Gel et autovidange

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

- la canne dans la bouteille est peu etre trop longue donc trop prés de la sortie et des
bulles partent dans le circuit .

- je deplacerai le circulateur sur la ligne chaude car avec quasiment pas de pression
statique , le circulateur au bout de 60 metre de PER doit avoir tendance a cavité .

- ou je pressuriserait la bulle a 1 bar en étant sur que la canne ne soit pas trop longue

pierre

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Non, je ne lève , ni baisse les bras.
Si je peux aider....
Ca doit marcher, ...et ça marche pas...
Donc, questions.
1/.Combien de capteurs, organisés, et raccordés comment..?
2/. Un a gelé,= il restait de l'eau, et pourquoi ?.(si tu trouves pas le "pourquoi", ça ne peut que recommencer....respect des pentes,?léger fléchissement,?en espérant que tu n'ai pas eu l'idée géniale de mettre des "diaphagmes" pour équilibrer les circuits...= idéal pour garder de l'eau.
3/.Pourquoi 2 bonbonnes ? (25 ou 30 l.?)et couplées comment?
4/.Le calcul du volume de la bulle est capital.
Pas assez d'air,= vidange incomplète,.. trop d'air, =aspiration au bas de le reserve, et ça part dans le circuit....
( avec 6 lm 112, j'ai calculé le volume,+ le volume tuyau jusqu'à la reserve,= 18 l arrondi à 20, + 5 l de plus, haut de reserve, + 5 l d'eau, bas de reserve,= 30l.)
5/. la reserve doit être un "piège" pour la bulle...(voir la bonbonne de mon CR)Un purjeur au niveau haut de la réserve indique le niveau correct d'eau à l'arret.
Cette bulle doit rester soit dans les capteurs, soit dans la réserve. Le reste du circuit, à droite n'a pas d'importance, si bien purjé.
6/. Le circulateur est en bonne place, sur le retour, c'est lui qui pousse la montée d'eau, et force la bulle à se réfugier dans la réserve. C'est le seul effort qu'on lui demande, une fois le circuit établi, il n'a qu'a pousser pour circuler, l'eau montante s'equilible avec l'eau descendante.(avec le moins de charge possible)
J'ai recommandé de mettre la réserve au plus prés des capteurs, justement pour soulager le circul. Mais 3 m ça doit le faire...

Bon, voilà de quoi revoir ton instal, point par point...
Ca va marcher, tiens nous au courant, si tu trouves la "faille"...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="BALAJOL"]

Pour ce qui est du problème , je ne suis pas fier de moi à proposer le "Glycol" je suis totalement pour l'autovidange [/quote]

Bonjour,
Très nouveau en Solaire je n'en suis qu'au stade de projet. Je consulte ce post régulièrement et je trouve que les échanges y sont enrichissants et font appel à des subtilités de la physique inattendues.
Cependant il faut m'expliquer pourquoi beaucoup d'entre vous sont tellement "accro" à "l'autovidange" ? Est-ce un challenge qui finit par s'autoalimenter ? Une sorte de gageure ?
Quels en sont les avantages réels ?
Moi je vois surtout les inconvénients : Risque de destruction des capteurs, problèmes de gel des canalisations, contraintes de conception et de réalisation, contrôle des pentes.. j'en oubli sans doute.
Alors que l'antigel (je parle seulement du Monopropylène Glycol) n'est absolument pas toxique et peut-être manipulé sans précaution particulière. D'accord la viscosité etc.. Mais que de soucis en moins.
Expliquez-moi. Merci.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
@Zebra: S'il y a un peu d'air dans les tuyaux PER, l'autovidange ne peux pas marcher. Ci joint un schéma.
Je pense aussi que le déplacement du circulateur peut aider. Il faut veiller à ce qu'il ait suffisamment de pression statique en amont (hauteur mini d'eau dans le réservoir, même capteurs pleins).
J'ai représentée la position nouvelle du circulateur pour améliorer lr remplissage en eau sans bulle des tuyaux.

@Terran:
Je vais avoir une réserve de 3000-4000 litres -> en antigel, c'est pas jouable.
L'antigel est relativement cher, diminue les échanges thermiques, augmente la viscosité (donc les pertes de charge), se décompose avec le temps, risque de se concentrer s'il y a évaporation ou de se diluer s'il y a des fuites...
L'autovidange peut aussi résoudre les problèmes de surchauffe (on ne remplit pas les capteurs si le stock est assez chaud)

Pierre.
Fichiers joints
zebra1.gif
Modifié en dernier par pf26 le mar. mars 06, 2012 13:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="pf26"]

@Terran:
Je vais avoir une réserve de 3000-4000 litres -> en antigel, c'est pas jouable.
L'antigel est relativement cher, diminue les échanges thermiques, augmente la viscosité (donc les pertes de charge), se décompose avec le temps, risque de se concentrer s'il y a évaporation ou de se diluer s'il y a des fuites...
L'autovidange peut aussi résoudre les problèmes de surchauffe (on ne remplit pas les capteurs si le stock est assez chaud)

Pierre.[/quote]

Merci pour ces précisions.
Ce qui m'impressionne ce sont les 3000-4000 litres (je suppose de stock).
Je suppose que le stock est "hors-gel". Pourquoi ce stock n'est-il pas alimenté en calories à travers un échangeur ?
Il n'y aurait que le circuit primaire à glycoler.
Excuse ma question sans doute naïve.
Quant au problème de surchauffe, dans mon cas très particulier, j'envisage d'envoyer les calories excédentaires de l'été dans un puits géothermique vertical, avec l'espoir d'en récupérer une partie grâce à une PAC.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le Drainback est aussi intéressant aussi pour le Gel.
Si tu passes par un serpentin le volume d'eau a protéger est minime.
J'ai une contre pente donc pour passer l’hiver j'ai mis du glycol , je la corrigerai aux beaux jours.

Les avantages sont:
Protections surchauffe
Protection Gel
Circuit super simple, pas de vase d’expansion de purgeur (sauf bulle made in Guy ) etc etc
Echange thermique optimum (sauf si contre pentes)

L'inconvenient:
Moins réactif qu'un circuit sous pression, il lui faut un delta de température de démarrage plus élevé.
Là actuellement j'ai le soleil qui joue avec les nuages et ma station est arrété :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Terran et tous,
Je te rassure nous ne faisons pas partie d'une secte dont GUY serait le Gourou (bien que :grin: ).
Blague à part, ma configuration était idéale pour l'autovidange:
Distance très courte pour l'alimentation des capteurs
Retour chaud des capteurs pratiquement à la verticale
Ni glycol ni vase d’expansion etc..
Une installation correctement pensée pour l'autovidange ne fonctionnera que mieux en version glycolée (Pentes correctes etc..) si l'on change d'avis :-)
Pas de risque de gel (j'habite dans les pas de calais, -14°C il ya quelques semaines).
Par principe, même si on m'assure qu'un produit est inoffensif, j'évite si je peu 8-)
Pour ma part je ne regrette pas mon choix
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Holà !!!
Croyez pas que ça tourne au vinaigre....!
Secte..gourou !!!.. et y a toujours un c..llon qui n'a rien compris, et pose La question , juste pour semer le doute, et rigole des reactions, sans rien faire par lui mème.....
J'ai participé à ce forum avec les meilleures intentions, fait part d'une expérience et montage qui marche sans soucis.
Je reste convaincu que l'autovidange a des avantages, mais là...
J'ABANDONNE...
Faites donc comme il vous plaira, mais faites qq chose pour profiter du soleil et tant mieux si vous etes satisfait...

BYE.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Ne pars pas Guy, il faut prendre la critique de facon constructive.
Je ne pense pas que la personne qui pose la question du pkoi de l'autovidange le fasse avec de mauvaises intentions. Terran le dit lui meme il est novice. Comme toi, moi aussi je reste convaincu que l'autovidange est un très bon (le meilleur) systeme. Ceci dit ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas compris que c'est un c..llon. Il a pas compris c'est tout. On va donc lui donner un "peu" de lecture pr se coucher moins bete ce soir: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
bon courage Terran y'a que 17 pages a lire. :-D Si après tout cas tu as tjs des questions tu es le bienvenu ici pour les poser.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Il semble que je soi bien involontairement responsable de la colère de Guy :oops:
Je m'en suis excusé en Message MP
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut
..... c quoi se pataquès, les post sont a déplacer en "Monopropylène Glycol" .... un post a crée :grin:
pas besoin de pollué Gel et autovidange ......un sujet phare :-)

je rejoint Guy sur "toujours un c..llon "
..... sur le " n'est absolument pas toxique" ...... absolument :grin:
les Glycols sont toxique, le contraire c du marketing :-x
( j'ai encore l'odeur dans l'nez 20ans apres)

A+

un p'ti re-edit sur les PEG,PGE,MPG, histoire de pas relancé, et puis comme le dit plus bas ramses "la messe est dite"
http://translate.googleusercontent.com/ ... dqpzAOKhdg
http://translate.googleusercontent.com/ ... YN4wLNxaKg
Modifié en dernier par ezza le mer. mars 07, 2012 19:09 pm, modifié 1 fois.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonsoir,
@Teran: un bon échangeur est cher, car il faut beaucoup de surface (généralement de cuivre) pour avoir un transfert de chaleur avec un faible écart de température.
Pour la surchauffe, le problème peut aussi venir d'une panne de courant (fréquent chez moi), d'une panne de pompe, de régul, d'un oubli de remettre en route après un essais... C'est toujours embêtant les systèmes qui nécessitent absolument qu'une circulation marche pour leur refroidissement (les Japonais du Nord Est ne me contrediront pas)..

Pierre.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Je suis désolé mais pour le coup, avec un comportement comme celui-là, il est pas étonnant qu'on glisse du terme "accros" (utilisé par Terran, un ptit nouveau) aux termes de "secte et Gourou" (utilisé avec humour par un habitué balajol...)
Je suis très déçu de vos réactions, Guy et Ezza, je ne trouve pas que cela soit correct vis à vis de quelqu'un qui vient poser une question. Est il interdit de poser une question sur ce forum tant qu'on a pas lu et appris par coeur les xxx compte rendus et les yyyy sujets.... Certains sont ils à ce point si omniscients qu'ils ne sont plus capables de tolérer aucune question...

Si c'est le cas alors on se rapproche bien petit à petit d'une secte et là cela ne correspond plus du tout à ma façon de penser et à mon envie de partager, de faire avancer les idées, nos idées à savoir "le solaire à la portée de tous"... Je le rappelle au cas où certains l'auraient oublié... Je vais m'arrêter là sur ce point car je risque de devenir désagréable...

Maintenant pour en revenir au propos et s'en vouloir offenser qui que ce soit, aucun test sérieux n'a été effectué à ma connaissance quant au vieillissement des capteurs utilisés à vide (en particulier en ce qui concerne le revêtement sélectif) et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché et parcouru de nombreuses pages y compris en allemand ou en anglais et en avoir discuté même directement avec certaines marques voulant moi même par la suite passer mes propres capteurs tubes en autovidangeables...

Certains me diront qu'ils existent des installations anciennes fonctionnant sur ce principe et je répondrais que c'est tout à fait vrai mais d'installations avec des capteurs peints...
Bonne soirée
Fotourefair :cry: :cry: :cry: :cry:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

+1 (comme la réponse de fotourefair :-D )

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
je suis a peu près sur que la solution réside dans les remarques que vous faites.

d'autre part je tiens a dire quand même que je garde une grande estime a guy pour le foisonnement de ces idées et son expérience qui cadre bien avec l'esprit de ce forum .
je suis en train de réfléchir a quelques modifs que je vais essayer quand je vais pouvoir et en premier lieu revoir la capacité des bouteilles la longueur de la canne et surtout mettre un circu a la sortie des bouteilles pour travailler en charge et pousser l'eau sur les 80 mètres avant d’être aspiré par le 2ieme circu qui rempli les capteurs (bien vu la remarque faite plus haut en effet ce circu cavite beaucoup) après quelques minutes seul le 2ieme circu restera actif

merci a tous de votre participation

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »