raccord dielectrique

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
mon instal avance encore un peu, ma cuve est en place depuis aujourd'hui, il me vient une question :
cuve eau morte en acier peint, echangeur en cuivre, cheminee de statification en feuille d alu,
je pense ne pas etre oblige de mettre des raccords dielectriques a la sortie de mes echangeurs ecs et eau de chauffage; car entre ma cuve et la maison j ai une liaison de 15m que je vais realiser en per, ce dernier fera l isolant electrique...
par contre je vais peut etre en installer un entre la sortie de ma cuve eau morte et le circulateur qui monte l eau aux panneaux
si je me trompe merci de m expliquer ou est l'erreur.

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
avec des liaisons en PER, tu est tranquille vis à vis du reste de l'installation.
Par contre , à l'intérieur de la cuve , les éléments constitués de métaux différents doivent aussi (de préférence) être isolés entre eux.
Le mieux serait d'avoir les échangeurs isolés de la cuve, et le déflecteur alu isolé aussi. A mon avis , c'est le seul moyen pour dormir tranquille...longtemps.
Attention en particulier avec l'alu qui est fortement électropositif (voir tableau des couples électrolytiques).
Francis.

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

merci, de ta reponse..
si mes echangeurs cuivre et ma cheminée alu sont supportes par des pieds en pvc ( et qu ils ne touchent pas directement les autres metaux, ni le fond de la cuve, est que je suis garanti??
j envisage en plus de plonger a l interieur de ma cuve une petite anode magnesium...
merci de vos avis
Modifié en dernier par marceve le ven. oct. 29, 2010 13:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Pour moi dès que tu as deux métaux différents plongés dans de l'eau, même si tu installes des raccords diélectriques, l'anode est nécessaire pour éviter que l'un des deux métaux devienne l'anode justement...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »