Couplage avec Chaudière Vaillant sonde extérieure

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, p_bricoleur

Messagepar titizebest » Mar Fév 14, 2012 16:43 pm

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème :

J'ai d'une part une chaudière vaillant à condensation avec régulation par courbe de chauffe sur sonde extérieure, le circulateur est intégré à la chaudière.

D'autre part je dispose d'un ballon tampon de 600l chauffé par le solaire ou par un poele à bois.

Je suis parti pour placer le ballon tampon sur le circuit de chauffage en amont de la chaudière, avec une vanne 4 voie pilotée par un Millenium, la vanne 4 voie, permet d'éviter le passage du retour chauffage par le stock si celui ci est insuffisant.

Avec cette solution c'est la régul Vaillant qui active ou non le circulateur en adaptant la temp de départ.

La question : quelqu'un connait il le principe de fonctionnement de ce type de regul, quel évènement déclenche la mise sur on du circulateur, quel évènement déclenche sa mise sur off ?

Si la mise sur off est corélée à l'atteinte d'une certaine température sur le retour, mon sytème de préchauffage va etre incompatible avec l'installation existente. Le circulateur démarrera et s'arretera trop rapidement.

Merci.
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
titizebest
Newbie
Newbie
 
Messages: 33
Enregistré le: Jeu Mai 22, 2008 21:01 pm
Localisation: Talence (33)

Messagepar pf26 » Jeu Fév 16, 2012 20:19 pm

Bonjour,
Il me semble que pour une régul par loi de chauffe sur la température extérieure, le circulateur tourne en permanence et la température de départ est régulée (modulation du brûleur ?) pour correspondre à la loi de chauffe.
Certaines régul peuvent couper le circulateur si la température extérieure dépasse la température de non chauffage.
Certaines régul ont en plus une sonde d'ambiance pour couper si la température de confort est dépassée.

Il ne me parait pas évident de coupler cela à du solaire - à moins d'avoir une régul adaptée voir en bas de cette notice : http://www.vaillant.fr/stepone2/data/downloads/96/41/00/feuillet_calormatic-370_470_oct-2011.pdf

Pierre.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 222
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 11:45 am
Localisation: Aurel (26)

Messagepar ice 54 » Ven Fév 17, 2012 9:42 am

Bonjour,
J’ai justement fait un montage de ce type.
Pour moi au vue de la technologie (et du prix) du générateur je pense que la pompe ne s'arrête que sur une consigne de non chauffage (par exemple 18 degré extérieure pendant 5H).
Le reste du temps la vitesse de la pompe est modulée pour maintenir un delta de température pour condenser.
(La réglementation impose depuis 2010 soit de couper complètement la pompe sur température intérieure soit moduler la vitesse histoire de diminuer les consos elec).
Si tu regarde mon schéma j'ai fait autrement, j'ai bien mis mon ballon 800 l sur le retour chaudière.
Cependant il faut également gérer la température envoyée aux radiateurs car en inter saison tu vas monter à 25°c et peut être remettre la chaudière en service pendant la nuit.

Pour faire simple mon régulateur a une sonde extérieure, une sonde retour radiateur, une sonde entrée chaudière.
J'ai programmé une courbe de chauffe légèrement supérieure à celle de la chaudière.
Je "regarde" la température retour radiateur, la température ballon et la consigne de température demandée par la chaudière.
2 solutions :

1-Le ballon est plus élevé que le retour radiateur mais inférieure a la consigne je passe a 100% dans le ballon (se qui est pris et pris)
2-le ballon est plus élevé que le retour radiateur et plus élevé que la consigne chaudière je ne passe qu'une partie du débit dans le ballon (la il faut regarder le schéma pour la position de la vanne 3 voies).
On fonctionne en mode stockage solaire super en inter saison.
3-le ballon est plus bas que le retour radiateur et plus bas que la consigne départ chaudière je bypasse complètement le ballon. (Rien a gagner).
Enfin depuis un mois j'expérimente un autre fonctionnement.
Je me suis rendu compte que de part le faible volume de mon installation de chauffage et de la puissance minimum de mon générateur qui est malgré tout trop élevée (4 Kw) j’ai énormément de cycle de marche arrêt (33 000 , 2 ans).
J'ai donc décidé de changer mon fonctionnement.
En mode 3 et 1 je passe a 100% dans le ballon et seulement en mode 2 je régule avec plus ou moins d'injection en amont de la chaudière.
Pour l'instant j'ai constaté qu'effectivement les cycles de la chaudière sont + long et moins saccadé donc forcement la température de retour + stable.
Maintenant j'attends la fin du mois pour calculer mon ration kw/dj pour voire la pertinence de ce fonctionnement .Même si la conso ne s'améliore pas je garde se fonctionnement car il a tendance a moins solliciter la chaudière.
Voila mon expérience.
(Regarde bien la doc de la chaudière car il y a tout plein de paramètres super pour améliorer le fonctionnement, a tu le model du générateur ?)
Comment produit tu ton ECS ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Avatar de l’utilisateur
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1858
Enregistré le: Ven Avr 11, 2008 10:59 am
Localisation: dombasle 54

Messagepar zohaa3492 » Lun Nov 10, 2014 9:32 am

Bonsoir je voudrais savoir ou vous me conseilleriez de positionner la sonde du ballon par rapport a l'échangeur solaire.Je pensais la mettre en partie supérieur de l'échangeur mais je voudrais confirmation
merci




___________________________
Are you worried about CCA-410 dumps with help of latest HP We offer up-to-dated Alaska Pacific University contains all those materials you want to University of Chicago dumps exam by using Olivet Nazarene University
Modifié en dernier par zohaa3492 le Mer Déc 03, 2014 9:57 am, modifié 1 fois.

zohaa3492
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun Nov 10, 2014 9:15 am
Localisation: usa


Retourner vers Ballon de stockage et réserves à eau morte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités