Question de chaudronnerie

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement maintenant tous le monde est bien informé mais faut aussi arrêter le catastrophisme.

A l'origine du Post c'etait:

"Comment je vais pouvoir tester ma cuve avant mise à l'eau"

Première solution:

Je ferme les vannes , je laisse l'air dedans, je met la pression du réseau
Cette solution n'est pas dans les manuels mais elle est efficace et économique

Cette solution ne présente que des risques infimes (sur cuve acier bien sur), traverser une route sur les clous est plus dangereux.

Deuxième solution:

Je remplie l'installation en ayant purgé l'air, je mets la pression du réseau d'eau que bien sur j’arrête quant je vois une fuite.
Bien entendu la fuite est en bas, toutes la chaufferie est inondée le temps que j'arrive à vidanger toute l'installation. Je répare le raccord et je recommence le remplissage.

Cette solution ne présente aucun risque physique, vous vous arrangez avec madame pour éponger.

Vous été informé à vous de jouer :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

..... Polémique ???
peut etre pas tord jean-yves25 :grin:

"pouvoir tester ma cuve" ..... la cuve non, sont raccordement Oui
et puis attention a la pression du réseau d'ville, de 3 a 7bar suivant l'heure est la région.

suis pour la 1er solution, avec un mano de control a grand diametre de lecture pour une pression d'air de 0.7bar 0.9bar Maxi
Control de la valeur du Mano. si baisse de pression, puis traque a la bulle de savon, l'air est plus miscible que l'eau, les fuites les plus pernicieuse sont celle qui "transpire" a vous corrodé les métaux.
Modifié en dernier par ezza le mer. août 22, 2012 18:23 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,
[quote="Ottiti"]Bonsoir

Effectivement maintenant tous le monde est bien informé mais faut aussi arrêter le catastrophisme.

A l'origine du Post c'etait:

"Comment je vais pouvoir tester ma cuve avant mise à l'eau"

Première solution:

Je ferme les vannes , je laisse l'air dedans, je met la pression du réseau
Cette solution n'est pas dans les manuels mais elle est efficace et économique

Cette solution ne présente que des risques infimes (sur cuve acier bien sur), traverser une route sur les clous est plus dangereux.

Deuxième solution:

Je remplie l'installation en ayant purgé l'air, je mets la pression du réseau d'eau que bien sur j’arrête quant je vois une fuite.
Bien entendu la fuite est en bas, toutes la chaufferie est inondée le temps que j'arrive à vidanger toute l'installation. Je répare le raccord et je recommence le remplissage.

Cette solution ne présente aucun risque physique, vous vous arrangez avec madame pour éponger.

Vous été informé à vous de jouer :cool:

A+[/quote]

Pour ma part j'ai choisi la 1er solution avec un manomètre, installer dans la cour pour ne pas avoir de problème avec madame pour éponger. j'ai vidangé 2 fois :cry:

a+

bruno
Modifié en dernier par BJ36 le mar. août 21, 2012 8:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Bruno et tous,
Pourquoi :cry: ??
Soyons positifs, tu as réussi tes modifications, tu peux continuer ton installation et tu as gardé ton intégrité physique :cool:
Le plus important est là :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour à tous,
[quote="BALAJOL"]Bonsoir Bruno et tous,
Pourquoi :cry: ??
[/quote]
:cry: ?? c'est pour les 2 fois 1000 litres d'eau dans la cours, une vrai pataugeoire

a+

Bruno

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

D’où ma préférence pour la solution NON HOMOLOGUE N°1 :roll:

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
La pataugeoire n' est que provisoire, Un risque de mort même "minime" est toujours Mortel. 8-)
C'est un point de vue bien entendu, dicté par une certaine expérience de ce type de travaux. La dérision n'est pas argument :???:
Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai la responsabilité de faire en sorte que le personnel à qui je confie une tache termine sa journée dans le même état physique qu'à son arrivée.
Dans le domaine de la sécurité si un risque "minime" d'accident peut facilement être évité avec quelques désagréments, le choix est vite fait.
Ma responsabilité pénale est de toute façon engagée.
Il est bien souvent préférable d'être paranoîaque qu'inconscient dans ce domaine. 8-)
J'en resterai là sur ce sujet.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Sérieux, faut pas jouer avec ça
J'ai eu l'occasion de me faire péter un pneu "aux oreilles" en voulant le regonfler.
Le client avait roule à plat sans vouloir le reconnaitre.
Il avait pas une "belle gueule" et j'ai quand même pris le risque de le regonfler.

Sur le cul que je me suis retrouvé... façon puzzle ... sonné et les oreilles
bouchées par la déflagration.

L'aile de la voiture qui m'a protégé avait aussi une drôle de gueule...

A l' époque je n'avais pas le portable dans la poche pour prendre la photo.

Un pneu de voiture c'est une vingtaine de litres à tout casser, alors 1000l, je me demande ce qui resterait de la barraque....... :-?
Faut pas jouer avec ça

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="yan24"]
Un pneu de voiture c'est une vingtaine de litres à tout casser, alors 1000l, je me demande ce qui resterait de la barraque....... :-?
[/quote]

Sauf que le comportement à l'explosion n'est pas le même (enveloppe rigide vs. enveloppe souple).

Mais bon, vaut mieux prévenir que guérir, je suis d'accord. :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

La cuve de Ramses en fibre a explosé
Ton pneu a explosé

Rien a voir avec une cuve en ACIER, déjà pour quelle pète elle prendra toute l’énergie dispo ,il ne restera rien en énergie finale.
Les anglais ont utilisé des bombes super sonique de 10 tonnes pour exploser les abris à sous marin nazi, effectivement elles les ont percée mais les sous marins en dessous étaient intact, toutes l’énergie était passé dans la dalle :roll:
Ceux qui on un réseau à 7 bar je leur signale que quasi tous les matériel ne fonctionnent qu'a 3 bars et au dessus la garantie oblige a mettre un limiteur de pression.
Vous réalisez que si vous montez l'air a 3 bar de pression dans le réservoir grâce a l'eau du réseau les 2/3 de la cuve sont remplie d'eau.
Donc on ne parle pas d'une cuve de 1000 litres d'air à 3 bar mais d'une poche de 333 litre d'air à 3 bar et 666 litres d'eau.
De plus vous n'atteindrez jamais cette pression car vous avez ouvert l'eau doucement et que dés que vous avez entendu une fuite vous la fermez.
Donc vous êtes a 1,1 ou 1,2 bar :roll:

Maintenant au matheux de répondent , il y a t il assez d’énergie dans 333 litre d'air à 3 bar pour fendre une cuve en acier censé résister a 1000 litres d'eau à 3 bar.

J'en doute 8-)

J'en resterai là aussi sur le sujet :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

un p'ti retour d'info, une histoire avec beaucoup de serpillière,
sur une cuve de 2000L ECS, un immeuble parisien.
une cuve du type Plastique-Metal-Synthése (PMS) ...... une couche de plastique en interne.
épaisseur de 8mm pour l'acier, pression de service 6.666Bar , pression épreuve de 9.5b, installé en 2007.

la trappe de visite c mis a fuir en 2010, dépose de la trappe et soudure d'une plaque acier.

http://ezza.free.fr/drainback/PhotoTech/redX01.jpeg
http://ezza.free.fr/drainback/PhotoTech/redX02.jpeg
http://ezza.free.fr/drainback/PhotoTech/redX03.jpeg

un gros plan sur la soudure, la partie qui a lâché ...... pourquoi?
http://ezza.free.fr/drainback/PhotoTech/redX04.jpeg

l’intérieur, un partie avec le revêtement PMS, sauf sur la partie en acier rajouté
http://ezza.free.fr/drainback/PhotoTech/redX05.jpeg

les photo sont du jour, l'incident date de 3sem.
l’état de la plaque arracher est d'origine du sinistre, personne a tordue la plaque, la pression seulement.

A+
les pression de test a l'air sont de 100mBar maxi (réglementation)
........donc 2 ou 3 bar c une bombe
Modifié en dernier par ezza le jeu. août 23, 2012 16:48 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

et alors, aucune projection , la tôle est a peine soulevée
et c'est la pression de 2000l d'eau qui a agi

RIEN à voir avec une explosion ou un bombe arrêtez de dire n'importe quoi
Le risque humain était nul.

A part la noyade :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re..

"la tôle est a peine soulevée" ....... 8mm d'épaisseur c plus de la tôle, est pour "déchiré" les soudures et plie une épaisseur de 8mm avec 6bar seulement, cella démontre une certaine puissance, le pourquoi de cette mis en ligne des photo.

et pour "Le risque humain était nul" ...... un raccourcie rapide :grin:

et puis les photo non rien a voir avec le prob. de l’Énergie Cinétique de l'Air comprimé, chose que tu minimise Ottiti, mais c'est normal avec l’ouïe fine que tu a :grin:
je fais réf. a la partie ou tu décrie un processus de remplissage .... "dés que vous avez entendu une fuite vous la fermez "

bon j'arrte de taquiné Ottiti :roll:
Aplich :grin:

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

En voyant les soudures, des photos d'Ezza, je doute que le soudeur ai eu un CQP (certificat de qualification professionnelle). ce n'est pas la tole qui a lachée c'est les soudures.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je n'aurai pas osé le dire en premier, mais oui les soudures sont du niveau de l'apprenti!! j'en connais plein qui aurai fait mieux!!!!


Hervé

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »