Gel et autovidange

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

un peu de lecture pour Terran :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

bonne soirée à tous :-D

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pas trop de questions à se poser, à part: pourquoi il reste de l'eau et que ça gèle ?
J'ai eu le pb et je ne l'ai expliqué que par un bouchage dû à un nettoyage qui a enlevé une saloperie qui s'est coincée dans un tuyau vertical et a empêché sa vidange. Avant ce pb, 27 ans sans histoire.
Je trouve que ton schéma comporte des contrepentes et je ne sais pas si ça n'est pas une raison. Mais je n'en sais trop rien. Ce que je sais, c'est fonctionne bien quand les pentes sont régulières. Dur, dur pour l'explication.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Curieux comme ce sujet de l’auto vidange "dérange" dès qu'on aborde ses atouts :roll:
Pour rejoindre Fotou et bien d'autres....la seule inconnue est le comportement des capteurs à revêtement tinox exposé à vide, pour le reste, que ceux qui y trouvent des inconvénients les signalent, et fassent les fiches nécessaires :lol:
A cette cadence, dans 20 ans on se chamaillera encore.... les 2 systèmes existent, à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux !!!
Pour Guy....t'es pas un gars qui abandonne comme çà, et....tu as raison :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Certes Guy a raison dans ses expérimentations et c 'est sans aucun doute un pionnier dans ce domaine mais est ce une raison pour se montrer "méprisant" avec un nouveau qui ne fait que poser des questions sans aucune agressivité... (et je dis cela avec d'autant plus de conviction que j'estime particulièrement Guy.... et que du coup certaines réactions me déçoivent... :cry: )

Ne sommes nous pas là pour partager des expériences et faire en sorte que le plus grand nombre passe au solaire en connaissance de cause .... ???

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Bien dommage qu'une simple question est déclenchée cette "colère".
Comme Fotourefaire, le forum permet de partager et de comprendre donc il ne me semble pas qu'il y ai de c..llon, car on l'est quand on ne cherche pas a comprendre justement.
Après auto ou pas cela n'a pas vraiment d'importance pourvu que ca marche comme l'auto-installateur le veut ...
Pour ma part je fait partie des "Clycolé" :smile: mais je prends vraiment un plaisir a la lecture des post sur l'auto-vidange car souvent la précision technique est vraiment impressionnante et cela m’enrichie énormément.
Allé il n'y pas vraiment de quoi en faire un pataquès et puis heureusement que plusieurs techniques existent et plusieurs avis aussi, sinon on tomberai dans la facilité avec des solutions toutes faites, sans recherche d'amélioration ...

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ezza"]Salut
..... c quoi se pataquès, les post sont a déplacer en "Monopropylène Glycol" .... un post a crée :grin:
pas besoin de pollué Gel et autovidange ......un sujet phare :-)

je rejoint Guy sur "toujours un c..llon "
..... sur le " n'est absolument pas toxique" ...... absolument :grin:
les Glycols sont toxique, le contraire c du marketing :-x
( j'ai encore l'odeur dans l'nez 20ans apres)

A+[/quote]

Bonjour Ezza,
OK pour éventuellement déplacer ce post sur "MPG"
Tu as raison pour l’Ethylène glycol.
Un gars qui faisait du ciment chez une amie par temps de gel a préparé un mélange d’eau et d’éthylène glycol, le chien en a bu et en est mort.
En revanche le Monopropylène glycol est un complément alimentaire que des agriculteurs donne aux vaches pour favoriser la lactation. Les agriculteurs l’achètent par bidon de 200L.
Le seul doute serait l’inhibiteur de corrosion qui lui est ajouté, il est malgré tout censé être " sanitaire ".
P.S. : Je n’ai pas d’actions chez les vendeurs de MPG.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="guy delsol"]Holà !!!
Croyez pas que ça tourne au vinaigre....!
Secte..gourou !!!.. et y a toujours un c..llon qui n'a rien compris, et pose La question , juste pour semer le doute, et rigole des reactions, sans rien faire par lui mème.....[/quote]
Non Guy je ne rigole pas. Comme l’indique Monteric, j’essaie de comprendre. Quand je suis arrivé sur ce site, je ne savais même pas comment fonctionnait une vanne thermostatique, c’est dire que j’avais des progrès à faire. Quant à ne rien faire par moi-même, l’auto construction je connais, j’ai passé 4 ans à construire ma maison dans les années 70.
Merci à ceux qui ont compris que mon but n’était pas de polémiquer.
[referp=77878;quote="guy delsol"]

J'ai participé à ce forum avec les meilleures intentions, fait part d'une expérience et montage qui marche sans soucis.
Je reste convaincu que l'autovidange a des avantages, mais là...
J'ABANDONNE...
Faites donc comme il vous plaira, mais faites qq chose pour profiter du soleil et tant mieux si vous etes satisfait...

BYE.
Guy[/quote]

Toutes mes excuses pour avoir posé une question qui éveille des susceptibilités.
J’ai parcouru la littérature qui m’a été conseillée sur l’autovidange. Elle est limpide. Notamment concernant les listes d’avantages et d’inconvénients.
Je vais sur 76 ans, il est possible que mes neurones commencent à ralentir, je ne suis pas totalement sur d’avoir le temps de réaliser un montage sophistiqué. Je vais sans doute opter pour une solution à base de MPGlycol car elle semble plus adaptée à mon cas.
Merci à tous. Ce site est très enrichissant. J’espère que Guy continuera d’y apporter ses contributions que j’ai toujours appréciées.

terran

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Tiens, j'ai vu qu'il y avait du propylene glycol dans mon médicament !!!! :roll:

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mer. mars 07, 2012 13:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Il y a certes plusieurs ecoles:

Les systémes : Les drainback ou les sous pressions

mais aussi

Les chois de construction: Les auto - constructeur et ceux qui achète sur étagère

Chaque système ou choix de construction dépend des capacités , physiques , matérielles , financière ou autres des participants

A chacun de faire ses compromis.

Guy m'a pris de très haut quant j'ai présenté le DrainBloc , l'affaire est réglé depuis.
Quant je fais allusion a Guy dans mes post ce n'est aucunement une attaque mais un rappel de la méthode qu'il a développé avec brio et audace.

Si cela lui cause des Pbs épidermique j’arrêterais

Si il veut bouder dans son coin, libre a lui dommage pour nous

C'est là aussi son choix

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

et bien voila, la messe est dite, vous avez tres habilement sonné la fin de la recreation. Je voudrais vous remercier pour la maturite dont vous faites preuve pour redresser la barre quand des post prennent des "directions" imprevues. Je le repete souvent, ce forum est d'une rare richesse tant dans ses competences que dans sa convivialite et c'est a vous qu'il le doit ! :cool:

Je compte sur vous tous pour que ce lieu de convivialite continue a etre le lieu d'echange qu'il est et j'insiste pour qu'il le soit tant pour les vieux briscars que pour les bleus de chez bleu; et j'insiste pour que le terme "vieux" ne soit pas mal interprete ... :twisted: on parle bien ici d'anciennete en experience et/ou connaissance, pas en annee au compteur de la vie ! je fais donc partie des vieux, faut dire qu'au vu de l'etat des bandelettes, tout le monde le savait deja :cry: :lol:

Merci a tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Allez les gars c'est ma tournée :biere: :biere: :biere: :biere:
une bonne bière tous ensemble !!!

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour
est il possible de ce servir de ce genre de pompe pour pousser l'eau quelques minutes au démarrage (dans mes 80 metres de tuyaux ),merci aux connaisseurs et bonne journée a tous
Fichiers joints
P1010966.JPG
P1010964.JPG

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir
personne n'a une idée sur ce type de pompe ?? étonnant :roll:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ben si, elle va pousser si elle est en charge car sinon il faut l'amorcer.
Elle doit avoir un débit de 5 litres/mn à 46 m de HMT ou de 80 litres à 19 m de HMT (Hauteur Manométrique Totale).
La puissance est importante, mais suivant la configuration il faut peut-être tout ça ou la brider au refoulement.
Voilà en gros..
Rémi

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

"personne n'a une idée sur ce type de pompe ??" ....... utilisé une pompe de surface dans un circuit solaire :shock:

temp. Maxi 40°c pour la Pedrollo jcrm ...... voir pdf constructeur
Modifié en dernier par ezza le sam. mars 10, 2012 20:24 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »