question sur cuve

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour,
je suis entrain de réaliser une cuve à eau morte, à partir d'une citerne fioul de 1200l, dimension longueur 1,5 largeur 0,7 et hauteur 1,2. peu de stratification possible puisque la hauteur est plus petite que la longueur,elle sera isolée avec 20cm de laine de verre.
je dois chauffer un circuit radiateur et un circuit plancher chauffant cette cuve sera chauffée par une pac je dois bientôt me décider pour laquelle, j'envisage aussi des capteurs solaires sans doute 4kw( pas beaucoup de place) et j'ai une chaudière existante en appoint je suis en tarif ejp.. voilà les questions:
j'envisageais de faire mon serpentin pour mon capteur solaire à plat sur toute la surface de la cuve, quelle longeur?' les gens de chez pas de pub me disait minimum 60m mais comme il sera en cuivre cette longueur me semble importante,si on part sur 50m, faut il mieux faire 2fois 25m en parrallèle ou une fois 50M? faut il mieux le mettre en bas de la cuve ou plutôt à mi hauteur sachant que c'est juste audessus que je mettrais mes serpentins pour mes radiateurs.(lidée est de faire tournéer la pac a 35° et que les capteurs me permettent de gagner si possible aux moins 5degrés pour l'eau des radiateurs.
mes serpentins pour le plancher seront en dessous .
j'envisage de faire arriver l'eau de la chaudière et l'eau de la pac directement en haut dans la cuve avec une grosse section pour limiter la vitesse de sortie et reprendre l'eau tout en bas de celle ci.
voilà.... toutes les remarques sont les bienvenues.
christophe

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Voici pour t'aider à calculer ton échangeur :
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=14

Pour réchauffer ton retour radiateur, tu peux passer ce retour via un échangeur de température.
Le serpentin en plusieurs morceaux en parallèle pour diminuer les pertes de charges. Tu peux employer des collecteurs de chauffage central à X sorties avec bicônes mécaniques pour la liaison.

A+

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

merci... heu je sais pas si ca vient de mon ordi, mais en cliquant sur le lien, ça ne m'affiche qu'une page blanche avec un tout petit carré en haut à gauche.
sinon dans les ballons vendus tout fait.. les serpentins des écahngeurs sont en quelle matière???? sont ils en cuivre?
christophe

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

La plupart sont en cuivre, mais on en trouve également en acier inox, par exemple chez rotex.

Yves

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour,
je viens d'avir un chauffagiste pour une pac au téléphone, je lui explique mon histoire de cuve a eau morte? il me dit qu'il faut un tuyau de mise a l'air libre... que ce tuyau doit arriver dehors sinon dans le garage je vais avoir de la condensation partout, et il me dit aussi qu'il faudra remettre de l'eau dedans pour compenser l'evaporation...
qu'en est il de tout cela???
merci.
christophe

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une solution proposée au problème de l'évaporation est de recouvrir la surface de l'eau d'huile neutre, par exemple de l'huile de parafine.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »