question aux experts en métaux

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour, le projet avance toujours m^m si c est doucement en ce moment...
rappel:
instal en drain back /
cuve en acier peinte a l interieur a la peinture epoxy 2 composants /
a l interieur de la cuve 2 serpentins cuivre de 50m chacun /
1 cheminee de stratification en pvc / un peu de mousse PU pour isoler la descente de l eau arrivant des panneaux jusqu au bas de la cuve/
afin d eviter la corrosion dans ma cuve je vais mettre 1 anode en magnesium qui encaissera la corosion.

si j ai bien compris c est le metal le plus noble qui se fait ronger en premier...
j ai a la maison pas mal de profile alu (recup plafond suspendu) ... si l alu est plus noble que le cuivre et l acier ne pourrais je pas mettre de l' alu en guise d anode..

MERCI POUR LES REPONSES QUE VOUS M APPORTERER ET SURTOUT TRES BON REVEILLON DE LA SAINTE SYLVESTREE A TOUS
Modifié en dernier par marceve le ven. déc. 31, 2010 18:26 pm, modifié 1 fois.

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

bonjour
j'ai une mauvaise expérience de l'alu dans un ballon : prévu pour soutenir le serpentin, en fait il a "fondu", donc il a bien dû servir d'anode...
de préférence ne pas mélanger les métaux, on fabrique une vrai pile à eau !
chez nous '(Beaurepaire en vendée), GDF est à refaire les passages de tube de gaz sous les routes... des pbs de corrosion, donc mise à la terre sérieuse et montage de jonctions diélectriques
bonne nouvelle année à tous et partageons nos petites expériences

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

tu crois que l alu fondrait plus vite que le magnesium??

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

chipote pas avec de l'alu ... Soit tu t'achetes un anode ou beaucoup plus economique et simple, tu t'en fabriques une en zinc.

Pour s'en fabriquer une en zinc, on passe recuperer du zing au prix de la mitraille chez l'ardoisier du coin, on met une boite a conserve d'1 litre sur un bruleur a gaz dehors et on decoupe le zing en petit bout a la cisaille (ca fond plus vite en petit bout, surtout au debut) (ne pas oublier de faire un bec verseur en 2 coups de pince a la boite a conserve).

Pendant que ca fond, on prend une corniere en acier de la dimension et de la longueur voulue (faut que ca passe par le trou et que ca ne cogne rien...) et on y soude ou on y bloque avec une presse un talon a chaque extremite. Une fois le metal en fusion, on s'habille en consequence (pas en tong hein ...) on prend une bonne pince, une bonne paire de gants et on verse la "sauce" dans la corniere a plat.

On laisse refroidir et on en coule plusieurs avec le zing qu'on a. Ensuite, on fore a bonne dimension et en profondeur dans l'axe un trou que l'on taraude (en M8 ou M10 en fonction du trou dispo dans le bouchon du ballon) Reste alors a mettre a serrage un bout de tige filletee dans le trou, une rondelle acier, un rondelle caoutchouc, le bouchon, une rondelle caoutchouc, une rondelle acier, un ecrou et on serre corectement. Il reste a glisser le soulier de cable du fil de terre, un ecrou et le tour est joue. Ne pas hesiter a donne un coup de disqueuse pour "arrondir" un peu les angles pour que ca rentre dans le bouchon )

La derniere fois que j'en ai coule y'a une 15aine d'annee, j'en avais couler 4 ... 2 ont servis pour mon ballon ECS mais le ballon ayant fini par dire merde faute de resistances a bon diametre pour le fourreau, celui que j'ai rachete a une anode active... (et ca a l'air de bien marcher l'anode active). Les 2 restantes ont etes donnees a des voisins qui depuis ce "don", les coulent eux-memes aussi !

Bien a vous tous

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

si je comprends bien , l anode doit etre isolee de de la cuve et doit etre reliee a la terre...
je croyais qu il suffisait qu'elle baigne dans l eau de la cuve..
dois je aussi mettre la cuve a la terre comme les baignoires metalliques??

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

je viens de trouver ca www.letabatha.net/Infos/lelectrolyse.pdf
il confirme l efficacite du zinc, par contre ils disent que du zinc de recup pollue par du fer ou du plomb, perd son efficacite....
au lieu de couler une anode, ne puis je pas simplement inserer un tuyau de gouttiere? sera t il trop fin et se bouffera t il trop vite?? ou cela pourra t il fonctionner?

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

[quote="marceve"]si je comprends bien , l anode doit etre isolee de de la cuve et doit etre reliee a la terre...
je croyais qu il suffisait qu'elle baigne dans l eau de la cuve..
dois je aussi mettre la cuve a la terre comme les baignoires metalliques??[/quote]
Bonjour,
Non, l'anode associée avec les parties métalliques qui sont à son contact et baignent dans le même bain constitue une pile. Les effets de corrosion sont limités aux métaux qui sont en contact mécanique ET qui baignent dans un liquide conducteur (même mauvais conducteur) comme de l'eau (même soi-disant pure qui ne l'est jamais vraiment!). Donc l'anode ne protège que les métaux qui sont en contact mécanique avec elle.
Dans ton cas, soit tu isoles parfaitement ton échangeur en cuivre de ta cuve en acier, et tu peux oublier l'anode en magnésium ou zinc.
Soit tu relies l'échangeur en cuivre à la cuve en acier, ET à l'anode en zinc ou magnésium: celle-ci fondra avec le temps en évitant que le cuivre et l'acier soit rongés .

La prise de terre éventuelle n'a rien à voir la dedans , et ne sert que de protection électrique en cas de fuite malencontreuse sur une circuit...
Bonne année à tous.
Francis.

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

je dois paraitre con mais j insiste pour etre sur..*
selon le dernier message si mes serpentins de cuivre ne touchent pas le metal de ma cuve je n ai pas besoin d anode... .. comme mes serpentins seront pour l un suspendu dans ma cuve par une corde en plastique
et l autre sera sur un pietement en pvc,
JE N AI PAS BESOIN D ANODE,,,???
par ailleurs j ai fabrique mes 20m² de panneaux qui sont faits de cuivre et de feuilles d alu plaquées dessous ,( mais l eau ne va passer que dans le cuivre sans toucher a l alu) donc la non plus normalement pas de phenomene chimique....,????
et enfin mes entrees et sorties de panneaux sont en cuivre et sont accessibles ..est ce d une utilite quelconque de leur attacher un fil de cuivre serre avec un collier, et relier tout ca a la tresse de masse ???
merci de m apprendre tout ca

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tout bon 8-)
... avec un bémol :mrgreen:

En théorie, les plastiques et autres caoutchoucs sont isolant.
En pratique il m'est souvent arrivé de rencontrer des boîtes de connexion ou des presses étoupes devenus conducteurs :shock:
Il y a encore certainement un peu de chimie bizarroïde là-dessous mais il est vrai que le milieu était particulier (fromagerie) :
- forte humidité permanente
- sel en abondance
- jus de fromage particulièrement collant pour maintenir ce mélange en place.

Pour ce qui est des connexions de terre ... la norme :mrgreen: impose de relier toute canalisation et ballon à la terre.
Cela devrait convenir pour tes panneaux mais je ne sais plus si j'ai bien suivi ... tu es PER en retour et CU à l'aller ?
Et puis bien que cela ne soit précisé nulle part, il faut penser aux éléments déconnectables qui peuvent conduire à une rupture de continuité de terre.
En clair : si tu ne mets que les conduits à la terre en espérant que ta cuve s'y trouve reliée ... ben si tu débranches le tuyau ta cuve n'est plus à la terre :???:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous et mes bons voeux pour cette nouvelle annee 2011,

je profite de cette nouvelle annee et de ce post pour faire passer un petit message :

S'il est necessaire sur nombre de forums de se mefier, de "controler" et "verifier" ce qu'il y est repondu, il vous faut les fuir au plus vite. Par contre, sur ce forum, l'habitude est que quand quelqu'un prend la peine de repondre ce n'est pas pour "etaller sa science" comme certains l'ont deja ecris. S'il prend la peine de repondre, s'il prend du temps pour "peser" ses mots, s'il prend du temps pour structurer sa reponse, c'est qu'il maitrise parfaitement la chose ou tout au moins qu'il en est intimement convaincu.

Neanmoins, personne n'etant infaillible, vous ne manquerez pas de voir apparaitre des interventions dans les post si d'aventure il y avait des corrections, complements ou adaptations a faire a cette reponse. C'est entre autres cet esprit critique et constructif qui fait la richesse de ce forum et donc celle des membres qui la composent, nous en faisons tous partie d'ailleurs, "novices" et "confirmes".

Pour "grandir", il nous faut partager et echanger ce savoir et surtout ce savoir faire que nous possedons tous, chacun dans nos propres specificites. Et pour ne rien en perdre, ne pas simplement en parler mais l'ecrire ! Le mettre a disposition de tous pour qu'il "reste" et que chacun y aie acces, c'est le but des fiches stockees sur le site lie a ce forum.

Nous n'insisterons jamais assez pour que chacun prenne la peine et le temps de s'y atteler. Que ce soit pour la redaction d'une fiche, d'un contrendu, d'un retour d'experience, ... de grace prenez un peu de votre temps pour le faire, pensez au temps gagne et surtout a la competence acquise grace a ce forum, faites comme vos predecesseurs, ne venez pas juste pour "pomper" comme beaucoup le font :roll:


Pour en revenir aux questions de Marceve :

laisse tomber les problemes de "pollution" du zinc quand tu coules tes anodes toi-meme ... c'est de la masturbation cerebrale inutile.

Si tu veux t'essayer avec un tuyau de gouttiere, pas de probleme, ca va le faire super bien puisque la surface de contact est importante mais ... au vu de la masse du bout de tuyau, il va te falloir la remplacer tous les 3 mois, tu le dis toi-meme. Et c'est justement au moment de son remplacement que tu vas regretter de ne pas pouvoir "entrer" ton anode tuyau de 80mm de diametre par le trou d'anode en 1 ou 1,1/4 de pouce ! A cela, tu ajoutes la probabilite de voir les morceaux de buse tomber les uns apres les autres au fond de ta cuve et tu auras compris le bien fonde d'utiliser une anode bien massive et bien longue.

Pour ce qui est de la jouer "isolation" de ton serpentin, tu oublies ... Comme le dis termitch, tu mets le pied dans les emmerdements assures et quand tu t'en rendras compte, ben trop tard, tout est bouffe !

La remarque de Gaborit concernant la terre est exellente :thup: ! en fait, quand je parle de fil de terre a l'anode, je devrais plutot parler d'equipotentiel ! Mais comme l'equipotentiel de l'ensemble des tuyauteries doit obligatoirement etre relie a la terre chez nous, nous parlons de terre et plus d'equipotentiel... erreur puisque ca peut etre, avec raison, mal interprete !

PS : Pour information, dans notre reglementation belge, de toutes les masses metalliques d'une habitation, seules les feraillages beton et les conduites metalliques pour la distribution du gaz en cuve (je ne parle pas du gaz de ville ! ) ne peuvent pas etres mises a l'equipotentiel, c'est la seule exception ! Mais bon, ca vaut pour nous, je ne sais pas ce qu'il en est chez vous.

Bien a vous tous

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

ce matin j ai recherche et lu de vieux posts sur les anodes..
j ai tellement peur de me planter et de detruire prematurement mon matos que je souhaite encore des explications pour lever mes doutes.
normalement comme mes echangeurs en cuivre ne toucherons pas ma cuve en acier je n ai theoriquement pas besoin d anode..
mais si par acquis de concience je veux en ajouter une (que je fabriquerai en zinc) j ai lu (sur une doc constructeur de ballon)qu'elle devait etre reliée avec un fil 4 ou 6² a ma cuve. ...
dans ces ballons les serpentins sont egalement soudes ou visses a la cuve tandis que chez moi les serpentins ne sont pas en contact avec la cuve
ce qui veut dire que dans ces ballons toutes les parties mettaliques (cuve et serpentins) sont relies a l anode..
donc chez moi : si je place une anode il me faudra relier mes 2 serpentins cuivre + la cuve a l anode...
j ai bon ou j ai faux??
si j ai bon est ce qu un fil de cuivre denude de 4 ou 6² suffira a relier serpentins et cuve et anode...
merci de repondre le plus clairement et le plus simplement possible...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

OUI, tu mets tout a l'equipotentiel : cuve, anode, echangeurs, vanne, compteur debit, depart panneau, panneau, circulateur, ... tout tout tout. Et tu fais ca en VOB 6² cuivre Vert-jaune pour qu'on voit bien ce que c'est et tu denudes au couteau la ou il te faut un contact. Pour la connexion sur tuyau cuivre, tu peux souder a l'etain ou collier inox, pour la cuve, une patte et un boulon, pour l'anode c'est explique dans mon post, pour le compteur, ya une patte faite pour, le circulateur, y a une borne de terre dessus, .... Et une fois fini, tu mets tout ca a la terre ! une vraie hein, pas un truc qui n'en porte que le nom !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour Ramses en France toutes les conduites électrique/eau/gaz doivent être relié ensemble à la terre, j'ai lu les résultats des diagnostiques de l'achat de ma nouvelle maison (celle ou il y aura du solaire :-) ) et l'ai appliqué pour les diagnostiques fait pour vendre mon ancienne.
Le contrôleur n'avait jamais vu une installation aussi aux normes :-D
Je ne l'ai pas fait en 6mm2 mais en 2,5 mm2 en double de toutes façon j'ai des différentiels partout. Si les courants de fuites dépasse 30 mA cela disjoncte (entre 16 et 22 mA suivant le disjoncteur (5) chez moi testé par le contrôleur) et un 2,5 mm2 les supporte allégrement :cool:

Sinon une petite info corrosion réelle

J'avais un cumulus STYX au gaz de ville alimenté en eau par un tuyau en cuivre. Mais malheureusement mon installation principale d'eau est en galvanisé.
Résultat le fond de mon ballon a été transformé en une sorte de paroie poreuse, des petites gouttes d'eau perlaient sur la surface. :rip:
J'ai changé le ballon et posé des raccord diélectrique partout ou il y avait un contact galva/cuivre depuis pas de Pb depuis plus de 10 ans alors que le précèdent a été corrodé en 3 ans :cry: .
Je constate que maintenant il y a des jeux de raccord diélectrique proposé chez Casto ou Leroy alors qu'il n'y en avait pas il y a 15 ans ( ou je ne les avaient pas vue :lol: )
L'effet "pile" est vraiment terrible
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour être exact, en France, les canalisations métalliques (gaz, eau, chauffage, etc.) d'une maison doivent être reliées à la liaison équipotentielle principale de la maison aussi prêt que possible de leur entrée dans le bâtiment.

La liaison doit être avec un conducteur cuivre couleur vert/jaune d'au moins 6 mm².
(source NF C 15100 section 413.1.2.1 et 547.1.1)

Dans le cadre d'une équipotentielle locale (typiquement la salle de bain), on peut utiliser des sections plus faibles (2,5 mm² si protégé mécaniquement, 4 mm² sinon)

Cordialement,
Thierry Streiff

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
sauf erreur de ma part toutes les liaisons équipotentielles doivent être faites en 6².
Ceci est valable pour les appareils sanitaires, les conduites, les charpentes métalliques, etc ...
Par contre les protections contre la mise à la terre des masses métalliques accessibles par l'utilisateur des appareils utilisant l'énergie électrique (hormis la TBT) doivent être reliées à la terre par un conducteur de section équivalente aux conducteurs d'alimentation avec un minimum de 2,5².
tout cela est explicité dans la NFC 15 100.
Les prises de terre doivent avoir une valeur suffisamment faibles mais je ne me souviens plus des règles, je crois qu'il faut atteindre une dizaine d'ohms.
La valeur d'une prise de terre se mesure à l'aide d'un "tellure ohmètre" une fois désolidarisée des masses reliées; d'où la mise en place sur toute installation d'une barrette déconnectable.
bon soleil

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »