mon projet

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Bonjour à tous et bonne année ! :-D

Ton ballon est déjà en place ? Pour préchauffer l'ECS il faut soit un combi ou un échangeur maison cuivre ou inox...

Sur ton schéma tu fais du préchauffage par un échangeur qui n'est peut être pas prévu pour ça = corrosion.

Voir la rubrique montage à ne pas faire dans les CR.

A+
Modifié en dernier par S.VITTOZ le sam. janv. 01, 2011 22:45 pm, modifié 1 fois.

stan ksete
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 0:19 am
Localisation : sete 34

Message par stan ksete »

bonne année à vous tous,
sur le circuit des capteurs, vase et soupape s'imposent, mais sur le circuit chauffage; ils existent sur la chaudiere
sur le plan figurent 2 échangeurs de préchauffage ECS et chauffage
pour la remarque d olab dans les passages de nuages, l'adjonction d'une batterie est une idée, avec une coupure de l'allim circulateur par cellule photo jour /nuit pour éviter le pompage la nuit
Stan

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

l'adjonction d'une batterie est une idée, avec une coupure de l'allim circulateur par cellule photo jour /nuit pour éviter le pompage la nuit
Même pas nécessaire ! Avec une régulation qui prend en compte la température du capteur et celle du ballon (ou de la charge d'une manière générale), le démarrage et l'arrêt se feront lorsque les conditions seront réunies ... 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

stan ksete
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 0:19 am
Localisation : sete 34

Message par stan ksete »

Bonjour,
je lis divers topics sur le forum, concernant des installations solaires et jusqu'a maintenant, j'ai chaque fois retrouvé le shémas : allimentation du circuit chauffage par capteurs et au moyen d'une régul apport de calories complémentaires par chaudiere fuel, gaz, bois etc...
ma question est : ne serai-t-il pas plus simple de faire entrer l'eau préchauffée par capteurs ds la chaudiere, le thermostat (circuit chauffage) ou d'ambiance jouant le role de régulation j'ai l'impression de détenir une idée géniale mais, s'il vous plait, dites moi si c'est une idée débile, pour quelles raisons
Il y a quelques années, j'avais acheté une chaudiere Vaillant (la rolls des chaudieres selon le fournisseur) avec sondes, tempo, micro ordi.... elle a rendu l'ame apres d'atroces douleurs (détartrages échangeurs primaire et ECS multiples) j'ai changé de marque,et ensuite changé de maison, j'y ai trouvé ma fameuse chaudiere Styx ( 1979 ) dans cette chaudiere : un circulateur avec bouton marche arrét, une sonde de temp corps de chauffe qui commande le bruleur par l'intermédiaire d'un thermostat, une vanne3voies pour la sortie eau chauffage, soupape, vase d'expansion et c'est à peu prés tout .
Alors depuis j'ai un attrait démesuré pour les installations simples....
mon propos n'est pas une demande pour que vous me fassiez un cours particulier pour faire ma culture, je veux bien lire, mais plus je cherche plus je trouve d'usines à gas avec stock primaire secondaire etc...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

il te va pas le premier montage de la fiche de TOTOCHE: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf ?

c'est ca que tu veux faire non ?

A quoi ca sert qui se décarcasse le père Totoche et les autres à ecrire des fiches si personne ne les lit !!!

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Je ne peux pas répondre pour tout le monde mais il y a différentes considérations qui conduisent à des installations plus complexes qu'à première vue.
Si on reprend l'idée (pas débile mais insuffisamment creusée ;-) ) d'alimenter l'entrée chaudière par l'eau venant des capteurs, ça se fait. Seulement, il faut voir que la régulation chaudière ne va traiter que la partie aval du montage. C'est à dire le côté radiateurs (ou PC).
Donc, dans cette hypothèse :
- 1er cas : matin 10H00, demande de chauffe par le thermostat d'ambiance -> circulateur en marche -> bruleur en action. L'eau entre dans la chaudière à 30°, ressort vers les radiateurs à 60°, revient des radiateurs à 40° puis va dans les panneaux ... Ah ben zut ! On est en train d'utiliser la chaudière pour chauffer les panneaux :cry:
- 2ème cas : Milieu de la journée, beau soleil, pas de demande de chauffe, circulateur arrêté, panneaux à 60° ... Ah ben c'est ballot, on a de l'énergie prête à être utilisée mais on ne sait pas quoi en faire.
- 3ème cas : 17H00, demande de chauffe, on serait bien content d'avoir de l'eau chaude à injecter dans la chaudière mais il n'y a plus de soleil. :???:
Moralité : il faut une régulation capable de décider si les panneaux sont en état de fournir une énergie utile. Ça suppose pour le premier cas, au moins deux capteurs de température et un thermostat différentiel + un actuateur, V3V, permettant de choisir de faire passer l'eau de retour par les panneaux ou pas.
Pour le second cas, on aurait (en plus du cas 1) besoin de stocker l'énergie que les panneaux peuvent produire, c'est le rôle du tampon
Pour le dernier cas, il faut pouvoir récupérer la chaleur stockée dans le ballon d'où d'autres capteurs et vannes.
Un simple thermostat différentiel n'y suffit plus bien sûr et on passe à des régulations plus sophistiquées.

Et c'est sans parler de l'ECS et des stratégies de priorités et températures différentes, séparation des circuits, gestion de la surchauffe, du gel...

C'est pour cela qu'on arrive à des usines à gaz ... ou à eau ? :grin:
Modifié en dernier par olab le dim. janv. 02, 2011 16:09 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

stan ksete
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 0:19 am
Localisation : sete 34

Message par stan ksete »

merci pour vos réponses, :-D
j'avais vu les shémas de totoche,le shémas n° 1 pourrai convenir (integration serie) en suprimant la V3V N°2 pour un retour direct vers ballon.
pour les remarques d'olab:
- le matin, 10H la chaudiere démarre, envoie de l'eau à 50° ds la vanne 3 voies du plancher chauffant, mais le retour du P.CH. revient à 20 , 25° dans le ballon, et au pire des cas, si le ballon n'est pas à 25°, l'échangeur chauffage étant situé dans les 30 derniers cm du ballon, je chaufferai 150 l à 25°
- à midi, le soleil donne, pas de demande mais le circulateur allimenté par capteurs photovoltaiques envoie les calories ds le ballon avec l'échangeur situé en bas du ballon
- à 17H demande de chauffe, les calories stockées ds le ballon entrent ds la chaudiere, le bruleur n'assure que le complément pour arriver à 50°
les circuits capteurs et chauffage sont indépendant, l'eau contenue ds le ballon ne circule ds aucun circuits (elle est vraiment morte !!!)
ne prenez pas ces réponses pour des réponses venant d'un mec qui "sais tout", moi aussi , je cherche la faille!! :oops:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je suis pour les solutions simples, mais une devise de l'ingénieur dit que "faire du simple qui marche bien c'est compliqué"

(Einstein a dit qu'il fallait faire "juste assez" simple)

Ta solution est la solution "Totoche 1" (intégration série) où on aurait supprimé la v3v sur le retour.

Je suis en intégration série pure avec un circuit stock/chaudière très court, une chaudière murale modulante avec peu d'inertie.

J'ai réfléchi à cette option lors de la conception de mon installation.

Ses avantages :

- pas de v3v (donc un peu moins cher)

- régulation plus simple (mais 2 sondes et un simple thermostat différentiel suffisent pour piloter la v3v)

Ses inconvénients :

- le chauffage fait entrer de la chaleur dans le stock, or l'avantage de la solution série est que 100% du volume du stock est pour le solaire (donc on peut se permettre un stock plus petit)

- le stock a des pertes, et une partie de cette chaleur entrée via le retour chauffage se perd.
Cet inconvénient est plus important avec des radiateurs (retour plus chaud).

- au petit matin, les 1ères minutes, le retour chauffage est bien froid (eaux des tuyaux à 12/13°C puis des radiateurs à 17°C), si on fait entrer cette eau en eau du stock avec le retour tiède de la veille, on va tout mélanger et refroidir.

A l'époque, ma conclusion avait été que dans mon cas les avantages pesaient moins lourds que les inconvénients.
L'installation résultante n'est pas très complexe (mais chacun a sa propre notion de la complexité)
(cliquer "Les stats de mon installation" en bas de mon message)

C'est un Millenium M3 qui pilote l'installation solaire mais on pourrait le faire avec 2 thermostats différentiels et 4 sondes : 1 pour le solaire, et 1 pour la v3v sur le retour.

J'espère que ce simple message ne paraitrait pas trop complexe :roll:

Cordialement,
Thierry Streiff

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »