alfa laval

si c'est le prix du matériel qui te freine....faut le dire ...on comprendra
tu peux avoir des vannes 3 voies ou directionnelles pour 110 euros.

l'échangeur à pl....faut connaitre un récupérateur de métaux ou entreprise qui monte des gros groupes de clim en grande surface par exp:
quand ils changent le matos .....il y a dedans de quoi nous satisfaire pour le prix de l'inox au kilo.

normalement dans une cuve de stockage tu pompes les calories sur le haut
donc il faut une cheminée qui fasse redescendre le flux froid que tu engendre
mais ce n'est pas tout....tu chauffes par le bas...il faut une cheminée avec des trous d'évents sur la hauteur pour faire monter le flux chaud et avoir une bonne stratification.
en plus si tu mets un ballon dedans pour faire de l'ecs?????????????,

va voir mon cr et les photos dans la galerie privée.

on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le c.l de la crémière...

donne nous tes existants chauffage et ecs ...on y réfléchira après!

a plus gérard

tornado
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 22:52 pm
Localisation : Blanquefort 33

Message par tornado »

Bonjour
Merci pour les réponses
L’existant ; j'ai une chaudière au gaz qui alimente mon planche chauffant ( 120m2) et me produit ECS
Mon idee est de fabriquer un ballon combiné
dans le bas de la cuve je peus mettre 2 serpentins ( recuperation)
installer un ballon eau chaude en haut et tout autour de ce ballon
realiser un serpentin en cuivre ( 50m long ) pour y faire passer le retour chauffage
J’ai regarde depuis longtemps toutes les réalisations mais je n’arrive pas à me décider
Pour les vannes motorisées j'ai un papa plombier donc j'ai 3 vannes motorisées récupération
Je crois que je vais faire un schéma pour la réalisation du ballon
Merci encore pour vos réponses
À bientôt

tornado
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 22:52 pm
Localisation : Blanquefort 33

Message par tornado »

bonjour
voila un schema de mon projet
merci
Fichiers joints
cuve 100L.pdf
(15.85 Kio) Téléchargé 201 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pas besoin (voir même néfaste) de serpentin pour le PC.
Du coup la place se libère pour un éventuel serpentin supérieur tel que tu le sens. ;-)

schultz_33
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 0:05 am
Localisation : bassens (33530)

Message par schultz_33 »

Bonsoir,

Juste une petite réflexion:

"N'y a-t-il pas un inconvenient au niveau de l'électro-corrosion, à placer un ballon en cuivre dans une cuve galva".

Amicalement,

Schult'z_33

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

N'oublie pas les accessoires indispensables (vase d'expansion (solaire et chauffage, groupe sécurité etc...)).
je suis de l'avis de thermitch, cuve a eau morte (de chauffage) comme ca tu évite un échangeur (et ses pertes).

Attention au circulateur chaudière, rien ne pousse l'eau dans le planché si la cuve ne donne rien.

Pour les deux serpentins solaires, tu choisis l'un ou l'autre... ce serait, peut-être plus intéressant d'avoir une position série (pour bien refroidir le retour vers les capteurs).

Le circulateur solaire est a l'envers, il doit pousser vers le capteur et il faut un anti-retour haute température pour éviter de vider les calories de la cuve dans tes capteurs la nuit.

Je ne suis pas pour les ballons combinés car il y a un gros risque de déstratification (mais il y a des fois ou on ne sait pas faire autrement).
Si possible, je placerais un entonnoir qui récolterait les eaux refroidies par le petit ballon sanitaire pour les ramener en fond de cuve sans mélange (du moins, si tu as accès a l'intérieur).

Si tu veux te documenter sur la stratification, jette un oeil sur la cuve solus de consolar, il y a des idées a prendre.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

tornado
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 22:52 pm
Localisation : Blanquefort 33

Message par tornado »

bojour,
pour le schema , je l'ai fait dans la précipitation mais merci pour les précisions
pour le cuivre dans du galva je voulais mettre une anode
par contre je ne comprend pas bien l'histoire des entonnoirs
a bientot
Modifié en dernier par tornado le mer. oct. 20, 2010 23:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

par contre je ne comprend pas bien l'histoire des entonnoirs
jette un oeil sur la cuve solus de consolar, il y en a deux (un pour la montée l'autre pour la descende). Ca permet d'éviter le mélange entre l'eau chaude et froide afin d'éviter de faire de l'eau tiède.
http://www.consolar.de/fr/produkte/rese ... us-fr.html

en fait, le principe serait simple. l'eau en contact avec le ballon sanitaire va céder ses calories et va donc refroidir. Étant plus lourde, cette eau va avoir tendance a descendre. Le principe serait de la récolter dans une sorte d'entonnoir (dont l'entrée (d'un diamètre un peu plus grand que celui du petit ballon) serait donc placée presque contre le dessous du ballon sanitaire)qui la guiderait vers le bas de cuve.
"la queue" de l'entonnoir empêcherait le mélange avec l'eau chaude environnante.
mais encore une fois, pour faire cela, il faut avoir accès a l'intérieure de la cuve.

J'espère que c'est plus clair :roll:

Sinon, regarde la solus et imagine ton petit ballon sanitaire a la place de leur échangeur supérieur.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. oct. 22, 2010 10:25 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

tornado
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 22:52 pm
Localisation : Blanquefort 33

Message par tornado »

bonjour
merci pour les explications mais a t' on avis les tubes sur le haut de la cuve , il font combien de longueur?
dans le forum je n'est pas vue une installation en auto construction de ce type
pour la cuve je compte la decouper et travailler l'interieur
A+
Modifié en dernier par tornado le ven. oct. 22, 2010 21:51 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Tornado
J avais a peu pres les memes soucis l année derniere a cette epoque , j ai fais un autre choix , placer des radiateurs en acier comme echangeur , ça fonctionne plutot bien , a voir dans le temp
Fichiers joints
CIMG0726.JPG
Amicalement François

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Pour l'échangeur direct, ca doit être assez long car l'eau n'a que le temps de son passage pour s'échauffer.
Ils ne parlent pas de la longueur mais ils donnent l'échangeur pour une surface de 4.8m². La capacité en eau est de 10 litres (pour la 560L) ce qui permet de tirer 18 litres/min d'une eau a 45° (la température intérieure de la cuve étant 60°).
La perte de pression est donnée pour 280mbars (pour 10l/min)
Mais la longueur, ils ne donnent pas.
Si tu veux, je veux bien t'envoyer le document technique en attache mail (je ne trouve plus ce document sur leur site et c'est bien dommage, d'ailleurs).
Pour ce, un petit mp avec ton adresse e-mail et je t'envoie cela.

Tu verras, du reste, que sur la 560L, le serpentin commence a plat dans le fond de cuve (pour que l'eau soit préchauffée et bien refroidir le fond de cuve) puis l'eau va dans le haut de cuve (suite de l'échangeur) puis elle va récolter les derniers degrés au sommet de la cuve.
Note que dans le modèle de base (la 560), il n'y avait que l'échangeur dans le haut de cuve et c'était déjà pas mal (en fait, tout n'est qu'une question de débit du sanitaire).

Sinon, l'idée de François est séduisante. Par contre, bien choisir la matière des radiateurs car l'eau sanitaire est oxygénée et si les radiateurs sont en acier, il y a risque de corrosion. (a moins qu'il ne parle du réchauffage des cuves (échangeur solaire) et non du sanitaire)
A choisir, je préférerais un échangeur a plaque extérieur (tôles en inox) même si ca demande un circulateur supplémentaire... (a voir).

Je sais que Ramses a calculé un échangeur sanitaire à chauffage direct (type consolar). Il y a des posts qui en parlent.
Mais je ne sais pas ou il en est dans la réalisation.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. oct. 23, 2010 17:23 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Petite precision , le "radiateur echangeur" ne reçoit pas l efs , mais serre a recharger un ballon esc equipé lui aussi d un echangeur
Modifié en dernier par Besson François le sam. oct. 23, 2010 22:00 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »