réaffectation d'une cuve de fioul en acier

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Bonjour,
Je m'apprête a acheter une maison qui dispose d'une chaudière gaz neuve et de l'ancienne cuve a mazout en acier souder sur place de 5000 litres.
Serait il possible de me servir de cette cuve pour stocker les calories produite par du solaire thermique et un poêle bouilleur a installer ?
Le but de la manœuvre serait de réinjecter les calories dans le chauffage a eau chaude des radiateurs en fonte.

Merci d'avance de vos réponses.

Nicolas
Modifié en dernier par pioux le mer. oct. 27, 2010 20:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Nicolas :grin:

Pour ne pas répondre directement à ta question :oops: , je te recommanderais de chercher sur le forum ce qui traite de la pression dans ce genre de cuve et de la stratification.

Si je ne répond pas directement, c'est que je pense que ce sera plus enrichissant pour toi de parcourir un peu ce forum pour découvrir des choses dont tu n'avais peut-être même pas idée 8-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Le problème est le dimensionnement des capteurs pour maintenir 5000 l en hiver à une température utilisable..
Utiliser la cuve en eau morte, pas en pression évidemment.
Voir des compte rendus sur la question dans la rubrique "pratique" du site :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bon courage.
@ +
M.You - 49

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

[referp=61965;quote="m_you49"]Salut.
Le problème est le dimensionnement des capteurs pour maintenir 5000 l en hiver à une température utilisable..

Bonjour,
ce point me semble particulièrement important. Un cuve de 5000l qui doit etre maintenue à 40 ou 50°c minimum aura forcément beaucoup de pertes thermiques.
Soit la cuve est dans le volume chauffé, soit il faut faire une excellente isolation.
Sinon le rendement se trouvera méchamment entammé...
Francis.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Et si on mettait cette masse, isolée extérieure à l'enveloppe de la maison, à chauffer à haute température dès l'été (car c'est plus facile à faire).
Puis on en tirerait les calories dès les premiers froids (on retarderait la mise en route du chauffage conventionnel jusqu'à épuisement du stock de calories)

On a un potentiel de 232Kwh (e=5M3*1,16*40°C) si la cuve est à 60°C à l'arrivée du froid. Selon l'isolation et la taille de la maison, ça pourrait retarder d'une à plusieurs semaines la mise en route du chauffage.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Et si on mettait cette masse, isolée extérieure à l'enveloppe de la maison, à chauffer à haute température dès l'été
c'est sans doute plus efficace pour réduire la saison de chauffe de travailler l'isolation .

Sinon pour l'idée de réaffecter une cuve fuel, un petit coup d'oeil sur ce site:
http://mlorenzen.free.fr/Fr/energies.html

il s'agit d'une cuve fuel neuve dans laquelle jf bout avait fait souder des entrées-sorties pour les serpentins

yves

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

[quote="42jerome"]On a un potentiel de 232Kwh (e=5M3*1,16*40°C) si la cuve est à 60°C à l'arrivée du froid. Selon l'isolation et la taille de la maison, ça pourrait retarder d'une à plusieurs semaines la mise en route du chauffage.[/quote]

bonjour a tous,

je vais démonter vite fait ce petit calcul,
si comme souvent, le premier jour de froid, est a 0°C,
que les deperditions de la maison sont estimées a 10 kwh, nous avons devant nous 1 journée d'autonomie...
10 x24 = 240.....
merci au revoir. :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Il faut que je détaillé un peu plus mon projet....
Ca va ressembler a une usine a gaz a la sortie, mais bon autant ne pas partir sur un délire....

A la base c'est une maison que je suis en train d'acquérir.
Je n'ai pas le métrage exact, mais ca va venir. Disons pour faire simple que j'ai 200 m2 sur deux niveaux, avec un sous-sol totale.

A l'origine il y avait une chaudière a fioul qui a été, quand le gaz de ville est arrivée remplacé par une chaudière gaz (10 ans) de qualité (de dietchich) avec un deuxième bloc a coté pour la production d'eau chaude.

Je suis a 3,26 en isolation des murs (pas mal pour une maison des années 70)

Image

Il reste dans le sous sol donc une cuve en acier soudé sur place que je ne vais pas viré. Je peux sans problème l'isoler de façon importante.

Il existe dans la maison une cheminée a foyer ouvert, que je souhaite remplacer par un poêle bouilleur, et tant qu'a faire monter en façade du panneaux solaire pour faire un appoint en hiver et soulager la chaudière en été.

La question immédiate, c'est, mettre un ballon tampon de 1000 litres ou reconvertir la cuve ou stocker de l'eau du jardin, ou mettre mon huile de friture...

Je pense que je vais faire une bonne parties des travaux.

Merci de vos avis éclairés.
Modifié en dernier par pioux le sam. oct. 30, 2010 8:06 am, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello pioux, tous
J'avais comme toi, un temps imaginé utiliser une cuve fioul
pour le stock (ou éventuellement pour l'eau au jardin).
j'ai oublié après avoir cherché comment la nettoyer :roll:
sans parler de la stratification et de non tenue en pression s'il y a besoin.
Si cela peut t'aider à choisir...
Bonne journée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour tous
Sans aucun doute
prendre un ballon tampon adéquat occasion fréquente sur le net
-je ne compte pas le temps pour isoler
-le budget pour isoler correctement
pour un résultat qui reste .......approximatif
tout le reste a été dit
gilles

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je me suis pris le livre de l'asso hier a la fnac.
Je dois réfléchir mon projet c'est sur...
Il n'empêche que je me retrouve avec un monstre d'acier dans la cave que je ne sais pas quoi faire.
Ça me parait évident que je vais passer au solaire et poêle bouilleur a terme.
Maintenant il me faut dimensionner ca au petit oignon.
Je vous tiendrais au courant des évolutions du projet.

Herbeu
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:59 am
Localisation : BELGIQUE LIEGE

Message par Herbeu »

Bonjour Pioux.
Je me permet de te proposer de travailler avec ta cuve à mazout en eau morte.

Un nettoyage succin te permettra d'en éliminer les odeurs nauséabondes (style dre*t ou autre)

Tu la remplit et tu l'isoles, mais tu ne la met pas sous pression, il suffit de déposer dans le fond un serpentin de cuivre pour la réchauffer et en surface 1 ou plusieurs serpentins suivant tes besoins (le chauffage peut être séparé du préchauffage de ton eau chaude par exemple).

Comme ces différents circuit sont sous pression ( en général min 1 bar), s'il y a une fuite, ils ne pourront que faire déborder ta cuve à mazout sur laquelle tu dois absolument laisser un reniflard. (fuite d'air pour éviter que la pression ne monte en cas de fuite)

Ensuite s'il y a des résidus dans l'eau morte, il ne pourront pas passer dans ton eau de distribution grâce à la pression dans les serpentins de cuivres jouant le rôle d'échangeurs.

Pour améliorer la stratification, pense à faire passer un tuyau en pvc autour de tes tuyaux d'échangeur bas pour éviter que leur chaleur ne puisse brasser la cuve.

Soit dit en passant, la cuve a mazout soudée est souvent assez haute, même si elle n'est pas ronde, il devrait y avoir moyen d'obtenir une bonne stratification.

Je travaille avec des cuves en plastique sur palettes, ce sont presque des gros cubes, ça ne coute pas cher et un retour d'expérience sur le site à montré qu'on peut en tirer une bonne stratification.

Même si j'ai des résidus de produits chimiques, je ne peux avoir des fuites que vers la cuve et non l'inverse.

Si tu as trop d'odeurs émanant de la cuve, tu peux mettre un siphon sur le reniflard.

Si tu as besoin d'explications, n'hésite pas ! :roll:

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

je veux bien une photo de ton système. Si j'arrive pas a monter mon système a partir de la cuve acier.

Mon problème vient en fait de la corrosion.
J'ai peut être deux solutions.
1 je place une bâche a l'intérieur.
2 Je ferme la cuve hermétiquement de façon a ne plus avoir d'oxygène donc d'oxydation. Pour l'auto vidange des panneaux pas de problème, par contre pour le poêle bouilleur et la chaudière ca va être fun a câbler.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour Pioux,

j'ai un projet en cours avec une cuve de 5000L polyester j'ai creusé une cave pour loger la cuve et les différents accessoires elle est cylindrique et sera verticale en eau morte et fermée avec peut être un réservoir supérieur tampon qui servira de décharge aux panneaux.
je prévois 50cm de paille autour (traité au sel de bore) pour les insectes et souris.
tous les tubes arriverons par le dessus .et c'est dommage soudés des tubes sur ta cuve serait beaucoup mieux.
pour ton installation travailler en basse T° serait l'idéal avec une tel réserve.
salutations

Hedon

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

La paille, c'est pour chauffer la cuve? :rotfl:
50 cm ce n'est pas assez, le pouvoir calorifique est faible

:jesors:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »