Nouveau projet à commenter

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

rje64
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 20:16 pm
Localisation : 64 ARESSY

Message par rje64 »

C'est vrai qu'un vase d'expansion en direct sur le ballon ne devrait pas faire de mal !....

Un purgeur automatique permet à l'air de sortir, pas de rentrer ou je me trompe ?

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
A priori le purgeur devrait fonctionner dans un seul sens, mais dans la pratique beaucoup ici le condamne avec une banne 1/4 de tour une fois la purge faite - en circuit sous pression du moins (voir remplissage du circuit, je sais plus où :oops: ).
Sans pression, comme toi, je n'en ai pas mis.
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , rje
Pour l esc en // , v3v obligatoire , de melange si ta chaudiere est equipée d un ballon esc , et tor si pas de ballon esc , la regule qui va avec , bref je serais a ta place , je viserais plutot en serie
La partie chauffage n est toujours pas tres clair , la aussi je te conseil de reflechir a la mise en serie
Modifié en dernier par Besson François le sam. oct. 23, 2010 21:55 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

rje64
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 20:16 pm
Localisation : 64 ARESSY

Message par rje64 »

En fait, j'avais bien pensé à tout mettre en série, mais je n'ai pas (encore) trouvé quel serait le comportement de la chaudière si on lui envoie de l'eau chaude sur le tuyau d'arrivée d'eau froide.
Si l'eau n'est qu'à 30°, elle fera le complément, avec sa régul. interne. Mais si on lui envoie de l'au à 50°, va-t-elle la laisser passer sa démarrer ou va-t'elle surchauffer ? Il faudrait que je fasse un test parce que je pense que ça doit dépendre de chaque modèle de chaudière. La mienne et une Théma + de Saunier Duval qui module la puissance de chauffe en fonction des besoins. Je pense que, aussi bien pour l'ECS que pour le chauffage, elle laissera passer l'eau chaude sans démarrer le brûleur.

D'un autre coté, comme je n'ai pas de ballon et que je suis déçu par la microaccumulation que ma chaudière est censée faire (en fait, elle démarre immédiatement dès qu'on ouvre un robinet), je vais étudier aussi de mettre un ballon ECS chauffé par le solaire en priorité et complété par la chaudière.

Raymond
PS: que signifie "tor" lorsqu'il n'y a pas de ballon ?
Modifié en dernier par rje64 le dim. oct. 24, 2010 13:13 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

tor , tout ou rien , pas de melange possible
Je connais pas ce type de chaudiere , un ballon esc pouvant recevoir les deux energies serait plus interressant et pas forcement plus cher
Amicalement François

rje64
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 20:16 pm
Localisation : 64 ARESSY

Message par rje64 »

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle mouture de mon projet. Je souhaite rajouter 2 ballons (un pour l’ESC et un pour le chauffage) afin de limiter le nombre de démarrage de ma chaudière. Actuellement, elle démarre toute les 5 minutes pour rajouter quelques degrés au chauffage et je n’aime pas ça : intuitivement, je me dis que ça va faire vieillir prématurément ma machine et que ça doit consommer davantage…

Faute de place, je dois couper en 2 le ballon de stockage (en vert et à gauche du schéma). En effet, je souhaite stocker une grande quantité d’eau, à température pas très élevé (si j’arrive à 50° je serais content !).
Le 1er ballon de stockage, situé au 1er, juste sous les panneaux, sera aussi le réservoir du drain-back.

Pour chaque circuit, ESC et chauffage, il y 2 ballons/serpentins en série, le premier étant chauffé par le solaire, le second (chauffé par le gaz) apportera les calories manquantes.

La sonde A déclenche la pompe A si la température est comprise entre 10° et 80°. Le reste du temps, elle n’est pas en fonction et les panneaux sont vides. Arrêt de la pompe avec vidange du circuit dès que E dépasse les 80°.
La sonde B déclenche la pompe B, pour maintenir le ballon dédié à l’ECS à 55°.
La sonde C déclenche la pompe C (intégrée à la chaudière), pour maintenir le ballon dédié au chauffage à 38° (c’est le réglage de la chaudière).
Dès que la sonde D détecte un température supérieure à 60°, elle active la pompe D et on commence à chauffer la cuve de stockage grosse capacité, pour le chauffage.

Enfin, 2 vannes thermostatiques pour écrêter les températures supérieures.

Si ce schéma est correct et supposer fonctionner, il présente l’avantage de ne pas avoir de régulation compliquée (pas de programmation) et d’utiliser un maximum de ballon à pression atmosphérique (plus facile à faire soi-même), mais l’inconvénient d’avoir beaucoup d’échangeurs…

Merci pour vos avis éclairés !….
Fichiers joints
Solaire_4.ppt
(40 Kio) Téléchargé 97 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Rje
Si tu as du temps devant toi avant de lancer ton projet , je te conseillerais de continuer la lecture de ce forum , lire les cr , regarder les schemas hydrauliques existant et de t en inspirer pour ton projet
Dans tous les cas essaie de faire simple , ce schema est tellement tordu que je n arrive pas a voir ce qui peut fonctionner et ce qui ne le peut pas :cry:
Amicalement François

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

salut à tous
moi je fais du solaire direct au plancher chauffant, la cuve tampon de 1200 l ne me sert pratiquement pas, et ça marche très bien. Le seul échangeur que j'ai est en cuve tampon en préparateur d'ECS, pas de soucis.... le plus simple est ce qui marche le mieux
bonne suite

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ton souci de base qui te fait te lancer dans ces recherches, semble être que ta chaudière démarre trop souvent.
Cette situation est nouvelle ?
Ne faudrait-il pas se pencher avant tout là-dessus ?
Sous dimensionnée, problème de réglages, sonde défectueuse, perte d'isolation ... la cause est peut- être de moindres tracas que la solution que tu envisages :-?

rje64
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 20:16 pm
Localisation : 64 ARESSY

Message par rje64 »

Pour le problème de la chaudière qui démarre souvent, la seule solution qui me semble viable, c'est de rajouter un ballon tampon pour le chauffage. Le volume d'eau contenu dans le circuit est trop faible: il me faut un peut d'inertie: je vais donc rajouter un ballon de 150 litres.
Avant de l'acheter, j'étudie donc le solaire qui va sans doute avoir un impact sur le type de ballon que je prendrai, même si je ne peux pas mettre mes panneaux avant Avril 2011.

Ce que j'ai envie de faire, c'est d'utiliser le ballon pour rajouter les calorie éventuellement manquante, provenant du solaire. Il me semble qu'il suffit de faire passer l'eau arrivant des panneaux (ou d'un ballon de stockage intermédiaire) dans un serpentin dans le ballon de la chaudière.

charles85, est-ce que tu as une fiche ou un schéma de ton installation ?

Y-a-t'il quelqu'un qui a déjà essayé ce système; je n'ai pas trouvé de fiche mais j'avoue que je n'ai pas encore tout ouvert !...

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Rje
Une fiche bien pratique , essaye de trouver le schema qui te conviens , une petite gymnastique afin de se familliariser avec l hydraulique :-)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Amicalement François

rje64
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 20:16 pm
Localisation : 64 ARESSY

Message par rje64 »

Bonjour François, bonjour à tous,

J'avais déjà vu cette fiche qui est fort bien faite, mais mon système ne s'y trouve pas exactement ! Le dernier schéma y ressemble beaucoup par rapport au fait qu'il n'y a pas de V3V, mais il n'y a pas le système avec 2 ballon-serpentin en série.

J'ai refait mon schéma qui n'était pas très joli-joli !....
Fichiers joints
Solaire_5.JPG

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Rje
Voila un bien joli schema , mais quelques modifs
Les mitigeurs n ont aucun interet a etre placés entre les stocks ?
Dans ton principe , tu ne te chaufferas pas au solaire avant d avoir chauffé la totalitée , je ne sais pas quelle quantitée de capteur tu comptes instaler , 30m² ? , j ai ajouté un v3v afin de pouvoir choisir la prioritée , voir meme ajouter un echangeur dans le gros stock afin d avoir des calories utilisablent plus tot
Il y a des schemas plus simples pour arriver a ce resultat , a toi de voir
Fichiers joints
Solaire_5[1].jpg
Amicalement François

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonsoir
Comment avec un ballon de 2500 litres on se retrouve avec autant de ballons "satellites"
je verrai un ballon 2500 chauffage
et un 400 pour l'ecs et un petit ballon en série pour l'ecs et basta
gilles

rje64
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 20:16 pm
Localisation : 64 ARESSY

Message par rje64 »

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires éclairés qui m'aident à évoluer dans ma réflexion !...

Voici une nouvelle mouture de mon projet avec des changements fondamentaux dans le principe.
1- j'ai regroupé les 2 ballons d'ECS.
2- j'ai rajouté un échangeur à plaque en série avec le plancher chauffant pour récupérer les calories éventuellement présentes dans la cuve.
Je pense que tout y est et que ça devrait fonctionner ....

Je n'ai pas encore défini la régulation qu'il me faudra, mais il me semble que la Solareg II vision + devrait aller.
Fichiers joints
Solaire_6.JPG

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »