Maison BBC chauffage solaire et bois

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse, les capteurs seront en parallèle pur, 2 groupe de 4 en tickelman. Ils seront physiquement montés en série et donc hydrauliquement en parallèle.

Je pensais bien devoir équilibrer avec des rondelles disposées de façon à avoir du débit correct dans les panneaux centraux. (7,5mm ?) Je suis en intégration en toiture obligatoire donc j'aurais bien fait 4 champs de 2 panneaux mais bonjour la complication pour les tuyaux sur le toit...

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Pas trop de monde pour répondre à mes questions... En attendant, la première partie de ma commande de chez Solaire Diffusion est arrivée. Deux beaux ballons, un 300L à monter de deux étage et le combi 1000/200L.

Je savais depuis le début que le 300L aurait deux étages à monter... Je me suis toujours dit "on verra bien" mais le jour J est arrivé !
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par S.VITTOZ le mar. nov. 13, 2012 22:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Deja un étage de passé, avec l'expérience on verra si le deuxième ira mieux !
Fichiers joints
4.jpg
3.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ca y est j'ai compris le fonctionnement de tes V4V.
Mais aujourd'hui pas le temps de voir en détail.
Enlève ce vase d'expansion qui ne sert à rien en drain-back et fait attention à la contenance du tampon qui est sujet de discussion en ce moment.
Pour le reste pas le temps de détaillé aujourd'hui.
Mais j'ai l'impression que l'on peut virer une V4V. A voir demain.....
Rémi

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Merci Remi pour ta réponse.

Je cherche à faire du Drain back fermé mais sans échangeur donc mon circuit avec deux planchers en Diametre 20, le ballon et les panneaux ça commence à faire beaucoup...

J'ai lu qu'en surdimensionnant le réservoir de vidange on pourrait surement faire la même chose mais dans une certaine configuration, je voudrais fonctionner en plancher solaire direct donc mon circuit serait séparé en deux, d'où le vase d'expansion.

Pour les V4V ma question reste toujours sans réponse, peut on les utiliser en dérivation ? J'avais refait le plan de mon circuit en pensant que c'était possible mais sur un site de fabriquant il était indiqué clairement qu'il ne fallait pas. :sad: Je cherche un robinet 4 voies, perçage en X, angle de commutation 90° afin de faire de la commutation mais je n'ai rien trouvé pour l'instant pour du chauffage.

Peut être existe t'il différent type de V4V comme pour les V3V ? Peut être devrais je ouvrir un sujet ? :-?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Concernant les V3V ou V4V en chauffage, elles ne sont pas étanches à 100% et encore cela dépend des fabricants (les sphériques avec téflon, pas de soucis)
Je regarde ton schéma et je te tiens au courant.
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Il y a un gros risque à supprimer une V4V. Donc ton schéma est bien.
Concernant le vase d'expansion j'ai peut être été un peu vite.
Le vase connecté au réservoir drain-back ne sert à rien si le réservoir est bien dimensionné avec le PC.
Par contre un vase d'expansion au niveau du ballon est indispensable puisque tu n'as pas d'échangeur solaire dans le ballon.
Le vase pour faire simple, c'est 10% du volume.
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice en parlant de mon expérience.
Depuis 31 ans, notre install fonctionne en auto-vidangeable avec 11 panneaux de 2 m² sur 2 champs et posés "en portrait". Un champ composé de 6 capteurs et un autre de 5. Chaque champ a tous ses capteurs bout à bout, et se comporte donc comme un capteur de 12 m² en parallèle avec un de 10 m². Je n'ai pas remarqué ce qu'évoque Guy, à savoir qu'une partie ne sert pas. Je pense que c'est lié au débit du circul ?
Ces capteurs alimentaient (j'ai modifié depuis - voir mes CR) en direct 160 m² de plancher (en tuyaux 16/20 avec les tubes élec "noyés" ensemble) et un stock SSC de 800/200 l avec une nourrice à l'air libre servant de vase d'expansion. La même eau circulait dans les capteurs, les planchers, et le ballon SSC, soit près de 1000 l en tout. Idéal pour limiter les pertes. Un appoint par PàC est intégré dans le circuit.
Suite à des pb de corrosion et de boues dans les planchers (dus à l'expansion à l'air libre et aux cuves en feraille soit disant "traitées") j'ai modifié en passant à un auto-vidangeable avec échangeur dans le ballon, et cuve inox. Je pense comme Rémi que si tu es en circuit fermé (bon pour éviter la corrosion) il te faudra une expansion en rapport avec le volume.
Bon courage pour la réalisation.
@ +
PS: Tu peux faire un tour sur mon site si ça peut aider : http://m.you.free.fr
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. nov. 15, 2012 23:57 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Merci pour ta réponse m_you49,

Je connais bien ton installation, elle fait partie de mes exemples favoris ! :-D

j'ai lu et relu ton site qui m'a inspiré pour la construction de ma maison, bioclimatisme, forte inertie et isolation par l'extérieur...

j'ai ensuite refait à ma sauce pour arriver ou j'en suis. Je vais tenter le sans échangeur mais j'ai tout de même acheté le ballon équipé au cas où. Je suis en multicouche pour mes planchers et en autovidengeable étanche que je compte légèrement pressuriser à l'azote ou plutôt au gaz pour TIG/MIG.

Tu as utilisé des rondelles pour équilibrer entre tes panneaux ???

Sinon je n'ai pas encore calculé le volume total dans le détail mais on doit être pas loin des 1300/1400L. Pour le calcul de l'expansion tu aurais une piste ?

J'avais déjà lu l'histoire des 10% du volume comme indiqué par rémi.450, je compte mettre un vase de 50L connecté à la partie basse du circuit et utiliser mon réservoir de Drain Back pour le complément. Cuve inox de préférence ?
Fichiers joints
Le ballon est à l'étage, bonjour la galère mais c'est fait !
Le ballon est à l'étage, bonjour la galère mais c'est fait !

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir à tous,

en comptant 10% d'expansion, on est large (mais vaux mieux), en général en chauffage on compte 7%
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Salut à tous,

Me voila de retour, déjà 1 an dans la maison et l'hiver approchant j'ai la pression de madame qui ne veux pas avoir les pieds froids pour cet hiver !

Je n'ai pas eu le temps à me consacrer aux panneaux ni au circuit de mon installation, rien n'a bougé et je suis au tout électrique pour l'instant...

L'hiver passé a été doux donc vu la bonne isolation de la maison, la cheminée et un radiateur électrique dans la SDB ont été largement suffisant...
Cependant le sol se refroidit doucement après quelques jours à des températures négatives, surement plus par l'air refroidit par les vitres et qui descend au sol que par conduction. (grande surface vitrée)

Je pense essayer dans un premier temps de boucler le plancher du RDC avec la dalle pleine de l'étage qui est toujours largement à une bonne température grâce à la cheminée et aux apports passifs. (environ 25 à 28°)

En effet nous vivons au RDC pour l'instant car il reste des finitions à faire à l'étage. (le mot finition est peut être un peu léger !)

Que pensez vous de cette idée ? :shock: Je cherche à limiter la température de l'étage qui chauffe très facilement avec les apports solaires passifs de mi saison et la cheminée l'hiver alors que le plancher du RDC ne fait que baisser. Je n'ai malheureusement pas fait de relevé de température du plancher l'année dernière...

( En attendant de finaliser l'installation cet hiver et au printemps pour les panneaux bien sur. )

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Je me rends compte que je n'ai toujours pas mis les photos du peu qui est fait, je vais réparer cet oubli... :oops:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »