fourreau enterre

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marceve
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Message par marceve »

bonsoir,
prochainement mon voisin vient me creuser la tranchee pour enterrer la liaison ecs et chauffage entre la maison et la dependance ou se trouve ma cuve solaire...
la tranchee longue de 13/14 metres sera de 50 cms de profondeur.. est ce suffisant?
au fond de cette tranchee j y mets un fourreau en pvc colle et etanche de diametre 125 mm ...
a l interieur de ce fourreau passeront 2 per diametre 20 pour le chauffage et 2 per 16 pour ecs.
je pensais ensuite emplir ce fourreau de mousse PU et le refermer de maniere etanche.
ceci devrait faire une bonne isolation..
mais mon beauf qui n est pas la motie d un con, me conseille de faire tout pareil sauf pour la mousse PU , il me conseille juste de faire un bouchon etanche aux 2 extremites car l air est le meilleur isolant.
je pense qu il a raison... et vous???

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zebra3
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Message par zebra3 »

la logique c'est quoi
si dans une maison entre la cloison en briques et le mur en agglos il n'y a que de l'air bonjour le froid ,pourquoi mettre de la laine de verre ,de roche ou du polyst , de plus je pense qu'il vaut mieux isoler a part l'aller (chaud)
au retour (plus froid)
pour la profondeur pas de pb sinon mal de reins
bon courage

marceve
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Message par marceve »

dans ton exemple l air qui est entre le mur et la cloison de brique est un air qui se renouvelle et qui circule
la le principe est d emprisonner l' air ... l air qui ne peut pas circuler est le meilleur isolant comme dans le double vitrage un carreau une lame d air emprisonnee et un autre carreau

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thermitch
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Message par thermitch »

L'air IMMOBILE est le meilleur isolant ;-)
Maintenant, dans ton tuyau, l'air va circuler par convection, sur lui-même.
Se réchauffer sur les tuyaux, refroidir sur les paroies du tube.
Dans le double vitrage, le volume est limité et l'effet de serre aide aussi.

50 cm c'est bien mais si ça ne coûte rien à la pelle, tant qu'on descend on gagne ;-)

marceve
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Message par marceve »

1 a combien de profondeur penses tu qu il serait souhaitable d enterrer mon fourreau. ne me dis pas 100m
2 si je mets de la mousse dans tout le tuyau je devrai tout de m^m passer mon per dans leurs propres gaines( en cas de fuite pour pouvoir en enfiler un autre)...
alors qu est le mieux : per nu dans un air prisonnier, ou noyer dans la mousse PU

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thermitch
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Message par thermitch »

On en avait causé ... et j'ai toujours pas tranché :oops:
Je dirais que PER dans sa gaine tu as l'effet isolant d'air, si l'extrémité des gaines est bouché.
Tu peux faire sauter le bouchon pour changer un tuyau.
Le tout dans la mousse dans le tuyau ... panacher les deux techniques semble un bon compromis ;-)

Pour la profondeur ... au bout d'un moment ça s'appelle de la géothermie sur nappe chaude :lol:
Sérieusement, j'y connais rien en pelle et en géologie mais faut voir :
- si ton terrain tient, quelle profondeur possible sans étayer
- que te coûte la pelle ? il faut plus de temps pour descendre à 1m que 50cm

Mais je répète : 50 c'est bien, si c'est faisable de descendre plus bas c'est toujours ça de pris ;-)

schultz_33
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Message par schultz_33 »

Bonsoir,

Je pense qu'il serait opportun de placer la canalisation PVC à une profondeur respectant au moins le hors-gel, d'autant plus qu'il va circuler des calories certainement peu destinées à faire fondre la glace !
Cette profondeur est de 0,50 m en Ille-et-Vilaine.
Personnellement, je creuserais au moins jusqu'à 0,70 m, je placerais un lit de sable de 5 cm environ pour éviter que des cailloux ou pierres pointus viennent poinçonner la canalisation PVC, et je remettrais un autre lit de sable de 5 cm par dessus, et sur les cotés.
Ainsi, la génératrice supérieure du PVC sera au moins au hors-gel.
Je ne sais si dans le mode opératoire il est prévu de coller tous les tuyaux PVC, de les placer au-dessus (grâce à des bouts de liteaux), ou à coté de la tranchée, et d'enfiler toutes les canalisations dedans, et de faire descendre le tout dans la tranchée.
En enfilant ces canalisations, j'essaierais de placer autour de la botte qu'elles formeront, de temps en temps, une couronne d'isolant (laine de roche ou polystyrène) bien maintenu avec du scotch marron large, et de fermer complètement les extrémités. Cela bloquera l'air par petits morceaux pour limiter les courants de convection.
Penser à enfiler les tuyaux à partir du coté de la canalisation PVC où il y a la tulipe. Ainsi, aux jonctions, il n'y aura pas de blocage !
Attention, aux extrémités de la tranchée, de bien fermer la canalisation PVC avec des coudes pour éviter les pénétrations d'eau.

Amicalement,

Schultz_33

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour Marceve, les autres,

Nous avons eu ce genre de dilemme lors de notre installation, Nous avons procédé ainsi :
- TPC de 160 (au passage, impossible de trouver du TPC de diamètre entre 100 et 160 en stock chez tous les revendeurs dans un rayon de plus de 100 km autour de la maison... mais je ne regrette pas...
- Mousse à cellule fermée type Armaflex sur chaque tube ce qui permet d'isoler déjà ne serait ce que par la mousse les liaisons chaude et froide
- Ensuite , on a rempli de mousse pu toute la longueur de TPC (par des petits trous que l'on avait percé au préalable avant de passer les tubes.
- Puis mais ça c'est mon côté ....après avoir coupé l'excédent extérieur de mousse sortie par les petits trous, je remets une petite tartine de colle type PU40 pour être sûr ...
- Je rejoins Schultz pour le sable
- ne pas oublier le grillage avertisseur non plus
- pour la profondeur, si tu penses circuler dessus avec un véhicule va au plus profond... pour avoir fait moi même les tranchées sans jamais m'être servi d'une mini pelle avant, tu ne perds pas beaucoup plus de temps à creuser à 1m ou à 50 cm, c'est plutôt qu'il faut avoir un peu plus de place pour mettre la terre... L'avantage, c'est que la terre est moins froide à 1m qu'à 50 cm en plus...

Pour ce qui est de l'isolation, même si tu bouches à chaque extrémité ton fourreau ou ton pvc, l'écart de température entre l'air en contact avec tes tuyaux et l'air au bord de ton pvc fait que ton air ne restera pas immobile et donc qu'il y aura perte (c'est un peu comme les thermosiphons laminaires) donc ce serait dommage de ne pas isoler. Maintenant si tu veux vraiment être prévoyant, tu passes direct un deuxième fourreau identique mais bon... Au passage, si je le refaisais aujourd'hui je ferai tout pareil que ce que je viens de te raconter sauf que je séparerai les deux tubes dans deux fourreaux distincts en gardant tout de même du TPC de 160 (de toute façon ça tient dans une tranchée effectuée avec un godet de 40....)

Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

En son temps, j'avais vu des tuyaux per noyés dans du polyurétahne qui serait, selon moi, la meilleur solution.
Jette un oeil ici
http://www.hellopro.fr/Brugg_Tubes_SAS- ... ciete.html
tu devrais trouver ton bonheur.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Le problème c'est que les tuyaux tout prêts dont tu parles Richardel, tu peux aussi les avoir chez les pros type ced... ou bross... mais cela coute les yeux de la tête et en plus le diamètre de ton fourreau n'est jamais très important alors que si tu le fais toi même tu peux mettre du 160 si tu veux et cela te reviendra toujours moins cher...
Bonne journée
Fotourefair
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jplalaurie
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Message par jplalaurie »

bonsoir,

Mettre dans le fourreau et.... centrer les tubes pour une bonne éfficacité, surtout si le fourreau est large.
jp

marceve
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Message par marceve »

ca avance ..
j ai decide finalement de mettre de la mousse pu, et j ai creuser a 1m ( enfin mon gentil voisin avec sa mini pelle) , j avais preparer les entrees dans les batiments,
et en plein milieu ont a trouver heureusement , sans le couper un fil telephone blinde sans fourreau' juste un fil grillage vert 3 cm au dessus ..
puis un ptit metre plus loin une conduite eau pluviale qui na pas aime les dents de la mini pelle , mais ca c est pas dur a reparer..je n ai plus qu a finir de creuser a cet endroit.
apres pour ma gaine c est des bouts de 2m de pvc 125 emboites et colles
a l interieur 2 fois per 20 gaines et 2 fois per 16 gaines le tout scotche ensemble autour de morceaux de gaine de telles sortes qu il ny ait pas 2 tuyaux a se toucher et qui n y est pas de tuyau qui touche la paroi du pvc
pour finir des ptits trous sur le dessus pour remplir de mousse pu..
une fois la pu durcie.. nettoyage autour des ptits trous puis par dessus des morceaux de pvc colle( que j aurai fendu) le tout pour avoir une bonne etancheite..

marceve
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Message par marceve »

en fait a linterieur j ai bien mis 2 X per de 20 pour le chauffage, mais par contre j ai mis 3 X per de 16 pour ecs : 1 aller + 1 retour +1 autre retour pour le bouclage ou recyclage, ceci a cause de la distance..
par contre je ne sais pas si j ai bien gaze en mettant la mousse pu, je m explique : une fois les per passes dans mon fourreau j ai pratique des ptits trous a peu pret tous les 50 cms, et 1 sur 2 j ai injecte la mousse...
au bout de plusieurs minutes je voyais la mousse arriver aux trous intermediaires.. jusque la tout va bien..
j ai donc fais ca sur presque toute la longeur du fourreau ( en fait j ai vide les 10 bombes de mousse et il me restait a peu pret 3 metres a faire...
le lendemain j ai rachete ce qui me manquait pour finir.
quand je suis retourner sur mon chantier j ai perce 1 trou pour voir ou etait rendu la mousse dans le fourreau. et ben c est sur qu on est pas en ete, mais mon foret est resorti avec de la mousse dessus de la consistance d un chewing gum..
APRES REFLEXION QUAND ON MET DE LA BOMBE DANS UNE GRANDE LONGUEUR DE FOURREAU ELLE EST PRIVEE D AIR ET DONC SE RETROUVE COMME DANS LA BOMBE ELLE NE DURCIT PAS...
JE PENSE DONC QUE LE CONSEIL A DONNER A CEUX QUI VOUDRAIT FAIRE LA MEME CHOSE EST DE LE FAIRE A LA BELLE SAISON ET A RAISON D UNE BOMBE PAR JOUR POUR ETRE SUR QU IL Y EST ASSEZ D AIR POUR LA FAIRE DURCIR...
PENSEZ VOUS QU IL SERAIT MEILLEUR POUR MOI D ATTENDRE PLUSIEURS JOURS POUR REBOUCHER HERMETIQUEMENT MES PTITS TROUS?? (ceci pour laisser un max de chance a la mousse de secher???

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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,

je suis pas chimiste du tout, mais, reprenez-moi si je me trompe, j'ai souvenir que la mousse ne "seche" pas mais durcit grace a l'humidite de l'air. Les conseils de pose que l'on trouve dans les fiches techniques expliquent d'ailleurs qu'une humidification de la mousse ou des parois ou elle est injectees accelere le durcissement.

Donc, si la mousse que tu as injectee a "pompe" l'humidite de l'air contenu dans le volume ou tu l'as injectee mais que ce n'etait pas suffisant pour un durcissement complet, elle continuera lentement a durcir au fur et a mesure qu'elle "trouvera" de l'humidite ... Je pense qu'il serait bon que tu realises encore qlq trous ou traits de scie la ou tu "penses que" pour que l'humidite de l'air y rentre!

Je laisse la place au chimiste ou specialiste ou professionnel de la chose s'il y a des corrections a apporter a ce que je viens d'ecrire. :oops:

Bien a vous tous

hedon
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Message par hedon »

Bonjour,
j'ai lu attentivement tout le post, quelques observations et quelques questions pour mon projet en cours très proche:

1 --le conduite de distribution d'eau sont enterrées à 1m de prof. dans le centre et assez largement en france.car quand il géle à -20 ce qui arrive parfois les conduites enterrées à 0.50m gèlent.
2 --il faut effectivement de l'air humide pour durcir le poli-uréthane, mais il finira par durcir par contre humidité peu ensuite rentrer par les trous fait dans le PVC.
il serait bon de refaire l'étanchéité.Car le poli-uréthane est moins performant si il est humide.

3 -- une question n'a tu pas peur que le PER fonde si les panneaux montent en T°? , moi j'ai posé la question et on me l'a déconseillé ( j'ai 30 à 56m de tuyaux)

Salut et bon courage .

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