fourreau enterre

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Marceve, tous,

Je suis surpris de ce qui t'arrive, de mon côté j'avais fait cela l'hiver dernier et nous n'avons eu aucun problème par contre, les fourreaux étaient dehors depuis un moment donc sans doute très humide à l'intérieur.
L'idée de Ramses me parait envisageable et il te faudra ensuite reboucher cela avec des morceaux découpés sur d'autres tubes...

Dernière remarque, cela me paraît beaucoup 10 bombes pour 13/14 mètres de liaison surtout que tes fourreaux sont quand même bien chargés.... Au passage, j'aurai pris un fourreau plus gros et j'aurai séparé l'ecs et le chauffage mais bon...

En tout cas, désolé si mon conseil n'était pas assez précis... CEla dit ne t'inquiète pas cela va finir par sécher tout seul et cela est plus ou moins long en fonction de la temp extérieure et de l'humidité...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

je repense à un truc, c'est vrai que l'on avait procédé différemment en injectant de la mousse sur deux jours ce qui fait que chaque tronçon injecté était séparé du suivant par un tronçon dans lequel on avait injecté la mousse le lendemain....
d'où sans doute pas de problème...

Par contre, on a fait pareil que toi sur un autre fourreau et cela a bien fonctionné ????
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

en,reponse a hedon; mes tuyaux per ne vont pas fondre car il vont transporter l' ecs et l eau du chauffage entre les radiateurs de la maison et ma cuve solaire ( c est a dire le circuit secondair)e..
pour le circuit primaire entre les panneaux et la cuve solaire : le remplissage est en cuivre et le retour est en cuivre et per mais sans pression (drain back)
par ailleurs mes panneaux sont fait maison et l absorbeur est peint, donc moins performant que le tinox.
j 'espere seulement que ma surface totale de panneaux( 20m²) permettra quand m^m a la cuve de monter en T° en saison intermediare voir en hiver par soleil..
ca c est un voeu cher...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
En PJ la technique Gégé, mais c'est pour du mono propylène glycol :sad:
@ +
Fichiers joints
ligne enterrée gege.doc
(45.5 Kio) Téléchargé 178 fois
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »