Soudabilité fûts 200 litres acier

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
gwenito
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 15:26 pm
Localisation : Lagarde 65320

Message par gwenito »

Bonjour,

J'ai la possibilité de recupérer des fûts de 200 litres en acier. J'envisage une installation en drain-back et j'ai donc besoin d'une cuve à eau morte (~400/500 litres) pour pas trop cher.... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de souder 2 fûts métalliques l'un sur l'autre ? ou bien 2 cumulus de 300 litres l'un sur l'autre. Ou bien suis un rêveur ? (les problèmes de soudure, étanchéité, dilatation seront insurmontables ?)

Merci pour votre retour.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Gwenito, Tous,

Tout d'abord bienvenue chez nous :-D
Des rêveurs, ici y'en a ....mais quand à souder 2 futs l'un sur l'autre, si c'est des futs d'huile ou autres hydrocarbures....y vont êtres fins, et même si tu soudes "bien", il ne vont pas se faire vieux.... :roll:
En revanche, l'insurmontable n'existe pas non plus ici, mais comme on dit: "y'en a qui ont essayés...ils ont eus des problèmes ..." et j'en ai fait partie...mais comme le bon vin....on se bonifie avec le temps :lol:
Courage, cherches....il doit y avoir mieux....que les bidons !!!

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
j'avais eu cette idée mais j'en ai été dissuadé... les obstacles semblent être de 2 sortes :
- tenue en pression
- difficulté de souder

J'ai abandonner bien que j'ai envisager de réunis les 2 fûts avec une bande métallique fixée par rivets POP sur les 2 fûts, l'étanchéité étant ensuite assurée par plusieurs bandes de tissu de verre fixées par polyester.
Mais je n'ai pas essayé.
Si tu tentes la manip, tiens nous au courant.
En plus je doublerais la jonction côté / fond, de la même façon.
Mais tout ceci n'est qu'une idée.

Bon courage
Et bon soleil à tous

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Je pense que c'est également envisageable avec des fûts pehd, ils valent environ 10euros pièce et on trouve sans problème des 200 litres sur Ebay
Je suppose qu'il doit être possible de les empiler de la même façon que je l'ai expliqué ci dessus, sans rivets POP ni cerclage métallique,...

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous et bienvenue aussi gwenito
j'ajoute les pbs de corrosion - c'est peut être pour ça que les cumulus sont émaillés ...
ceux ci sont largement plus épais, mais faut faire de la bonne soudure et remplacer l'émail qui aura pété à la coupe et en chauffant.
ou en trouver un de 500 l - genre:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... 134651.htm
ou bien polyester, j'avais vu ceci pour moi et ça a baissé :cool:
http://www.arsilac.com/fr/arsilac-fiche ... dFam=CUVES

le pehd vois avec Patoche, il connait :roll:

ça sent bon l'autoconstruction et l'autovidange
dis nous un peu plus à l'occasion
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

gwenito
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 15:26 pm
Localisation : Lagarde 65320

Message par gwenito »

Salut à tous,

juste pour info, j'ai effectivement suivi le conseil de patoche : j'ai abandonné l'idée des fûts soudés, pour passer à une idée d’auto-construction en bois + bâche EPDM et finalement l'abandonné aussi : J'ai trouvé une cuve en acier galvanisé 1000l à 3min de chez moi en parfaite état pour une bouchée de pain :grin: ... avec apéro et bouteille vin maison offert.... :twisted:

Donc effectivement dans le feu de la réflexion, on peut avoir mille idées à l'heure, mais il y a très souvent 100% de fausses idées....

Gwenito

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Méfiage avec les ex-fûts d'hydrocarbure. Un ancien plombier de mon bled fait maintenant partie des "gueules cassées" à la suite de l'explosion d'un fût en tentant de souder un raccord pour poser une vanne. Malgré moults rinçages dudit fût, et après avoir enlevé les bouchons, l'accumulation des gaz a fait "péter l'bazard". Pourtant ça n'était pas son premier essai, mais ça en "fut" un de trop :cry:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
Je pense que la meilleure façon de s'assurer qu'une cuve est bien vide, est de la remplir complètement d'eau puis la vidanger. Je rejoins tous les avis sur la faisabilité de soudure de futs acier (Difficile et oxydation très rapide du métal). On m'a rapporté a plusieurs reprises des accidents du type de celui du plombier, notamment pour un chaudronnier qui a utilisé des futs vides pour réaliser un petit échafaudage. La personne n'a pas survécu. Donc en effet prudence avec tout contenant.
Bon soleil à tous
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »