Projet ECS et PC
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- Jean-Matthieu STRICKER
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- Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
- Contact :
Bonjour à tous,
Installer des capteurs GM (grand modèle) n'est pas facile !
Utiliser une corde d'escalade ou en nylon en palan avec des mousquetons est impossible sans poulies, car trop de frottements !
- nous avons tracté le capteur avec un treuil électrique 900 daN accroché en haut à un chevron.
- une rampe faite par une échelle au départ. L'échelle est sanglée et coincée contre la goutière.
- une latte assure le passage au dessus de la traverse supérieure.
- Il faut être en haut pour hisser le crochet du treuil au dessus de la traverse, sinon crac !
- les sangles rouges sont déposées en premier et le capteur est retenu par les sangles bleue pour le poser ldans la rainure de la traverse du bas.
- le capteur est coulissé sur le rail du bas vers son emplacement.
C'est du sport !
Nous étions 5 :
- madame en haut comande le treuil
- moi même sur le toit au dessus de la traverse du haut.
- 2 qui assurent le guidage de part et d'autre au niveau de la goutière
- et notre fille qui assurait en bas, avec un descendeur, la traction en sécurité par rapport au treuil.
J'en profite pour vous dire que les rails de traverses doivent être parfaitement alignés pour que les raccords s'emboitent.
Les sorties des capteurs sont en tube lisse de 22 et les raccords à bague ne tolèrent pas d'être décalés (ce ne sont plus des raccords coniques tel que présentés sur le site de l'APPER ! ! !)
D'autre part, l'espace entre les capteurs est très réduit ce qui oblige un ajustement précis avec les rail bout à bout.
Il y a tout juste la place pour les plaquettes de fixation entre deux capteurs.
Hier soir, après le travail, on a fini la pose du 2e capteur au coucher du soleil.
Pour les raisons ci-dessus, je suis maintenant obligé de décaler les 2 capteurs en place de 10 mm avant de mettre le 3e !
Jean-Mat
Installer des capteurs GM (grand modèle) n'est pas facile !
Utiliser une corde d'escalade ou en nylon en palan avec des mousquetons est impossible sans poulies, car trop de frottements !
- nous avons tracté le capteur avec un treuil électrique 900 daN accroché en haut à un chevron.
- une rampe faite par une échelle au départ. L'échelle est sanglée et coincée contre la goutière.
- une latte assure le passage au dessus de la traverse supérieure.
- Il faut être en haut pour hisser le crochet du treuil au dessus de la traverse, sinon crac !
- les sangles rouges sont déposées en premier et le capteur est retenu par les sangles bleue pour le poser ldans la rainure de la traverse du bas.
- le capteur est coulissé sur le rail du bas vers son emplacement.
C'est du sport !
Nous étions 5 :
- madame en haut comande le treuil
- moi même sur le toit au dessus de la traverse du haut.
- 2 qui assurent le guidage de part et d'autre au niveau de la goutière
- et notre fille qui assurait en bas, avec un descendeur, la traction en sécurité par rapport au treuil.
J'en profite pour vous dire que les rails de traverses doivent être parfaitement alignés pour que les raccords s'emboitent.
Les sorties des capteurs sont en tube lisse de 22 et les raccords à bague ne tolèrent pas d'être décalés (ce ne sont plus des raccords coniques tel que présentés sur le site de l'APPER ! ! !)
D'autre part, l'espace entre les capteurs est très réduit ce qui oblige un ajustement précis avec les rail bout à bout.
Il y a tout juste la place pour les plaquettes de fixation entre deux capteurs.
Hier soir, après le travail, on a fini la pose du 2e capteur au coucher du soleil.
Pour les raisons ci-dessus, je suis maintenant obligé de décaler les 2 capteurs en place de 10 mm avant de mettre le 3e !
Jean-Mat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. sept. 18, 2012 9:21 am, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
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6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"
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- Jean-Matthieu STRICKER
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Bonjour,
C'est une étape d'un gros chantier qui s'achève !
Les 3 capteurs solaires sont à présent installés sur le toit de la maison.
Merci à mes voisins et Eric pour le coup de main !
Il me reste à souder la conduite qui part du garage vers le bas des capteurs pour terminer la partie l'hydraulique.
Puis, je pourrai faire des essais de préchauffage de l'eau chaude sanitaire avec une régulation simplifiée.
Il me reste deux gros chantiers à poursuivre :
- le câblage et la pose des gaines électriques
- la réalisation de l'automate de régualtion et sa programmation.
A présent le garage transformé en dépot-atelier sera libre pour les voitures !
ça tombe bien avec les 3°C de ce matin !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et contribué à ce projet !
Merci aux Appériens pour leurs bons conseils.
L'aventure continue !
Jean-Matthieu
C'est une étape d'un gros chantier qui s'achève !
Les 3 capteurs solaires sont à présent installés sur le toit de la maison.
Merci à mes voisins et Eric pour le coup de main !
Il me reste à souder la conduite qui part du garage vers le bas des capteurs pour terminer la partie l'hydraulique.
Puis, je pourrai faire des essais de préchauffage de l'eau chaude sanitaire avec une régulation simplifiée.
Il me reste deux gros chantiers à poursuivre :
- le câblage et la pose des gaines électriques
- la réalisation de l'automate de régualtion et sa programmation.
A présent le garage transformé en dépot-atelier sera libre pour les voitures !
ça tombe bien avec les 3°C de ce matin !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et contribué à ce projet !
Merci aux Appériens pour leurs bons conseils.
L'aventure continue !
Jean-Matthieu
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- Balajol
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Bonjour Jean-Matthieu et tous,
Le travaux avancent
Une petite question, n'as tu pas peur que la neige s'accumule derriere les capteurs ? (A priori tu as un accès par le velux pour eliminer cette accumulation)
Cordialement
Bertrand
Le travaux avancent
Une petite question, n'as tu pas peur que la neige s'accumule derriere les capteurs ? (A priori tu as un accès par le velux pour eliminer cette accumulation)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- Jean-Matthieu STRICKER
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Bonjour Bertrand,
J'ai pensé à la neige en prenant la précaution de mastiquer tout le pourtour arrière entre le cadre et la plaque arrière en alu de chaque capteur.
J'ai utilisé du mastic SIKA 11 FC spécial toiture qui résiste aux UV (bien que ce soit à l'arrière) .
http://fra.sika.com/dms/getdocument.get ... _nt525.pdf
Le mastic silicone n'est pas adapté et est corrosif (acétate)
Il n'y a pas de joint au niveau des profilés arrière des capteurs et l'eau qui ruisselle ou la fonte de neige peut faire des infiltrations internes.
Solaire Diffusion précise qu'il faut protéger la face arrière de la pluie au delà de 45° d'inclinaison.
En cas de forte accumulation, je peux chasser la neige en accèdant par le Velux latéral.
Je n'ai pas de problème de charge à cet endroit car le bas du champ solaire est au niveau de la panne sablière.
Il y a un point que je trouve "minable" c'est la visserie en acier zingué fournie par le fabricant qui aurait pu être en inox.
Le contact de l'alu des plaquettes et du rail va faire rouiller les vis en acier ! (si je remonte là haut, je les change !) Les boulons à épaulement pour les rails ne sont pas faciles à trouver...
Jean-mat
J'ai pensé à la neige en prenant la précaution de mastiquer tout le pourtour arrière entre le cadre et la plaque arrière en alu de chaque capteur.
J'ai utilisé du mastic SIKA 11 FC spécial toiture qui résiste aux UV (bien que ce soit à l'arrière) .
http://fra.sika.com/dms/getdocument.get ... _nt525.pdf
Le mastic silicone n'est pas adapté et est corrosif (acétate)
Il n'y a pas de joint au niveau des profilés arrière des capteurs et l'eau qui ruisselle ou la fonte de neige peut faire des infiltrations internes.
Solaire Diffusion précise qu'il faut protéger la face arrière de la pluie au delà de 45° d'inclinaison.
En cas de forte accumulation, je peux chasser la neige en accèdant par le Velux latéral.
Je n'ai pas de problème de charge à cet endroit car le bas du champ solaire est au niveau de la panne sablière.
Il y a un point que je trouve "minable" c'est la visserie en acier zingué fournie par le fabricant qui aurait pu être en inox.
Le contact de l'alu des plaquettes et du rail va faire rouiller les vis en acier ! (si je remonte là haut, je les change !) Les boulons à épaulement pour les rails ne sont pas faciles à trouver...
Jean-mat
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re Jean-Matthieu et tous,
Pour la boulonnerie qui n'est pas inoxydable, personnellement je recouvre de silicone incolore de bonne facture (ou sika si tu prefere), plusieurs années après tu enlèves le silicone, la tête est intacte.
Il est vrai que c'est ragent, mais peu d'équipements extérieurs sont équipés de visserie inox
Cordialement
Bertrand
Pour la boulonnerie qui n'est pas inoxydable, personnellement je recouvre de silicone incolore de bonne facture (ou sika si tu prefere), plusieurs années après tu enlèves le silicone, la tête est intacte.
Il est vrai que c'est ragent, mais peu d'équipements extérieurs sont équipés de visserie inox
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. sept. 21, 2012 18:07 pm, modifié 1 fois.
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- Jean-Matthieu STRICKER
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Bonjour Gaby,
Je suis preneur de l'adresse de ton fournisseur de vis inox.
Je pense que ça intéresse aussi la communauté Appérienne !
Ce We, mon chantier n'avance pas des masses, j'ai choppé une bonne crève...
Je profite de ces fraîcheurs de septembre pour tester mon chauffage (régulation actuelle du PC) après les modifications de l'installation. Tout est en ordre !
Jmat
Je suis preneur de l'adresse de ton fournisseur de vis inox.
Je pense que ça intéresse aussi la communauté Appérienne !
Ce We, mon chantier n'avance pas des masses, j'ai choppé une bonne crève...
Je profite de ces fraîcheurs de septembre pour tester mon chauffage (régulation actuelle du PC) après les modifications de l'installation. Tout est en ordre !
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Jean-Matthieu
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Bonjour à tous,
Merci Gaby, le service de bricovis est intéressant.
Je n'ai pas trouvé chez eux de vis à tête hexa à embase crantée.
Il reste la solution avec rondelle mais elle doit passer dans le rail...
http://www.bricovis.fr/2012/grillesPNG/THEMBCRAA8ZN.png
Jean-Matthieu
Merci Gaby, le service de bricovis est intéressant.
Je n'ai pas trouvé chez eux de vis à tête hexa à embase crantée.
Il reste la solution avec rondelle mais elle doit passer dans le rail...
http://www.bricovis.fr/2012/grillesPNG/THEMBCRAA8ZN.png
Jean-Matthieu
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- Jean-Matthieu STRICKER
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Bonjour à tous,
Mon objectif a été tenu de terminer les travaux de toiture et de plomberie extérieure avant mi-octobre.
- isolation renforcée à 100 % du côté Sud de la toiture, il fera moins froid en hiver dans la chambres et la sdb, ...et aussi moins chaud en été !
- la conduite d'arrivée au champ de capteurs est terminée
- premier essais en pression : j'avais 4 raccords pas assez serrés ! J'ai dû remonter sur le toit !
Cette semaine j'ai testé la pompe, ça marche mais j'ai encore des bulles qui viennent du ballon tampon.
Je dois reprendre le système de ballon tampon qui sert à la récupération d'eau de mon système auto-vidangeable.....encore un peu de plomberie !
Entre temps, je commence à poser les gaines et câbler la partie électrique.
Ce jour, essai de chauffage avec un soleil timide : 300 l chauffés à 36°C ; un bon début !
à suivre....
Mon objectif a été tenu de terminer les travaux de toiture et de plomberie extérieure avant mi-octobre.
- isolation renforcée à 100 % du côté Sud de la toiture, il fera moins froid en hiver dans la chambres et la sdb, ...et aussi moins chaud en été !
- la conduite d'arrivée au champ de capteurs est terminée
- premier essais en pression : j'avais 4 raccords pas assez serrés ! J'ai dû remonter sur le toit !
Cette semaine j'ai testé la pompe, ça marche mais j'ai encore des bulles qui viennent du ballon tampon.
Je dois reprendre le système de ballon tampon qui sert à la récupération d'eau de mon système auto-vidangeable.....encore un peu de plomberie !
Entre temps, je commence à poser les gaines et câbler la partie électrique.
Ce jour, essai de chauffage avec un soleil timide : 300 l chauffés à 36°C ; un bon début !
à suivre....
Jean-Matthieu
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- Jean-Matthieu STRICKER
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Bonjour à tous,
Ce samedi, première production !
J'ai chauffé 300 l à 50 °C ! cela fait environ 14 kWh produits ...pour 35Wh consommé par la pompe !
...mais en 24h j'ai perdu 5°C ! C'est normal vu les pertes du ballon, je prévois de toute façon de sur-isoler mon ballon.
Le gros du câblage électrique est terminé !
J'utilise en attendant la régulation "minisun" de Patrick.
J'ai ajouté une tempo (NE555) de 1 min pour le démarrage à la vitesse maxi.
Il subsiste encore quelques problèmes avec le drain-back : TROP de bulles !
Le circulateur a tendance à caviter en vitesse maxi. (il fait clic-clic ! )
Au démarrage j'entends de l'air qui sort du serpentin, mais l'air s'expulse vers les capteurs à l'amorçage puis vient bien dans le stock tampon.
A la vitesse mini je n’ai pas de cavitation, mais j'ai aucune idée du débit pour le moment!
Le circulateur Wilo 25/7 est donné pour :
- à la vitesse mini : H= 3,80m et Qmax=1,7 m3/h
- à la vitesse maxi : H= 6,80m et Qmax=3,5 m3/h
Avec les pertes de charge calculées à 1,8 m(hce), il était prévu d'atteindre le débit nominal de 330 l/h (pour le 3 GM tinox) à vitesse mini.
Cela colle avec la caractéristique du circulateur au mini, mais le souci n'est pas là pour le moment !
J'ai un manchon d'isolation galvanique de 1/2' qui a un passage de 7 à 8 mm de diamètre à la sortie du réservoir tampon du drain back : PAS BON ! Cela me réduit le débit car il est sur le chemin d'aspiration. (voir figure au point B).
Ce rétrécissement doit être aussi la source de mes ennuis de bulles, car il augmente la vitesse d'aspiration juste à la sortie du stock tampon !
Je vais commencer par le changer par un raccord en acier de 3/4'.... j'attends les prochaines courses groupées en Allemagne pour en acheter un.
La conduite qui descend du haut des capteurs (voir figure au point A) fait un bruit de ruissellement en petite vitesse. Si je ne laisse pas le circulateur au maxi assez longtemps à l’amorçage, en petite vitesse le circuit se désamorce. C’est un compromis entre la vitesse de l’eau et le diamètre (qui est 18/16 partout) pour maintenir la circulation sans désamorcer ! Mais aussi s’il y a des bulles en circulation je dois être dans un équilibre critique...
Le stock tampon est un ballon d'ECS de 15 l modifié.
Le port d'aspiration est l'ancienne entrée d'eau froide qui possède un disque brise jet juste au-dessus du trou.
J'en appelle aux expérimentés de ce forum pour savoir si je dois virer ce disque ?
- d'un côté il empêche les bulles de venir par le haut
- de l'autre il augmente la vitesse d'aspiration autour de lui, donc aspire les bulles !
J’ai vu dans la littérature qu’il vaut mieux une aspiration évasée au fond d’une cuve pour avoir une faible vitesse (ne pas créer de tourbillon, ni prendre des bulles)
Il me reste environ 3,5 l au fond du ballon en fonctionnement (20% des 15l, soit 8 à 10 cm d'eau au fond)
Alors pour ou contre pour virer ce disque? Qu’en pensez-vous ?
J'ai noté la remarque du compte rendu de Guy Delsol qui conseille de ne pas descendre trop bas avec le tube d'arrivée. ..encore un truc à modifier pour que les bulles restent en haut !
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Jean-Matthieu
Ce samedi, première production !
J'ai chauffé 300 l à 50 °C ! cela fait environ 14 kWh produits ...pour 35Wh consommé par la pompe !
...mais en 24h j'ai perdu 5°C ! C'est normal vu les pertes du ballon, je prévois de toute façon de sur-isoler mon ballon.
Le gros du câblage électrique est terminé !
J'utilise en attendant la régulation "minisun" de Patrick.
J'ai ajouté une tempo (NE555) de 1 min pour le démarrage à la vitesse maxi.
Il subsiste encore quelques problèmes avec le drain-back : TROP de bulles !
Le circulateur a tendance à caviter en vitesse maxi. (il fait clic-clic ! )
Au démarrage j'entends de l'air qui sort du serpentin, mais l'air s'expulse vers les capteurs à l'amorçage puis vient bien dans le stock tampon.
A la vitesse mini je n’ai pas de cavitation, mais j'ai aucune idée du débit pour le moment!
Le circulateur Wilo 25/7 est donné pour :
- à la vitesse mini : H= 3,80m et Qmax=1,7 m3/h
- à la vitesse maxi : H= 6,80m et Qmax=3,5 m3/h
Avec les pertes de charge calculées à 1,8 m(hce), il était prévu d'atteindre le débit nominal de 330 l/h (pour le 3 GM tinox) à vitesse mini.
Cela colle avec la caractéristique du circulateur au mini, mais le souci n'est pas là pour le moment !
J'ai un manchon d'isolation galvanique de 1/2' qui a un passage de 7 à 8 mm de diamètre à la sortie du réservoir tampon du drain back : PAS BON ! Cela me réduit le débit car il est sur le chemin d'aspiration. (voir figure au point B).
Ce rétrécissement doit être aussi la source de mes ennuis de bulles, car il augmente la vitesse d'aspiration juste à la sortie du stock tampon !
Je vais commencer par le changer par un raccord en acier de 3/4'.... j'attends les prochaines courses groupées en Allemagne pour en acheter un.
La conduite qui descend du haut des capteurs (voir figure au point A) fait un bruit de ruissellement en petite vitesse. Si je ne laisse pas le circulateur au maxi assez longtemps à l’amorçage, en petite vitesse le circuit se désamorce. C’est un compromis entre la vitesse de l’eau et le diamètre (qui est 18/16 partout) pour maintenir la circulation sans désamorcer ! Mais aussi s’il y a des bulles en circulation je dois être dans un équilibre critique...
Le stock tampon est un ballon d'ECS de 15 l modifié.
Le port d'aspiration est l'ancienne entrée d'eau froide qui possède un disque brise jet juste au-dessus du trou.
J'en appelle aux expérimentés de ce forum pour savoir si je dois virer ce disque ?
- d'un côté il empêche les bulles de venir par le haut
- de l'autre il augmente la vitesse d'aspiration autour de lui, donc aspire les bulles !
J’ai vu dans la littérature qu’il vaut mieux une aspiration évasée au fond d’une cuve pour avoir une faible vitesse (ne pas créer de tourbillon, ni prendre des bulles)
Il me reste environ 3,5 l au fond du ballon en fonctionnement (20% des 15l, soit 8 à 10 cm d'eau au fond)
Alors pour ou contre pour virer ce disque? Qu’en pensez-vous ?
J'ai noté la remarque du compte rendu de Guy Delsol qui conseille de ne pas descendre trop bas avec le tube d'arrivée. ..encore un truc à modifier pour que les bulles restent en haut !
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Jean-Matthieu
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