quand la production d eau chaude sanitaire est insuffisante

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
presque arrive au bout de mon chantier ( c est long mais c est bon)
j en arrive au choix de l appoint ecs pour les periodes d hiver, où le serpentin de 50 m prevu pour la production instantannee d ecs sera insuffisant...
au depart j avais envisagé un chauffe eau au gaz assez gros modele avec allumage a chaque tirage( pas de veilleuse) de chez brico pipot , mais j ai maintenant un doute : chauffe eau gaz( a faire entretenir et verifie monoxyde de carbonne, danger, conso??.. alors electrique ne serait il pas mieux???

pour ceux qui ont concu leur systeme solaire avec une production directe et instantanee ( sans cumulus ), quel a ete votre choix..
je precise qu' actuellement( avant le solaire) mon ean chaude est produite par un cumulus 200l triphasé car nous avons l ejp..
dois je garder le cumulus et monter l arrivé ecs solaire en bi pass et a la belle periode couper l eau et l electricite du cumulus
ou serait ce interressant de monter un chauffe eau electrique instante sans reserve??
merci de vos avis

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Marceve,

Chez nous, on est en ecs instantané dans un ballon 1000L et l'appoint se fait directement sur le ballon mais est ce qu'un ballon de 50 ou 100L ne serait pas suffisant au cas où ??? Cela dit même avec une consigne assez basse, on a assez tout dépend après des habitudes (bain ou douche, lave vaisselle,...)

En tout cas, en ecs instatanée, ce qui est sûr c'est que lorsque je vais bientôt refaire toutes mes évacuations, je vais en profiter pour enterre à plus d'm mon tuyau d'arrivée d'eau qui est à peine à 60 cm... Quand il fait froid, l'eau entre elle aussi froide dans le ballon... J'avais fait le calcul de l'échange géothermique, et je pense que cela ne serait pas négligeable ??? J'en reparlerai dans un autre post


Cela dit, ça fait du bien de revoir le soleil, 1 seul démarrage de PAC en trois jours autrement dit nos deux premiers jours consécutifs d'autonomie solaire.... :cool: :cool:

Bonne réflexion
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

polo
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 13:54 pm
Localisation : guilherand 07

Message par polo »

bonjours
pour moi , je n'ais pas changé de chaudière ( chaudière a gaz semi-accumulation 50litres ) , j'ais un ballon de 400litres chauffé par des capteurs en amont de la chaudière l'hiver et avec de l'eau a 30 degrés la chaudière démarre effectivement a la demande d'eau cheaude mais s'arrète très vite avec l'arrivée de l'eau du ballon .
je n'es pas fais le calcul de l'economie mais c'est indéniable .
seul petit hic , c'est que l'eau peut etre très chaude a la sortie de la chaudière si l'eau du ballon en amont est a 35 degrés

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Avec un abonnement EJP, je conserverais le cumulus de 200 litres avec une bonne gestion des 22 jours d'EJP.
Si le CESI couvre 70% des besoins facile de faire le calcul de l'appoint.
De plus les jours d'EJP sont froids mais souvent ensoleillé.
Rémi

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

L'appoint est ilme semble délicat à gérer au mieux.
Pour infos,
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Franck

Avatar du membre
S.VITTOZ
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 09, 2010 21:31 pm
Localisation : GROISY (74)

Message par S.VITTOZ »

Salut à tous,

Je me pose la même question pour l'ECS... Sinon quel abonnement EDF pour de l'instantané en électrique ? Triphasé obligatoire ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="polo"]...
seul petit hic , c'est que l'eau peut être très chaude à la sortie de la chaudière si l'eau du ballon en amont est a 35 degrés[/quote]
Y'a pas de raison que la t° d'entrée chaudière influe sur la t° de sortie ... à moins d'un problème de régule.
Sinon, le mitigeur thermostatique, obligatoire selon la réglementation anti-brûlure, doit être placé en fin de chaîne de production ... avant la distribution si tu préfères ;-)

Cumulus en bon état : je conserverais.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Y'a pas de raison que la t° d'entrée chaudière influe sur la t° de sortie ... à moins d'un problème de régule.
Si peut-être mais pas en permanence et plus probablement pour celles sans aucune accumulation.
Si ça marche comme la mienne, au soutirage d'ECS, le corps de chauffe est mis en court-circuit sur l'échangeur ECS et le brûleur démarre à fond. Le temps que l'ECS arrive au thermostat (transmission de l'eau au tuyau, du tuyau au bulbe du thermostat) et que celui-ci réagisse, en partant d'eau déjà chaude, il est possible d'avoir un dépassement transitoire. 8-)

Ce qu'il faut voir aussi, c'est le comportement en dépassement : coupure du brûleur ou passage en puissance réduite. Dans ce dernier cas, il est envisageable que même le brûleur en mode réduit soit assez puissant pour chauffer l'eau de 35° (ou plus) au dessus de 60°.

D'où l'intérêt d'un mitigeur en sortie ECS 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »