Maison BBC chauffage solaire et bois

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

les gens qui écrivent les plu doivent tous avoir des actions chez total ou edf.
ils tiennent à empecher tt changement

l'étude demandée est ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Feui ... ittoz%2074
pour un débutant tu te débrouilles bien
malgré les inclinaisons et orientations pas top
le dimensionnement est correct.
pas de base pour annecy, j'ai pris grenoble.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Eh ben voilà ... 10% c'était sacrément louche 8-)

Y'a plus qu'à virer le thermicien de chez EDF :mrgreen:

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Merci Pierre pour la simulation, je ne vais pas oublier le don pour l'Apper. Vos valeurs me paraissent plus réaliste en effet... :mad:

Merci pour le compliment mais c'est plutôt un coup de bol, comment je chauffe la piscine maintenant, si j'ai pas de surchauffe ? 8-)
Modifié en dernier par S.VITTOZ le sam. déc. 11, 2010 12:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

ce sont les graphes d'en bas qui sont les plus importants
la simul de la temp capteur indique qd même des fréquents pics donc des périodes où les capteurs vont du fait du manque de travail à faire vont monter en temp et voir leur rendement se casser la figure ...
ton systeme chauffera ta piscine et lissera les pics.
merci pour ta contribution, nous aurons aussi besoin de ton CR qui commencera par le chapitre étude ...
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

J'aimerai bien creuser l'idée de deux champs de capteurs, pas forcement des panneaux en plus pour limiter le coût (c'est pas les panneaux le plus cher une fois qu'on a déjà l'installation...) mais vu que l'inclinaison du petit volume en meilleure (42°) et le décalage par rapport au sud moindre...(31° vers l'est)
C'est pas mieux pour l'hiver ? Je vérifie l'ombrage.

Quelqu'un a déjà fait un tel montage ou bien mon idée est une connerie ? :lol:

Il faudrait voir le surcoût (tuyau, circulateur,?) et le gain éventuel d'un tel montage. :???:
Modifié en dernier par S.VITTOZ le sam. déc. 11, 2010 14:07 pm, modifié 2 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Pour ce qui est de 2 champs solaires, pour l'hiver, l'orientation Ouest est nettement > à l'orientation Est notamment en haute savoie au bord du lac Lèman.

En ce qui me concerne, heures de fonctionnement du circulateur Est 1930H et 3400H pour le circulateur Ouest.

Si tu veux passer voir mon installation, je suis proche de Thonon, n'hésites pas.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Bonjour Guinebault, j'avais bien fait une recherche sur le forum...mais là réponse à ma question n'était pas loin ! :-D

Je viendrais avec plaisir voir votre installation, j'ai besoin d'inspiration pour la réalisation et les conseils sont toujours les bienvenus. :cool:

D'après mes calculs croisés et estimations sur Calsol on gagnerait peut être 5% de couverture, par contre mon Drain back serait compromis et je veux pas revenir dessus pour si peu de gain éventuel. Je pense partir comme ça et on vera plus tard comment gagner quelques %...

Il ne faut pas oublier que plus la maison est performante thermiquement, moins elle consomme, plus le gain du solaire est faible...

C'est paradoxal mais plus on consomme et plus le solaire est rentable ! :shock:
Modifié en dernier par S.VITTOZ le ven. avr. 01, 2011 0:36 am, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

C'est un point de vue purement financier. cette rentabilité...

Et si le fait d'être autonome le plus souvent possible était l'intéret?

Cordialement

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Je suis d'accord sur le principe, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé aussi loin en performance mais on ne peut négliger totalement le rendement financier. Il faut tout de même garder une cohérence dans le projet.
Par exemple j'aurais eu beaucoup à gagner avec une meilleure orientation de toit ! :cry:...mais tout est une affaire de compromis entre le budget, les envies et le plan local d'urbanisme ! :-x !!!####!

Je met deux images du bilan énergétique, je précise que pour le bilan sans le solaire actif(pour le chauffage), malgré le texte, on ne passait pas pour le BBC.

La cheminée est comptée pour le chauffage de 110 m2 ( coef de conversion EP de 0,6), 57 m2 restant à l'électricité (coef de 2,58) car le registre eau chaude branché sur la cheminée n'existe pas pour le BBC.

56-44=12 kwhEP/m2 12/2,58=4,65 kw/m2 4,65/56=0,083 donc 8,3% ! :shock:

On voit bien le résultat selon le bureau d'étude thermique l'ajout de 13,5 m2 de panneaux ! (correction : en fait passage de 5 à 13,5 m2 de panneaux)
Fichiers joints
BILAN RT 2005 OPT2 SANS SOLAIRE.jpeg
BILAN RT 2005 OPT2.jpeg
Modifié en dernier par S.VITTOZ le lun. déc. 13, 2010 19:10 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Après discussion avec le thermicien ( qui ne travaille pas pour EDF !!!! :lol: je n'ai quand même pas osé lui demander...) le "sans solaire" était calculé avec l'ECS solaire et 5 m2 de panneaux. On est encore loin du compte. Il m'a dit que la simulation sur Polysun (il a deja travaillé avec) était surement plus proche de la réalité... Cependant, pour la certification BBC, il doit utiliser un logiciel homologué pour le calcul solaire RT2005, et c'est ce logiciel qui travaille pour EDF !!! :lol: :lol: :lol:

Les PAC et autre sa#####ies thermodynamiques :twisted: on de beau jour devant elles...
Modifié en dernier par S.VITTOZ le lun. déc. 13, 2010 19:11 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Effectivement quand on lit tout cela, rien à ajouter, tout est dit !!! D'une, il faut vraiment être motivé et de 2, on nous prends pour des andouilles !!!!!

Bref, on construit pour des multinationales et non pour le climat ou pour nos enfants !!!! mais après on vient nous parler de RTblabla ou de BBCtruc... conn..... ies !!!!!

J'en connais qui vont dire "on vit une époque formidable !!!" et ils auront bien raison (vous voyez de qui je veux parler ??? :roll:
Bon courage en tout cas !
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Beau projet, merci de nous faire partager aussi les relations avec le thermicien.
Côté schéma, comment fait la bulle pour remonter dans les panneaux ? Je crois qu'une révision des fiches autovidange est nécessaire.
C'est quoi le nom du logiciel obligatoire ?

Yves

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Bonjour Yves,

Le logiciel est dans ce lien, en fait on dirait le logiciel de la RT. :???:

http://www.logicielsperrenoud.com/

Bonne question pour la bulle, je me suis inspiré du circuit de Guy Delsol, je pense faire le même montage mais c'est vrai que je n'arrive pas à faire le rapport entre son explication et son dessin... Série ou // ? :-?

Merci de m'éclairer, j'ai beau relire son CR quelque chose ne colle pas... :sad:

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question, je n'ose pas aller demander à Guy, quand il va voir ce que j'ai fait de son beau système simple et efficace... :marteau:

Sinon pour le label j'ai renoncé au triple vitrage au sud (option2), je garde au nord (option1). Plusieurs milliers d'euros d'écart et seulement quelques Kwh/m2 de gagnés.(7)

Je me suis retrouvé ainsi juste au dessus de 50 kwh/m2 à 51... Avec l'altitude ça passe jusqu'à 65 mais j'ai préféré rajouter 2 Panneaux 2510, plus de soucis pour chauffer la piscine !!! 8-) Me voila donc à 48 kwh/m2, malgré le logiciel RT, autant dire que mes deux panneaux seront plus vite amortis que les fenêtres!!!! :-D

Ce qui ma décidé c'est la version demo de Polysun, vraiment bien et pas trop dure à prendre en main. On peut déjà simuler beaucoup de choses et même si on peut pas éditer de rapport on a toutes les valeurs nécessaires. Je suis pas sûr d'avoir fait tout juste mais au niveau couverture solaire le PSD est quand même très efficace. Voila pourquoi je suis parti pour refaire mon circuit en supprimant un maximum d'échangeurs et en essayant d'intégrer un "Pseudo PSD" dans mon circuit, voir le lien d'une autre discussion :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5383

Une capture d'écran de Polysun demo :
Fichiers joints
POLYSUN 5.pdf
(91.19 Kio) Téléchargé 177 fois
Modifié en dernier par S.VITTOZ le jeu. déc. 30, 2010 1:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Salut à tous,

Me voila de retour sur le forum pour la partie réalisation, fini les calculs théoriques sur Polysun, on passe à la pratique ! :cool:

Enfin avant je sens que je vais avoir besoin d'aide pour mes diamêtres de tuyaux et autre...

Depuis la dernière fois la maison est montée, en partie isolée et les cloisons commencées. Je cherche de l'aide pour la plomberie. J'ai un contact pour l'instant mais rien de confirmé alors si quelqu'un dans le 74 connait un bon plombier, je suis preneur... Si quelqu'un de plus loin est intéressé par un séjour en Haute-Savoie ne pas hésiter à me contacter ! :-)

Je compte en faire une partie mais n'ayant pas encore touché du chalumeau, je part de loin...
Modifié en dernier par S.VITTOZ le lun. janv. 23, 2012 0:47 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »