mon projet

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

je possede une chaudiere Styx à accumulation, vielle mais indestructible .
je projette de recupérer des calories solaires au moyen de 11,40 M² de capteurs plans, échangant les calories par un circulateur solaire 24 volt allimenté par panneaux photovoltäique, vers un ballon de stockage de 1000L à eau morte style cuve à vin polyesther.
mon projet est d'alimenter la chaudiere par de l'eau prealablement chauffée par deux serpentins en haut de cuve (1 chauffage, 1 eau chaude)

avantages : pas de regulation, programations, sondes ...
pas de stockage d'eau chaude (salmonelle ! )
1 seul circulateur suplémentaire (solaire)
question : est ce que ça peu marcher ?
je compte installer les 5 panneaux en 2 batteries, 3 verticaux, 2 horizontaux, dois je les monter en serie, ou en parallele, 2 + 3 ?

Merci de me donner vos avis
Stan

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonjour Stan, :-x
Bienvenue parmi nous, si t'as 2 secondes, fais nous un p'tit dessin d' ton projet sans sondes, sans régul, sans programmation :shock:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

j'utilise la régul et le circulateur de la chaudiere, en faisant passer le retour chauffage et l'allimentation eau chaude par des serpentins dans le ballon.
si l'eau venant du ballon et assez chaude, le thermostat ne déclenche pas, et la veilleuse suffit a maintenir la masse de la chaudiere en température.
pour l'eau chaude elle est produite pas un serpentin dans la chaudiere ( en été seule la chaleur de la veilleuse maintient la masse en temperature et permet de prendre plusieurs douches sans démarage du bruleur) si j'allimente avec de l'eau préchauffée par le ballon, le bruleur de devrai jamais démarer en été .
Pour la partie capteurs, ballon, si il fait soleil, le capteur chauffe, le capteur photovoltaïque allimente le moteur du circulateur et envoie les calories dans le ballon ( il faudrai peu etre prévoir un clapet pour empécher le retour vers les capteurs la nuit )
je maitrise pas bien la technique pour joindre un dessin !!!!

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

Precision,
j'alimente un plancher chauffant avec la chaudiere
merci pour vos avis
stan

PS : le circulateur solaire en 8/24 volts se trouve chez :

ENERGIE DOUCE section pompage

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

chers amis, je m'interroge !!
en ces temps de fêtes, peut etre tous le monde est partit à la montagne, et personne n'a pris connaissance de ma demande d'avis
peut étre ai je émis une incongruité dans le style ( comment comptes tu aller sur la lune ? et bien avec mon vélo !)
pourtant il me semble avoir donné de nombreux détails
mon projet est de realiser une installation capable de récupérer des calories solaires, sans pour autant créer une "raffinerie" avec vannes 3 voies, circulateurs, sondes, régulation, ballons annexes, je trouvais l'idée seduisante et pour tout dire, je suis surpris (et même vert de rage) du nombre de réponses pour un projet comprenant, ballons primaires, secondaire, sondes régul etc...
si quelqu'un lis ces lignes faites moi signe
bonnes fêtes à tous

S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par S.VITTOZ »

Bonjour stan ksete, :-)

Fait un dessin de ton circuit, à la main ça marche aussi, si tu n'as pas de scanner une photo pas trop grosse et ça suffit pour se faire une idée.

Pas facile de donner son avis dans le vide, si tu ne sais pas comment joindre un fichier ou autre chose consulte ce lien, tout est bien expliqué :

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=11

Pour le reste je suis pas le mieux placé pour te renseigner, j'en suis à l'étude de mon système pour l'instant et ce que je connais je l'ai lu ici ! (et "le" livre de l'apper)

Si tu n'as pas "le" livre :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2629

A+ :cool:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

BONJOUR quand même.

[quote="stan ksete"]et même vert de rage[/quote]

Personne n'est a TON service ici. Un minimum de courtoisie de patience serais les bienvenus.

Un schéma aussi. Si tu ne veux meme pas faire l'effort de le faire alors imagine l'effort que seront pret a faire les autres pr imaginer le systeme a ta place ???

Et bonnes fêtes...
Modifié en dernier par lebritish le mer. déc. 29, 2010 21:26 pm, modifié 2 fois.

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

ne t'enerve pas stan , regarde sur le forum il y a des tonnes de renseignements et de cas d'install tu va trouver ton bonheur,et ca te donnera encore plus d'idées. :cool:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le temps que je peaufine mon cours de politesse :mrgreen: pleins d'autres ont déjà dit l'essentiel.
Je me borne donc à ça.

Pour la partie technique, j'ajouterais une réflexion déjà faite lorsque le sujet du circulateur solaire a été abordé.
A mon sens, je ne vois pas comment on pourrait se passer de régulation.
Le souhait est de se dire que lorsque le soleil se pointe le circulateur se met à tourner.
... et de plus en plus vite lorsque le soleil est de plus en plus présent.
Ben d'accord, on fait du débit variable en fonction de l'ensoleillement
... mais qui dit que le delta ballon/capteur est favorable ??? :-?
A ce petit jeu, on peut très bien refroidir le ballon :shock: :???:

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

On peut aussi surchauffer sa cuve, envoyer de l'eau trop chaude dans l'ECS.
Et puis chauffer la cuve le soir/nuit en hiver avec la chaudière ...
Il faut y mettre un minimum d'intelligence => capteurs, régulateurs (au sens large) et actuateurs (vannes, circulateurs) 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

Chers amis,
merci pour vos réponses, mon interrogation n'était pas destinée à manquer de courtoisie à quiconque, ( j'aurai du écrire "vert de jalousie au lieu de vert de rage ) je m'en excuse auprés de lebritish .
Quand j'ai rédigé " mon projet", je n'avais pas encore beaucoup parcouru le forum, je n'y avais pas vu ce genre de montage, depuis 15 jours, j'ai consulté plus le forum, (dans la mesure de mon temps libre) je n'y ai pas encore trouvé de shémas avec circulateur de circuit capteurs alimenté par capteur photovoltaique, ni d'alimentation de la chaudiere par de l'eau préalablement chauffée par le ballon solaire, mais je continu zebra3
Je ne considére pas ce forum comme un fournisseur de services gratuits ( je suis président d'une assoc de botanistes et suis confronté trés souvent à ce genre de pers qui demandent sans rien donner !!) je demandais juste au lecteur de faire des remarques sur un projet que je détaillais assez abondament
pour l'adjontion d'un croquis, il m'est arrivé de passer des heures ( pas ici) pour faire ceci sans y parvenir ( doc trop volumineux, mauvais format ....) je remercie s.vittoz pour son aide
pour ce que souligne thermitch, je vais aller voir ce signifie delta pour savoir à quoi il fait refference " quel boulet ce stan !!"
enfin, pour les suggestions d'olab, je pense installer les capteurs en deux groupes, trois verticaux, sur une facade, deux horizontaux inclinés à 45° sur une terrasse à coté, pour limiter les apports en été, et en faisant passer la sortie ecs ballon, par le serpentin ecs de la chaudiere, je pense qu'elle lui cédera quelques degrés en passant, ( le serpentin ecs chaudiere baigne dans 80 litres d'eau à 50° l'été, méme si ça rentre à 90° dans la chaudiere, ça devrai perdre quelques degrés à la sortie) sinon, il y la solution d'un mit thermostatique pour éviter les accidents
sens vouloir abuser de votre temps, si vous avez un avis sur le montage des panneaux en deux groupes , parrallele ou serie ?
je vous remercie tous d'avoir pris la peine de me répondre
amitiés, Stan
PS: j'envoie ça et m'attelle à la realisation d'un croqui !!

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Mes suggestions étaient un peu ironiques par rapport au fait de ne pas avoir de régulation, programmation, de sondes. Compte tenu des différents éléments, conditions à gérer, il faut des sondes de température et des éléments de régulation.
je n'y ai pas encore trouvé de shémas avec circulateur de circuit capteurs alimenté par capteur photovoltaique
C'est assez délicat car les PV dégringolent très vite en production dès que le soleil se voile alors que les panneaux thermiques peuvent encore pousser assez fort. Si le circulateur ne donne plus assez ou carrément s'arrête, c'est la surchauffe. Il faudra sans doute ajouter des batteries pour continuer à alimenter les circulateur.
Pour le raccordement solaire/chaudière, il y a une fiche avec différentes combinaisons : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf 8-)

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="stan ksete"] ni d'alimentation de la chaudiere par de l'eau préalablement chauffée par le ballon solaire,[/quote]

tu n' a pas du trouvé la page des comptes rendu alors !!!
http://www.apper-solaire.org/?Pratique

pierre

stan ksete
Newbie
Newbie

Message par stan ksete »

comme promis hier, voici le croquis de mon projet
Fichiers joints
shémas instal solaire 001.jpg

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

On a deux boucles en pression, il faut y ajouter des vases d'expansion et sécurités de surpression ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »