Echangeur bouché ????

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Gros soucis sur mon instal.
Pour rappel:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Un échangeur peut il se boucher ???
Hier je rentre vers midi: 110° dans les capteurs. Urgence....

Aprés moult observations, tout fonctionne bien. Sauf que lorsque ma vanne trois voies bascule sur le ballon chauffage, la ligne d'arrivée monte bien en température, mais pas en sortie d'échangeur. Quand ca bascule ECs, pas de problemes. J'ai demonté la vanne.Elle n'est pas obstruée.
Ca bloque entre l'entrée de l'echangeur chauffage et la vanne.
Si quelqu'un avait un début de piste......Parceque là, c'est le noir complet pour moi.
En attendant j'ai baché 5 capteurs, enlevé le moteur de la vanne, et ne fait donc que de l'ecs.

Merci à tous.

Franck

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai une piste qui peut faire peur mais bon je la donne.
Comment et la pression du réseau solaire comparée a celle de ton ballon ?
Ton échangeur n'est pas cassé? Si s'est le cas tu "injecte " ton glycol directement dans le ballon et tu aspire le mélange direct eau ballon donc une température assez froide donc l’impression de ne pas circuler.
Fait un teste coupe la pompe regarde si les deux pressions sont identiques.
Autre piste pour faire le teste si tu a une vanne en sortie de ton ballon tu la ferme doucement et tu l'ouvre très très légèrement, si tu entends siffler s'est que tu a une pression dynamique donc l'échangeur n'est pas bouché.
Ton échangeur solaire est le point bas du circuit solaire ? Qu'il se bouche serais étonnant car au final tu a sauvent de la circulation dessus donc se n'est pas comme un bras mort.
Peut être une vanne bloquée fermée mais dont le levier tourneNon promis je n’ai pas bus mais je cherche toute les pistes (tu avait un schéma sur le site )
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

je n'ai pas de perte de pression sur le circuit, donc l'échangeur n'est pas percé.

Non, si j'essaye de forcer le chargement du ballon de stock, l'eau chaude du circuit arrive jusqu'à l'entrée de l'échangeur et ne ressort pas. Pendant ce temps, les capteiurs montent en températures.
J'ai refait des tests ce midi.

Une bulle d'air coincée dans l'échangeur ?

Franck

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Si s'est une bulle tu a un truc qui marche bien, tu met la pompe vers ton ballon a 100 % , tu ferme la vanne entrée échangeur et au bout de 5 seconde tu l'ouvre brusquement.
Le coup de bélier peux débloquer la bulle ou le bouchon(je le fait souvent et il n'y a aucun risque) tu le fait 3 ou 4 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Franck"]je n'ai pas de perte de pression sur le circuit, donc l'échangeur n'est pas percé. ...[/quote]
Pas sûr ... si c'est percé, tout s'est mis à la même pression et ça ne bouge plus. :???:
Quelle sont tes pressions à l'origine ?
Retrouves-tu les mêmes ?

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Le coup de la vanne que l'on ferme et réouvre, j'ai fait, tu penses bien....

Les circuist solaire et chauffage n'ont pas la même pression. 1kg pour le premier, et quasi rien pour le second.
Si l'échangeur était percé, le glycol et l'eau du stock se melangerait. Ca ne marcherait pas bien, ca ne chaufferait pas, mais ca n'empecherait pas de circuler. Or là, je sent tres bien la chaleur apparaitre sur le tuyaux d'arrivée chaude du capteur. La T°monte, monte, et la sortie reste froide. Si l'échangeur était percé, la température sur cette arrivée chaude baisserait.
Je ne suis pas là aujourd'hui, mais je m'y replonge ce soir. Le probleme, c'est que je ne sais pas trop dans quelle direction chercher.
Merci encore à vous.

Franck

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
classsique
Ton échangeur est bouché
en dehors des classiques vanne manuelle pour isoler ton échangeur
as tu un dégazeur
des filtres tamis sur les connexions circuit solaire et echangeur
des filtres tamis sur les connexions circuit secondaire et echangeur
autre piste
est ce que tu aurais changé la vitesse du circulateur solaire
bonne recherche
gilles

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Retour d'opération.
1 L'échangeur n'est pas bouché. J'ai demonté les arrivées, connecté un tuyaux d'arrosage, et ca crache.
2 L'échangeur n'est pas percé. Hier j'avais recalibrer les pression, stock et chauffage. Ca n'a pas bougé. D'autre part si l'échangeur était percé, l'eau du stock s'écoulerait par l'échangeur, du fait qu'il soit débranché.
Plus qu'une chose à faire. Tout remonter, bien purger, et attendre que le soleil revienne pour voir ce que ca donne.
A moins qu'une idée lumineuse ne fuse entretemps.....
Merci à tous. Je vous tiens au courant.

Franck

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ice 54"]...
Peut être une vanne bloquée fermée mais dont le levier tourne...[/quote]
Tu as vérifié que c'était OK de ce côté ?

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Oui, bien sur.
Le soleil tente de percer la brume. 38° au capteur. Je vais pas tarder à être fixé.

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Tout semble refonctionner. Trés curieux cet affaire.
Je ne vois que la possibilité d'une bulle d'air coincée à l'entrée de l'échangeur. Mais quand même, ce serait étonnant non ??

Franck

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »